©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – 03/12/2016 FOOTBALL L1 METZ – OL MATCH ARRETE PAR DE GRAVES INCIDENTS ANTHONY LOPES SORT SUR BLESSURE AVEC SUITE A L’ARRET DU MATCH A CAUSE DE JET DE PETARDS SUR LE GARDIEN DE L’OL AVEC LE DOCTEUR EMMANUEL ORHANT ET MAXIME GONALONS French first league match between Metz and Lyon stopped after Lyon goalkeeper was attacked by supporters, on dec 3rd 2016. (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo446798.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL - Jean-Michel Aulas : "On devrait gagner par pénalité"

Quelques heures après l'arrêt du match Metz-Lyon, l'affaire des "pétards" fait grand bruit dans les deux clubs et chez les supporters, tandis que l'OL, de son côté, se projette déjà sur sa finale de groupe en Ligue des champions face à Séville mercredi soir. Un match dont le participation d'Anthony Lopes est d'ores et déjà remise en cause, le portier, qui va mieux, a confié qu'il sera sous traitement durant deux semaines.

C'est avec le visage fermé que Jean-Michel Aulas s'est présenté, hier, face aux médias, pour s'exprimer à la suite des scènes absurdes qui ont vu son gardien, Anthony Lopes et le médecin de l'OL Emmanuel Orhant, se faire toucher par des bombes agricoles lancées par des "supporters" messins. Le premier a passé des tests médicaux ce matin, il donne d'ailleurs quelques nouvelles via son compte Instagram : "Je souffre d'une surdité traumatique qui n'aura aucune conséquence sur mon avenir. Je suis sous traitement pendant deux semaines". De son côté, l'OL devrait communiquer aujourd'hui, afin de faire le point sur la situation. Une situation que le président lyonnais estime "rare et grave". Sur le site officiel du club, Jean-Michel Aulas a également fait le point sur les conséquences pour les deux équipes après l'arrêt définitif du match : "La suite ? Je ne m’en suis pas encore préoccupé mais je connais plutôt bien les règlements. Vu que le match a été arrêté, il y aura sans doute une sanction très lourde pour le FC Metz et on devrait gagner par pénalité".

Des premiers jets dès l'échauffement

Ce que l'on ne savait pas forcément, les premiers jets de pétards ont bien eu lieu durant l'échauffement et donc avant le coup d'envoi, comme l'a souligné Jean-Michel Aulas au micro d'OLTV : "Il y a eu des premiers jets durant l'échauffement, ensuite le pétard sur Anthony, puis, lorsque les secours sont arrivés, il y a eu de nouveaux jets. Ils auraient pu les blesser, ainsi que le capitaine adverse. C'est à bannir de la vie normale du football". De son côté, l'UNFP, via un communiqué, tire le signal d'alarme à la suite de ces scènes surréalistes : "Sachons donc utiliser l’élan aujourd’hui unanime pour avancer, pour repenser, pour reconstruire, pour aller, une bonne fois pour toutes, faire bouger les lignes, changer l’approche et le regard porté sur le football, avant qu’il ne soit trop tard, avant que les mauvais scénarios d’anticipation, qui nous promettent un sport déshumanisé et violent, nous renvoient aux jeux du cirque...". Désabusé et marqué par ces tristes évènements, le président lyonnais conclura par ces quelques mots : "On se demande parfois ce qui pourrait nous conduire à quitter le milieu du foot. C'est typiquement ce genre d’événements ». On le comprend forcément...

49 commentaires
  1. ol-91 - dim 4 Déc 16 à 17 h 57

    Dommage, nous aurions pu en marquer 4 ou 5 ! À condition que...

  2. poussin - dim 4 Déc 16 à 18 h 41

    bravo , belle sportivité mr Aulas !! j'espère juste que ça n'arrivera jamais à lyon car là votre discours sera un belle exemple de retournement de veste.

    1. fandelol - lun 5 Déc 16 à 10 h 22

      Sportivité de quoi? Aller jouer en milieu de semaines dans des conditions surement très difficile en plein hiver dans un stade vide.... Super la sportivité. Rejouer ce match nous pénalise plus qu'autre chose alors réfléchis avant de dire n'importe quoi...

    2. 01 patriarche - mar 6 Déc 16 à 7 h 48

      POUSSIN décidément vos commentaires sont nuls, les fumigènes ont commencés à l'échauffement par ces énergumènes et la sécurité n'a rien fait pour interpeller ces tristes individus alors le club de Metz pas responsable? Aucun club ne peux savoir si il y aura des incidents dans son stade, mais comme ton commentaire acerbe démontre que tu n'as jamais mis les pieds au parc OL, dés que survient un problème en tribune ces auteurs sont aussitôt dégager de la tribune comme ont dit je l'ai vu de mes yeux, les caméras du stade peuvent zoomer sur chaque spectateur ce qui permet une intervention ultra rapide et tant mieux car ces individus gangrènent le foot, comme ceux qui ouvrent leurs bouches sans savoir!! Quand au match la commission jugera sur des faits, et dira si le match doit être rejouer ou gagner sur tapis vert, ce n'est pas JMA qui décide ne vous en déplaise depuis 10 ans les incidents existent à Metz....

  3. Tanner Angel Mkd - dim 4 Déc 16 à 20 h 24

    Vouloir gagner par forfait !? on est vraiment tomber bien bas chez nous..

    1. Sale Gosse - dim 4 Déc 16 à 21 h 16

      Bah allez-y, vous, jouer sous les pétards... Non, c'est sur, il est tellement plus facile de critiquer. Vous continueriez à bosser, vous, si une meute de décérébrés vous prenait pour cible ?

      1. Tanner Angel Mkd - dim 4 Déc 16 à 23 h 33

        Franchement si on veut absolument une victoire sur tapie vert alors autant se retirer de la course au podium. Tu crois qu'il y aura des petards à chaque match ? Reflechis un peu.. C'est triste ce qui arrive a Lopes mais c'est un supporter qui a foutu la merde c'est pas le club ni les joueurs de Metz. Surtout qu'en plus sur le terrain il menait. C'est vraiment lâche d'aller chercher une victoire comme ça. Si on est vraiment des hommes dans ce club, on retourne sur le terrain et on le gagne par nous-même ce match.

  4. Gones2wano - dim 4 Déc 16 à 20 h 41

    Bien sur qu'on gagne par forfait, on a va pas revenir dans ce bourbier
    Tant pis pour eux

    1. Lyolicha - lun 5 Déc 16 à 10 h 37

      Encore heureux ! Y'a même pas débat. Aulas n'a rien demander,le lâche est leur supporter messins et pas Aulas.

      1. Lyolicha - lun 5 Déc 16 à 10 h 42

        Il n'y avait pas d'intempéries,leurs supporters ont jouer les guignols tant pis leur chance est passée alors qu'il mener 1-0. Lyon n'a pas le temps de regarder derrière avec le calendrier chargée en étant encore dans toute les compétitions je vois pas pourquoi Lyon devrait faire cette fleurs au messins de rejouer le match au risque de perdre des joueurs sur blessures etc... on connaît nos qualités on aurait pu le gagner mais l'échéance est passée est bien fait pour ces trompettes. Aucun aveu de faiblesse de notre part juste de la logique. Puis Metz ne mérite pas qu'on leur accordé une seconde chance,eux s'en b ranle avec leur match par semaine.

  5. Valbranque - dim 4 Déc 16 à 20 h 52

    Eh bien moi je suis d'accord avec le père Aulas.
    Et puis arrêtons de dire que ce ne sont qu'un ou deux supporters! Il y a clairement à Metz depuis longtemps un noyau plus ou moins important de supporters violents. Tout le monde a vu les supporters en question préparer les pétards dans les gradins. Le pire c'est qu'ils ont laissé faire alors que Lopes était à terre.
    Si on en est arrivé là c'est qu'il y a eu quelque part du laxisme au FC Metz.
    Quant à l'OL, le jour où cela arrivera à Décines, je serai de ceux qui souhaiteront la même sanction que celle qu'Aulas réclame pour Metz.

  6. Gones2wano - dim 4 Déc 16 à 21 h 16

    Belhanda est en feu, l'écart est toujours autant important

  7. XUO - dim 4 Déc 16 à 21 h 19

    Victoire de Lyon par pénalité : rien de plus normal.
    Des rencontres à huis clos à Saint Symphorien n'indemniseront jamaisl'OL.
    Avancer que les fauteurs de troubles de cet ordre n'ont rien dans le cigare, c'est vouloir minimiser la portée de ces gestes. En Angleterre, les hooligans abritaient des abrutis mais aussi d'honorables citoyens de la vie quotidienne. Alors, méfiance.

  8. XUO - dim 4 Déc 16 à 21 h 21

    Je viens de lire que mon com est en attente de modération.

    1. OLVictory - dim 4 Déc 16 à 22 h 09

      A cause du mot abru-tis, il est soumis à modération

  9. maikol84 - dim 4 Déc 16 à 21 h 29

    moi les 3 pts je prend....mais apres que aulas se retire un peu des media pendant un certain temp ca serais bien

  10. Tempo - dim 4 Déc 16 à 21 h 34

    Oui, Lyon doit gagner sur tapis vert et passer à autre chose.
    Si le match devait être à rejouer, cela voudrait dire trouver une date dans la semaine relativement rapidement car la ligue aime mettre à jour son calendrier rapidement. Donc cela entraînerait de la fatigue et un match en Janvier/Février en plus trois jours avant un match du week end dans une période où le climat n'est pas génial, la pelouse de Metz risque d'être dégradée et favorable aux blessures. Bref cela revient à pénaliser Lyon et à réduire son temps de récupération. Egalement Metz avait de très nombreux absents hier. Ce ne sera certainement plus le cas dans un mois.
    Et j'aurais absolument le même commentaire si l'incident se produisait à Décines, dans un autre sport, en Coupe d'Europe,...

  11. maikol84 - dim 4 Déc 16 à 21 h 39

    c'est quand que la commission rend son verdict?

    1. XUO - dim 4 Déc 16 à 21 h 42

      Ce jeudi, paraît-il.

  12. OLVictory - dim 4 Déc 16 à 22 h 17

    Je suis en train de regarder jouer Nice et c'est un régal. Ils sont bien au-dessus de nous techniquement et tactiquement, c'est flagrant.

    1. Gones2wano - dim 4 Déc 16 à 23 h 17

      Techniquement je pense pas après si ferri mapou Morel cornet sont titulaire oui c'est clair que même techniquement il nous bouffe
      Déjà leur défense dalbert Ricardo dante c'est 3 joueur titulaire chez nous

      1. OLVictory - lun 5 Déc 16 à 7 h 52

        En technique ils sont largement au-dessus de nous. Leur méthode pour attirer les défenses et les prendre dans la profondeur ou dans le dos, j'ai jamais vu le moindre équivalent chez nous. Ils ont le quart de notre budget, pour une fois on n'a pas l'excuse du pognon.
        Nous on a un seul départ au mercato et l'équipe flotte depuis 4 mois. Il y a des clubs comme Monaco que ça fait bien rigoler

  13. Alexandreg - dim 4 Déc 16 à 22 h 54

    Bon rétablissement à toi Anthony !!!
    Quelque soit la décision sur le sort de ce match ( à rejouer ou gagné sur tapis vert), le plus important c'est que notre gardien aille bien.
    Je veux que l'équipe se transcende mercredi en se servant de tous ça pour offrir une soirée magnifique à l'équipe et aux supporters !
    Une qualification pour Antho Lopes 🙂
    Supporters lyonnais...!!!!

  14. TomLePatron - lun 5 Déc 16 à 0 h 26

    Franchement Tanner je pense que tu n'as pas bien saisi la situation. Metz c'est simple ils ont en tete que la L1 et nous des matchs tous les 3 jours. Tu mets ce match la quand? Et puis il y a des règles, le club doit prendre en charge ce genre de fait alors oui on ne peut pas dire c'est a cause des stadiers et tout mais on a reçu des pétard c'est ultra grave. L'arbitre a du arreté le match il y a des gens blessé c'est victoire par forfait un point c'est tout. Si a chaque fois on laisse passer et on rejoue le match ça ne va forger aucune discipline! (Alors oui c'est triste pour Metz mais si cela c'était passer a Lyon, j'aurais été le premier a donner la victoire à l'adversaire pour s'excuser du comportement des supporters et ce meme si ce n'est pas toi qui a lancé les pétards. Quand il y a ambiance au parc OL on dit les supporters mettent l'ambiance meme si le bruit vient le plus souvent de zones spécifique alors quand un fait une connerie c'est tout le monde qui assume

    1. poussin - lun 5 Déc 16 à 7 h 11

      alors dans ce cas, n'importe qui peut se munir de pétards puis se fondre dans la masse de supporter parisien, monégasque ou niçois et les balancer sur le gardien adverse. ainsi lyon pourra peut être finir sur le podium.

    2. Tanner Angel Mkd - lun 5 Déc 16 à 9 h 51

      C'est un truc qui s'est jamais vu même pour des faits bien plus grave que ça. Dans les années 2000 on a eu des arbitres qui ont reçu des petards sur eux et le match a quand même été rejoué. Donner la victoire sur tapis-vert peut engendrer plus de problème qu'autre chose. Comme dit Poussin qu'est-ce qui empêcherait à l'avenir de voir un supporter se mettre dans un parcage adverse pour ainsi lancer des petards pour donner des victoires sur tapis-vert à son équipe ? Non reprendre le match ou il s'est arrêté dissuaderait tout le monde. Ensuite tu rajoutes une amende ( huit-clos, trinbune concerné fermé, amende financière etc. ) et c'est reglé

      1. fandelol - lun 5 Déc 16 à 10 h 31

        Et en quoi rejouer le match sera plus dissuasif? Non parce que votre supporter espion (vous êtes quand même sacrément perchés...) il peut très bien aller dans les supporters adverses et quand son équipe perd, allez hop, pétards, match rejoué et on refait la même si ça suffit pas....
        On a un calendrier surchargé donc on a pas que ça à foutre de rajouter un match en plus pour la connerie de supporters adverses. Ils avaient qu'à y penser avant.

  15. Jacks - lun 5 Déc 16 à 7 h 42

    La commission se tiendra bien jeudi, mais le dossier pourrait nécessiter une instruction plus longue en fonction des recommandations...

  16. stef-69 - lun 5 Déc 16 à 8 h 21

    Mon sentiment personnel est que l'on devrait rejouer le match car nous étions en train de perdre, si on avait mené au score ça aurait été différent.
    Après il y a un règlement et il faut l'appliquer et si plier.

  17. rastaman - lun 5 Déc 16 à 9 h 17

    Chacun pense ce qu'il veut on est en démocratie ; y aura une sanction il faudra l'exécuter point barre ,en attendant Nice avec favre se ballade et pour rejoindre ol v je pense qu'avec un entraineur comme lui l'ol aurait retrouvé de sa superbe car là je crois qu'on l'a perdu...si on finit quatrième on sera bon pour l'Europa league , on ne mérité pas mieux...on le voit depuis longtemps que ce n'est pas le budget qui fait un champion, ç'est le jeu et la tactique..et le staff...sur ce allez l'ol et bon courage face a Séville il va en falloir ...

    1. janot06 - lun 5 Déc 16 à 14 h 42

      Il ne sert à rien de reparler de Favre et de dire "si on l'avait embauché..." etc...
      Il n'est pas entraîneur de l'OL, point-barre !
      Occupons nous de notre équipe et soutenons-là du mieux possible en espérant un bon classement en fin de saison ; arrêtons avec ces palabres et discussions de café qui n'en finissent pas et ne conduisent surtout à rien.

  18. Sale Gosse - lun 5 Déc 16 à 10 h 12

    "alors dans ce cas, n’importe qui peut se munir de pétards puis se fondre dans la masse de supporter parisien, monégasque ou niçois et les balancer sur le gardien adverse. ainsi lyon pourra peut être finir sur le podium." :
    C'est à cause de raisonnements comme les tiens poussin que le foot dérape. Il y a un moment où il faut se calmer, et rejouer le match ne fera pas changer la mentalité des imbéciles. En écrivant cela, tu ne mérites pas plus d'être supporter de n'importe quel club que celui qui a balancé les pétards sur Lopes.

    De plus, allumer un pétard, le lancer, une fois, ok, on peut croire que personne ne l'a vu faire. Mais quand ça se répête, on peut logiquement penser que d'autres ont remarqué et ont laissé continuer. Minorité, oui, mais bien décidée. Rejouer le match, ok, mais vidons la tribune adverse alors. Et n'acceptons pas non plus dans nos rangs des gens comme toi qui plaident implicitement la cause des crétins.

  19. Sale Gosse - lun 5 Déc 16 à 10 h 20

    "alors dans ce cas, n’importe qui peut se munir de pétards puis se fondre dans la masse de supporter parisien, monégasque ou niçois et les balancer sur le gardien adverse. ainsi lyon pourra peut être finir sur le podium." :
    C'est à cause de raisonnements comme les votres Poussin et Tanner que le foot dérape. Il y a un moment où il faut se calmer, et non rejouer le match ne fera pas changer la mentalité des imbéciles. En écrivant cela, vous ne méritez pas plus d'être supporter de n'imoprte quel club que celui qui a balancé les pétards sur Lopes.

    De plus, allumer un pétard, le lancer, une fois, ok, on peut croire que personne ne l'a vu faire. Mais quand ça se répête, on peut logiquement penser que d'autres ont remarqué et ont laissé continuer. Minorité, oui, mais bien décidée et dangereuse. Alors,rejouer le match, ok, mais vidons la tribune adverse. Et n'acceptons pas non plus dans nos rangs des gens comme vous qui plaidez implicitement la cause des crétins.

  20. Lyolicha - lun 5 Déc 16 à 10 h 49

    La commission a lieu jeudi. Mais cela concerne uniquement les sanctions des jets de pétards... c'est donc la commision de discipline qui s'occupera du dossier et d'infliger le ou les éventuelles sanctions(sursis,points en moins,tribune fermé etc..)
    En ce qui concerne le cas du match a rejouer,c'est la commission des compétitions qui sera chargé du dossier. Et elle se décidera fin du mois si le match est a rejouer ou gagner sur tapis vert. Quelqu'un disait que chez nous il se préoccupait du calendrier et cela se fait rapidement et que la ligue aime mettre son calendrier à jour...je vois pas ou. Attendre un mois pour connaître une sanction que l'on connaît deja. Ya qu'en France ou s'est aussi long. Soi disant le dossier n'est pas urgent pour être pris en charge assez rapidement

  21. Monrne - lun 5 Déc 16 à 11 h 02

    Sale gosse va ??? Je suis entièrement d'accord avec toi et si ça se passe un jour chez nous j'ose espérer que les autres supporters que nos sommes ne laisseront pas faire ces idiots.Il est rappelé que les jets de pétards ont commencé durant l'échauffement !!! et la sécurité du stade elle a fait quoi ??? alors il y a responsabilité individuelle de C......S c'est sur mais aussi collective ainsi que de gens payés pour faire respecter l'ordre.

  22. jeepy - lun 5 Déc 16 à 12 h 24

    Que la Club de Metz soit pénalisé avec le match perdu ce serait logique. Par contre, je me rappelle les déclarations de JMA, á chaud, qui a dit "'que ce serait normal de rejouer le martch, car les joueurs n'y sont pour rien .et le Club dans une situation précaire "... Seulement depuis, Nice et Monaco n'y gagné, alors changement de position.
    Nous étions mèné au score et étions retombés dans la mièvrerie.... Donc, avec notre équipe c'est le chaud et le froid et aussi l'effroi... donc les 3 points sont loin d'être évidents, gagner sur le tapis vert arrangerait bien les affaires.

    1. Atlantis - lun 5 Déc 16 à 13 h 25

      Bonjour à tous,

      Je ne crois pas que JM Aulas ait changé d'avis... Je pense qu'il y a une mauvaise interprétation de son propos.
      Si on lui pose une question du genre : selon vous, quelle sera la suite donnée ?
      La réponse est : le match devrait être gagné sur tapis vert... Et là, cela devient une forte probabilité
      Si, hors contexte, on titre : on devrait gagner par pénalité,là cela devient un vœu, voire une demande.
      J'avais vu aussi un titre de ce genre sur olweb : je ne le retrouve pas aujourd'hui...

    2. janot06 - lun 5 Déc 16 à 14 h 37

      @jeepy
      La déclaration de Aulas de donner match gagné sur tapis vert à l'OL a été formulée le soir même de l'arrêt de la rencontre à Metz ; rien à voir avec le fait que et Monaco et Nice ont par la suite gagné ; il suffit de reprendre ses déclarations formulées dans la nuit de samedi.
      Arrêtons avec de vaines polémiques.

  23. Balley - lun 5 Déc 16 à 14 h 48

    Si nous menions au score à l'arret du match, une victoire sur tapis vert serait logique, mais en étant mené j'ai du mal... quelque soit la décision de la commission, je la respecterai personnellement.

  24. OLVictory - lun 5 Déc 16 à 15 h 46

    En parlant de gagner sur tapis vert, Vous avez entendu parler du Football Leaks ? Je pense qu'on pourrait aussi gagner une place en de saison à cause de cette affaire. Je pense que certains clubs ne se sentent pas très à l'aise depuis hier.

  25. sonic.lechat - lun 5 Déc 16 à 15 h 48

    Honnêtement, qu'on perde ou pas au moment de l'incident, à mon avis la commission des compétitions n'en tient pas compte...
    Le précédent avec l'arbitre de touche qui avait reçu un pétard avait été match perdu sur tapis vert par la commission, puis match à rejouer lors de l'appel. Là, je vois une différence sensible dans les faits : ce n'est pas l'arbitre qui a été touché, mais un joueur de l'équipe des visiteurs. Continuer le match dans ces conditions aurait été impossible puisqu'on avait perdu un joueur dans l'incident.
    La commission devra prendre en compte que le club de Lyon a été lésé dans cet incident puisque le joueur a un arrêt de travail avec un ou plusieurs matchs pendant lesquels il ne pourra pas être aligné. A mon avis le tapis vert est logique, et nous ferait du bien dans la perspective d'un calendrier chargé.

  26. dada - lun 5 Déc 16 à 15 h 50

    quand on lit sur twetter que c'est aulas qui a jeté le pétard, alors on peut tout dire et tout faire
    la victoire sur tapis vert me gène car on était bien mal embarqué dans ce match, mais néanmoins le réglme,nt doit être appliqué dans ce cas, des pétards il y en a déjà eu dans les stades visant des joueurs, (voir nice et le pompier) marseille, les matches n'avaient pas été arrêtés compltement, juste des pauses, là c'est un autre cas de figure, moi je plein les messins et anto qui jke l'espère retrouvera ses capacités auditives durablement et sans vertiges
    maintnenant on attend la commission

    1. OLVictory - lun 5 Déc 16 à 16 h 06

      C'est bien l'essentiel, que Lopes s'en tire sans séquelles.

  27. OLVictory - lun 5 Déc 16 à 16 h 04

    Vous préfèreriez que Lopes joue mercredi et que le match contre Metz soit rejoué ou que Lopes ne joue pas et qu'on gagne trois pts sur tapis vert ?

    1. Gones2wano - lun 5 Déc 16 à 21 h 15

      Qu'il joue mercredi,gorgelin c'est depuis puydebois le mauvais second gardien
      Et Metz j'en suis persuadé qu'on gagnera, même à 1 à 0 on peut largement les gifler

  28. OLVictory - lun 5 Déc 16 à 16 h 57

    Si c'était l'un ou l'autre ?

  29. OLVictory - lun 5 Déc 16 à 18 h 53

    Comme j'ai envie depuis un moment de manger un bon cassoulet, je dirais les canards et de préférence confits. 😆

  30. ol-91 - lun 5 Déc 16 à 19 h 24

    Il faut tout exploiter pour avancer. L'emploi du temps est chargé, et il y a beaucoup de choses à payer. Ceux qui sont dépités de supporter l'OL pourront avantageusement supporter, par exemple, le QSG. Il n'y a plus Zlatan pour tirer les nombreux pénaltys mais ils auront d'autres sujets de satisfaction.

    1. OLVictory - lun 5 Déc 16 à 19 h 26

      😆

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut