OL - Montpellier HSC (5-1) : l’oeil de Nicolas Puydebois

APRÈS CHAQUE RENCONTRE DE L’OL, À DOMICILE COMME À L’EXTÉRIEUR, NOTRE CONSULTANT NICOLAS PUYDEBOIS LIVRE SES IMPRESSIONS À CHAUD. POUR CETTE LARGE VICTOIRE À DOMICILE FACE À MONTPELLIER (5-1), NICO A PRIS UN MALIN PLAISIR À DISTRIBUER SES BONS ET MAUVAIS POINTS.


MES COUPS DE COEUR

Corentin Tolisso 

"J'ai aimé la prestation XXL de Tolisso, qui est en train de prendre une nouvelle dimension dans cette équipe. Il a su créer des ouvertures lumineuses en première mi-temps. Il est devenu le taulier de l'OL en l'absence des leaders que sont Gonalons et Lacazette. C'est lui le métronome du jeu, celui qui guide l'équipe, celui qui est le patron. Cerise sur le gâteau, il a inscrit deux buts, un de la tête et l'autre d'une frappe exceptionnelle depuis l'extérieur de la surface. Clairement, il marche sur l'eau".

Nabil Fekir 

"Malgré un manque de rythme puisqu'il s'agit d'un match de reprise pour lui, et qu'il n'a pas encore retrouvé son coup de rein dévastateur qu'il avait avant sa grave blessure, il reste malgré tout un joueur qui sent le football, un joueur qui respecte le jeu. Avec un tel joueur, c'est plus simple de se créer des occasions et de marquer des buts. C'est vraiment un régal de le voir évoluer car tu sais qu'il va se passer quelque chose lorsqu'il est sur le terrain. D'ici un ou deux mois, il aura retrouvé le rythme et son explosivité, cela laisse entrevoir de belles promesses".

L'animation offensive 

"On a respecté Montpellier jusqu'au bout, les joueurs ne se sont pas relâchés et ont tout fait pour inscrire le maximum de buts. Après un premier quart d'heure compliqué, la qualité de jeu était ensuite au rendez-vous et ils auront fait le jeu jusqu'à la dernière seconde du match. C'est une satisfaction dans la mesure ou le bloc n'a jamais reculé".


MES COUPS DE GUEULE

Le premier but Montpelliérain

"Sur l'action du but, Nkoulou est au duel et Mammana intervient alors qu'il ne doit pas s'en préoccuper. Il n'y a pas eu de cohérence tactique sur le coup, il ne doit pas intervenir tant que son partenaire ne perd pas son duel. Mammana intervient donc, ce qui libère l'espace dans son dos et entraîne le but Montpelliérain signé Sanson. Il n'a pas respecté les lignes entre lui et ses partenaires".

Le duo Nkoulou-Mammana 

"Nkoulou n'est pas assez déterminé dans ses interventions. Je pensais qu'il serait le patron de la défense lyonnaise, aujourd'hui il ne dégage pas une totale sérénité pour assurer ce rôle. Il y a certes une période d'adaptation à prendre en compte, mais je m'attendais à le voir performant beaucoup plus rapidement. En ce qui concerne Mammana, il m'a semblé en difficulté dans ce schéma tactique. Il faut du temps pour que la relation entre les deux joueurs se mette en place, mais sa prestation ne m'a pas convaincu".

L'arbitrage 

"Le rouge me paraît sévère dans la mesure où il s'agit d'un tacle plus engagé que dangereux. Sur les ralentis en tout cas, on se rend compte que ça ne mérite clairement pas le rouge. Peut-être que les arbitres avaient en tête la suspension de Gonalons après sa grossière faute face à Bordeaux ? Pour le penalty, la faute sur Fekir débute à l'extérieur de la surface, bien que ce soit à la limite. Ce sont des faits de jeu qui ont joué en notre faveur, on a les qualités pour pouvoir faire le jeu et s'imposer sans tout cela".

 

 

42 commentaires
  1. Kaiser-Greg - jeu 22 Sep 16 à 0 h 24

    Je pensais aussi que le but était de la faute de Mammana car il n'a pas à aller au duel car Nkoulou y était. Si il était resté dans sa zone il aurait sûrement récupéré la balle, ou bien l'intercepter dans les pieds de Sanson. Par contre sur le reste de son match je ne pourrais dire si il a été rassurant.
    La victoire est importante on était en besoin de points mais ne nous enflammons pas on a joué à 11 contre 10 il ne faut pas l'oublier. On verra vraiment si on a repris confiance après les match contre Séville et Sainté

    1. SapeCommeJallet - jeu 22 Sep 16 à 2 h 21

      C'est pas très grave pour Mammana, il a eu un réflexe de DC jouant dans une défense à 4, en croyant qu'il y avait un latéral droit qui couvrait le coté, du coup il s'est jeté. Mais faut pas s’inquiéter c'est juste une mauvaise habitude. Il faut qu'il prenne ses marques Personnellement pour moi ça ne change rien, je fonde énormément d'espoir en lui. Il va s'imposer je pense.

  2. Pamo01Michel - jeu 22 Sep 16 à 1 h 42

    Pas d'accord sur Mammana, après le but, je l'ai trouvé très bon.
    Pour le péno, je le trouve justifié ; autre erreur de l'arbitre avec le rouge, c'est le but refusé où il n'y a pas hors-jeu du tout (plus d'un mètre !).

    1. zikos35 - jeu 22 Sep 16 à 12 h 45

      Il ne peut pas être "justifié" dans la mesure où la faute n'est pas dans la surface...

      1. OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 13 h 06

        Pas si évident.

      2. Gones2wano - jeu 22 Sep 16 à 14 h 32

        Si la faute ce poursuit dans la surface

  3. Pamo01Michel - jeu 22 Sep 16 à 1 h 43

    Dans les coups de coeur avec Nabil et Coco, Tousart encore formidable !

  4. Ismael Bakekolo - jeu 22 Sep 16 à 6 h 34

    D'accord pour tous sauf pour Nkoulou. Il a livré pour moi un bon match a été dur, c'est battu comme un guerrier et malgré qu'il' à la "la charrette" ne c'est pas laisser prendre de vitesse par ninga.

  5. OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 8 h 08

    Pour le pénalty j'étais juste en face et il y a deux contacts qui font tomber Fekir. Le premier contact est en dehors et le second dedans. Si l'arbitre estime que c'est le 2e qui est illicite et pas le premier alors la décision est conforme à ce que j'ai vu. A vitesse réelle je ne sais pas si j'aurais sifflé si j'étais arbitre, mais c'est pas scandaleux.
    Sur le rouge, c'est tellement évident qu'il risque se le prendre que ce n'est pas étonnant non plus. La faute est spectaculaire et Tolisso ne simulait pas. D'ailleurs j'ai jamais vu Tolisso simuler une blessure, c'est pas son style.

    1. zikos35 - jeu 22 Sep 16 à 12 h 48

      Ses rires à la mi temps disent le contraire, la faute n'est pas "violente" dans le sens où il n'appuie pas les crampons ou ne bloque pas la cheville, il met son pied en opposition trop tard et ça fait décoller Tolisso. Ce dernier en rajoute des caisses pendant 5 bonnes minutes, se tordant de douleur...on voit direct que son seul but, avec OL au fond du gouffre en ce début de match, est d'obtenir le rouge.

      1. OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 17 h 18

        Tu n'as jamais fait de rugby alors.

  6. Altheos - jeu 22 Sep 16 à 8 h 46

    Le rouge est quand même sévère.
    L'arbitre a prit le temps de voir l'étendue des dégâts pour sanctionner, c'est dommage car la victoire n'a pas tout à fait la même saveur. Et pour le minot de 18 ans qui faisait son premier match pro, c'est très dur. Une faute, et pan, carton rouge, 8 min sur le pré. J'espère pour lui qu'il a le mental pour rebondir car ça peut vraiment être rédhibitoire pour sa carrière.
    Pour Mammana, je partage la première partie de l'analyse de Nico : le 1er but est pour lui, clairement. En délaissant sa zone, il ouvre une voie royale à Samson. Après sur le reste du match, je l'ai trouvé plutôt propre et appliqué donc rassurant.
    Pour N'Koulou, franchement sur ce match que peut-on lui reprocher ? Que son tacle soit malencontreusement contré et profite à Montpellier ? Il n'est pour rien, c'était le geste à faire, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer sur le coup.

    Pour le reste, plutôt en phase. Bonne entrée de Fékir, effectivement il manque encore le petit coup de rein qui va bien, mais clairement, il est plus à l'aise que sur l'aile, c'est une évidence.

    Les latéraux ont été très bon, surtout Rafael.

    Morel, serein, tranquille, comme d'ab à ce poste là.

    Tousart et Darder ont fait leur match, sans fioriture.

    Tolisso, il vole en ce moment. Quel 2eme but ! Quelques transmissions foireuses en 1ere période quand même.

    Cornet, encore un peu maladroit mais plein de bonne volonté récompensée par un but au forceps pas facile !

    Rybus, il me fait penser à Christophe Delmotte : trapu, musculeux, bicyclette et frappe de mule.

    J'ai bien aimé l'entrée de Valbuena qui met la jolie passe à Cornet.

    Pour Ghezzal, le seul poste qu'il peut convoiter dans ce système, c'est celui de latéral gauche. OLVictory me disait qu'il n'avait pas le coffre pour ça, c'est possible, mais je ne vois pas où il pourrait être efficace dans ce système.

    1. poussin - jeu 22 Sep 16 à 11 h 42

      guezzal = nul part en fait. en CFA, il serait pas mal vu leur résultat. etant donné son repli défensif que je qualifierai comme le néant, je le vois difficilement suppléer rybus.

    2. zikos35 - jeu 22 Sep 16 à 12 h 50

      Quelques transitions foireuses en 1ere, dont celle qui amène le but de Montpellier après 3 minutes de jeu quand même 🙂

  7. OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 8 h 53

    Sévère mais pas anormal. Le jeune se balance sans rien maîtriser, s'il embarque la cheville en plein ça peut faire du petit bois. Je crois que Hantz a envoyé un joueur s'échauffer dès l'attentat, apparemment il craignait fortement le rouge lui aussi. J'ai pas chronométré mais Tolisso reste longtemps aux soins en dehors du terrain, plusieurs minutes je pense.
    Pour le reste on en parle plutôt sur le sujet des notes 😉
    En conclusion je ne suis pas convaincu par ce match, on devra encore beaucoup travailler si on veut accrocher la seconde place. Pour l'instant on n'y est pas du tout.

  8. dada - jeu 22 Sep 16 à 9 h 38

    salut a tous
    j'aime bien ton analyse nico, j'aurais aimé voir notre équipe jouer a 11 contre 11, certes on savoure cette victoire au combien précieuse mais elle aurait été plus agréable sans les petites polémiques arbitrales et même avec moins de buts inscrit
    mais on va faire avec.
    étonné de nice chez lui, qui renvoie monaco au tapis avec en plus un expulsé et un blessé (falcao) j'espère que ce n'est pas grave pour lui
    bon maintenant va falloir gagner le prochain match voir plus!!

  9. OL-38 - jeu 22 Sep 16 à 10 h 16

    En ce qui concerne Mammana, ce n'était que son vrai premier match en pro. Il aurait du jouer un peu plus tôt en début de saison. Espérons qu'il sera dan le groupe contre Lorient Samedi.

  10. OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 10 h 40

    Il aurait joué plus tôt sans son stupide carton rouge.

  11. ol-91 - jeu 22 Sep 16 à 11 h 15

    Bien trop de retard sur le tacle-carton rouge du jeune joueur. On a eu les nôtres (Bako et cie). L'agressivité montpelliéraine a dû peser dans la balance. De fait, l'adversaire s'est calmé un peu. Les concurrents connaissent la « légèreté » physique des Lyonnais et tablent sur la brutalité pour s'imposer. Ce n'est pas nouveau.

    1. poussin - jeu 22 Sep 16 à 11 h 35

      montpelier c'est 6 cartons jaune et 1 cartons rouge ! on peut pas dire que c'est une équipe agressive quand on voit bastia à 20 cartons en 6 journées.De notre côté , on est à 11 jaunes pour 1 rouge.

      1. ol-91 - jeu 22 Sep 16 à 15 h 45

        Celui qui a cassé la jambe de HBA n'a pas eu de rouge, je crois me souvenir. Tout est relatif.

  12. ol-91 - jeu 22 Sep 16 à 11 h 17

    Par ailleurs, faut-il regretter Gonalons, le « leader » (sic) ? Je reconnais que N'Koulou, sans être mauvais, a parfois des nonchalances qui le font mal juger.

  13. OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 11 h 20

    Il y a toujours des ordures après un carton rouge pour aller reprocher au joueur de ne pas avoir la jambe pétée. Ça m'agace ce genre de reactions qui tuent le sport.

    1. SapeCommeJallet - jeu 22 Sep 16 à 16 h 08

      Ordure du genre Aulas non??

  14. Monrne - jeu 22 Sep 16 à 11 h 45

    Mateta il ne m'a pas convaincu mais un bout de match évidemment çà veut pas dire grand chose.Quand même ne lui donne t- on pas sa chance trop tôt.jusqu'à présent les jeunes joueurs y compris ceux formes chez nous font d'abord leurs preuves en CFA.Il faut croire qu'il a un talent que d'autres n'ont pas et qu'on ne le voit pas au 1er coup d'œil.

    1. zikos35 - jeu 22 Sep 16 à 12 h 53

      Mateta il a un peu fait du Gomis, ça faisait peur.

      1. Gones2wano - jeu 22 Sep 16 à 14 h 07

        J'ai pensé exactement la même, j'espère me tromper mais j'ai cru revoir l'ignoble attaquant qu'on c'est coltiner pdt 5ans,mateta était souvent hors jeu
        J'espère réellement me tromper

      2. ol-91 - jeu 22 Sep 16 à 15 h 47

        D'après les vidéos, Mateta est un tireur à bout portant, un renard des surfaces. Manque les occasions.

      3. janot06 - jeu 22 Sep 16 à 16 h 22

        @Gones2wano
        "mais j’ai cru revoir l’ignoble attaquant qu’on c’est coltiner pdt 5ans"
        Décidément, toujours dans l'excès et dans l'injure injuste et imméritée.
        Quand te contrôleras-tu un peu ? Ne crois-tu pas dévaluer tes commentaires en étant ainsi outrancier ?

  15. Gones2wano - jeu 22 Sep 16 à 14 h 30

    Moi je cautionne/approuve totalement le fait que tolisso en rajoute des tonnes
    Le foot est un sport tactique,mentale,stratégique,ou tout les coup sont permis.Les truqueur/ tricheur font partie de ce sport.
    Ont été en difficulté le joueur de Montpellier fait un tacle spectaculaire en direct, c'est un cadeau du ciel
    L'année dernière l'autre gros sac de cardinal en rajoute 20 tonnes sur le tacle de maxwell on savait tous qu'il allait ce relever mais à fait son cinéma
    Et pour finir j'ai vu jourdren faire son cinéma des millions de fois lorsqu'il rate sa sortie aériennes pour obtenir une faute donc qu'il l'a ferme

  16. OLVictory - jeu 22 Sep 16 à 14 h 42

    Il y a une simulation grossière de Jourdren ici :
    https://m.youtube.com/watch?v=lyOIl2eB_W8
    C'est pas une bouse ce type ?

    1. Gones2wano - jeu 22 Sep 16 à 14 h 47

      +1000 ?

    2. ol-91 - jeu 22 Sep 16 à 16 h 11

      Il est donc intervenu en expert hier.

  17. janot06 - jeu 22 Sep 16 à 15 h 33

    Question simulation, les footballeurs en connaissent un rayon ; disons, même si c'est détestable, que ça fait partie malheureusement du jeu.
    En ce qui concerne Mateta, il ne fallait pas attendre grand chose de lui pour cette première apparition ; j'ai surtout l'impression que Genesio lui a dit de rester en pointe, ce qu'il a fait mais très mal. Sa position, toujours pratiquement hors-jeu, fait qu'on ne pouvait pas lui transmettre le ballon. Il a besoin de s'aguerrir peut-être avec le groupe pro 2 en CfA.
    Je vois que Nico est d'accord avec moi - et d'autres - pour souligner la responsabilité de Mammana sur le but montpelliérain. Il est indiscutable qu'il commet une faute en lâchant le marquage sur Sanson. Il a besoin de trouver ses marques dans un système sans doute nouveau pour lui et il manque d'automatisme.
    L'entrée de Ghezzal à la place de Rybus a entraîné le changement de dispositif, Genesio passant du 3-5-1-1 au classique 4-3-3, Morel glissant latéral et Cornet étant encadré par Rachid à gauche et Valbuena à droite, lequel sait toujours se montrer omniprésent quand il foule la pelouse, et c'est tout à son honneur.

  18. janot06 - jeu 22 Sep 16 à 16 h 46

    Hors sujet :
    Mon avatar et ceux de plusieurs participants ont disparu...
    Comment se "fait-ce"...

  19. Naka De Lyon - jeu 22 Sep 16 à 19 h 00

    Pour moi mamana n'a pas a intervenir mais nkoulou ne doit jamais se jeter la et reste debout ca lui aurait permis d'etre sur le joueur au moment du tir au lie de laisser en tete a tete avec antho.
    D'ailleurs pour moi mamana a montrer plus de promesses en 1 seul match de L1 que nkoulou depuis qu'il est arrivé . Si j'etais BG je lui laisse 2 matchs pour se reprendre et si c'est pas le cas je donne sa chance a la charniere mapou-mamana........potentielement on a pas eu aussi bon depuis le fameus cris - cacapa .

  20. fabkidu - jeu 22 Sep 16 à 22 h 35

    tout le monde oubli le hors jeu sifflé sur rafael qui n'y est pas de 2 mètres, il centre en 1er intention et but de cornet !!!!
    aussi 🙂

    1. BouBo - ven 23 Sep 16 à 0 h 13

      Oui mais le match était déjà faussé. Les montpellierains déjà débordés et cramés.

  21. BouBo - ven 23 Sep 16 à 0 h 10

    Merci Mr l'arbitre pour le carton rouge. Merci pour le péno. Merci d'avoir faussé et retourné le match en notre faveur. Merci pour les 3 points. Merci pour tout en fait.
    ...et merci encore.
    A part ça, il n'y a pas grand chose à analyser, car il n'y a pas eu de match. Hantz a meme sorti Boudebouz et Sanson, ses 2 créateurs, tellement le match n'avait plus de sens. Je pense qu'à 11 contre 11, on aurait gagné quand meme ... avec plus de difficulté mais plus de gloire

  22. fandelol - ven 23 Sep 16 à 10 h 26

    Oui enfin c'est de notre faute si l'arbitre a été mauvais?

    1. zikos35 - ven 23 Sep 16 à 15 h 31

      Si l'on considère le cinéma de Tolisso sur une faute qu'on voit très souvent dans un match et où il n'y avait pas de danger pour l'intégrité physique du joueur... oui c'est un peu de notre faute 🙂

  23. fidelalol - ven 23 Sep 16 à 16 h 06

    De là à sous entendre comme l'a fait Hantz que Aulas a acheté l'arbitre....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
  • Olympien First OL - Mercato : Aulas raconte ses discussions avec le PSG pour Cherki
    Je pense qu'il ne faut pas "surinterpréter" les propos de Jean-Michel Aulas, et systématiquement à charge. Effectivement, la proposition du PSG était vraiment faible (un peu comme pour le rachat…
  • Tongariro OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    "Après 22ieme ou 3ieme osef ça n’a aucune importance puisque les carrières durent beaucoup plus longtemps maintenant." Ouai après là en l'occurrence ses deux rivaux sont à peu près contemporains…
Faire défiler vers le haut