Thiago Mendes (Photo by FRANCK FIFE / POOL / AFP)

OL - Nantes : Thiago Mendes devrait débuter

La composition probable de l'Olympique lyonnais et du FC Nantes qui s'affrontent ce mercredi au Parc OL dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1.

De retour de suspension, le milieu brésilien Thiago Mendes devrait retrouver sa place dans le 11 départ de l'OL pour ce dernier match de l'année 2020, ce mercredi contre le FC Nantes (21h).

OL : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Paqueta, Mendes, Aouar - Kadewere, Memphis (cap.), Toko-Ekambi

Nantes : Lafont - Appiah, Girotto, Pallois (cap.), Traoré - Touré, Louza, Abeid - Coco, Emond, Simon

Arbitre : Ruddy Buquet (lire ici)

 

31 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 23 Déc 20 à 10 h 41

    ?
    Il n'avait pas pris 3 matchs ?
    Tant mieux alors on verra l'équipe type au complet pour la der.
    Il faut soigner le goal average et finir en beauté.

    1. poussin
      poussin - mer 23 Déc 20 à 11 h 02

      Le milieu de terrain brésilien a écopé de 3 matches de suspension dont un avec sursis. Après avoir déjà manqué la réception de Brest, Thiago Mendes manquera également le déplacement à Nice. Il pourrait néanmoins faire son retour pour le dernier match de l’année, contre Nantes au Groupama Stadium.

    2. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Déc 20 à 11 h 05

      En effet poussin (https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/12/18/nice-ol-thiago-mendes-suspendu).

      Juninho, ton moteur de recherche préféré est ton ami (pour moi, c'est "Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres" -> https://info.ecosia.org/what) 😉

      Thiago avait pris 3 matches de suspension dont un avec sursis, sachant que comme un joueur est automatiquement suspendu le match suivant celui où il s'est pris le carton rouge (Thiago n'a donc pas joué à Brest), il n'avait plus qu'un autre match à purger (Nice).

      Par contre, lui mettre un match avec sursis, je trouve ça vache, parce qu'inévitablement, il se reprendra un rouge un jour...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 23 Déc 20 à 11 h 15

        Oki. Je pensais qu'il avait pris 3 matchs fermes.
        C'est une très bonne nouvelle on pourra voir évoluer la dream team ( euh pas nos latéraux hélas ) au complet comme cadeau de Noël avec un beau feu d'artifice de buts je compte sur eux.

    3. Avatar
      guilOLforever - mer 23 Déc 20 à 11 h 51

      Normal que Mendès débute la rencontre : c'est un régulateur. Bonne sentinelle au plan défensif, il est excellent aussi dans la transition. Et surtout, il a retrouvé LA CONFIANCE !
      Merci Garcia de t'être assis sur ton ego à l'issue de la caricature faite de toi par sa compagne l'hiver dernier et d'avoir remis en confiance ce joueur précieux aujourd'hui !!...
      Un Mourinho, un Klopp n'auraient sans doute jamais pardonné cet écart de conduite d'autant que Tiago était nul sur le terrain l'an dernier. Rudi a fait passer l'intérêt de l'équipe avant son orgueil....Chapeau !...

      1. Avatar
        Juillet - mer 23 Déc 20 à 14 h 24

        Thiago Mendes s'est surtout pris en main, comme il l'a déclaré lui-même, il n'était pas au point physiquement, et perturbé par le montant de son transfert, cette saison il s'est mis à bosser sérieusement physiquement et le reste a suivi...

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 23 Déc 20 à 14 h 53

        Les mauvaises langues diront que la fermeture des bars et des night-clubs a bien participée à cette reprise en main

      3. Toitoi
        Moimoi - mer 23 Déc 20 à 14 h 57

        Même si les boîtes de nuit lyonnaises n'avaient pas dû fermer à cause du virus, elles auraient fini par mettre la clé sous la porte si Thiago a vraiment décidé d'avoir une bonne hygiène de vie.
        Sans lui, c'est la ruine.

