AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT

OL : nouvelles rassurantes pour Anthony Lopes

Touché hier par deux pétards lancés à proximité de lui par des « supporters » messins, le gardien international portugais a évité le pire. Après les différents examens passés hier soir et ce matin, le diagnostic est tombé. Il souffre d’une surdité traumatique qui n’aura aucune conséquence future sur la santé du Givordin qui a tenu à rassurer tout le monde sur les réseaux sociaux. L’OL s’est également fendu d’un communiqué sur l’état de santé de son gardien sans pour autant officialiser son forfait pour la rencontre décisive face à Séville mercredi.

Hier soir, aux alentours de 20h30, l’OL vient juste d’encaisser l’ouverture du score messine quand Anthony Lopes est la cible d’un jet de pétard venu de la tribune Est du stade Saint-Symphorien. Il se rue au sol en attendant l’arrivée d’Emmanuel Orhant, le médecin du club. C’est alors qu’un second pétard est lancé en direction des deux hommes. Ces images ont déjà fait le tour de la France et même de l’Europe, ternissant encore davantage l’image du football français qui se serait bien passé d’une telle promotion.

Sorti dans la foulée aux bras d’Alexandre Lacazette, Lopes a passé des examens au service d’urgence de l’hôpital Mercy de Metz qui se sont révélés rassurants. Les tympans du gardien lyonnais sont sortis indemnes de cet événement et il a pu tranquillement rallier la capitale des Gaules en compagnie de ses coéquipiers. Pour affiner le diagnostic, le natif de Givors a consulté ce matin le docteur Christian Giroud, ORL. Là encore, les résultats sont plutôt encourageants. Comme il l’a confirmé lui-même sur les réseaux sociaux, Anthony Lopes « souffre d’une surdité traumatique des deux oreilles ». Celle-ci n’aura aucune conséquence sur son avenir. Il précise également être « sous traitement pendant deux semaines. » Le portier portugais termine son message par un « merci pour votre soutien » en hommage aux très nombreux témoignages de sympathie qu’il a reçu.

L'OL n'officialise pas le forfait de Lopes face à Séville

Peu avant, l’Olympique Lyonnais, à travers un communiqué officiel, a tenu à préciser « que les médecins urgentistes de Metz ont délivré à Anthony Lopes une incapacité de travail temporaire (sans préciser la durée, ndlr) confirmée ce matin par le docteur Christian Giroud. » Le club rhodanien a également mis l’accent sur la dimension psychologique d’un tel événement. « L’Olympique Lyonnais souligne que l’ensemble du groupe professionnel présent aux côtés d’Anthony Lopes a fortement été choqué par cette agression » pouvait-on lire dans le communiqué.

Dans ce contexte, voir Anthony Lopes dans le but lyonnais ce mercredi face au FC Séville semble plutôt compromis. Mais le fait que l’OL n’ait pas officialisé le forfait de son gardien laisse un peu d’espoir. Comment va-t-il récupérer durant ces trois prochains jours ? Nul ne le sait. Par contre, tout le monde connait la détermination et la force de caractère du Givordin. Tout le monde connait également l’importance de Lopes au sein de cet Olympique Lyonnais. La décision quant à sa participation ou non à cette rencontre sera sans doute prise au dernier moment. Une bonne chose également pour Mathieu Gorgelin qui pourra préparer sereinement sa possible première titularisation en Ligue des Champions.

Emmanuel Orhant s'en sort bien également

Par ailleurs, Emmanuel Orhant, le médecin lyonnais, autre victime de cette sombre histoire n’a lui « pas été physiquement blessé » par le pétard qui a explosé à proximité de lui. Concernant les sanctions infligées au club messin, à la suite du comportement honteux de certains de ses « supporters » et aux manquements de son service de sécurité, elles devraient être connues ce jeudi lors de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnelle. Le sort de ce FC Metz-OL sera alors scellé. Soit la rencontre sera rejouée, soit les Lyonnais l’emporteront la partie sur tapis vert 0-3. Le président Jean-Michel Aulas a déjà sa petite idée sur la question…

11 commentaires
  1. poussin - dim 4 Déc 16 à 18 h 39

    je suis prêt à parier que lopes ira déjà beaucoup mieux mercredi !! Tout ça c'est de l'opportunisme pour éviter une nouvelle défaite dans un match qui en prenait bien le chemin. OL va mal et c'est pas le 6-0 qui me fera penser le contraire. Je suis de plus en plus déçu par le comportement de mon club qui met le sport au second plan , l'aspect financier au premier et qui a oublié la beauté du sport.

    1. Ninja69 - dim 4 Déc 16 à 19 h 13

      C'est ce qu'on appelle un procès d'intention.

    2. Sale Gosse - dim 4 Déc 16 à 21 h 10

      Parler d'opportunisme et dire que notre club a oublié la beauté du sport, c'est juste carrément dégueulasse pour Lopes, et ça le serait pour n'importe quel joueur de n'importe quel club.
      J'habite Marseille depuis 17 ans, et si je suis restée fidèle à l'OL, c'est justement parce qu'il y règne une humilité, un fair-play et un recul sur l'aspect financier qui l'honore, et parce que les supporters savent se tenir, au moins sur le terrain.
      On peut être déçu de certains choix et du manque de résultat de nos lyonnais, mais parler d'opportunisme lorsqu'un joueur est physiquement visé, c'est donner raison à ceux qui prennent les tribunes pour un défouloir. Ce sont eux qui mettent le sport au second plan, pas les joueurs.

    3. ol-91 - dim 4 Déc 16 à 23 h 13

      L'OL a eu souvent un premier but mais la défaite était encore loin, puisqu'on a constaté qu'elle était un équipe à réaction. Elle dominait mais tombait dans ses erreurs devant une défense trop regroupée.

    4. ol-91 - dim 4 Déc 16 à 23 h 13

      L'OL a eu souvent un premier but mais la défaite était encore loin, puisqu'on a souvent constaté qu'elle était un équipe à réaction. Elle dominait mais tombait dans ses erreurs devant une défense trop regroupée.

    5. 01 patriarche - lun 5 Déc 16 à 7 h 44

      Voilà un commentaire à vomir qui est du même niveau que ces pseudos supporters messins qui devraient être interdits de stade à vie

  2. mwayovie - dim 4 Déc 16 à 22 h 02

    Le contenu du jeu de l'équipe est un réel motif d'inquiétude,c'est indéniable. Malgré tout, on ne saurait minimiser l'agression en règle subie par Lopes qu'on ne peut soupçonner d'avoir provoqué ces événements. Les idiots qui se conduisent de la sorte font courir à leur club le risque de perdre le match sur le tapis vert, ce qui ne serait nullement un scandale. Quel discours serions-nous en train de tenir si la blessure de Lopes avait été grave au point de l'empêcher de tenir sa place lors de la réception de Séville mercredi ? Lyon avait déjà perdu le match parce que mené 1-0 après 30 minutes de jeu ? C'est une excessive exagération des choses. En Premier League cet après-midi, Liverpool menait 3-1 à un quart d'heure de la fin du match qu'ils ont perdu 4-3.

  3. sima - dim 4 Déc 16 à 22 h 40

    je trouve navrant tous ces commentaires qui profitent de ce fait qu'on ne peut que déplorer pour lancer des polémiques. (Je ne parle pas spécialement de O&L mais tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche)

  4. JAJA69 - lun 5 Déc 16 à 17 h 35

    Le commentaire de poussin est à "gerber" c'est exactement le même que j'ai lu sur twitter d'un supporter girondin (à qui j'ai répondu) tant c'était "dégueulasse, passez moi l'expression mais c'est le terme. Comment un garçon comme Antho pourrait-il simuler, cela dépasse l'entendement. On peut critiquer nos joueurs quand ils ne sont pas à la hauteur (comme au début de ce match effectivement), mais l'histoire ne nous dira jamais comment la 2e MT aurait pu se dérouler si les lyonnais s'étaient repris, 1 match n'est jamais fini tant que le coup de sifflet final n'a pas retenti.

  5. Juni entraineur OL - lun 5 Déc 16 à 18 h 38

    POUSSIN : Avec tec commentaires, tu devrais aller voir ailleurs et supporter un autre club !
    Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis alors fais vite, merci

  6. TomLePatron - lun 5 Déc 16 à 23 h 21

    Franchement vous avez déja répondu a poussin mais son commentaire est tellement dégueulasse que je me sens obligé de rajouter une couche. Est ce que sérieux tu sens qu'il fait exprès?? Parce que tes commentaires font partis de ceux qui détruisent le football. Alors n'ouvre pas ta bouche pour dire que c'est parce qu'on perdait. Tu te prends deux pétards et tu trouve le moyen de dire qu'il faut continuer le match??? Tu te vois jouer un match avec la pression constante que tu peux te prendre 2 pétards?? Le sport c'est belle et bien au second plan lorsqu'il y a en jeu la santé des joueurs sur le terrain. Navré que tu fasses partis de tous ces gens presque incapable de s'en rendre compte. Reveille toi

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut