Lacazette lors de Montpellier – OL en octobre 2022 (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL - Nice : gagner pour vivre une trêve moins anxiogène

Déjà bien distancé dans la course à l’Europe, l’OL doit gagner contre Nice vendredi pour rester à la lutte. Cela lui permettra en plus de vivre la trêve dans un climat un peu plus serein.

L’OL est d’ores et déjà prévenu. Même s’il s’impose ce vendredi soir (21h) face à Nice, il ne pourra pas prétendre à faire un bond significatif au classement. 8e avant la 15e journée, il compte trois longueurs de retard sur le 7e, Lille, qu’il espère dépasser en cas de mauvaise performance des Dogues (qui reçoivent Angers). Mais les coéquipiers d’Alexandre Lacazette n’iront pas plus haut. Ses concurrents pour la 5e place se trouvent déjà à sept points (Lorient, Monaco et Marseille), et ils regardent plutôt devant que derrière. 

La première partie de saison rhodanienne est ratée, peu importe le score final de cette affiche face aux Niçois. Mais l’emporter à domicile lui offrirait un peu de répit pour la trêve Coupe du monde qui approche. Dans le cas contraire, les Aiglons en profiteraient pour lui passer devant. "C’est une formation qui est dans une bonne dynamique (6 matchs sans défaite). Quand vous êtes une équipe comme Lyon actuellement, rien n’est facile, a rappelé Laurent Blanc. On ne vous donnera rien et c’est logique. C’est à nous d’aller chercher le résultat."


Avoir un bilan positif sous Laurent Blanc


Une victoire enjoliverait aussi le bilan du nouvel entraîneur lyonnais, qui dirigera sa 5e rencontre depuis son intronisation. "C’est encore un gros duel. Il faut surtout bien l’aborder. Nous devons finir cette première partie du championnat en beauté et de la meilleure des manières, a clamé Malo Gusto. On a à cœur de faire un résultat et prendre le plus de points possibles. On a le sentiment de vouloir une identité propre à nous et d’être solide à la maison devant nos supporteurs. On sera plus sûr de nous et ce qui va faire qu’on va engranger plus de confiance."

Avant de partir deux semaines en vacances puis d’enchaîner avec deux stages et cinq matchs amicaux pendant le Mondial, les coéquipiers d’Anthony Lopes ont pour devoir de conclure par un succès cette première phase. A leur place au classement, ils ont tout intérêt à ne pas envenimer la situation. "A un moment, il peut y avoir des surprises mais quand c’est récurrent, ça reflète certaines choses. J’adore les jeunes mais à Lyon, on a des jeunes joueurs qui sont titulaires contrairement à d’autres équipes. Ce n’est pas un reproche mais c’est un fait. Vendredi, on va jouer avec une défense très très jeune, a souligné Laurent Blanc. C’est très bien mais il faut qu’elle apprenne vite. Est-ce compatible avec les objectifs ? Je l’espère."


Prendre des points pour gagner du temps de travail


Concerné par les déclarations du Cévenol, Gusto (19 ans) estime lui que malgré cette jeunesse à certains postes, l’OL a les armes pour faire beaucoup mieux. "On sait qu’on a l’effectif pour faire un bon championnat. Depuis le début de la saison, il nous a manqué de la sérénité, d’être confiants et solides et notamment d’avoir une propre identité de jeu qui peut faire peur aux adversaires, a expliqué le défenseur. Mais on est conscients qu’on a de la qualité dans le groupe et on travaille chaque jour pour atteindre un niveau acceptable. Il faut en faire plus mais pas dans le vent. Il faut être précis dans le travail et bien cibler les axes de progression."

Blanc a lui une vision bien plus pragmatique de la situation. Avant de souffler, l’Olympique lyonnais doit s’imposer. “C’est dur de remettre des équipes sur de bons rails. Le nouvel entraîneur n’arrive pas avec une baguette magique, a-t-il insisté. On essaye de valoriser les joueurs. En toute franchise, je commence vraiment à bien connaitre mon groupe, que ce soit collectivement ou individuellement, et c’est une bonne chose. Je les apprécie et j’espère qu'eux aussi. Tout passe par la prise de points et il nous faut les trois points, quelle que soit la manière." Ensuite, les Rhodaniens pourront travailler l’esprit un peu plus léger.

39 commentaires
  1. Moimoi - ven 11 Nov 22 à 9 h 32

    C'est un peu triste à écrire et sans doute à lire pour vous, mais même si les supporteurs et les joueurs voudraient évidemment que l'OL soit mieux classé, nous nous sommes peu à peu habitués à cette place (8e actuellement, 8e à la fin de la dernière saison).

    Si les choses se passent mal contre Nice, cette équipe peut nous dépasser et Clermont également, étant également à seulement un point de l'OL.
    Sachant que même sans ça, l'OL est "en retard par rapport à 2021-2022" : https://www.olympique-et-lyonnais.com/ligue-1-lol-en-retard-par-rapport-a-2021-2022,270567.html.

    Il faut reconnaître que notre déclin sportif ne date pas d'hier, et certains, dont moi, sans doute pour ne pas trop en souffrir, ont cessé de trop regarder et s'attacher au classement, se contentant de la médiocrité des matches pris un par un comme seul rappel de la réalité de la situation sportive du club.

    Alors, quand je lis "gagner pour vivre une trêve moins anxiogène", je me dis que c'est exactement ce qu'écrirait un site sur un club moyen, qui ne peut pas viser les premières places, mais qui sait quand même qu'il ne finira pas relégué.
    Il a juste peur de finir la saison encore plus mal classé. Nous sommes Nantes, Montpellier, Clermont, Reims, Angers.

    Signaler
    1. GoNL - ven 11 Nov 22 à 10 h 02

      Hello Moimoi,

      Le déclassement est évident, les résultats depuis 18 mois le démontrent, même si les raisons profondes doivent être plus lointaines.

      Mais jamais je m’y résignerai ni personne à Lyon, y compris les dirigeants.
      Les dirigeants en question ont du mal à dire la vérité, donc je vais essayer de le faire à leur place:
      - pour continuer à exister dans le Top20, l’OL a voulu investir dans ses propres infrastructures et créer un modèle où le sportif est pérennisé par des rentrées économiques multiples
      - l’OL perd sa course contre la montre dans la transformation de son modèle à cause du Covid, du FPF trucidé par les Qataris,,…
      - à ceci on rajoute des choix sportifs ratés, dus en grande partie à une gouvernance qui n’a pas su grandir avec le reste
      - le club a maintenant besoin d’air financièrement s’il veut réellement redevenir ambitieux en L1 et LdC. Essorer l’effectif était peut-être nécessaire, mais il n’en sort plus rien.
      - la vente peut résoudre ce problème (ou non)

      Le club est dans un tunnel plus long que prévu, mais le potentiel de réussite est intact: ce n’est donc pas le moment de baisser les bras, surtout pas toi Moimoi!!

      Signaler
      1. Moimoi - ven 11 Nov 22 à 10 h 22

        Salut GoNL,

        Je te réponds un peu dans ce que j'écris en-dessous où j'expose les raisons de mes inquiétudes (et parce que je n'avais pas encore vu ton message, intervenu juste après Bioman).

        Je continuerai à soutenir le club, parce que comme beaucoup ici, j'ai l'OL dans le sang, et c'est à vie, mais la flamme ne brûle plus comme avant.
        Pas seulement à cause des résultats (il ne faut pas se voiler la face, ça joue sur le moral), mais aussi et surtout parce qu'on assiste à une succession de choix qui n'ont pas amélioré les choses, la direction poursuivant dans sa politique générale.
        Au bout d'un temps, cela lasse.

        Peut-être pour me protéger ou peut-être parce que mes craintes que l'OL ne retrouve plus jamais les sommets se réaliseront, mon regard sur le club sera désormais le même que j'ai sur Nantes par exemple.

      2. Juninho Pernambucano - ven 11 Nov 22 à 11 h 09

        l'OL est devenu un club de seconde zone c'est un fait , aussi difficile qu'il soit a admettre .
        Laurent Blanc va faire son possible pour sortir celui ci de cette ornière mais il ne pourra pas tout faire tout seul.
        Il faudra que la direction l'aide en rééquilibrant cet effectif ( pas cette saison c'est cuit , l'effectif sera à 90% le même en fin de saison a déclaré LB ; ils ont dû déjà le prévenir au moment de sa signature qu'ils ne pourra pas faire venir les joueurs qu'il demande , au mercato de janvier ) pour démarrer la saison prochaine avec a nouveau de l'ambition.

      3. Olyonn@is - ven 11 Nov 22 à 12 h 46

        Je pense que contrairement à Saint Etienne par exemple,le club va être propriétaire de son stade quand le prêt sera fini,c'est un plus,et je pense que l'OL a plus de chance de redevenir une référence Française que Saint Etienne,Bordeaux ou Nantes.@Moimoi

        "Peut-être pour me protéger ou peut-être parce que mes craintes que l'OL ne retrouve plus jamais les sommets se réaliseront, mon regard sur le club sera désormais le même que j'ai sur Nantes par exemple."

        Superbe exemple on va peut être gagner la coupe de France alors.😉

    2. Altheos - ven 11 Nov 22 à 19 h 00

      Je suis totalement d'accord sur le constat.
      Notre niveau se situe quelque part entre la 4-5eme place et la 10-11eme sportivement parlant.
      Le problème, c'est que l'OL possède bien le 2eme budget de L1 en ce qui concerne le sportif !
      Le constat est donc sans appel : les gestionnaires du sportif actuellement en place à l'OL sont mauvais.
      Si l'argent n'a jamais validé de facto un résultat sur un match, dans un championnat, sur la durée, l'investissement devrait permettre a minima la lutte pour le podium.
      Dans n'importe quelle entreprise, quand les résultats sont aussi peu en adéquation avec le budget alloué, les responsables sont remerciés. C'est factuel.
      On peut pondérer avec la glorieuse incertitude du sport, certes, mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est qu'une pondération et elle se doit d'être limité dans les compétitions à éliminations directes (les coupes).
      Dans un championnat qui se joue sur la durée, l'investissement doit te permettre in fine d'avoir des résultats en adéquation avec le budget investi. Sinon, c'est une faute professionnelle.
      Et quand je parle de responsable, il y a bien évidemment les gestionnaires, mais aussi les actifs (staff, joueurs).

      Signaler
  2. Bioman - ven 11 Nov 22 à 10 h 01

    En fait dans les années 90, ce classement n'était pas loin d'être habituel, du coup, j'ai l'impression d'un retour au passé ! Le foot est relativement cyclique, l'avènement du PSG sauf Arabe, n'a pas aidé à la poursuite du très haut niveau à l'OL. Comme l'OL dans les années 2000 qui vampirisait toutes les récompenses, le PSG le fait, mais jusqu'à quand et qui pour être tete d'affiche de la L1, comme je pense que c'est cyclique, l'OL aura son mot à dire à un moment, même si je te l'accord rien ne va depuis 10 ans et plus particulièrement depuis 2/3 ans...

    Signaler
    1. Moimoi - ven 11 Nov 22 à 10 h 14

      Le PSG n'y est pour pa grand chose dans notre déclin, il avait déjà commencé avant que les qataris n'arrivent.

      Ce que tu écris a du sens, mais là où j'ai des craintes pour le club, c'est que l'OL n'a pas une histoire comme Paris ou Marseille.
      Eux ont connu des très hauts et des très bas, mais à plusieurs reprises.
      Nous n'avons connu qu'une période d"ascension dans les années 90 pour atteindre les sommets dans les années 2000 et redescendre peu à peu depuis.

      La gestion économique et en termes d'infrastructures du club ainsi que sa réserve grâce à sa formation ont clairement freiné la chute, mais elle n'en demeure pas moins réelle, incontestable sportivement, et insurmontable si les dirigeants continuent à agir comme ils le font depuis la fin des titres (et même sur la fin de règne).

      Des clubs ont disparu des premières places et ne s'en sont jamais remis, comme Auxerre, Bordeaux, Reims, Nantes.
      Est-ce que l'OL fera comme eux ou comme Paris et Marseille, capables de se relever à chaque fois ?

      Signaler
  3. Moimoi - ven 11 Nov 22 à 10 h 02

    J'en ai lu une bonne sur Foot 01, qui reprend Todo Fichajes (un journal sportif espagnol en ligne) : Memphis souhaiterait que le Barça résilie son contrat pour revenir soit à l'OL, soit à Manchester United.

    Je ne reviendrai pas sur le fait qu'intégrer le Barça était le rêve de Memphis, qu'il a quitté l'OL libre, que ça fait la je ne sais pas combientième fois que je lis des rumeurs reportant soit disant qu'il voudrait quitter le Barça, qu'il va à l'OL, mais là, c'est fort quand même :
    "d’après les informations de Todo Fichajes, un départ du FC Barcelone est acté pour Memphis Depay, dont les agents sont en discussions avec Jean-Michel Aulas pour négocier un potentiel retour dans la capitale des Gaules à la surprise générale".

    Signaler
    1. GoNL - ven 11 Nov 22 à 10 h 24

      Moi je les adore tous les deux, mais Lacazette + Memphis ça n’aurait pas de sens dans un 11, mais alors pas du tout 😬

      Signaler
      1. Moimoi - ven 11 Nov 22 à 10 h 31

        Dans un 4-4-2 avec Alex en attaque ?

      2. GoNL - ven 11 Nov 22 à 10 h 49

        Ils sont exactement dans le même registre : ils décrochent et participent au jeu.

      3. Moimoi - ven 11 Nov 22 à 10 h 52

        Mieux vaut avoir deux joueurs qui participent au jeu qu'aucun, non ?

        Je ne sais pas s'il existe des équipes qui fonctionnent bien en ayant deux joueurs comme ça devant.
        Je n'en ai pas en tête, d'autant qu'il faudrait en trouver qui joueraient en 4-4-2 (parce que je ne vois pas trop comment les utiliser avec 3 devant, un finirait sur une aile, ou en 4-2-3-1, à moins d'un mettre un en pointe et un derrière, mais... pas convaincu).

      4. Tigone - ven 11 Nov 22 à 11 h 10

        Quand Dembele a remplacé Memphis (avec la même équipe) , l'ol est passer d'une lutte pour le titre à la 8e place...

        Si Memphis remplace moussa sachant que l'on est 8e peut être que l'on pourra lutter pour la 4e place ???

      5. GoNL - ven 11 Nov 22 à 11 h 55

        Tigone,
        Je ne parle pas de la valeur de Memphis (je suis fan) mais de l’association Lacaz-Memphis que je ne vois pas marcher

      6. Tigone - ven 11 Nov 22 à 12 h 00

        Lacazette/ Memphis sera forcément meilleur que Lacazette/Dembele...
        Pour une fois qu'une recrue est meilleur que le joueur présent !!

        Parce que soyons clair Memphis c'est bien mieux que Dembele.

        Pour la question de l'association des 2 c'est le job de L.Blanc.

      7. Olyonn@is - ven 11 Nov 22 à 12 h 55

        @GoNL 10h24.Pourtant ils ont déjà joué ensemble.

      8. GoNL - ven 11 Nov 22 à 14 h 10

        Tu as raison je ne m’en souvenais plus. C’est à l’époque où Memphis jouait sur l’aile gauche, ça m’étonnerait qu’il ait envie de recommencer

    2. Trevelyan - ven 11 Nov 22 à 10 h 35

      Depay est parti libre alors que nous l'avons relancé, n'a pas arrêté de clamer son envie de rejoindre un club plus huppé durant son passage à l'OL, faut assumer maintenant. Sous prétexte que ça ne se passe pas comme il l'avait espéré ça ouvrirait la porte à un retour? Désolé mais on n'est pas une serpillière... De toute façon je doute sincèrement que ces rumeurs soient fondées. Quitter Barcelone peut être, pour l'OL certainement pas!

      Signaler
      1. Moimoi - ven 11 Nov 22 à 10 h 42

        Vu certains recrutements et choix du président, cela ne me paraîtrait pas invraisemblable, si tant est que Memphis veut vraiment revenir.

        Nous n'aurions pas notre mot à dire, et même si nous l'avions, l'ensemble des supporteurs ne s'accordera jamais sur Memphis, encore moins pour faire pression sur le président pour qu'il ne revienne pas si cette supposée envie était vrai.

      2. GoNL - ven 11 Nov 22 à 10 h 51

        Je pense que c’est une mauvaise idée sportivement, mais quand un joueur part libre et revient libre, je ne vois pas où est le problème

      3. Tigone - ven 11 Nov 22 à 11 h 13

        Une mauvaise idée de recruter Memphis !!????
        Réveillez-vous !!! C'est inespéré qu'un joueur de son niveau pense à l'hypothèse de peut-être venir jouer chez le 8e de L1 sans coupe d'Europe !!!