      4. Avatar
        Juillet - mer 23 Déc 20 à 17 h 12

        @OLVICTORY : bien vu ! :):)

  2. Toitoi
    Moimoi - mer 23 Déc 20 à 11 h 13

    Allez, pour faire chi** tout le monde avec le mercato, Edward Jay (correspondant RMC à Lyon pour ceux qui ne le connaissent pas) :
    "Le mercato de l’OL ? Jean Lucas va changer d’air. Il est déjà au Brésil. Il va être prêté. Ensuite, il y a toujours les mêmes problématiques que l’été dernier. Memphis Depay et Aouar peuvent partir. Pour le reste, ça ne bougera pas dans un sens comme dans l’autre. Je pense qu’Aouar va rester jusqu’en juin. Après, Memphis est tellement insondable. Il est à Lyon, il sera libre en 2021. Si Lyon est en tête après le dernier match de l’année 2020 mercredi, il y aura de belles perspectives".

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 23 Déc 20 à 11 h 16

      On sait tous ça . Rien de surprenant.

  3. Avatar
    Ol972 - mer 23 Déc 20 à 11 h 59

    HS: avez vous vue que l’OM est privilégié pour représenter la France avec Paris pour la Super league ? Vous en pensez quoi?

    C’est inquiétant car même si sur le papier l’OM sera là moins forte, n’empêche que leur club continuera à grandir et engranger des sommes d’argent énorme

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Déc 20 à 12 h 31

      C'est bien pour le développement de l'OM, et c'est logique pour le PSG.

  4. Avatar
    Gi69OL - mer 23 Déc 20 à 12 h 23

    Le fait est que l'OM a réussi à se forger une renommée due à son sacre Européen : là aussi premier à tout jamais. Même avec notre belle série du début des années 2000, nous n'avons pas réussi à les dépasser. Il faut aussi reconnaître qu'ils ont une histoire et un palmarès. Leur problème est leur inconstance et la trop forte pression des supporters !!! Notre atout principal est que nous sommes bien mieux ancrés dans le présent et mieux préparés pour le futur. Après il faudra être bon et avancer les arguments qui marquent pour passer devant les différentes commissions qui devront décider. C'est là où les projets économiques sérieux prennent tout leur sens. Un gros regret c'est que nous n'ayons obtenu de meilleurs résultats ces derniers années, alors que nous avions le deuxième budget. Il y avait mieux à faire et des coups à jouer. Pourquoi Montpellier et Lille ont ils réussi. Cela nous aurait fait du bien au moral et à notre image.

  5. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 23 Déc 20 à 12 h 35

    Bonjour,

    Effectivement il faut en parler de ce projet de ligue fermée. Même s'il y a un match ce soir je trouve que cela mériterait un article (qui est peut-être en préparation) car il y a vraiment matière à dire car c'est extremement inquiétant pour l'avenir du club.

    Perso j'assume que l'idée de transformer le foot européen en une vaste NBA, je trouve ça scandaleux quelque soit la forme. Cela va considérablement accentuer les inégalités et définitivement figer la hiérarchie entre les clubs. Or, les choses évoluent vite. Si on avait fait ça dans les années 2000, nous n'aurions peut-être plus jamais vu des formations l'Atetico, Dortmund, le RB Leipzig, Manchester City, Tottenham ou Naples évoluer au plus haut niveau. En revanche, nous aurions pu y voir La Corogne, Valence ou le Werder qui ont totalement disparus de la circulation aujourd'hui.

    De même, quid de clubs historiques tels que Manchester United, le Milan AC, l'Inter ou même l'OM qui vont probablement y être du fait de leur popularité alors qu'ils n'ont rien fait en Europe depuis des années. Est-ce justifié ou pas ? Quant au PSG, c'est le club français le plus puissant aujourd'hui mais il y a douze ans il jouait le maintien...qui aurait pu croire, à cette époque, qu'il irait un jour en finale de LdC ? Du coup, qu'est-ce qu'on aurait décidé ? A l'inverse, l'OL était un acteur important chaque année, ça nous aurait donné notre ticket d'entrée ou nous aurions malgré tout été considérés comme pas assez bankable ? Mystère...

    Je ne supporte absolument pas cette logique qui consiste à vouloir faire tout reposer sur l'audimat et le bling bling. Le système défendu par Florentino Perez est simple : une quinzaine de clubs, comptant parmi les plus puissants et/ou les plus populaires dans leur pays (pour faire le plus d'audimat possible) et cinq invités aléatoires, en fonction d'on ne sait quels critères. Les résultats sportifs nationaux ? On s'en fout ! Quant à la possibilité de voir un investisseur débarqué dans un club de milieu de tableau pour le faire progresser, ben on oublie, ça ne servira à rien puisqu'il ne sera pas assuré de faire partie de la fête.

    Voilà ce qui semble se préparer et d'après les informations qu'on peut voir ici ou là, les choses sont bien avancées. Pas mal de gros clubs sont d'accords pour créer cette ligue, il y aurait déjà un financeur, la Fifa semble OK et l'UEFA ne pourra rien faire. Et visiblement, le PSG a été sollicité et l'OM pourrait l'être. En revanche, rien pour l'OL car nous comptons moins de supporteurs que les deux autres, donc notre potentiel d'attractivité n'est pas considéré comme assez élevé, même si sportivement nous sommes meilleurs que les marseillais sur la durée. Notre seule chance ça sera d'être invité dans le cercle fermé mais si tel n'est pas le cas, nous devrons nous contenter du championnat français (qui perdra encore plus en attractivité) et de la seconde compétition européenne, qui pourrait être une Ligue Europa légèrement améliorée.

    J'avoue être vraiment dépité et pourtant il parait qu'il n'y a pas le choix. Soit disant que les plus jeunes se désintéressent du foot dans son format actuel, que les championnats nationaux (en particuliers le notre) perdent en intérêt et qu'aujourd'hui, s'il fallait choisir un abonnement payant, beaucoup seraient plus prompts à mettre de leur poche pour voir le Real, Liverpool, le PSG and co s'affronter toutes les semaines plutôt que de payer pour des Nantes-Lorient.

    Cela semble coller avec ce que l'on voit ou ce que l'on entend ici ou là : aujourd'hui il n'est plus rare de voir un jeune français supporter un club étranger plutôt que celui de sa ville ou de sa région. Idem, le match en lui même n'intéresse plus, beaucoup se contenteraient des résumés voire d'une complilation Youtube. Il faut du clinquant, du spectacle et c'est que les géants semblent avoir compris. La ligue fermée pourrait leur offrir des droits tv qu'ils ne peuvent espérer actuellement. Une ressource indispensable surtout au regard de la crise que l'on traverse et qui ne fait que commencer. Bref, l'avenir du foot pourrait s'écrire ainsi et pour ma part, je pense sincèrement que ça pourrait avoir raison de ma passion...

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 23 Déc 20 à 12 h 56

      Ça nous dépasse et nous n'y pouvons rien. Donc soit il faudra l'accepter soit comme tu dis il faudra abandonner le foot.
      Mais quand on aime un club, on ne le lâche pas si facilement, sinon, Auxerre, Le Havre, Sochaux et bien d'autres n'auraient plus de supporters à cause de leur descente en Ligue 2.

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mer 23 Déc 20 à 13 h 02

        Peut-être mais tant que ça n'est pas fait il faut se battre. Si on se dit ça à chaque fois qu'un truc qui va nous la mettre profond (pardon d'être vulgaire) se prépare alors on ne fait jamais rien.

        Je suis persuadé que JMA ne va pas se laisser faire et que d'autres clubs importants (qui ne seront pas invités) peuvent peser. Parce que bon, si ce truc passe c'est le projet de toute une vie avec notre club qui tombe plus ou moins à l'eau. De même, certains championnats nationaux (je pense à la Premier league) peuvent, je l'espère, également faire barrage. D'autant que le format peut toujours être repensé. Même si je n'aime pas l'idée de ligue fermée en général, ce qui avait été proposé il y a un peu plus d'un an (je crois qu'on l'avait appelé "réforme de la ligue des champions") était déjà moins inégalitaire puisque je crois qu'il laissait plus ou moins la possibilité aux champions nationaux de participer même s'ils ne faisaient pas partie du cercle.

      2. Darn
        Darn - mer 23 Déc 20 à 18 h 20

        Tout pareil, je n'aime pas les ligues fermées, comme je n'aime pas les play-offs (même si pour le TOP 14, c'est play-offs sans igue fermée).
        Je kiffe le format actuel et je ne veux rien voir changer, améliorer peut-être mais pas de ce type-là.
        J'ai pas 40 ans je suis peut-être déjà vieux con, tu me diras...

      3. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mer 23 Déc 20 à 18 h 38

        Ben tu sais moi j'ai 30 ans et je ne pense pas non plus être un vieux con ^^

        Pour tout te dire je suis même nostalgique (si je puis dire) d'une formule que je n'ai pas même pas connu, à savoir C1, C2 et C3. Trois coupes d'Europe, une pour les champions nationaux, une pour les vainqueurs de coupes nationales et une autre pour les équipe ayant terminé sur le podium. Je la trouve plus équitable et je crois qu'elle pourrait être plus inattendue en terme de résultats.

        Bon, je ne vais pas jouer les naïfs, je sais très bien pourquoi on en est arrivé au format actuel, et ce dernier a eu au moins le mérite de conserver une part de surprise. Alors OK, il y a des clubs voire des pays qui ont quasiment disparus. On aurait probablement du mal à s'éclater autant avec un OL-Celtic aujourd'hui qu'on a pu le faire il y a déjà 17 ans, et je regrette que certains grands noms du foot des années 90-2000 aient un peu disparus de la circulation (Milan, l'Inter, Arsenal, PSV pour ne citer qu'eux) mais comme tu l'as dit, tout est fait de cycles.

        Il y a une vingtaine d'années, on aurait pas eu l'Atletico, Tottenham ou le PSG dans le haut du tableau de la LdC et aujourd'hui ils sont là. A l'inverse, l'Ajax ou Dortmund, que nous aurions pu penser perdus pour les grandes joutes, résultats ils sont revenus et nous offert des parcours incroyables il n'y a pas si longtemps. C'est ça qui est bien, tout n'est pas complètement figé, il y a seulement des phases de domination. On a eu les espagnols il y a peu, maintenant c'est à nouveau plus ouvert et on aurait pu imaginer que ça continue. Avec cette ligue fermée ça ne pourra plus arriver et c'est bien regrettable.

        Cela étant je ne me rends peut être pas compte à quel point les plus jeunes ne se passionnent plus pour les mêmes choses que nous dans le foot. Je n'ai pas d'ados dans mon entourage mais de ce qu'on peut entendre ici ou là, il y a eu de très gros changements contre lesquels on ne pourra peut être pas lutter...

      4. Darn
        Darn - mer 23 Déc 20 à 20 h 40

        Comme je suis un peu plus vieux, j'ai aussi des amis un peu plus vieux et des ados supporters de foot, j'en croise pas mal. Maintenant, ils n'aiment pas et ne regardent pas la Ligue 1 (injustement conspuée selon moi) et sont supporters du Barça, de City, de United...
        J'ai même envie de te dire : regarde les lycéens et leurs survet' : Chelsea, Juventus, Bayern, Madrid, United, City et Paris sont ceux que je vois le plus, de très loin... C'est tout. La L1 n'existe pas vraiment, ils ne veulent que des stars. Bon, on a les cassos pour l'OM...

    2. Darn
      Darn - mer 23 Déc 20 à 18 h 19

      Moi aussi je suis contre. Cela voudra dire quoi d'être champion de France ? Et pour le palmarès ? Il sera figé aussi ?
      Je n'aime rien de ce format, que l'OL y soit ou pas ; personnellement, je suivrai l'OL, peu importe la compétition qu'il disputera. Mais être champion de France, ça ne voudra rien dire ?

      Quid du championnat anglais ? On les dit pas intéressés par l'Europe, que feront-ils ?

      Et je suis tout à fait d'accord avec Hiro sur le fait que le sel des formats actuels, c'est de voir des clubs qui n'ont pas l'habitude d'être en Europe, de changer chaque année, de voir des clubs disparaître de la circulation, d'autres avoir leur période de gloire de 3, 5 ou 10 ans... Cela permet de créer une histoire. Dans cette ligue, il n'y aura pas d'histoire. Juste une liste de vainqueurs.

      Et pour l'OL, nous irons peut-être dans une ligue fermée B, équivalent de la ligue Europa... Peu importe, je suivrai Lyon, mais mes Lyon-Nantes, j'y tiens aussi.

      1. poussin
        poussin - mer 23 Déc 20 à 18 h 30

        très bonne remarque Darn, au sujet des anglais qui viennent justement de se retirer de l'europe. Une ligue fermée sans club anglais, je suis pas sûr que ça marcherai bien .

    3. poussin
      poussin - mer 23 Déc 20 à 18 h 23

      salut hiro , ouah ça fait flipper ta présentation de cette ligue fermée. Initialement, je trouvais ça pas trop mal mais désigner des club comme Paris et OM sur le simple fait qu'ils ont plus de supporters que d'autre et en oubliant les points UEFA me parait assez tiré par les cheveux . Je pense que légalement au nom de la libre concurrence en europe , ça me parait assez injuste comme selection des clubs qui y participeront et comme tu le fais remarquer je pense que les clubs moyens vont vite monter au créneau avec les avocats derrière car la légalité d'un tel projet reste à prouver . Les critères doivent être beaucoup plus précis et égalitaires entre les clubs sans quoi cette FIRST LEAGUE n'aura pas d'âme et aucun intérêt . On est fier de sa ville, des joueurs qui la compose , des couleurs qu'elle représente mais pas d'un club a des kilomètres d'içi qui nous font vomir.

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mer 23 Déc 20 à 19 h 27

        Salut poussin,

        Si on se met juste dans la peau d'un business man cela n'a rien de tiré par les cheveux. Celui qui est prêt à financer ça (parce que visiblement il y a quelqu'un) veut du spectacle avec les meilleurs footballeurs du monde et faire des abonnements. Sans parler de toutes les retombées publicitaires et autres sources de revenu multiples.

        En partant de là, il sait qu'en France, où les clubs ne sont globalement pas très forts en Europe, il faut du lourd avec le PSG (qui est l'exception, avec des joueurs connus dans le monde entier) et à la rigueur un club qui suscite de la ferveur.

        A ce petit jeu, on ne rivalise pas avec l'OM et on le sait. Ils ne seront peut être pas brillants il y aura beaucoup plus de supporteurs qui s'abonneront, même si c'est pour les voir se prendre des fessées comme cette année. Voilà la logique. Après ça n'enlève en rien au caractère dégueulasse du projet qui oublie le critère qui restera pour moi à jamais le plus important et le seul qui devrait compter : le sportif. Mais bon, de nos jours ça apparait presque naïf de le dire...

      2. Darn
        Darn - mer 23 Déc 20 à 20 h 42

        Pour la popularité en France, chiffres des ventes de maillots, en France (arrondis) :
        - OM 300 000 ;
        - PSG 200 000 ;
        - OL un peu moins de 200 000.
        Maintenant, au niveau mondial, c'est exactement pareil, sauf PSG, 1 million...

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 23 Déc 20 à 18 h 58

      Hiro on peut aussi noter le retour d'un grand d'Europe des années 70-80 qu'est le Moenchengladbach 😉
      J'étais mome mais je me souvient d'avoir vu des matchs de folies de C3 avec des équipes française comme Bastia ou Sochaux. A cette époque même si j'étais très jeune je n'ai pas le souvenir que les gens faisaient trop de distinguo entre les 3 coupes. D'ailleurs quand Paris a gagné la C2 ça été géant 👍

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 23 Déc 20 à 16 h 26

    Je ne sais pas vous mais je me demande si cette histoire d'avoir voulu la peau de Platini absolument n'a pas à voir aussi avec cette affaire de ligue fermée ??? Lui qui avait commencé à mettre tout un travail de mise en place dans le sens contraire, faire rentrer encore plus de clubs en LDC dans un but d'égalité des chances.J'ai pas tout suivit dans cette affaire donc je ne sais pas ce que Platini a pu parfois déclarer, en tout cas ça ne m'étonnerais même pas que ce soit lié...

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 23 Déc 20 à 16 h 44

    OK avec toi Hiro, tout doit être mis en œuvre pour l'arrêter. Nous les supporteurs on ne peut que l'exprimer sur les sites et signer des pétitions, et peut etre bientôt dans les stades lors de la réouverture au public. Il faut faire pression sur les dirigeants pour qu'eux aussi fassent pression sur l'uefa. Les présidents, les joueurs, les entraîneurs etc... doivent aussi si mettre. De toute façon c'est dans l'intérêt du foot Français si il veut continuer à être représenté eu Europe sinon et ben on aura plus que le championnat pour s'amuser...J'ai presque avant de dire pourquoi pas vu que de toute façon on les gagnent jamais ces coupes d'Europe mais quand même j'ai encore envie de voir des Lyon-Réal 😍

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mer 23 Déc 20 à 19 h 34

      Salut Juni,

      On est bien d'accord. Je n'ai pas vu les clubs que tu évoques vivre ces épopées mais au moins je connais leur histoire, ce qui prouve bien l'importance de leur faire vivre ce type de compétitions lorsqu'ils arrivent à se qualifier. Bien sûr il y aura toujours des géants et il y en a toujours eu, seulement ça n'est pas une raison pour isoler les uns et les autres. Rien n'est jamais figé dans le temps, je ne crois pas en cette idée. Preuve en est avec Monchengladbach comme tu le dis. Ils ne vont peut être pas gagner la LdC demain on est d'accord, mais qu'on les laisse y regoutter et voir ce qu'ils peuvent faire.

      Un autre exemple me viens en tête : Liverpool. On a beaucoup parlé du fait qu'avant qu'Houllier arrive, le club n'était plus que l'ombre de lui même. Résultat, une année folle en 2001 et une LdC en 2007, dans la continuité de son travail même si c'est un autre entraineur. Et après un nouveau passage à vide il y a quelques années, le club vient de remporter la LdC et le titre en deux ans. Si on avait fait la ligue fermée il y a cinq ans, ils en auraient été membres ou pas ? Ben on ne sait pas...et ça pour moi ça n'a aucun sens !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 23 Déc 20 à 20 h 09

        Un ptit hors sujet comme souvent avec moi 😂
        Je viens d'entendre que le magasine Rolling stones vient de refaire un nouveau top 500 des meilleurs albums de tout les temps. Cette fois beaucoup d'albums de chanteurs ou de groupes afros américains inclus dans ce classement car à l'époque il fallait plutôt être blanc pour y figurer 👎 Du coup en numéro 1 on trouve le magnifique album de Marvin Gaye "What's going on" à la place de l'album des Beatles le "Sergent pepper's"
        Tout est pris en compte maintenant dans ce classement. Après ça peut porter à discution et chacun peut se faire son propre classement.
        Perso autant le Sergent pepper's je le trouve génial mais le what's going est beaucoup mieux fini au niveau de la prod, le son est vraiment au dessus.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 23 Déc 20 à 20 h 24

        A l'époque il y avait moins de différences financières, les clubs étaient un peu plus égaux entre eux la dessus, ce qui a fait qu'on a pu retrouver des Bastia ou des Sochaux en finale de coupe. Et du coup la France attirait de très grands joueurs. Les problèmes, les inégalités à outrances sont arrivés quand les milliardaires ont commencé à investir dans des clubs deja de renom. On peut nommer aussi Tapie qui pour moi à fait beaucoup de mal au foot Français (désolé om bleu ciel 😉) Tout comme Berlusconi au Milan. On a laissé le libéralisme s'incruster dans le foot et voilà maintenant où on en est arrivé 😔

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut