Nice – OL (Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

OL - Nice : le match à ne pas perdre

Ce samedi (21h), l'Olympique lyonnais reçoit Nice. Une rencontre que les Rhodaniens doivent gagner sous peine de dire adieu au podium.

Une semaine après la défaite à Monaco (2-0), l'Olympique lyonnais se retrouve dos au mur à la veille de la réception de l'OGC Nice, actuel 3e de Ligue 1. Une défaite face aux Aiglons enterrerait définitivement les derniers espoirs de podium pour les joueurs de Peter Bosz.

Samedi soir, sur les coups de 23h, on saura quelles seront les ambitions lyonnaises pour la suite de sa saison en Ligue 1. Une victoire face aux Niçois pourrait permettre aux Lyonnais de revenir à 5 points du podium, un nul et la 3e place serait toujours à 8 points tandis qu'une défaite anéantirait les derniers espoirs de podium. Devant son public, la formation lyonnaise joue gros, très gros. Pour ne pas avoir de regret lors de ce match face aux Azuréens, Valentin Chenard, journaliste à Radio Scoop estime "qu’il ne faut pas chercher à comprendre et rentrer dans le match avec une forte intensité offensive. Nice a joué mercredi dernier un gros match, fatiguant, ça peut jouer sur 90 minutes si l'OL arrive à les user".


S'appuyer sur le public


Après deux rencontres avec une jauge réduite à 5000 spectateurs (Paris Saint-Germain et Saint-Etienne) et un match à huis clos (Olympique de Marseille), le stade de l'Olympique lyonnais va de nouveau vibrer pour la réception de l'OGC Nice. Un soutien sur lequel il faudra s'appuyer pour les Rhodaniens. "Devant un un stade bien rempli pour la première fois depuis longtemps sans les jauges Covid, ce sera à eux de montrer qu’ils sont capables de faire ce que n’a pas fait Marseille cette semaine en Coupe de France, affirme Elliot Rogliardo. Une victoire pourrait aussi permettre d'envoyer un message fort et faire comprendre qu’il faudra compter sur eux jusqu’au bout pour une lutte pour les places européennes, voir un podium", indique le journaliste à Tonic Radio.

Loin du podium qui est l'objectif de la saison, l'Olympique lyonnais n'a plus le droit à l'erreur désormais. Cette partie face à la formation de Christophe Galtier ressemble fortement au match de la dernière chance pour les Rhodaniens. "C’est clairement un match couperet. Perdre placerait l'OL à 11 points du podium, ce qui est inconcevable face aux objectifs de podium", souligne Valentin Chenard. Avant de poursuivre : "C’est dans le stade de l'OL, face à 45 ou 50 000 spectateurs. Tu n’as pas le droit à l’erreur. Il faut se surpasser et gagner cette rencontre. Il n'y a plus le choix".


Peter Bosz joue gros


Arrivé l'été dernier à l'Olympique lyonnais avec l'ambition d'imposer un style de jeu offensif, le technicien néerlandais a rapidement rangé ses principes au vestiaire. La faute notamment à un effectif mal équilibré ne lui permettant pas de mettre en place sa philosophie de jeu. Tancé la semaine dernière après la rencontre à Monaco pour sa composition de départ, l'entraîneur joue également gros, ce samedi. C'est en tout cas l'avis de Valentin Chenard. Ce dernier indique "qu'en cas de défaite, le couperet pourrait tomber. Il faudra un coupable, Peter Bosz devra rendre des comptes, dans tous les cas".

Toutefois, cet avis n'est pas forcément partagé par Elliot Rogliardo. Le journaliste à Radio Scoop ne pense "pas que l'avenir de Peter Bosz puisse ce jouer sur ce match. En revanche si Bosz perd face à Nice et enchaîne avec des contre-performances face à Lens et/ou face à Lille ensuite, alors nous arriverons fin février et effectivement là il sera compliqué pour lui de passer le printemps". Pour lui, l'ancien coach du Borussia Dortmund n'est pas "le principal responsable des performances de l’équipe, qui repose beaucoup trop sur la détermination de joueurs trop souvent peu impliqués dans les différentes parties", affirme-t-il.

Pour l'Olympique lyonnais, les retrouvailles avec l'OGC Nice risquent d'être bouillantes. Les deux dernières rencontres perdues sont encore dans toutes les têtes. Avec en toile de fond l'espoir de ce rapprocher du podium, ce match face au Aiglons va valoir un peu plus que trois points.

1 commentaire
  1. Avatar
    Aliocha57 - ven 11 Fév 22 à 12 h 58

    Rester au contact de Rennes et Monaco, ne pas se faire trop décrocher par rapport à Nice et Marseille, voilà les objectifs de ce match. Il est vrai que les rencontres face à des concurrents directs comptent double.
    Je ne sais pas si Bosz pourrait se faire virer en cas de défaite. Ça dépendrait aussi des causes. Si c'est à la suite d'un match de très haut niveau de la part des deux équipes, il n'y aura peut-être pas grand-chose à lui reprocher. Si par contre l'équipe déjouait suite à de mauvais choix tactiques de sa part, là il y aurait plus danger, car cela porterait à croire qu'il n'a pas les ressources pour réamorcer une remontée durable au classement avec le groupe actuel. Il n'y a pas non plus pléthore d'entraineurs libres en ce moment... Rémi Garde pourrait peut-être assurer l'intérim jusqu'à la fin de saison, lui qui n'a pas retrouvé de banc depuis presque trois ans. Mais souhaitons que les choses se passent bien ce weekend !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut