pub lb-proprete
Nicolas Puydebois, consultant de TKYDG
Nicolas Puydebois, consultant de TKYDG

OL : Nicolas Puydebois veut que les joueurs "fassent preuve de personnalité"

Agacé par des propos tenus par Jordan Veretout lors d'une visite à l'académie, Nicolas Puydebois a tenu à expliquer son désaccord avec le joueur de l'OL. L'ancien gardien souhaite que les jeunes conserve leur personnalité en arrivant dans le monde professionnel.

C'est une petite phrase publiée sur ses réseaux sociaux et qui a particulièrement fait réagir du côté de Décines. La semaine passée, Nicolas Puydebois, consultant de Tant qu'il y aura des Gones, a commenté un passage du discours de Jordan Veretout aux U15 de l'académie rhodanienne.

Dans l'extrait visible sur les réseaux sociaux, Fabien Caballero, manager général du centre de formation, interroge le milieu de terrain sur le message qu'il ferait passer à un jeune qui viendrait découvrir l'équipe première. Son interlocuteur a d'abord évoqué la nécessité de ne pas se penser arrivé après une ou deux semaines de travail avec les professionnels, avant d'ajouter : "A partir du moment où tu rentres dans le moule, les anciens te rendront la pareille. Ils t'aideront pour la suite de ta carrière".

Une déclaration qui a fait tiquer le triple champion de France (2003-2005). Sur Twitter, il a ainsi écrit sur X (anciennement Twitter) : "Plus on rentre dans le moule, plus on ressemble à une tarte !!!". Une phrase qui n'a pas franchement plus sein du club, mais que Nicolas Puydebois a tenu à justifier dans TKYDG lundi.

"Ça, ça m'agace. Ce n'est pas contre lui, mais pourquoi les jeunes d'aujourd'hui devraient suivre les codes pour être acceptés, pour faire plaisir ? Ça veut dire quoi, que faire preuve de personnalité, ce n'est plus une option, s'interroge-t-il. Prenons l'exemple de Karim Benzema, il est arrivé en disant qu'il voulait prendre la place, et c'est ce qu'il a fait. Les plus expérimentés sont là pour accompagner l'évolution de leurs coéquipiers, qu'ils soient arrogants, respectueux, et même s'il y a certaines règles à suivre, j'ai besoin que les joueurs fassent preuve de personnalité, de libre arbitre et qu'ils soient eux-mêmes."

L'ex-gardien prend alors une anecdote personnelle pour illustrer son propos. "Lorsque je suis arrivé dans le groupe pro, j'ai voulu solliciter Sonny Anderson pour défendre la place des jeunes ou encore discuter des primes de match, car à l'époque, il n'y avait que ceux qui jouaient qui pouvaient les réclamer. On m'a répondu "oui, oui, tu viendras à la réunion". On ne m'a jamais convié, mais ce n'est pas grave, j'ai essayé de faire changer les choses", raconte-t-il.

Il conclut ensuite : "Dans ce monde aseptisé, je sais qu'il faudrait qu'on soit tous dans le même moule, mais si on veut du pluralisme, de la diversité et tirer les gens vers le haut, on a besoin de ne pas être d'accorder, d'échanger, de débattre en toute simplicité."

13 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - mar 29 Oct 24 à 16 h 26

    Après essayer de changer les choses, en faisant une fois une demande, c'est assez difficile...
    Nico aurait peut-être dû insister, il avait pour lui d'être du centre de formation, mais c'est vrai qu'en étant que remplaçant d'un poste où le titulaire était inamovible, pas facile.
    Je pense que Veretout voulait surtout faire passer comme message à des U15 de bien suivre les consignes et les choses arriveront d'elles-mêmes si elles doivent arriver, au moins grâce à la qualité des formateurs de l'OL.

    Signaler
    1. Avatar
      ren83 - lun 4 Nov 24 à 20 h 57

      D'accord avec toi, suivre les consignes mais garder sa personnalité !!!

      Signaler
  2. cavegone
    cavegone - mar 29 Oct 24 à 17 h 30

    La jeune génération attention c’est encore très différent. Ils se croient légitimes à 14 ans parfois. Non vraiment sur ce coup là je me range à l’avis de
    Veretout. A un jeune de 15ans il faut pas lui dire de faire comme Benzema à l’époque. Déjà ça passe ou ça casse, mais surtout cela donne trop de pouvoir.
    Fermes la et bosse, rentre dans le collectif ça me parle davantage….question de point de vue sans doute..
    Et puis le boulard de Benzema c’est pas ce que je préférais du joueur moi. C’est un sport Co quoi !

    Signaler
  3. Junidu38
    Junidu38 - mar 29 Oct 24 à 17 h 35

    Tellement d'accord avec lui 👏!
    Il faut des joueurs avec de la personnalité, qui ne rentrent pas dans un même moule , en effet .
    Un joueur comme niakathé par exemple , il en a , dans le bon sens. C'est positif pour un groupe.
    La formulation était maladroite.
    Les jeunes ne doivent pas être formatés dans un même moule ( comme la société en général tend a le faire ) , au contraire ils doivent conserver leur originalité , leur diversité et leur personnalité, c'est comme ça qu'on a une équipe riche par ses talents divers .
    Les joueurs de l'Ajax n'étaient certainement pas dans le même moule , bien au contraire !

    Signaler
  4. cavegone
    cavegone - mar 29 Oct 24 à 18 h 01

    A 15 ans Juni à 15 ans, Niakhaté est plus âgé.
    Sans brider les joueurs à 15 ans non plus bien entendu, je vois pas le bénéfice de les laisser s’affirmer. Ce sont des jeunes et sans bagages scolaire ou presque. Ils n’ont souvent rien à affirmer ou dire de pertinent.
    Avant tout ils doivent prendre exemple sur ceux du haut. L’expérience c’est pas pour des prunes.
    Tu gagnes grade et respect au fil du temps et des performances point barre.
    Ce n’est que mon avis 😅

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mar 29 Oct 24 à 18 h 11

      C'est le terme "moule" qui est maladroit et inapproprié.
      Faut pas leur dire de rentrer dans un moule aux jeunes gones .
      Etre discipliné et écouter les anciens , oui bien sûr .
      Mais garder leur spécificité, ce qui fera qu'ils sortiront du lot, ou pas.

      Signaler
  5. Avatar
    chiesa for ever - mar 29 Oct 24 à 19 h 30

    je pense que veretout s'est trés mal exprimé il voulait simplement direetre discipliné et écouter les anciens comme tu le dis si bien juni....car si yen a un qui n'a jamais été dans un moule ç'est bien l'artiste juni.le meilleur tireur de coup franc de toute l'histoire du foot...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 29 Oct 24 à 21 h 27

      Je le comprends plus dans le sens de s’adapter au collectif en répondant à ses besoins, le sens collectif, le relationnel tout ça.
      Après oui évidemment Veretout on va pas lui demander de dribbler 😅 chaque joueur cultive ses points forts ça c’est forcément le cas.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mar 29 Oct 24 à 21 h 38

        Rentrer dans le collectif oui.
        Veretout s'est mal exprimé.

  6. Avatar
    chiesa for ever - mar 29 Oct 24 à 19 h 31

    Quant à Nico il a vraiment la critique facile...lol

    Signaler
  7. Avatar
    Olyonnais.antifootix - mar 29 Oct 24 à 19 h 35

    Oui et de plus en plus!🥱

    Signaler
  8. Avatar
    Tondu - mer 30 Oct 24 à 0 h 03

    Faire preuve de personnalité cela ne veut rien dire non plus...
    Ça veut dire qu'on accepte que Zaha, qui fait preuve de personnalité, ne s'intègre pas au vestiaire ?
    Lui on voudrait bien qu'il fasse le flan et rentre dans le moule.
    Entrer dans le moule ça veut juste dire s'intégrer au vestiaire. Ca n'empêche pas d'être ambitieux comme Benzema.
    La carrière de Ben Arfa est un bon exemple d'un gars qui a fait preuve de personnalité et n'est pas rentré dans le moule. Le gars a gâché son talent. Le caractère ne fait pas tout. Le foot est un sport d'équipe

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mer 30 Oct 24 à 11 h 52

      Totalement en phase @tondu. Il y a un compromis à trouver.
      Et meme on pourrait extrapoler avec la société actuelle où l’enfant est devenu roi et où on valorise l’épanouissement personnel et non collectif ça crée des comportements égoïstes insupportables.
      Donc dans un sport co j’ai vraiment tendance à penser que calmer les jeunes fait partie du rôle des anciens.
      Typiquement Yamal au Barça, il doit avoir un boulard atomique. Voyons où ça le conduira, car tu peux uniquement te le permettre si sur le terrain tu restes bon.
      Mbappé peut en témoigner.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut