Lyon’s Portuguese goalkeeper Anthony Lopes (L) Lyon’s defender Jeremy Morel and Lyon’s Burkinabe defender Bakari Kone (R) celebrates after the UEFA Champions League football match Valencia CF vs Olympique Lyonnais at the Mestalla stadium in Valencia on December 9, 2015. AFP PHOTO/ JOSE JORDAN / AFP / JOSE JORDAN

OL : Morel, défenseur central ou latéral gauche?

Arrivé l'été dernier sans faire de bruit, Jérémy Morel est le défenseur qui a disputé le plus de rencontres de championnat à l'Olympique lyonnais cette saison (24 rencontres disputées, 22 en tant que titulaire). Aligné en défense centrale, ou en latéral gauche l'ancien Lorientais peut évoluer aux deux postes.

Dimanche à Rennes (21h), Mapou Yanga-Mbiwa sera suspendu. Il est donc légitime de se demander, quelle charnière centrale Bruno Genesio alignera. Contre le PSG, l'entraîneur lyonnais avait choisi de placer Jérémy Morel en défense centrale. Solide, le numéro 15 de l'OL avait réalisé une prestation convaincante, à l'image de l'équipe. Reste à savoir maintenant, si l'entraîneur Bruno Genesio tentera de l'associer à Umtiti, lui qui n'est pas forcément partisan de titulariser deux gauchers en défense centrale. Comme le confirme Cris dans les colonnes du Progrès : « Si on peut aligner deux droitiers, comme on l’a fait longtemps ensemble avec Caçapa, ce n’est pas possible avec deux gauchers. Le gaucher va toujours chercher à revenir sur son bon pied, à l’inverse du droitier qui peut plus facilement utiliser les deux pieds ».

Dans ce cas, il y a de grandes chances de voir une charnière Umtiti/Koné dimanche. À moins que le capitaine, Maxime Gonalons, ne redescende en défense centrale pour cette rencontre.

21 commentaires
  1. OLVictory - jeu 10 Mar 16 à 16 h 58

    "Le gaucher va toujours chercher à revenir sur son bon pied, à l’inverse du droitier qui peut plus facilement utiliser les deux pieds"
    Quand je lis ça, j'ai un gros gros doute. Les ambidextres sont le plus souvent des gauchers qui sont amenés de temps en temps d'utiliser la droite par obligation. Je ne sais pas comment ça se passe avec les pieds, mais ça m'étonnerait que ça s'inverse. Je ne vois pas pourquoi les droitiers serait plus habiles du pied gauche que les gauchers du droit. C'est un préjugé je pense.

    1. slider - jeu 10 Mar 16 à 17 h 23

      Etant gaucher et defenseur, je peux t'assurer qu'un gaucher peut tres bien relancer proprement ( et parfois davantage qu'avec le gauche) avec son pied droit, je l'avais jamais entendu celle-là 😀

      1. nespero - ven 11 Mar 16 à 10 h 52

        Pour le coup cris dit n'importe quoi, les 2 pieds sont travaillés tout au long de la formation...heureusement pour des pros! c'est déjà le cas en amateur. Donc y a aucun soucis, il devrait être capable aussi bien de relancer avec le gauche que le droit même si biensur y a tjs plus de facilité avec son pied fort.

  2. sonny69dinallo - jeu 10 Mar 16 à 17 h 13

    Surtout, ne pas faire redescendre Captain Gonalons ! On l'a vu face à Paris, lorsqu'il est bien positionné et concentré sur son rôle de récupérateur, Gonalons est très bon.
    Les DC doivent aussi se sentir concernés par les matchs. Donc clairement, on fait jouer Koné avec Umtiti : ce dernier à réussi à faire remonter Mapou. Gageons qu'il saura faire de même avec Bako ! Et Caçapa ? Je lui attribue un mérite certain dans le rehab de Mapou alors pourquoi pas Koné ?
    Enfin, 3ème indice (ou pas) : son entrée en jeu face à Paris pour reprendre le rythme et se sentir concerné !
    Allez les Gones !!

  3. -bRoglin- - jeu 10 Mar 16 à 17 h 30

    Aucune hésitation me concernant...Morel a été ridicule pendant des saisons de latéral gauche avec l'OM, et soudain s'est montré rigoureux, efficace en DC pendant la dernière bonne saison de l'OM depuis 5 ans..
    Chez nous, c'est flagrant également...on retrouve des oublis au marquage et une inefficacité horrible en phase offensive quand il est latéral, alors qu'il a fait que de gros matchs en DC gauche..Il lui manque évidement le jeu de tête mais pour tout le reste (couverture, interception, replis défensif etc) il est très bon..
    Il est donc urgent de trouver un nouveau patron en latéral gauche après le départ de Bédimo..pour que Morel redevienne ce pour quoi il est venu chez nous, un très bon remplacent.

  4. Kondo Gatoire - jeu 10 Mar 16 à 19 h 23

    Défenseur central sans hésitation. Trop de lacunes au poste de latéral gauche. On aurait pu envisager une paire à deux gauchers il y'a encore quelques temps. Mais avec le retour en forme de Mapou il n'en est plus question !

  5. Juninho Pernambucano - jeu 10 Mar 16 à 20 h 11

    Mais qu'est ce qu'il raconte Cris ?

    On peut très bien faire jouer Morel avec Umtiti , faut arrêter avec ces idées reçues .

    génésio a décidé que ce n'était pas possible , donc c'est mort pour Morel .
    Il ne le fera jouer qu'en latéral ou il est nul .

  6. chasertornado59 - ven 11 Mar 16 à 0 h 43

    La question ne devrait pas se poser, trés propre en DC

  7. Altheos - ven 11 Mar 16 à 8 h 57

    Moi je connais des joueurs de foot droitier dont le pied fort est le gauche pour tirer ou bien placer le ballon. Bon, pas tous, d'accord.
    Et puis la relance au pied, c'est plutôt le domaine de Umtiti dans la charnière, non ?
    Je ne vois pas pourquoi Morel ne pourrait pas être aligné axe droit de la défense sous prétexte qu'il est gaucher.
    J'adore Cris, mais je partage l'avis de OLVICTORY, son opinion n'engage que lui et elle est surtout pleine de préjugés.
    Kambouaré avant l'ère qatari avait aligné pendant toute une saison une défense Armand-Sakho au PSG et c'était solide et efficace.
    Et déjà à l'époque il y avait plein de préjugés sur le fait d'aligner deux gauchers.
    C'est tellement débile de se priver d'une possibilité de charnière solide sur la base de présomptions. Et franchement, même si ce n'est pas très concluant, est-ce pire que d'aligner Bako Koné au niveau garanties ?

    1. kaskiwOL - ven 11 Mar 16 à 13 h 56

      "Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers"
      Pierre Desproges

      1. Altheos - ven 11 Mar 16 à 15 h 30

        🙂

  8. Wizzkykok - ven 11 Mar 16 à 9 h 05

    Morel est très bon dans l'axe. Du coup, il jouera latéral.
    Est-ce par crainte d'expérimenter une nouvelle charnière en cet instant crucial ou juste pour emmerder Bédimo?
    On connait la réponse.

  9. nucleos - ven 11 Mar 16 à 10 h 47

    Le problème pour moi est au niveau de la taille, on aurait une charnière trop petite avec Sam et Morel... Rennes est une équipe physique avec des joueurs à grands gabarits, et les coups de pieds arrêtés pourraient nous être fatals...

    1. Altheos - ven 11 Mar 16 à 15 h 33

      Tu connais la taille de Mascherano et celle de Piqué ?
      Je ne suis pas sûr que ça soit plus grand que Umtiti-Morel.
      C'est pourtant l'une des meilleures charnières centrale du monde.

  10. YG8 - ven 11 Mar 16 à 11 h 30

    Donc on met un joueur (Morel) à un poste inédit pour lui sur un match crucial... Ok vous aimez avoir peur, bako est loin d'être mauvais, c'est pas le meilleur c'est certain mais c'est pas un peintre non plus

    1. Wizzkykok - ven 11 Mar 16 à 11 h 44

      Je mettrais Bako aussi, trop tard pour les expérimentations.
      Le problème est que ça relègue Bédimo sur le banc et l'équilibre de l'équipe en pâtit.
      Mais ils ne comptent pas sur lui de toute façon, les problèmes de contrat ou que sais-je encore ont pris le pas sur la performance.

      1. Bamaki - ven 11 Mar 16 à 15 h 16

        Non mais faut acheter des lunettes, Koné n'a pas le niveau L1...

        Juste bon de la tête, dépassé au sol, mauvais dans la relance, mauvais dans le placement et les anticipations. aucune intelligence de jeu. Même Rose était largement au dessus.

  11. Lyonnais_de_la_manche - ven 11 Mar 16 à 11 h 46

    Ce qui est aberrant c'est que la question ne se pose que maintenant, alors qu'on le sait tous depuis le début de l'année que Morel est meilleurs central que latéral... C'est lorsque Mapou alignait les mauvaise performances qu'il fallait expérimenter cette paire ! C'est sûr qu'aujourd'hui c'est un peu plus complexe ! Mais qu'on continue avec Morel latéral avec un Bedimo excellent à ce poste sur le banc...alors qu'on nous dit vouloir aligner la meilleur équipe possible..

    1. OLVictory - ven 11 Mar 16 à 14 h 32

      Cette gestion de Bedimo et de Morel est complètement irrationnelle. Hallucinante. Elle va à l'encontre de nos intérêts. Je n'ai jamais vu un joueur écarté du groupe pour cause de non signature et alors qu'on aurait besoin de lui dans un moment crucial de la saison. Qu'on se persuade que Morel est meilleur en latéral, en allant contre la logique sportive est également hallucinant. Il faudrait que certaines personnes se remettent en question dans ce club et laisse le sportif à ceux qui sont compétents.

  12. Matt - ven 11 Mar 16 à 14 h 12

    Je viens de lire ailleurs que BG avait arrêté son choix sur Sam et Baka !

  13. Bamaki - ven 11 Mar 16 à 15 h 14

    Morel n'a jamais fait la moindre erreur au poste de DC. Genesio veut mettre Koné qui en fait à chaque match...en cas d'erreur de ce dernier, sa responsabilité sera totale.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut