OL – Nice (3-2) : signé Memphis

Auteur d’un triplé contre Nice (3-2), samedi, Memphis a terminé la saison en boulet de canon et permis à l’OL de se qualifier pour la Ligue des champions.

C’est aussi pour un chapeau que Memphis avait défrayé la chronique en novembre 2015. Arrivé en sélection avec un couvre-chef au style plus que douteux, le Néerlandais ne faisait vraiment pas l’unanimité, sur comme en dehors du terrain, à cette époque. Ces dernières semaines, l’attaquant a retrouvé la lumière avec en point d’orgue, ce coup du chapeau contre Nice (3-2), samedi, qui a offert à Lyon sa qualification en Ligue des champions. Son triplé n’est pas passé inaperçu, signe que l’on parle désormais de l’ancien Mancunien pour de bonnes raisons. Cela n’a pas toujours été le cas cette saison, durant laquelle le droitier est parfois allé s’asseoir en tribunes ou sur le banc. C’est en sortant de celui-ci, que Depay a donné un nouvel élan à un exercice jusque-là sinueux. Buteur décisif à Marseille dans le temps additionnel (3-2, le 18 mars), le Lyonnais a relancé l’OL dans la course à la C1, jusqu’à ce triplé contre Nice, donc.

Depuis ce coup de tête salvateur au Vélodrome, Memphis n’a plus quitté le onze, s’imposant comme le principal protagoniste du redressement lyonnais. Repositionné dans l’axe, le Néerlandais a terminé la saison en boulet de canon avec dix buts et sept passes décisives en neuf matches. Avant ça, le droitier n’avait pas réussi à faire mieux en vingt-sept rencontres de Championnat (neuf buts, six passes décisives). Avec dix-neuf réalisations, l’attaquant a même conclu l'exercice en tête des buteurs lyonnais en Ligue 1. « Il a été comme il sait l'être, génial, savourait Bruno Genesio après la victoire contre Nice. Il a réalisé sa meilleure saison en termes de statistiques depuis très longtemps. Et ce (samedi) soir, il a su être l'auteur de quelques coups de patte décisifs. » Comme ce coup franc qui marquera certainement les esprits pendant très longtemps

Une question d’attitude, moins de positionnement

Bien placé sur son premier but après un bon travail de Nabil Fekir (1-1, 48e), idéalement lancé par Bertrand Traoré, qui lui a permis de réaliser ce subtil piqué sur son dernier but (3-1, 86e), Memphis ne doit en revanche ce coup franc qu’à son talent. Quoi qu'un peu à son capitaine. « C’était une consigne du coach. Lui (Memphis) tire à gauche, moi à droite, racontait Fekir après la partie. On discute vous savez. Je lui conseille d’essayer de la mettre sous le mur. Il m’a écouté et ça a payé » Le Néerlandais, sans mettre beaucoup de puissance, réussissait donc à battre Walter Benitez en glissant le ballon sous le mur, avant que celui-ci ne heurte le poteau avant de franchir la ligne de but (2-1, 65e). Signe que Memphis sait aussi écouter les conseils de ses partenaires.

Souvent critiqué, à juste titre, pour son excès d’individualisme, il se sait capable de chasser ses vieux démons pour se mettre au service du collectif. Quand il l’est, le Néerlandais est encore plus gagnant. Brillant dans l’axe ces dernières semaines, le Lyonnais a éprouvé quelques difficultés dans cette position contre Nice. En première période, le Néerlandais a trop souvent chercher l’exploit, s’empalant la plupart du temps sur les défenseurs adverses. Repositionné sur l’aile gauche du 4-3-3 rhodanien au retour des vestiaires, l’attaquant a brillé. Mobile, disponible, juste et décisif, Memphis a prouvé que les critiques auxquelles il a souvent fait face s’expliquaient davantage par son attitude que par son positionnement. L'attaquant de l'OL peut se boucher les oreilles, mais il a aussi ouvert les yeux.

17 commentaires
  1. Avatar
    romaric - lun 21 Mai 18 à 11 h 30

    Je pense que menphis tourne beaucoup à l'affection et à besoin de le sentir.
    Depuis Marseille il s'est mué en héros et sa lui plaît.
    Il nous démontre qu'il a un talent fou couplet à un vrai sens collectif.
    Il a tout intérêt à rester l'année prochaine mais quel place lui réserver? En pointe seul (il m'a convaincu seul très physique et tonique avec les défense adverses avec Bertrand côté droit surtout)ou à 2 ou côté gauche?
    Jai des doutes sur le fait d'intégrer mariano collectivement.
    Si c'est dans l'axe quel ajustement tactique à réaliser suivant le recrutement?

    1. Avatar
      zikos35 - lun 21 Mai 18 à 11 h 55

      Avant Marseille il y avait quand même eu Sainté, Nice, le PSG etc. C'est pas comme si il n'avait rien fait avant.

      1. Avatar
        romaric - lun 21 Mai 18 à 11 h 58

        On ne peut pas nier qu'il était moins constant quand même?
        Toujours précieux niveau stat mais pas mal de déchet et une plus value collective moins intéressante que depuis 2 mois.

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Mai 18 à 12 h 01

    Memphis a beaucoup de talent, ça se voit tout de suite, la question c'est son manque de régularité. Il va nous faire quoi la saison prochaine, good Memphis ou bad Memphis ?
    Pour Mariano il faudrait vraiment l'intégrer dans le collectif, sinon ça va vite soûler tout le monde.

    1. Avatar
      zikos35 - lun 21 Mai 18 à 12 h 09

      Faut le prendre à part et lui expliquer...c'est pas un enfant il est capable de comprendre si un entraîneur lui explique que soit il lève la tête soit il sort du groupe. Je pense qu'il a les qualités techniques pour faire partie de cette dynamique mais il faut le recadrer. Après n'oublions pas que c'est 18 buts pour une première saison professionelle dans un autre championnat.

      1. Avatar
        romaric - lun 21 Mai 18 à 12 h 11

        Il s'est montrer têtu jusqu'à présent mais sa devrai le faire , pas si facile que sa de corriger le naturel d'un joueur.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 21 Mai 18 à 16 h 41

        Si tu parles de Mariano, pour moi intégrer dans le collectif ça va dans les deux sens. Il faut qu'il fasse des passes et qu'on lui en fasse autant. Et c'est pas si évident quand on regarde les matchs.

    2. Avatar
      romaric - lun 21 Mai 18 à 12 h 09

      D'accord pour menphis j'espère surtout qu'il restera de son plein gré sa sera deja un bon indicateur.
      Concernant mariano comment l'intégrer?
      Sa viendra déjà de lui il y a un gros boulot à faire le concernant beaucoup de qualité à développer mais le jeu en vaut la chandelle.
      Un joueur puissant, buteur.
      Il faut vraiment qu'il développe son jeu collectif.

      1. Avatar
        zikos35 - lun 21 Mai 18 à 12 h 31

        J'ai peu de doutes pour Menphis, je ne vois pas un top 8-10 se positionner dessus. On parle du Milan entre autre... qui ne joue pas la LDC. Je pense qu'il a compris qu'il devrait enchaîner une deuxième saison à ce niveau, en étant plus régulier s'il souhaite atteindre son objectif.

  3. Avatar
    Guib - lun 21 Mai 18 à 13 h 58

    Salut les supporters de l'OL!

    Je voulais féliciter ceux qui gèrent ce blog tout autant que ceux qui l'animent. Quel plaisir de lire des commentaires aussi intéressants. Vous me faites vivre différemment cet OL. J'écoutais Riolo et autres sur le fait qu'on manque d'ambition, qu'on vends nos meilleurs joueurs et qu'on gagne aucune coupe... je trouve ça déconnecté de la réalité: Lyon n'a pas une grande histoire et JM Aulas à réussi à faire un club perein, qui ne perd pas d'argent (!!!), et toujours en haut du podium. On est plus Arsenal que chelsea ou MU et tant mieux. Faut l'assumer et arrêter de penser que c'est noël. Je serai part contre tres curieux de voir ce que ça donnera quand le stade sera remboursé. ..

    1. Avatar
      romaric - lun 21 Mai 18 à 18 h 53

      Bienvenue guib ?

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 22 Mai 18 à 8 h 43

    L'inter l'a mis dans sa short list
    Et ils sont qualifiés pour la LdC

  5. OLVictory
    OLVictory - mar 22 Mai 18 à 8 h 54

    On parle de transfert pour Fekir et Memphis. Manque plus que Mariano et on aura des rumeurs sur l'ensemble de notre ligne d'attaque.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 22 Mai 18 à 9 h 29

    C'est inévitable pour toute équipe du top 4 de L1 sauf les qataris .
    L'ASM malgré un président milliardaire et une présence en LdC , va encore se faire piller .
    L'OM on en parle même pas , ils n'ont pas de grands joueurs , mais leur rares joueurs ( surcôtés ) comme Thauvin seront dans le collimateur de la série A italienne aussi ...
    Cependant l'OL n'est pas l'OM ,et a les moyens de conserver ses joueurs cette année , surtout si Fékir part avec un petit pactole record historique de vente du club.
    Mais après il y a les joueurs . Ils pensent tous qu'il faut aller à l'étranger pour devenir meilleurs ( et surtout gagner encore plus de fric ) .
    On l'a vu avec Lacazette , c'est une belle leçon . Lui qui prétendait que c'était un autre monde etc , il serait resté une saison de plus , il aurait très certainement fait une bien meilleur saison avec Nabil , et les stats de Thauvin , il les aurait égalé facilement et serait très probablement du voyage en russie cet été .........

  7. Avatar
    OL-38 - mar 22 Mai 18 à 10 h 26

    Bonjour à tous
    Memphis termine très bien la saison en boulet de canon’ Avec un triple. Il aura fait une très bonne fin de saison. Ce serait bien qu’il soit encore là la saison prochaine

  8. OLVictory
    OLVictory - mar 22 Mai 18 à 11 h 12

    Aulas confirme que le résultat financier de cette année sera très bon et je veux bien le croire.
    J'espère juste que tout cet argent n'ira pas payer les traites du stade et qu'il en restera un peu pour renforcer l'équipe.
    Quand on parle du départ de Fekir et que JMA annonce une ou deux arrivées, dont un grand nom, ça fait peur. C'est pas suffisant pour se renforcer ça.
    On a besoin de remplacer Fekir, de renforcer la défense centrale, là déjà on déborde le cadre donné par JMA
    J'espère aussi que Leo Dubois remplacera tete et pas Rafael, sinon on ne se renforcera pas vraiment à ce poste non plus.

    1. Avatar
      fandelol - mar 22 Mai 18 à 23 h 39

      A mon avis pendant encore 2/3 ans on aura droit à des transferts qui ne dépasseront pas les 15/20M (selon nos revenus européens). Et ensuite, on pourra se lâcher.

      Sinon, même avis que toi pour le latéral droit. Rafael est nettement supérieur aux deux autres, c'est évident. Faudrait prêter l'un d'entre eux cette saison pour garder Rafael. Mais j'y crois pas beaucoup.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut