OL – Nice (3-2) : Bruno Genesio, entre liesse et tristesse

Malgré la qualification en Ligue des champions acquise contre Nice (3-2), samedi soir, une partie des supporters lyonnais ont demandé le départ de Bruno Genesio. 

Au bout d’une saison durant laquelle les joueurs de l’OL ont joué aux montagnes russes, une étrange ambiance régnait au Groupama Stadium, samedi soir. Alors que l’OL, poussé par son public pendant plus de 90 minutes, venait d’arracher sa qualification pour la prochaine Ligue des champions grâce à sa victoire contre Nice (3-2), les kops des deux virages tenaient à régler certains comptes. « On n’a toujours rien à fêter», pouvait-on lire sur une banderole déployée par le Virage Sud. Au milieu de la présentation des joueurs et juste avant le feu d’artifice de fin de saison, le Virage Nord demandait de son côté le départ de Bruno Genesio : « Les vrais supporters. Bruno, ton amour pour l’OL t’honore mais il est temps de tourner la page. » De quoi gâcher la fête de l’entraîneur lyonnais, qui venait d’atteindre l’objectif fixé par son président en début de saison. « Ça m’a fait beaucoup de mal. Je ne l’oublierai pas. Je ne sais pas ce qu’on aurait pu leur apporter de plus, se demandait le technicien après la partie. Peut-être une coupe d'Europe. Mais il n'y a qu’une équipe qui pouvait la gagner et ce fut l’Atletico de Madrid. »

La rupture entre une partie des supporters, qui n’avaient jamais affiché une telle véhémence à l’encontre du technicien rhodanien, et Bruno Genesio, semble consommée. « Je ne leur en veux pas, soufflait quand même le coach lyonnais, qui refuse le dialogue. Je n’ai pas à échanger, je suis entraîneur. » Jean-Michel Aulas s’en chargera. « Je trouve que (cette banderole du Virage Nord) c’est injuste. Evidemment, je discuterai avec eux, s’invectivait le président de l’OL. J’ai fait enlever la banderole dans le Virage Sud manu militari, parce que c’était inadmissible. Ce n’est pas au bout de 30 ans qu’on va m’apprendre à gérer un club, surtout quand on est qualifié pour la Coupe d’Europe pour la 22e fois consécutive. Il faut que tout le monde se remette en cause. » Dans les prochains jours, JMA, qui en a aussi pris pour son grade (« Les vrais supporters veulent un président qui arrête de tweeter et revienne à la raison », Virage Nord), tentera d’apaiser les tensions, tout en s’activant pour le maintien de Genesio.

Bruno Genesio : « Mon envie, c’est de continuer »

Le paradoxe entre un entraîneur, porté en triomphe par ses joueurs, et une partie du public qui a encore moins digéré cette finale de Ligue Europa livrée à l’OM que l’élimination précoce dans cette même compétition, était fort. Qualifié pour la deuxième fois en Ligue des champions en deux saisons et demie, Bruno Genesio se dirige vers un nouvel exercice sur le banc de l’OL. L’envie de poursuivre son aventure à la tête de son club de toujours, malgré la fronde des supporters, reste intacte. « Mon envie c’est de continuer à faire progresser cette équipe qui est jeune. N’oublions pas qu’on est l’équipe qualifiée pour la Champion’s League la plus jeune des cinq grands championnats européens. Il y a du travail, encore beaucoup de progrès à faire, des retouches à amener à cette équipe. C’est ça qui me motive », indiquait-il. Le conseil d’administration de l’OL décidera de son avenir très prochainement. Jean-Michel Aulas, lui, a déjà tranché. « J’ai été très clair depuis le début : je vais proposer au conseil d’administration, qui se réunira dans les quinze jours, qu’il soit là la saison prochaine, glissait le président lyonnais. Ceci étant, c’est le conseil d’administration qui prendra sa décision en son âme et conscience. » Très touché mais pas complétement abattu, Genesio n’avait qu’une idée en tête : « Je vais savourer (la qualification en Ligue des champions) avec mes joueurs, mon staff et mon président. » Pour de bonnes et de mauvaises raisons, cette soirée marquera son mandat lyonnais. Le technicien devrait avoir une saison de plus, au moins, pour rallier l’opinion à sa cause.

138 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - dim 20 Mai 18 à 10 h 42

    Cette fin de saison m'a plu.
    9 victoires en 10 matchs , des buts en pagaille.
    Deux systèmes de jeu possibles désormais avec des progrès indéniables de genesio dans sa réflexion.
    On a vu un aouar brillant en 4231 et sans fekir on peut jouer dans ce système en conservant Mariano en pointe.
    Et le losange reste valable selon l'adversaire on a tout a fait les joueurs pour jouer ainsi contrairement a ce que j'ai lu.
    Memphis nous termine la saison avec des buts que l'on voit rarement. C'est un joueur hors normes. En première partie de saison il nous a fait des prestations indigentes et certains ici disaient que ce n'était pas un joeur de foot.
    Mais toutes les critiques qui ont plu sur les joueurs et le coach ont oublié une chose : la jeunesse de cet effectif et le fait qu'il soit renouvelé a 70%.
    Un nom ronflant , un tuchel , auraient ils fait tellement mieux ?
    Je n'en suis pas certain.
    Autre élément oublié par les 'vrais' supporter qui lynchent genesio ( et Aulas aussi) : combien d'entraîneur sont portes en triomphe par leurs joeurs et pas des moindres comme fekir et Lopes ?
    Un paramètre important et oublié dans le foot business est le facteur humain.
    Une équipe c'est un groupe un état d'esprit.
    Un adjudant a la Garcia ou tuchel , euh non merci.
    Un expérimenté comme Favre d'accord mais Nice a pris 8 buts cobtre l'OL et je n'ai pas vu un Ol bouffé tactiquement par les niçois hier , bien au contraire ...
    Un peu de recul et de mesure au bilan de la saison.
    Certes l'échec face a Moscou a été cuisant.
    Genesio était très touché et a propose se démission. C'est tout a son honneur.
    Mais il faut reconnaître sa capacité a encaisser les coups ( il n'a pas été ménagé cette saison) et a rester volontaire.
    L'échec a Caen en est un autre.
    Mais l'équipe encore une fois est très jeune et certains effectuaient leur première saison en L1.
    Moi je pense qu'il faut continuer sur la lancée de cette bonne fin de saison et ne rien chambouler.
    Les jeunes comme aouar seront encore plus forts l'an prochain, genesio a beaucoup appris de ses erreurs et je pense qu'il n'est pas opportun de le jeter maintenant.
    Il connait bien ses joueurs et les défauts a corriger.
    Avec deux trois joueurs d'expérience en plus , cet OL pourrait faire une grande saison l'an prochain.
    Si c'est un échec en juin 2019 la on pourra tourner la page et reconstruire autre chose.
    Mais aujourd'hui tout casser ( c'est a la mode) serait une erreur stratégique.
    Le groupe est neuf et va se bonifier.

    1. exile97 - dim 20 Mai 18 à 10 h 52

      Une analyse pertinente, loin des quolibets habituels.

    2. romaric - dim 20 Mai 18 à 10 h 59

      ?

    3. zikos35 - dim 20 Mai 18 à 11 h 10

      Le groupe ne va pas se bonifier on va perdre comme chaque année deux ou trois de nos meilleurs joueurs... Quant à génésio porté en triomphe, comment cela pourrait-il en être autrement, avec lui les joueurs font absolument ce qu'ils veulent, c'est leur "copain".
      Un autre entraîneur eut il fait mieux ? Sans doute avec un vrai tacticien n'aurions nous pas perdu 16 pts contre des petites équipes après avoir mené au score. Et ceci n'est pas une critiue de genesio, il a fait ce qu'il a pu, avec son manque d'expérience, ses errements parfois, ses réussites d'autres fois. Ce n'est pas lui qui s'est auto proclamé coach, c'est le président qui l'y a installé.

      1. batistuta - dim 20 Mai 18 à 12 h 29

        Radio déprime bonjour ! ;-D

      2. Juninho Pernambucano - dim 20 Mai 18 à 12 h 31

        Bonifier au sens ou notre milieu de terrain exceptionnellelent jeune ( 19 a 21 ans !) Découvrait la L1 cette année !
        Et ce qu'ils ont réalisé est tout bonnement exceptionnel .
        Ce trio aouar nDombele Tousart est a conserver absolument. Avec l'expérience acquise ils seront tres fort l'an prochain . C'est même l'avenir de l'équipe de France , rien que ca !
        L'an dernier on a perdu tous les tauliers : valbuena lacazette tolisso et encore darder max gonalons.
        Il était annonce une catastrophe pour cette saison.
        Résultat , l'équipe a battu le record du nombre de buts et pour moi à été plus forte que l'an dernier on l'a vu contre tous les gros qu'elle a battu en passant même une manita historique a Geoffroy guichard.
        La perte de fekir sera compensé aucun joueur n'est irremplaçable a part messi .

    4. Matt - dim 20 Mai 18 à 11 h 18

      Se qui m'a impressionné le plus c'est de voir un Jordan Ferri qui est cantonné au banc soulevé son coach, c'est beau cette cohésion....Ne m'appellez plus Pep, mais le Mister 😉

    5. leovergnat - dim 20 Mai 18 à 11 h 18

      Je suis bien d'accord. On est loin d'avoir l'effectif du barça sur le papier. Avec pratiquement aucun joueur expérimenté on fait une saison à 78 points en battant notre record de buts marqués et un parcours moyen mais pas catastrophique en ligue europa (8ème de finale vs CSKA Moscou 2ème de Russie devant le Zenith).
      En plus on a relancé Memphis et réussi un bon recrutement avec des recrues performantes qui se sont bien adaptées à l'équipe, ce qui n'était pas arrivé depuis l'époque où on était champion de France...
      Je pense qu'on est en train de construire une base solide qui augure de très bonnes choses pour les saisons à venir si on apporte un peut d'expérience et qu'on garde nos cadre. Un petit peu plus de profondeur d'effectif serait pas de trop non plus pour la saison prochaine avec la C1, où je pense qu'on peut vraiment faire un bon parcours.

      Par contre j'ai vraiment honte qu'une telle partie du public lyonnais soit constitué de gamins pourris gâtés ingrâts. JM Aulas les invite à supporter l'ASSE, moi je les invite à devenir des groupie du QSG pour combler leurs manque de paillettes et de bling-bling ils pourront prendre des photos de Neymar comme ça et admirer une équipe de noms, sans âmes avec des entraîneurs qui se succèdent sans rien apporter à part leur nom.
      C'est insupportable que notre club en plus de se battre contre les autres équipes pour gagner des tires, doive se battre contre ses propres supporter...

      1. Matt - dim 20 Mai 18 à 11 h 24

        " C’est insupportable que notre club en plus de se battre contre les autres équipes pour gagner des tires, doive se battre contre ses propres supporter…"
        INSUPORTABLE!!! C'est mon sentiment !
        ?

    6. XUO - dim 20 Mai 18 à 11 h 36

      "...continuer sur la lancée..." c'est justement là où Genesio éprouve de la difficulté. Les points accumulés sur les huit dernières rencontres sont plus à mettre à l'actif du prez qui ne peut intervenir directement à tout propos et à tout moment sous peine de se saborder.
      La tâche est difficile, il faut le reconnaître.
      Qui ferait mieux? Tu cites Blanc. S'il rééditait ce qu'il a fait à Bordeaux, il dégagerait rapidement un onze majeur qui serait rentable sur une demi saison mais qui serait vite cramé.

      1. cavegone - dim 20 Mai 18 à 13 h 08

        C'est compliqué de demander sa démission après une saison avec record de points et records de but.
        Par contre faire la sourde oreille aux supporters, c'est jamais bon signe.
        Génésio cite comme références les matchs contre Paris, l'OM ou Monaco au parc OL, mais c'est justement des matchs qu'on a gagné avec un maximum de réussite, un minimum de marge, et surtout avec des joueurs mis au placard par ce même entraineur.
        Il y a eu aussi de bonnes choses cette saison c'est sûr, ce dernier match en est une, pleine d'émotion et festive (j'ai encore mal à la tête vu la chouille d'hier soir!) mais c'est aussi certain que les limites de cet entraineur ne vont pas s'estomper parcequ'on joue la ligue des champions ou qu'on recrute deux ou 3 trentenaires.
        On a vu l'athlético mercredi, c'est peut être moche et frileux, mais c'est avec ce genre de défi tactique qu'on gagne des titres. Pas en passant 5 buts à des défenses à l'agonie en ligue 1 malheureusement...

    7. juicyOL - dim 20 Mai 18 à 11 h 44

      Ya 2 ans lequipe n'était pas la plus jeune et pourtant l'équipe n'a rien foutu et pourtant on avais un tres bonne équipe ave. Laca tollisso.... l'équipe de cette année a fait limite les meme match les meme non match les meme erreurs que celle d'il ya 2 avaec le meme entraîneur donc ne me dite pas que cest parce que l'équipe était jeune. On a juste un entraîneur tres limité faut pas se voiler la face.

      1. batistuta - dim 20 Mai 18 à 12 h 50

        L'équipe a été sur courant alternatif cette année, on ne peut pas le nier.
        Par contre, un championnat se mesure sur la durée, pas sur quelques matches (parce qu'évidemment, sur 38 matches, difficile de ne faire que des victoires...). Et en l'occurrence, on est sur un rythme à plus de 2 points par match ! Donc, juste bravo à l'équipe pour cela.
        Record de buts en ligue 1 aussi, ça montre une force de frappe phénoménale.
        Je ne crois pas que tout cela se soit fait sans l'aide du staff technique...
        On peut donc penser que l'entraineur est un peu limité tactiquement, mais ne pas noter qu'il s'améliore est presque malhonnête.
        DE toute façon, il sera encore là l'année prochaine, il faudra que vous passiez à autre chose les anti-Genesio !

    8. G2W is back - dim 20 Mai 18 à 12 h 48

      +10000 merci

    9. Kramel69 - dim 20 Mai 18 à 12 h 53

      Bonjour je te rejoint en tous points....et cela change des commentaires haineux de certains ici envers certains joueurs ou Bruno.

      Ces 'Vrais supporters' ont un QI d'huitre, quel manque d'intelligence d'aller sortir ces banderoles.... mais ca ne m’étonne pas..... au pire on aurait pu comprendre si on avait fini 4eme...et encore.....

      Aulas n'a de conseil a recevoir de personne encore moins d'une frange de débiles profonds qui font plus de mal qu'autre chose par leur comportement.

      Ce sont les même qui huaient Memphis, qui se battent régulièrement avec les supporters adverses, qui font des dégradations dans les autres stades/villes et c'est a eux que l'on doit les interdictions de déplacement.... Alors qu'ils se fassent oublier.(j'ai 50 ans fait de nombreux déplacements en Europe j'ai honte de leur comportement, En hollande(PSV) agresser des passants pour se faire charger par des flics a cheval ou en Italie Agresser des grand-meres dans les tram, A Barcelone pisser de partout dans les metros....

      Je ne suis pas fan de Genesio, mais je préfére largement Bruno a un tocard étranger (Voir nos amis Stéphanois), ou Francais (gouvernec and co), quand on voit le soutient inconditionnel des joueurs !!! et ca c'est important dans un groupe.

      Pour en revenir a ton Post j'avais fait a peut-près le même bilan il y a quelques mois.

      Avec cette qualifications en C1, l'argent va rentrer, ca permetra peut être de limiter les ventes de joueurs, de recruter et d'améliorer le groupe.

      La seule chose que j'aimerai c'est que JMA, ne tweet pas toutes les 5 min pour tout et n'importe quoi, ca donne une mauvaise image du club.....mais d'un autre coté c'est le président que club qui la plus de follower de club adverses ....faut bien les occuper 🙂

      Bon week-end a tous

    10. Lyolicha - dim 20 Mai 18 à 17 h 11

      Commentaire intéressant juni

  2. Ismael9bakekolo - dim 20 Mai 18 à 10 h 55

    la saison prochaine s’annonce belle. malgré le départ de fékir, on aura des joueurs qui ont prit de l’expérience, qui se connaissent parfaitement et qui sont compatible avec plusieurs systèmes de jeu (4-3-3;4-4-2;4-2-3-1). attention au recrutement tout de même, il y a très peu de joueurs qui ont plus de 10 matchs de ldc au compteur. l’été dernier on a faut un recrutement jeune et ambitieux, pour la champions league il va falloir instaurer des joueurs d’expérience qui connaissent les gros matchs, les grosses compétitions, qui ont la culture de la gagne même contre les petits, qui détestent la défaite bref qui mouillent le maillot.

    1. zikos35 - dim 20 Mai 18 à 11 h 10

      Sauf si on se fait piller (Fékir - Menphis - Ndombele)

      1. Ismael9bakekolo - dim 20 Mai 18 à 11 h 32

        ndombele partira pas, on est pas rennes non plus. memphis va sûrement être la star de l’équipe avec le départ de fekir, il jouera la ldc et aura donc un moyen de se montrer au top club qu’il ambitionne de rejoindre se serait idiot de partir.

      2. batistuta - dim 20 Mai 18 à 12 h 54

        On en perdra maximum un sur les trois que tu cites.
        Ndombele va poursuivre, j'en suis convaincu.
        Après, je ne pense pas que le staff laissera partir Fékir ET Memphis.
        Et à moins qu'un top club ne s'intéresse réellement à eux, je ne vois pas l'intérêt d'aller prendre le risque de cirer le banc à l'étranger plutôt que de continuer à grandir à Lyon en tant que titulaire.

    2. juicyOL - dim 20 Mai 18 à 11 h 47

      Quelque soit lequipe quon aura la saison prochaine on aura toujours les mele probleme avec genesio...

  3. zikos35 - dim 20 Mai 18 à 11 h 04

    Je pense qu'on peut quand même faire une spéciale dédicasse à G2W 🙂

    1. XUO - dim 20 Mai 18 à 11 h 45

      G2W a fait son mea culpa vis à vis de Memphis à plusieurs reprises, notamment hier. C'est une qualité qui n'est pas offerte à tout le monde ici présent. Je pense notamment à "lyonnais égaré".