      4. Olyonn@is - ven 11 Nov 22 à 13 h 00

        Alors que le club n'avait eu que 2 retours Malbranque et Müller, voilà que le président Aulas lance la mode des retours à la maison. 🏡 Ndombélé,Tolisso,Lacazette,Riou et maintenant Memphis?

  4. JUNi DU 36 - ven 11 Nov 22 à 10 h 43

    Je ne serais même pas étonné que JMAponsot lui signe un nouveau contrat, de 5 ans si possible avec 400 000 mille balle par mois... On est plus à ça près en conneries depuis longtemps avec eux.

    Signaler
    1. Tigone - ven 11 Nov 22 à 11 h 15

      Est-il possible de recruter plus fort que Memphis ???

      Signaler
  5. JUNi DU 36 - ven 11 Nov 22 à 10 h 47

    Salut Moimoi. J'ai pas copié, on eu la même pensée en même temps 😉🍻

    Signaler
    1. Moimoi - ven 11 Nov 22 à 10 h 49

      Salut Juni, c'est exactement ce que je me suis dit ! C'est marrant comme je partage souvent les idées des Juni du site (et du vrai) 😀

      Signaler
  6. Roberto Cabanas - ven 11 Nov 22 à 11 h 31

    Reviens Memphis!

    C est chez toi ici.
    Viens finir ton histoire.

    Alors la ce serait un vrai vrai kiffe.

    PS : l argument ils foiré a barca c est un naze pas un grand joueur...et patati et mon c.l sur la commode...

    Je dis Sonny.

    Barca c est après le Pqsg le pire club de vipères et de magouilles mais eux depuis très longtemps.

    S il revient libre, fo etre barjot mais obtu têtue pour cracher dessus.

    Signaler
    1. Tigone - ven 11 Nov 22 à 11 h 40

      Memphis est resté 4ans et demi à l'ol et souhaiterai revenir...
      Pas mal pour un soit disant mercenaire ??

      Memphis sans indemnités de transfert ce serait un bon signe pour le prochain mercato !!

      Signaler
  7. Juninho Pernambucano - ven 11 Nov 22 à 11 h 48

    Les juni forment une grande famille de communauté de pensée 😅

    Signaler
    1. Moimoi - ven 11 Nov 22 à 12 h 11

      Je devrais rajouter Juni dans mon pseudo alors !

      Signaler
      1. Olyonn@is - ven 11 Nov 22 à 13 h 02

        Vive les Juni!😄Mon deuxième pseudo en vérité.^^

    2. Tongariro - ven 11 Nov 22 à 13 h 59

      Gloire aux Juni 😄

      Signaler
    3. Juni forever OL - ven 11 Nov 22 à 14 h 30

      Amen

      Signaler
  8. Darn - ven 11 Nov 22 à 14 h 34

    Memphis a des qualités indéniables mais il est aussi très irrégulier.
    Sinon, c'est une rumeur, et j'y crois pas une seule seconde.

    Signaler
  9. Koko - ven 11 Nov 22 à 17 h 50

    il veut revenir pour tourner des clips de rap dans le plus stade du monde xD

    Signaler
    1. Darn - ven 11 Nov 22 à 18 h 55

      J'y pensais !

      Signaler
  10. Altheos - ven 11 Nov 22 à 19 h 08

    Soyons réalistes deux minutes svp.
    Je fais partie de ceux qui ont apprécié le passage de Memphis à l'OL.
    Il ne faut pas oublier que sur les dernières années de Génésio et la période Garcia, il a systématiquement fortement contribué au maintient dans les places européennes de l'OL.
    Il avait le rêve de jouer pour le Barça, surtout avec un entraîneur qu'il connaissait bien en place. On ne peut lui reprocher, humainement, d'avoir voulu réaliser son rêve de gosse.
    Il est évident que Xavi et Laporta ne compte absolument pas sur lui et que le Barça a encore besoin d'alléger sa masse salariale.
    Qu'il veuille revenir à l'OL prouve qu'il a apprécié son passage au club déjà.
    Et objectivement, quel attaquant de ce niveau-là, l'OL est susceptible d'attirer en janvier, surtout gratuitement ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut