OL : Myziane Maolida, pas encore à la hauteur

Intégré au groupe professionnel depuis le début de la saison, Myziane Maolida a eu l’occasion de se montrer mais n’a pas encore convaincu.

L’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. C’est ainsi que Myziane Maolida (18 ans) est décrit par de nombreux observateurs. Arrivé à l’Olympique lyonnais à 15 ans en provenance de l’AC Boulogne-Billancourt, l’attaquant fait désormais partie intégrante de l’effectif professionnel de l’OL. Systématiquement convoqué dans le groupe rhodanien par Bruno Genesio, le natif de Paris entre souvent en jeu. La semaine dernière, il était même titulaire pour la rencontre face à Everton en Ligue Europa (2-1). L’international français des moins de 19 ans s’est rarement montré décisif mais semble quand même bénéficier d’un certain crédit auprès de son entraîneur. Jusqu’à quand ?

La doublure de Mariano

A l’heure actuelle, la hiérarchie semble établie : Myziane Maolida est la doublure de Mariano Diaz. En l’absence du numéro 9 rhodanien, blessé pour le déplacement à Everton, c’est le joueur formé à l’OL qui occupait la pointe de l’attaque. L’international français des moins de 19 ans, a eu quelques coups à jouer, mais a souvent fait les mauvais choix. « J’ai essayé d’être concentré sur mon match au maximum. J’ai fait de mon mieux pour garder les ballons et jouer avec mes qualités, a-t-il raconté à l’issue du match. Il y a eu de belles choses et d’autres moins bonnes mais je suis satisfait. » Le natif de Paris vivait-là sa première titularisation en professionnel. « Il a fait 30-35 premières minutes très intéressantes. Après il a eu un petit peu plus de mal à exister physiquement, dans le combat avec cette équipe-là. Mais pour un premier match à ce niveau-là c’est quand même très encourageant », s’est satisfait Bruno Genesio. Sur les sept rencontres qu’il a disputé cette saison, le jeune homme de 18 ans a remplacé quatre fois son compère espagnol. Sans trouver le chemin des filets. Durant la préparation, il est parvenu à inscrire deux buts.

Maolida « n’est pas une pointe »

Lors des deux derniers matches de Ligue 1, Myziane Maolida est rentré sur le côté droit face à Monaco (3-2) puis s’est positionné derrière l’attaquant de pointe à Troyes (5-0). Son poste de prédilection. « Ce n’est pas une pointe, c’est plutôt un garçon qui aime partir de loin, il faut qu’il touche des ballons, nous indiquait le recruteur lyonnais Gérard Bonneau, en juillet dernier. Je pense que c’est un neuf et demi et puis il peut aussi jouer sur un côté en sachant qu’il va rentrer dans l’axe, ce ne sera pas pour déborder et centrer. » Dans l’Aube, le joueur formé à l’OL a parfaitement illustré ces propos. Pratiquement parti du milieu de terrain, l’attaquant à éliminé trois joueurs avant de frapper au but et de trouver les gants du gardien adverse. A défaut de s’offrir son premier but en professionnel, l’international français des moins de 19 ans a permis à Mariano de récupérer le ballon et de marquer. La saison dernière en CFA, Maxence Flachez utilisait davantage le jeune Lyonnais sur un côté que dans une position axiale. Ce qui lui avait permis d’inscrire 9 buts en 13 matches. De quoi donner quelques idées à Bruno Genesio.

Se mettre au diapason

La marche semble encore légèrement trop haute pour Myziane Maolida. Très à l’aise dans les catégories de jeunes, l’attaquant ne s’est pas encore mis au diapason du monde professionnel. S’il a déjà inscrit trois réalisations avec l’équipe de France U19 cette saison, le joueur formé à l’OL attend encore de débloquer son compteur but avec son club formateur. S’il rentre souvent en cours de jeu, le jeune homme doit montrer plus. En 5 matches de Ligue 1, il n’a tenté que trois tirs (33,3% cadrés) et n’a pas pesé face à ses adversaires (seulement 36,4% de duels gagnés). Juste (89,5% de passes réussies), le numéro 17 rhodanien doit encore faire mieux dans la conservation de balle (8 ballons perdus). Son attitude peut également être pointée du doigt. A Troyes, le droitier n’a pas caché sa frustration lorsque Mariano a préféré marquer le cinquième but lyonnais en solitaire, plutôt que de le servir sur un plateau. « J'ai vu des choses agaçantes sur le penalty de Memphis, réclamé pour Mariano alors que Depay était le numéro un ou un geste de Myziane Maolida en fin de match... Il faut penser à l'équipe. Mais je n'aime pas ce genre d'attitude », a fait savoir Bruno Genesio à l’issue de la rencontre. Malgré cet épisode, l’entraîneur lyonnais va certainement continuer à utiliser son jeune joueur. « Je place énormément d’espoir en lui, avançait le technicien rhodanien avant Everton. C’est l’un des joueurs les plus talentueux que l’on a à l’académie. » A Myziane Maolida, désormais, de justifier ces éloges.

27 commentaires
  1. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 27 Oct 17 à 12 h 28

    Le comportement de maolida apres le but de mariano à Troyes est intolérable j'espère qu'il c fait tirer les oreilles

    1. Avatar
      yop6989 - ven 27 Oct 17 à 13 h 12

      Personnellement, je le comprend... Le jeu c’était de la lui remettre en première intention en retrait. Au lieu de ça, à ne penser qu'à lui, Mariano s'est empêtré dans des pseudos dribbles et avec beaucoup de réussite a marqué. Si ça n’était qu'épisodique pourquoi pas mais Mariano ne fait jamais ce que le jeu impose (sur le 2ieme but de Memphis par exemple, c'est encore plus flagrant). Pour moi, si y'en a un a qui il faut tirer les oreilles c'est plus a Mariano qu'à Maolida, car a un moment, ses excès d'individualisme, ça risque de porter préjudice au groupe.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 27 Oct 17 à 22 h 41

        Le jeu c'était de lui remettre ? Pas du tout. A partir du moment ou mariano a marquer ya pas de débat possible.

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - sam 28 Oct 17 à 3 h 12

        C'est Tout a fait ce que je pense Lyolicha .
        Et mm si Mariano ne marque pas , en tant que jeune qui arrive tt juste myz a le droit d'etre decu mais pas de le montrer sur le terrain .

  2. Avatar
    fandelol - ven 27 Oct 17 à 13 h 21

    A un moment donné ça serait peut-être bien de donner du temps de jeu à d'autres jeunes en attaque. Pour ma part, quand il rentre, à aucun moment je me dis qu'il va peut-être pouvoir débloquer la situation ou apporter quelque chose. Je le trouve encore assez loin du niveau pour jouer en A.

  3. Avatar
    mwayovie - ven 27 Oct 17 à 13 h 33

    Sans préjudice des promesses données par tous ces jeunes, témoignant de la qualité de l'académie du club, je mise tout spécialement sur GUEBBELS. S'il confirme le potentiel que j'ai pu voir dans ses jambes (et c'est tout le mal que je lui souhaite) l'espace de quelques minutes de jeu avec l'équipe première, je m'avance alors pour dire que nous tenons peut-être là de l'or en barre.

    1. Avatar
      Bamaki - ven 27 Oct 17 à 22 h 50

      contre le Celtic, il a sorti quelques accélérations balle au pied...A 16 ans c'est bluffant. Il claque but sur but en CFA depuis le début de saison. Si ce gamin a un mental de bosseur, il ira loin.

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 27 Oct 17 à 13 h 37

    Il n'est pas très gracieux je trouve, il n'est pas prêt au haut niveau, genesio l'envoi au casse pipe
    L'image de son geste sur le but de Mariano va rester !
    il me fait penser a martial un peu, du tout ou rien

  5. Avatar
    69dz - ven 27 Oct 17 à 13 h 57

    les meilleurs de cette génération sont Aouar Gouiri et Geubells.
    Gouiri c'est au dessus de Maolida( ce qui ne lui enlève rien il fera s'il travail une carrière a la Lacazette je pense) je pense que Gouiri dans 4-5 ans ira remplacé Benzema au réal c'est vraiment le futur a son poste(c'est mon chouchou).

  6. Avatar
    OL-38 - ven 27 Oct 17 à 14 h 02

    Re bonjour à tous,
    Maolida est encore jeune et ce n'était que son premier match en tant que Titulaire. Il doit bien travailler et bien corriger ses erreurs pour peut-être à nouveau être appelé à jouer contre Metz en tant que titulaire.

  7. Avatar
    BenzBK - ven 27 Oct 17 à 14 h 09

    HS mais un jour, il faudra que le club prenne conscience doit beaucoup à Armand Garrido et Gerard Bonneau au niveau de la formation.

    1. Avatar
      69dz - ven 27 Oct 17 à 14 h 20

      Bah je pense qu'il en a conscience pourquoi tu dis ça?
      Parceque sans la formation on aurait été au fond du trou avec les années de vache maigre du a la construction du stade.

  8. Avatar
    69dz - ven 27 Oct 17 à 14 h 15

    Mbappé commence a chopé le melon. Ces déclarations sur om-psg sont a vomir (et en même temps prouve que c'est une rivalité monté de toute pièces) l'entendre dire que c'est le match de l'année pour les marseillais ce qui n'était pas le cas pour les parisiens (alors qu'il est présenté comme étant le titi parisien) et dire qu'il n'est pas dit dans son contrat de gagné om-psg mais pour qui il se prend se mec faudrait peut-être lui rappelé qu'il n'a même pas un an de ligue 1 dans les jambes... Benzema (je parle de lui car il est arrivé lorsque l'on écrasait la ligue1 mais on peut en dire de même pour chaque gones sortit du centre)ne se serait jamais permis de dire la même chose après un derby.
    En plus il réclame aux arbitres la protection des grands joueur mais c'est une blague cela veut dire qu'un joueur moyen peut se faire dégommé par contre les starlettes parisiennes on ne doit pas les touchés.
    enfin bref il faut vite qu'il redescende sur terre car s'il jouait au réal et qu'après avoir fait un match pourrit contre le barca il aurait sortit de telles déclarations, il se serait fait défoncé toute l'année que ce soit du coté des catalans et du coté des madrilènes.

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 27 Oct 17 à 15 h 18

      Très juste. Je pense qu'on lui a tellement monté le bourrichon avec ces histoires de "regardez comme il parle bien !! à son âge !! rien à voir avec ses racailles de co-équipiers !!" (il faut voir combien de fois Stéphane Guy l'a appelé "le petit génie" dans le match contre l'OM, c'était ridicule) qu'il a pensé que tout ce qu'il pouvait dire avait soudain valeur de vérité et de grande saillie d'esprit. Une petite crise juvénile de boursouflure de l'égo. J'espère pour lui qu'il se fera recadrer vite fait bien fait, et qu'il reviendra sur le bon chemin.

      Et je rejoins beeeeen sur Maolida. Je trouve cette article un peu sévère. Comme si chaque joueur qui a 3 poils au menton devait se révéler au bout de 3 matches ! Certains exceptions de précocité nous ont fait oublier ce qui était la normalité temporelle du développement d'un jeune joueur.

    2. Avatar
      Ismael9bakekolo - ven 27 Oct 17 à 22 h 34

      100% d'accord pour mbappe.

  9. Avatar
    TomLePatron - ven 27 Oct 17 à 15 h 26

    Non mais ce que tu dis la 69dz c'est tellement vrai, j'espere vraiment qu'il va prendre conscience de ce qu'il a dit la. C'est un manque de respect de 1 au niveau des supporters qui attendent le classico toute l'anne mais la il a déshonoré le blason de l'équipe. Cela dit Paris n'a plus d'âme, du talent ok mais plus d'ame ca ne m'interesserait pas de gagner des titres avec une équipe qui ignore tout des valeurs de l'institution. Des que les nouveaux joueurs arrivent a l'OL, on le fait direct comprendre que Sainté est l'ennemi a abattre numéro 1

    1. Avatar
      69dz - ven 27 Oct 17 à 16 h 03

      Exactement, son comportement (ainsi que celui de beaucoup de joueur au psg)
      est représentatif de ce qu'est devenue le psg c'est a dire un club sans âme!
      De plus il parait que Bein sport va acheter un club en d1 turc, Bein dirigé par Nasser, donc je pense qu'on va avoir droit au summum du foutage de gueule en matière fpf car le mec pourra refourguer les joueurs du psg a ce club au prix qu'il lui convient pour entrer dans les clou du fpf. De plus il semblerait que cela puisse se faire en toute légalité car le psg appartient a qsi et l'autre club appartiendra a bein donc deux fond différend dirigé par les même personnes! Et après on vient me dire que l’éthique n'a pas d'importance dans le foot et que tant que ce que fait le psg est légal il a le droit de le faire et bien continuons et faisons foncer le football droit dans le mur sachant que dans quelques années après avoir bien foutu la pagaille le quatar se retirera en laissant derrière eux un bordel sans nom!

      1. Lyolicha
        Lyolicha - sam 28 Oct 17 à 1 h 12

        Il est vrai que c'est pas très loyal...Mais c'est peut être le prix à payer pour avoir des neymar et compagnie en ligue 1. D'une manière ou d'une autre, on s'en tape cet argent ne sort pas de nos poches mais pour les yeux je suis content que nasser et son état ai ramener ce changement radical en ligue 1 a tout les points de vue. Sa tire d autre equipes vers le haut et sa rend notre championnat plus attractif et l'on ne va pas s'en plaindre. Les droits tv(entre autre) aussi devient bénéfique pour les équipes de ligue 1...de toute façon dans le foot plus rien ne me surprend. Tout est business et si tu es friquer tu déjoue les lois sans problème,ce que va faire nasser.L'argent rend quasiment tout possible. Je ne tolère pas tout ça mais c'est juste pour dire que il n'y a rien d'étonnant dans cette pratique déloyale sa date pas d'aujourd'hui donc sa nous apprend rien.

  10. Avatar
    blackol - ven 27 Oct 17 à 16 h 18

    BenzBK : diffamation

  11. Avatar
    Bamaki - ven 27 Oct 17 à 22 h 47

    Franchement je trouve de belles qualités chez Maolida, Gouiri et Geubbels, cela ne sert à rien de les comparer ils sont différents et à mon avis, ils perceront tous les trois. Maolida il est propre technique, a une bonne vision mais il ne tient pas assez l'impact des centraux adverses. Bref, rien de plus normal.

    1. Avatar
      Bamaki - ven 27 Oct 17 à 22 h 58

      il ne faut pas commettre l'erreur commise avec Loin Remy et Allassane Pléa, il faut lui donner du temps de jeu.

  12. Avatar
    TomLePatron - sam 28 Oct 17 à 2 h 40

    Moi c'est pas que Paris possède des moyens exhorbitants qui me tracasse... De tout temps on a toujours chambré Psg Marseille StE, le foot c'etait un debat vraiment amusant. Et quand on regardait un match, les joueurs se battait jusqu'a la derniere seconde. Quand je parle de ca j'ai en memoire le 5-5 dans un olympico. Aujourd'hui Paris est devenu une usine et les joueurs sont uniquement la pour la paye en fin de mois et rien de plus... moi je ne vais pas mentir, je supporte et supporterais l'OL jusqu'au bout car c'est mon équipe mais le jour ou on a plus d'ame... je ne sais vraiment pas si je continuerais a supporter cette equipe mais je pense ne pas etre capable d'en supporter une autre

  13. Avatar
    TomLePatron - sam 28 Oct 17 à 2 h 41

    Quand je vois Aurier traité son entraineur de fiotte, avec tous ses problemes judiciaire et puis on le revoit tout de suite apres sur un terrain de ligue des champions.... c'est une mascarade qu'on ne verra jamais a l'OL je l'espere

  14. Avatar
    Ismael9bakekolo - sam 28 Oct 17 à 11 h 30

    Myziane est un ailier ou en tout cas apprécie plus cet position. je trouve dommage qu'il n'ait pas été essayer à ce poste.

    1. Avatar
      fandelol - sam 28 Oct 17 à 12 h 02

      Il joue sur l'aile une fois sur deux x)

  15. Avatar
    Sébastien Hamann - sam 28 Oct 17 à 12 h 44

    Mets moi vite gouiri à sa place genesio !!
    Tu vas vite comprendre.

  16. Avatar
    jeepy - sam 28 Oct 17 à 15 h 24

    Perso, je pense que Gouiri et Gueubbels sont supérieurs à Myziane .... Ils feront oublier Marianp sous peu...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut