Metz’ and Lyon’s players reacts after a firecracker has exploded on the pitch during the French L1 football match between Metz (FCM) and Lyon (OL) on December 3, 2016 at Saint Symphorien stadium in Longeville-Les-Metz, eastern France. / AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

FC Metz - OL : Anthony Lopes passe des examens auditifs depuis ce matin

Anthony Lopes a été blessé par des pétards lors de la rencontre opposant le FC Metz et l'Olympique Lyonnais, hier soir, pour le compte de la seizième journée de championnat. Après avoir été évacué dans un premier temps à l'hôpital de Mercy, le gardien lyonnais a ensuite pu rentrer en compagnie de ses coéquipiers entre Rhône et Saône. Depuis ce matin, le natif de Givors passe une batterie de tests auditifs pour savoir s'il a été touché aux tympans.

Hier soir, il était 21h30 quand le portier rhodanien, capuche sur la tête et le regard perdu, quittait le stade Saint-Symphorien afin d'être transféré vers l'hôpital de Mercy. Après quelques examens express, il a pu rejoindre ses coéquipiers qui l'attendaient, et tous ont pu s'envoler jusqu'à l'aéroport de Bron en terres lyonnaises. C'est aujourd'hui, après consultation d'un ORL, que l'international portugais en saura davantage sur la gravité ou non de sa blessure aux oreilles. Il reste incertain pour le prochain match de l'OL, mercredi en Ligue des Champions face au FC Séville.

Gauthier Hein venait d'ouvrir le score pour le FC Metz à la 28e minute. Tout juste le temps pour les deux équipes de se replacer que cela s'agitait sur le banc de touche visiteur. Le staff médical, debout, près à entrer sur la pelouse, pointait nerveusement du doigt en direction de la cage lyonnaise. Un pétard venait tout juste d'atteindre le visage d'Anthony Lopes avant d'éclater au sol. Un second est venu se loger juste derrière son dos, alors que les premiers soins lui étaient prescrits. Emmanuel Orhant, médecin de l'OL, a lui aussi été touché par cet éclat, mais rien de grave. Lionel Jaffredo, l'arbitre de la rencontre, prenant conscience de la gravité de la situation, conduisait tous les joueurs présents sur la pelouse à rentrer aux vestiaires. Le match était logiquement arrêté.

"Il n'était vraiment pas bien"

S'en est suivi de longues minutes de flottement dans les couloirs du stade Saint-Symphorien. Il était question, entre dirigeants, délégués et arbitres, de la reprise ou non de la partie. Mathieu Gorgelin, le gardien remplaçant olympien, s'échauffait sur la pelouse. Signe qu'Anthony Lopes n'était pas en mesure de reprendre sa place si le match venait à reprendre. Jean-Michel Aulas n'avait d'ailleurs pas tardé à réagir concernant l'état de son protégé. "Anthony (Lopes) est blessé tout comme le médecin puisqu'il a pris le pétard. Au mieux, il est victime d'acouphènes, il a des pertes d'équilibre et des vertiges. Au pire, le tympan peut être touché. C'est pour cela qu'il a été évacué à l'hôpital de Metz" s'était indigné le président lyonnais. "Il n'était vraiment pas bien" ajoutera même Rafael à propos de son ami portugais. Le match, après plus d'une heure d'interruption, n'a jamais repris.

Depuis ce matin, le Givordin de naissance passe une batterie complète de tests auditifs pour connaitre la gravité des conséquences des événements d'hier sur sa santé. Les résultats des examens livreront également la réponse à la question qu'aujourd'hui tout le monde se pose : Est ce qu'Anthony Lopes gardera le but lyonnais mercredi soir en Ligue des Champions contre le FC Séville ? Cette réponse devrait être livrée dans la journée ou demain au plus tard.

9 commentaires
  1. Grognard - dim 4 Déc 16 à 13 h 18

    Là comme ça, j'aimerais souligner la dignité dont le FC Metz a fait preuve, joueurs, dirigeants... pour le peu qu'on a vu toujours.
    Le règlement, c'est le règlement, mais j'estimerai réglo qu'on rejoue..

  2. OL-38 - dim 4 Déc 16 à 13 h 19

    Ré à tous,
    Nous en saurons plus dans l'après-midi ou ce soir de l'état de santé d'Antho Lopes. Mais à mon avis, après ce qu'il à vécu hier, je ne sait si il sera en état et si il aura la force de jouer en LDC. Mais attendons les résultats.

  3. poussin - dim 4 Déc 16 à 13 h 42

    Si les images parlent d'elle-même, et qu'il est inadmissible de voir de tels comportement dans les tribunes, j'ai quand même l'impression que le club exagère un peu la situation. Je trouverai normal de rejouer le match à huit clos car cet acte n'est en rien la faute de Metz qui était en train de mener au score, qui plus est.
    Je vois surtout un OL toujours aussi irrégulier et pétrie de faiblesse qui se cache derrière un acte réprimendable pour obtenir 3 points de plus. C'est bien dommage, et je suis sûr qu'Aulas a fait tout son possible (appel préfet en direct, pression sur le corps arbitrale, appel de sa copine président à la comission ...) pour définitivement interrompre le match et faire valoir le réglement.

    J'espère qu'au nom du sport, ce match sera rejouer pour l'équité du championnat car les joueurs de metz n'y sont strictement pour rien.

    1. Slaimer - dim 4 Déc 16 à 14 h 54

      Non si tu as bien suivis après c'est le préfet du département qui à ordonné d’arrêter le match, l'OL avait déjà préparer le remplaçant de Lopes. Facile de critiquer Aulas dès que l'on peut mais tout président ferrait pareil, un calendrier surbooké dans les semaines à venir avec La coupe d'europe et les deux coupes Nationales.
      Après si le match est rejoué, ce sera sûrement sans supporter.

  4. OLVictory - dim 4 Déc 16 à 14 h 01

    Non la question que tout le monde se pose, c'est est-ce qu'il va bien. Le match de mercredi passe loin derrière

    1. Jonathan Lopes - dim 4 Déc 16 à 14 h 06

      Anthony est rentré avec le groupe hier donc c'est le signe que son état de santé n'était pas alarmant. Les résultats des tests devraient être connus dans la journée. J'espère que l'on pourra dire "plus de peur que de mal".

      1. OLVictory - dim 4 Déc 16 à 14 h 08

        Je ne demande pas mieux, merci de l'info

  5. OL-38 - dim 4 Déc 16 à 15 h 58

    Alors Anthony Lopes souffre d'une surdité traumatique, sans conséquence pour son avenir. Il sera sous traitement pendant 2 semaines.

  6. maikol84 - dim 4 Déc 16 à 21 h 32

    j'espere qu'il jouera contre seville....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut