Photo AFP/Jean-François Monier

OL - Montpellier (5-2) : Rolland Courbis allume les supporters lyonnais

Suite à l’accrochage entre Karl Toko-Ekambi et certains supporters de l’OL, lors de la victoire de samedi face à Montpellier (5-2), Rolland Courbis, consultant sur RMC, a pris parti en faveur du Camerounais.

Si la rencontre de samedi entre Lyon et Montpellier (5-2) a marqué les esprits, c’est moins pour le nombre de buts inscrits que pour l’altercation concernant Karl Toko-Ekambi. L’attaquant Camerounais a été insulté plusieurs minutes par un groupe de supporters de l’OL, après avoir mimé un "chut" à l’adresse de ceux-ci. Une mésaventure qui en a fait réagir plus d’un, à commencer par Jean-Michel Aulas, affirmant que "le football, ce n’est pas ça." Un avis partagé par Rolland Courbis, qui a pointé du doigt la "connerie" des supporters lyonnais.

"Il suffit qu’un joueur mette une main derrière l’oreille, ou qu’il dise "chut" pour qu’il arrive une catastrophe, a déploré le consultant sur RMC, après le match. Arrêtons ! La passion c’est quelque chose, mais que la passion devienne une connerie ridicule sans que l’on s’en aperçoive, c’est autre chose."


"Ce n’est pas la peine de s’énerver"


Par ailleurs, l’ancien coach de l’OM estime que "ce n’est même pas la peine de s’énerver", avançant le fait qu’ "avec les absents actuels, l’équipe de Lyon qui a joué contre Montpellier et qui prend deux buts stupides ne peut pas finir dans les cinq premiers."

68 commentaires
  1. XUO - jeu 28 Avr 22 à 8 h 42

    Rolland, c'est " La force tranquille ", " Le bon sens près de chez vous ". Voilà quelqu'un qui parle peu mais juste. Et encore, il aurait pu s'abstenir de qualifier de ridicule la connerie qu'il dénonce. Dis, Rolland : " Tu en connais des conneries qui ne sont pas ridicules ? "

    1. Darn - jeu 28 Avr 22 à 8 h 52

      Vous avez quatre heures.

  2. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 9 h 00

    C'est du bon sens, mais Rolland et les autres du style du directeur de la LFP n'ont rien compris au mode de fonctionnement de ces gens. Plus ils vont critiquer, plus ça va les encourager. La seule manière de faire c'est de leur montrer la porte.

  3. Philippeb - jeu 28 Avr 22 à 9 h 14

    Autre sujet
    on encense beaucoup Villarreal et son entraîneur Emery qui va se faire sortir en 1/2 par Liverpool après avoir éliminé la Juve et le Bayern. il me semble qu'on en faisait pas tant pour Lyon et son entraîneur Garcia qui, il y a guère plus d'un an 1/2 s'est fait sortir au même stade par le Bayern après avoir éliminé la Juve et Man City.

    1. GoNL - jeu 28 Avr 22 à 9 h 28

      Oui mais il n’avait pas été choisi par Juninho

      1. GoNL - jeu 28 Avr 22 à 9 h 29

        Ce qui est dingue c’est le tir groupé des coaches virés par le PSG: 3 en 1/4 finale sur les 4 derniers…

      2. westkanoute - jeu 28 Avr 22 à 10 h 15

        Conclusion:
        Garcia sera leur prochain coach

    2. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 9 h 34

      Encenser c'est peut-être un peu exagéré. Ils sont la surprise de cette campagne de LDC comme il y en a une de temps en temps au niveau des demi-finales. On aime bien les David contre les Goliath, ça fait de belles histoires de sport et ça donne de l'espoir aux petits clubs.
      Concernant la qualité de jeu de Villareal je lis plus de critiques que de louanges.

    3. Arioul - jeu 28 Avr 22 à 9 h 57

      Sauf que tu oublies de préciser que Villareal d'Emery a quand même remporté la ligue Europa l'an passé et continue sur cette dynamique. Et puis on est quand même plus habitué à voir l'OL performer en LdC (plusieurs 1/4 et 1/2 joués) plutôt que Villareal.

      1. GoNL - jeu 28 Avr 22 à 10 h 34

        Je crois même qu’Emery c’est 3 Europa League avec Sevilla avant d’aller au PSG. Il n’a plus à prouver qu’il est au niveau

    4. Beeeeen - jeu 28 Avr 22 à 10 h 50

      Nul n'est prophète en son pays.
      Garcia a scellé son sort et son image à l'OL lors du OM-OL de 2018.
      Les dés étaient pipés.

      1. Darn - jeu 28 Avr 22 à 11 h 50

        C'est clair.

    5. JUNi DU 36 - jeu 28 Avr 22 à 21 h 29

      Villarreal se faire sortir ? Perso je ne m'avancerais pas si vite, ce club n'est pas la par hasard ils ont encore leurs mots à dire. On pourrait très bien voir une finale 100 % Espagnols... Ou un Villarreal-Manchester...

  4. Poupette38 - jeu 28 Avr 22 à 9 h 30

    C'est vrai et la réflexion des médias était "oui mais c'était sur un seul match, s'il y avait eu un match aller et retour, l'OL ne serait jamais passé"
    Sauf que contre City par exemple, il n'y a pas eu que le match du final 8 . On les a joué 3 fois, résultat ils n'ont pas réussi à nous battre une seule fois .

    1. Beeeeen - jeu 28 Avr 22 à 10 h 55

      Oui et la Juve c'était sur deux matchs.
      Pour un club en déclin "depuis des années", les deux années précédentes n'ont pas été si mal, mais il doit y avoir une vague d'Alzheimer précoce dans nos rangs.

      La rage actuelle des supporters est incompréhensible sans cette explication.

      1. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 11 h 18

        Faut pas être un grand matheux pour voir le déclin en L1, sur les 10 dernières saisons :
        3e / 5e / 2e / 2e / 4e / 3e / 3e / 7e / 4e / 8e (en cours)
        5 podiums sur 7 premières saisons, 0 sur les 3 dernières.

        On joue bien en coupe européenne, c'est clair, mais les résultats en L1 sont très inquiétants. Ne serait-ce que parce qu'ils nous empêchent de jouer au moins une C3 deux fois sur les trois dernières saisons.
        Je dirais même que la régularité de ce déclin est encore plus inquiétante en soi

        Tant que l'on n'aura pas la capacité de gagner au moins une C3, nous ne nous sommes même jamais hissés en finale, les résultats en L1 seront prépondérants.

      2. Beeeeen - jeu 28 Avr 22 à 12 h 21

        Hé non, ça ne suffit pas ces histoire de podium. A quoi ça se joue en plus ? A 3/4 points sur une saison ? C'est un péno de trop, un hors jeu non signalé, un fait de jeu, etc...
        Si tu regardes le nombre de points la courbe n'est pas plongeante. Ce n'est pas un déclin, c'est plus du végétatif. On a vécu l'année dernière et l'été d'avant le plus beau depuis 2010.

        Même Juninho qui a fait à 90% la gueule sautait partout dans les tribunes.

        Dans ce constat il y a également une adversité qui a le droit de bien travailler ce qui malgré tes progrès apportent une modification de fond. L'apport financier de Ratcliffe de Rybolovlev de Pinault et de Mac Court (sans parler du QSG) a modifié aussi l'ordre.

        Je te lis souvent OLVictory et même suis généralement en accord avec ce que tu dis, mais sur ce sujet, ainsi que le financier je ne te suis pas du tout. On vend pour plus d'argent qu'on achète, pour toi c'est perdre en valeur, pour moi c'est spéculer habilement.

        Je te donne un exemple : j'achète ma maison moins cher que ce que je la vends. Et pourtant j'augmente de standing au fil de la vie. Car d'une j'ai plus de revenu, mais surtout mon capital ne baisse pas. Je rachète une maisons pour moins cher que ce que je vends la précédente aussi.
        Le mécanisme est le même à l'OL. Depuis Gerland on est immensément plus riche.
        Hormis la période covid très dure particulièrement pour nous qui avons des charges plus importantes que n'importe qui en France, nous sommes bien placés pour l'achat des joueurs bankable et prometteurs.
        Un club en déclin ce n'est pas ça. Un club en déclin c'est le PSG qui achète Pauleta, Rothen ou Dhorasoo en fin de course. Un club en déclin c'est le Losc qui n'a absolument aucune chance de s'en sortir sauf à vendre massivement ses meilleurs joueurs. Un club en déclin c'est les verts.

        Mais l'OL c'est tout sauf un club qui décline. Nos joueurs, nos ressources, nos structures sont en évolution positive permanente. On était pas meilleurs avec Traoré Darder et Tanguy faut pas déconner.

      3. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 13 h 06

        Ramenons la discussion à des faits pour essayer d'y voir plus clair.

        On peut comparer les moyennes de classement, on est en moyenne 3e sur les 5 premières saisons (de ces dix ans) et sur les 5 dernières on est 5e. On a perdu 2 places en moyenne en 5 ans et la tendance s'accélère.

        Les belles soirées de LDC c'est bien, mais les faits montrent qu'on s'en éloigne de plus en plus. Si on ne change pas vite de politique sportive ça sera le tour de l'EL de devenir l'exception. Et ainsi de suite jusqu'à on ne sait où.

        Pour l'investissement, je dis que lorsque Aulas dit qu'il investit dans les joueurs, il ment par omission, car il désinvestit plus qu'il investit. Ça encore, c'est factuel et facilement vérifiable.

        Je te rejoins si tu dis que ce n'est pas important si l'équipe garde ou améliore son niveau par rapport aux concurrents, OK, mais ce n'est pas le cas. Lorsqu'on fait partir nos meilleurs joueurs, on s'affaiblit, comme le montrent nos résultats honteux (je n'invente rien je cite les joueurs ou le staff qui l'ont dit en début de saison quand on était dans une situation analogue à celle de maintenant).
        Dembélé par exemple avait dit que les joueurs devraient avoir honte, dommage qu'il ait changé d'avis samedi
        https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-dembele-a-honte-du-classement-des-lyonnais-en-l1_AV-202201090089.html

        Est-ce que les désinvestissements de ces 6 dernières saisons et les résultats en baisse sur la même période sont une coïncidence ? Peut-être, mais ce n'est pas mon avis.

        Pour le sujet de la richesse de l'OL je ne crois pas que les supporteurs aient envie de voir la réalité. Si oui alors faire le rapprochement avec la recherche d'un investisseur, quitte à prendre le risque de perdre la présidence du club. Il faut être acculé non ?

      4. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 13 h 15

        PSG en déclin car il achète Pauleta ?
        Il doit y avoir une erreur il me semble.
        Pour moi Pauleta à Paris c'est comme Lisandro à l'OL, évasion fiscale en moins 😉
        Ou il y a un truc que je n'ai pas compris…

      5. Beeeeen - jeu 28 Avr 22 à 13 h 52

        C'est incontestable en matière de classement OLVictory, pas en terme de points ou de compétitivité je regrette.
        On fait partir nos meilleurs joueurs, je veux bien l'entendre, mais Mendy et Ndombele qui partent on ne peut pas dire qu'avec leur niveau de l'époque ça affaiblit l'équipe. Ce n'est pas vrai.
        On a des arrivées qui compensent les départs, Memphis arrive pour 16 quand Lacazette part pour plus de 50. On ne désinvestit pas, enfin pour moi c'est orienter un point de vue vers une opinion, ce n'est pas factuel et c'est là que je ne peux pas te suivre dans ton raisonnement. Chacun son avis voilà.

        Oui pour Pauleta, il faut remettre ça dans le contexte, il est alors un joueur de second plan. Avant-centre contesté dans une équipe du Portugal en berne, il est un soubresaut au sortir d'une époque riche de Canal+.
        Il s'est avéré être un très bon placement. Mais à l'époque peu de monde du gratin pense à le faire signer. On l'a nous-même raté.
        C'est bien à ce moment là que le PSG a cessé d'exister en Europe notamment, en se prenant des dérouillées contre des Moscou ou autre Tel Aviv.
        C'est clair que le transfert de Pauleta n'est pas un exemple parlant de déclin, c'est plus un fait qui marque le début de celui-ci 😉

        Des clubs qui déclinent comme l'OL je pense que beaucoup aimeraient en supporter.

      6. Tongariro - jeu 28 Avr 22 à 13 h 57

        "Mendy et Ndombele qui partent on ne peut pas dire qu'avec leur niveau de l'époque ça affaiblit l'équipe. Ce n'est pas vrai."

        C'est sur que remplacer numériquement Mendy par Koné et Ndombele par Tousart (qui est devenu vraiment titulaire à ce moment là), ca n'a pas affaibli l'équipe..
        Enfin c'est surement de la faute de Juninho si Koné n'avait pas le niveau de Mendy, Tousart celui de Ndombele et JRA celui de Fekir.
        Bien évidemment...

        Y en qui en fument de la bonne sur o&l...

      7. Beeeeen - jeu 28 Avr 22 à 14 h 02

        Faut manger du phosphore Tocarinho, à l'époque Mendy est très fortement contesté pour ses blessures et son faible rendement défensif. On était pas bons défensivement à gauche avant, pendant et maintenant. Cela n'a absolument rien changé.

        Et Tanguy il était à peine titulaire, faut arrêter le délire.
        Quand à la bonne à fumer, je veux bien que tu partages ton plan ça me brancherais bien pour oublier les conneries que tu peux écrire 😉

      8. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 14 h 11

        😆 😆 😆

      9. le_yogi - jeu 28 Avr 22 à 14 h 19

        Pourtant c'est bien OLV qui a trouvé une boulette de shit ^^ Qu'en est-il advenu d'ailleurs ?
        Je suis quand même assez d'accord avec Tonga j'allais faire la même remarque. Rétrospéctivement c'est facile de dire qu'ils étaient contesté, mais on voyait bien que c'était deux joueurs très au-dessus du lot. En témoigne leur prix de départ. Je comprends la théorie que tu essayes de démontrer Beeeen, avec une spéculation un peu chanceuse tu peux t'en sortir, mais il faut pas oublier qu'au moins un recrutement sur deux est un flop. Donc à moins de ne jamais se tromper, l'équipe stagne forcément... Si tu regardes tous les départs majeurs, même à leur niveau de l'époque, parmi les Mendy, Ndombélé, Tolisso, voire Memphis, Lacazette, Fékir & co (je ne dis pas qu'on avait forcément moyen de tous les retenir évidemment), lesquels n'auraient pas leur place sur le terrain dans l'équipe actuelle ?
        Par contre Tonga c'est JRA qui a été acheté pour combler le départ de Ndombélé. En soi l'idée était pas mauvaise, mais les circonstances ont fait que...

      10. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 14 h 33

        La boulette est en train de se faire bouffer par les poissons 😆

      11. Darn - jeu 28 Avr 22 à 14 h 40

        Tongaridio (je sais plus comment dit moncoua), Tocarinho ; Tonga, t'as pas de bol, manifestement ton pseudo est inspirant. Cela dit, ça me fait rire, mais c'est pas contre toi hein. C'est imaginatif, c'est mignon, et ça reste pas bien méchant.

      12. le_yogi - jeu 28 Avr 22 à 14 h 57

        Il y avait aussi Gagarino, sûrement en lien avec Youri et certaines accointances politiques de notre ami Tonga, donc c'est plutôt flatteur si on le voit comme ça 😛

      13. Juni forever OL - jeu 28 Avr 22 à 15 h 47

        +1 avec yogi de 14h19

      14. montcoua - jeu 28 Avr 22 à 16 h 07

        Tongaridiot est le meilleur pseudo car très intuitif !
        et effectivement, ça n'est pas très méchant, c'est juste la vérité 😂
        Tocarinho n'est pas mal aussi car marie ce qui le caractérise (son adjectif favori, qui lui va d'ailleurs comme un gant...) et son adulation aveugle pour Juni, sans doute le meilleur joueur de l'histoire du club mais piètre DS parti discrètement par la petite porte....
        Enfin, "Gaga"rino.... non, c'est pas pour Youri.... mais plutôt pour sa capacité à répéter sans cesse les mêmes choses, développer sans arrêt ses idées fixes politico-économico-sanitaires ... ou encore sa passion pour Juni qui n'a d'égal que sa détestation pour tous les autres.... Je ne sais pas si le phosphore est efficace pour lutter contre les troubles obsessionnels ... mais il n'a rien à perdre à essayer !
        😉

      15. GoNL - jeu 28 Avr 22 à 18 h 16

        C’est quoi ce traquenard, autour d’un pseudo? ☹️

        C’est dommage, le débat avait bien commencé entre OLV et Beeen, la question (je résume) étant si le classement indigent à venir en 2021-22 est le fruit d’un long déclin ou juste circonstanciel.
        Moi je pense que JMA a laissé filer ce qui pouvait lui apporter des titres, c’est à dire un effectif bien construit et un état d’esprit de gagneur: il a peut-être essayé mais on voit bien que depuis des années on multiplie les mauvais choix.
        Par contre, l’investissement qui a été fait sur le long terme (présence dans les institutions, stade, académie,…) fait que l’OL peut être relevé en une saison et jouer le titre n’importe quand, à partir du moment où les bonnes compétences (et un peu de moyens) seront présentes. Aucun autre club en France n’a ce profil, je suis curieux de savoir qui va en racheter la moitié…

      16. Beeeeen - jeu 28 Avr 22 à 19 h 32

        C'est pas un traquenard, c'est pour rire. Tonga m'a appelé mister Beeeeen en son temps je l'ai pas mal pris. C'est plutôt bon esprit.

        Pour revenir au sujet on est sûrement tous d'accord que les choix ont été faits en dépit du bon sens. Et qu'on paye aujourd'hui ces choix. Plus que les ventes c'est ce que je veux dire.
        Mais comme évoqué plus haut, aller chercher Reine-Adélaïde à ce prix ou même tenter de faire venir Ruben Dias pour 40M€ c'est justement preuve qu'il reste de l'ambition malgré tout.

        C'est facile de dire que Mendy nous manque parce qu'il joue à Madrid aussi @Le_Yogi, ni lui ni Tanguy n'étaient les éléments clés de l'équipe. Le départ de Guimaraes par exemple fait plus mal je pense.
        Alors s'il faut trouver un consensus, je dirais que déclin n'est pas le bon mot mais que végétatif est plus approprié.

        Il faut regarder avec plus de recul je trouve:
        L'OL ne s'appuie pas sur la vente des joueurs pour rien, il s'appuie aussi sur 3 autres piliers, que ces ventes rendent possibles.
        Pour rappel ces piliers sont la performance sportive, le développement des ressources via investissements, et le développement et l'exploitation des infrastructures (stade, centre de formation, centre de récup, etc...).

      17. GoNL - jeu 28 Avr 22 à 19 h 39

        Exact 👌
        S’ils avaient la lucidité de nous embaucher on ferait un malheur !

      18. le_yogi - jeu 28 Avr 22 à 19 h 49

        C'est pas que c'est facile, c'est toi qui répètes qu'ils n'était pas des éléments clés, mais ça n'en fait pas un fait pour autant ! C'est peut-être aussi toi qui a un souvenir un peu flou 😛

        L'un et l'autre sont devenus internationaux A durant cette période, jouant chacun entre 45 et 50 matches la saison de leur vente. Alors je veux bien que tu m'expliques qui étaient les joueurs essentiels dans cette si eux ne l'étaient pas ? Et comment le Real et Tottenham sont venus mettre plus de 50 patates chacun sur des joueurs "non essentiels" (selon la formule consacrée, ils auraient donc été privés d'exercer pendant le confinement ?) ! Tu avais Fékir et Memphis, Aouar et Dembélé dans une certaine mesure, mais Tanguy et Ferland ne l'étaient pas moins. A mon avis en tout cas 😉

        D'ailleurs quand tu compares les deux, Tanguy a un impact plus flagrant sur le jeu que Guimaraes. Ça n'enlève rien au talent de Bruno, mais pour moi il y a un petit niveau d'écart.

  5. GoNL - jeu 28 Avr 22 à 10 h 35

    Pas seulement des médias, on le lit souvent sur ce site.

  6. Olyonn@is - jeu 28 Avr 22 à 11 h 29

    Dire qu'on fait moins bien cette saison que la saison ou on finit 5eme avec des mvumba,Kone,danic,et compagnies...

  7. XUO - jeu 28 Avr 22 à 12 h 44

    Les quatre heures étant écoulées, Rolland a ramassé les copies. Il est furax : 15 Hors Sujet sur 18 !

    1. Dede passion 69 - jeu 28 Avr 22 à 12 h 50

      😉

      C'est souvent le cas ici !😜

  8. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 13 h 11

    Encore un hors-sujet, chic 😆

    Est-ce que vous avez remarqué que les joueurs défendaient beaucoup Peter Bosz en début de saison, mais que l'on n'entend plus rien depuis un bon moment ?
    Sauf si je me trompe mais vous allez me dire…

    1. Beeeeen - jeu 28 Avr 22 à 13 h 56

      Ils ne défendent plus Bosz mais ils disent que tous les problèmes viennent des joueurs. Ce qui revient à peu près au même 😛

      1. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 16 h 10

        Je croyais que c'était la faute des supporters ?

  9. OLPassePresent - jeu 28 Avr 22 à 13 h 27

    Des propos intéressants de Rolland Courbis, un des rares agréables à entendre quand on se met sur RMC par défaut, ..... même avec un pléonasme.

  10. Juni forever OL - jeu 28 Avr 22 à 13 h 52

    Rien que pour l'historique des supporters marseillais qui ont montré maintes fois par le passé qu'ils étaient aussi pour certains et même beaucoup plus qu'à Lyon complètement tarés ou timbrés, Courbis devrait s'occuper de son jardin et balayer devant sa porte !
    Qu'il la ferme pour faire un résumé

  11. le_yogi - jeu 28 Avr 22 à 15 h 03

    J'aime la sympathie et la bonhommie de notre "Coach Courbis", sincèrement, mais est-ce que la caisse noire à Toulon ou les magouilles sur les comptes à l'OM correspondaient mieux à sa vision du foot ? 😛

    1. Darn - jeu 28 Avr 22 à 15 h 05

      Ah ! On savait se marrer à l'époque !

    2. Juni forever OL - jeu 28 Avr 22 à 15 h 49

      D'ailleurs il a fait de la taule courbis il me semble

  12. XUO - jeu 28 Avr 22 à 15 h 55

    Il a peut-être aussi perdu des points sur son permis de conduire...
    Pour ce qui est de piocher dans les caisses, il n'est pas nécessaire de chercher bien loin ....
    On lui a surtout reproché de mauvaises fréquentations et plus encore de vivre avec une Marquise italienne.

    1. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 16 h 06

      Alors qu'il lui aurait suffit de devenir député ou sénateur pour taper dans les caisses publiques à pleines mains et en toute impunité, comme Mélenchon. C'est ballot 😆

      1. XUO - jeu 28 Avr 22 à 16 h 08

        ......ben oui ! sommes toutes !!!!
        A pleines pognes? Non, c' est PPDA. je te laisse imaginer DA !

  13. Juni forever OL - jeu 28 Avr 22 à 16 h 20

    HS
    Une petite vidéo pour les vaccinolatres
    Il est grand temps d'arrêter cette injection débile 🤣

    https://twitter.com/loulalion/status/1519291527289266178?t=309rUvgjtuJguLFFOhg4Ag&s=19

    1. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 16 h 25

      T'as pas marre de balancer des fakes news, tu te prend pour Trump ? 😆

      1. Juni forever OL - jeu 28 Avr 22 à 17 h 10

        Pas du tout
        Tout mettre sur les Fakes news ou complotisme, c'est ridicule
        Par contre, Il n'y a aucune preuve de l'efficacité de ces injections
        Faudrait peut être admettre que les sois disants complotistes ont raison 😉

      2. montcoua - jeu 28 Avr 22 à 17 h 16

        On dirait Ducon Gnangnan ... 😂

      3. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 17 h 17

        Il n'y a aucune preuve si on les cherche sur le compte Twitter du Docteur Maboult ou si on croit n'importe quel allumé qui se prend pour un médecin sur Youtube 😆

        Il suffit de regarder les stats de décès avant et après vaccination pour voir la différence, c'est basique mais efficace. Ou consulter n'importe quelle étude sérieuse et validée par des comités de scientifiques sérieux.

        La différence entre les fakes news et les vraies ? Les fausses t'arrivent sans avoir besoin de les chercher, les autres les vraies il faut se donner un peu de mal pour les trouver.

        Les complotistes n'ont JA-MAIS raison, car ils s'intéressent seulement aux faux complots, les vrais ne les concernent pas du tout. Dixit Julian Assange qui est tout de même assez informé sur ce sujet.

      4. Darn - jeu 28 Avr 22 à 17 h 24

        @montcoua : PTDR

      5. le_yogi - jeu 28 Avr 22 à 17 h 25

        Disons qu'il y a aussi quelque chose qui s'appelle le biais de confirmation qui entre en ligne de compte, et que les algorithmes du net n'arrangent rien. Il faut toujours faire croire à l'individu que sa position est en fait partagée par une majorité, ça génère du clic.

        Après pour être vraiment précis sur l'efficacité du vaccin sur la mortalité, il faudrait aussi voir quelle part de la diminution peut-être imputable aux diverses mutations du virus vers certaines formes moins léthales ?

      6. Darn - jeu 28 Avr 22 à 17 h 33

        Le biais de confirmation, l'ultracrépidarianisme, l'effet Dunning-Kruger... Avec ça, on est bien.

      7. Juni forever OL - jeu 28 Avr 22 à 17 h 39

        C'est vrai que vu le nombre encore quotidien de décès, cette injection est d'une redoutable efficacité 🤣
        Cette injection devrait être au bon vouloir des gens, a partir d'un certain âge, comme la grippe ...
        Fin du HS , jusqu'à la prochaine fois 😉

      8. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 17 h 44

        C'est le cas depuis des mois non ?
        La situation sanitaire a complètement changé, les règles changent aussi, tout ça est normal.
        Sauf pour les pays non vaccinés ou mal vaccinés qui flippent à mort en ce moment.
        Et ça pourrait empirer pour eux.
        Ce qu'il faudrait aujourd'hui chez nous c'est améliorer les traitements pour les personnes à risques qui sont peu sensibles au vaccin.

  14. montcoua - jeu 28 Avr 22 à 17 h 15

    On dirait ducon gnangnan ...

  15. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 17 h 35

    N'encouragez pas Moncoua les autres. 😆
    JFOL est tout sauf un Dupont Aignangnan, c'est quelqu'un avec qui on peut vraiment discuter et avec qui j'ai du plaisir à échanger. Tout l'inverse du contempteur de réseaux sociaux genre celui qui rime avec idiot ou tocard.

    1. Juni forever OL - jeu 28 Avr 22 à 17 h 38

      Merci, c sympa
      J'ai toujours échangé avec tout le monde dans ma vie, même des gens a l'opposé de mes convictions, je pars du principe qu'il faut s'entendre avec tout le monde
      Après ici, je suis parfois un peu provoc 😉

      1. OLVictory - jeu 28 Avr 22 à 17 h 41

        Tant qu'il y a du respect mutuel c'est pas la provoc qui dérange.
        Et puis ça ajoute un peu de piquant, moi j'aime bien !

    2. Darn - jeu 28 Avr 22 à 18 h 23

      Je riais du Ducon Gnangnan, pas de JFOL !

      1. montcoua - jeu 28 Avr 22 à 20 h 11

        Mais...on peut rire des deux, c'est pas interdit et il n'y a rien de bien méchant, là dedans.... un peu d'humour face à des thèses abracadabrantesques... ça détend 😉

      2. Juni forever OL - jeu 28 Avr 22 à 20 h 55
      3. montcoua - jeu 28 Avr 22 à 22 h 53

        😂 c'est bien ce que je disais: Ducongnangnan & co !

  16. montcoua - jeu 28 Avr 22 à 20 h 19

    Plus sérieusement: OL Groupe: + 25% sur 1 mois.... 😊
    ---> Un vrai lien non complotiste:
    https://www.boursorama.com/cours/1rPOLG/

    1. JUNi DU 36 - jeu 28 Avr 22 à 23 h 41

      T'es vraiment une grosse tache bouffon 🤮🤮

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut