A firecracker explodes beside Lyon and Metz players during the French L1 football match between Metz (FCM) and Lyon (OL) on December 3, 2016 at Saint Symphorien stadium in Longeville-Les-Metz, eastern France. / AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

FCM - OL : ne tuons pas les tribunes sur l'autel de l'imbécilité de quelques uns

L'Olympique Lyonnais et le FC Metz n'auront disputé qu'une petite demi-heure de jeu hier soir avant qu'Anthony Lopes soit touché par deux pétards. Si l'état du gardien inquiète, une chose est certaine : l'image du supporterisme en France va (encore) en pâtir.

On devrait en savoir plus dans la journée sur l'état de santé d'Anthony Lopes, sonné après avoir été atteint par deux pétards hier soir, et dont les tympans sont sources d'inquiétude. Avant toute chose, c'est une évidence, l'ensemble de la rédaction espère des nouvelles rassurantes rapidement et souhaite un bon rétablissement au portier olympien. Une grande part de flou règne sur les conséquences de ces lancers de pétard : santé de Lopes, suites administratives à l'arrêt du match, etc.

L'auteur interpellé

Concernant les jets de pétards, et selon les dernières informations communiquées, une interpellation aurait effectivement ciblé le supporter responsable. "Supporter", car il s'agit bien d'un supporter messin présent à Saint Symphorien hier soir. Certains préfèreront les expressions "pseudo supporters" ou "supporters qui n'en ont que le nom". Mais appelons un chat, un chat. De tels actes ne peuvent avoir été perpétrés que par des personnes complètement inconscientes de leurs actes. Pour rester poli et ne pas divaguer excessivement sur les capacités intellectuelles de ces individus. Comment ne pas comprendre que jeter des pétards sur un terrain est dangereux et néfaste à son club ? Comment ne pas comprendre que viser un gardien peut avoir des conséquences désastreuses ? Comment réitérer cet acte alors que le gardien est à terre ? L'inconscience à son paroxysme. La bêtise humaine.

Gardons-nous toutefois des généralisations

On en saura peut-être davantage sur les raisons expliquant cet acte. Mais nul besoin d'être voyant pour imaginer les justifications - inopérantes - qui seront certainement avancées : contexte difficile du club, volonté de protester... bla, bla, bla. A n'en pas douter, les sanctions seront exemplaires. Mais ne nous y trompons pas. Ces lancers de pétards sont le fait d'une personne, ou à peine plus. Gardons la tête froide et n'allons pas accuser les dizaines de milliers de supporters d'être aussi bêtes. Car ce n'est pas le cas. Ces actes, pas aussi fréquents que voulait le faire croire le président messin hier soir, sont isolés. Les autres supporters français n'ont pas à payer pour ca. Pensons à tous ces fans qui, chaque week-end, oeuvrent afin de faire vibrer le stade de leur équipe préférée. Gardons-nous de donner du grain à moudre à ceux qui rêvent de tribunes aseptisées. Tentons de ne pas laisser penser aux non adeptes, à l'opinion publique, que de tels actes sont récurrents ou représentatifs. Les tribunes françaises sont déjà en sursis. Un sursis pas forcément justifié. Ne les tuons pas sur l'autel de la débilité d'une personne. Car le football doit rester une fête.

66 commentaires
  1. florentdu42 - dim 4 Déc 16 à 11 h 47

    Malheureusement, c'est toujours pareil, la majorité paie pour la betise (pour etre poli) d'une minorité.

    Ce qui est agaçant, c'est qu'on a l'impression que la betise se propage sur les forums ou réseaux sociaux. Quand on voit même certains affirmé que Aulas est derrière ça, que ça arrange bien l'OL qui était mené 1-0, qu'il va y avoir du favoritisme pro-OL.
    En lisant des choses comme ça, je suis écoeuré mais pas surpris qu'on se retrouve parfois avec des crétins.

    J AI MAL A MON FOOT

  2. Gones2wano - dim 4 Déc 16 à 12 h 19

    Je l'ai déjà écris mais on est officiellement le clubs le plus détesté de France tout les autres clubs nous haïssent mais dans des proportions phénoménal, actuellement un parisien préfère que ce soit nous qui soyons en l2 que l'om et inversement pour un supporter de l'om
    Comme je l'ai déjà écris aussi je m'en tape éperdument mais c'est juste drôle de le constater, nous sommes enfin devenu incontestablement incontournable et primordiale pour le foot français qui sans nous serait le néant
    Pour résumer soyons au moins solidaire entre nous et écrasont les autres, leur sympathie,amour, popularité serai le signe que nous soyons faible et en perdition d'ailleur on était devenu un clubs sympathique lorsque nos recrue s'appelait dabo danic bisevac
    Ce pays nous jalouse

    1. Altheos - lun 5 Déc 16 à 20 h 29

      Tu peux citer tes sources stp ?
      Parce que j'habite en région parisienne, j'ai pas mal de collègues qui sont des supporters historiques du PSG, et pour eux l'ennemi c'est l'OM et pas l'OL.
      Après effectivement, la jalousie (un peu) et la communication pitoyable et désastreuse de JMA, fait de l'OL une cible facile pour la vindicte des supporters des autres clubs.
      De là à croire qu'on a révolutionné le foot français et qu'on est indispensable...
      Mon ami, personne n'est indispensable ou irremplaçable. Et certainement pas l'OL dans le paysage du foot français.

  3. Gones2wano - dim 4 Déc 16 à 12 h 20

    Et bien sûr hors de question de rejouer ce match c'est 3 point et point barre

  4. OLBeijing - dim 4 Déc 16 à 12 h 40

    ouai et puis je suis désolé mais une attaque à l'engin explosif c'est un acte terroriste hein parce que c'est pas réservé qu'aux djihadistes. Pour moi cela reste un acte de fanatisme radical ( dans le foot, et oui, c'est triste). Les punitions doivent être exemplaires et pour le club, la gestion du stade et bien sûr, le "supporter". Mais pour ce dernier c'est prison ferme dans un quartier max pour qu'il voit ce que c'est la vie de dur tiens.
    Je suis extrême mais l'angélisme des institutions du foot me dépite. Peut être l'influence des
    "vilains tyrans chinois anti-democratico-communistes" sur moi mais au moins eux ils sont efficaces dans ce genre de situation.

    1. Altheos - lun 5 Déc 16 à 20 h 30

      Et, on parle d'un pétard là. Pas d'un bâton de TNT !
      Faut arrêter de lire le figaro magazine.

  5. OLVictory - dim 4 Déc 16 à 12 h 43

    Ce n'est pas une minorité qui commet ce genre d'acte, mais une infime minorité, de l'ordre de 1 pour 10000. En revanche il y a toujours une minorité méprisable pour les défendre et les protéger. C'est là où se situe le malaise car normalement quand un sale type inconscient, il y en a toujours un plus con que les autres et ça existera toujours, veut faire une connerie comme jeter un pétard tu devrais avoir des gens responsables autour qui l'en empêche et même lui passe l'envie de recommencer. Ca prouve que les responsables d'associations de supporters sont irresponsables et ça conforte toutes les interdictions qu'on peut prendre contre eux, malheureusement. On ne peut pas être responsable associatif et se laver les mains de tout ce qui se passe au sein de l'association en question.

    1. ol-91 - dim 4 Déc 16 à 18 h 09

      Sans compter ceux qui, en effet, y trouvent un contentement... et qui peut-être ont vu les agressions et n'ont rien fait pour les empêcher.

  6. OL-38 - dim 4 Déc 16 à 13 h 23

    C'est presque tentative de meurte. Ce supporter mérite une lourde peine de prison

    1. poussin - dim 4 Déc 16 à 13 h 49

      "acte terroriste, tentative de meurtre" !!! vous hyperbolez la situation. tout ça pour assurer 3 points ? c'est pas de la faute des joueurs de metz ou même du club. Si OL a des couilles et veut prouver son soutien à Metz au nom du sport, alors on doit rejouer le match , point barre.

      1. OLBeijing - dim 4 Déc 16 à 13 h 54

        Ha non mais je suis pour rejouer le match hein mais sinon nan ce ne sont pas des hyperboles, je suis désolé mais moi cela ne doit jamais arrivé sur et en dehors des terrains. Il va falloir prendre la question des supporters extrémistes au sérieux un de ces jours.

      2. poussin - dim 4 Déc 16 à 14 h 03

        punir le club de metz en lui retirant 3 points, tu trouve ça juste ??? le coupable sera déjà sanctionné judiciairement pour ses actes (sursis,interdiction de stade), c'est suffisant. Obtenir 3 points gratuit, en se cachant derrière ce fait de match me semble disproportionner et vraiment petit de la part de OL. si c'est le cas, c'est vraiment triste pour le sport !!!

      3. OLBeijing - dim 4 Déc 16 à 14 h 16

        Non c'est illogique surtout si on rejoue le match, mais punir le Club en interdisant le déplacement de leurs sups non.

      4. Slaimer - dim 4 Déc 16 à 15 h 03

        Premièrement c'est pas la première fois que des choses comme cela se passe dans le stade de Metz c'est 5 dernières années.
        Deuxièmement c'est pas le club qui contrôle mal l'entrée au stade ? c'est le club qui doit s’assurer de la sécurité. Si tu rentre avec de aussi gros pétards tu peux rentrer avec des couteaux au n'importe quoi d'autre de dangereux.
        Si le club est concerné sur plein de point, même si le match est à rejoué le club doit être puni tout simplement...
        Si on peut pas allez faire un match la bas sans qu'on craigne qu'un jour se fasse blesser, c'est moyen.
        Et imagine la scène si il fait ça et Metz perd 3-0 ? ça peut complètement dégénérer ...

      5. ol-91 - dim 4 Déc 16 à 18 h 11

        Une explosion près des yeux et c'est probablement la fin de carrière du joueur.

      6. ol-91 - dim 4 Déc 16 à 18 h 13

        Rejouer pourquoi pas ? L'ennui est que l'OL a un emploi du temps très chargé, et un objectif difficile à atteindre. En rejouant il serait même pénalisé.

  7. OLVictory - dim 4 Déc 16 à 14 h 06

    C'est pas de l'angélisme, ce genre de fait est prévu par la loi et c'est puni de 45000 euro d'amende et de trois ans de prison, au maximum. Le truc c'est que plus personne n'applique la loi, et donc c'est du laxisme

    1. OLBeijing - dim 4 Déc 16 à 14 h 19

      Laxisme et angélisme vont souvent de paire en ce moment. Après pour la peine, je la trouve légère, faut il attendre des conséquences plus grave pour quelle soit à la hauteur?

      1. Altheos - lun 5 Déc 16 à 20 h 31

        3 ans de prison, c'est léger ?
        D'accord, les mecs, vous êtes complétement à côté de la plaque donc.

  8. Juninho Pernambucano - dim 4 Déc 16 à 14 h 09

    Il y a toujours eu des cas isolés d'inconscients qui commettaient ce genre d'actes stupides .
    Je me souviens d'un OL / OM dans les années 80 , ou un spectateur avait reçu une fusée éclairante en plein visage ( ceux ci ont été interdits depuis , après de nombreux accidents ) .
    Elle avait été envoyée directement dans la tribune , en visant la foule , par pure inconscience ou folie .
    ça peut encore arriver dans n'importe quel stade , le FC Metz n'est pas à clouer au pilori .
    Le football est encore montré du doigt , alors qu'il n'est que le reflet de notre société , et les supporters passent pour des décérébrés ça ne va pas arranger la chose , alors que 99,9 % de ceux ci ne commettent jamais ce genre d'actes immensément stupides.

    1. OLVictory - dim 4 Déc 16 à 16 h 11

      Il y a eu un mort à Gerland avec une fusée

  9. OLVictory - dim 4 Déc 16 à 16 h 11

    Football : Jean-Michel Aulas et l’indignation sélective
    Le président de l’OL a appelé à des sanctions exemplaires après les incidents survenus à Metz. Il y a un an, il avait regretté la sévérité des instances alors qu’un stadier avait perdu un doigt après des jets de pétards de supporteurs lyonnais.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ligue-1/article/2016/12/04/football-jean-michel-aulas-et-l-indignation-selective_5043103_1616940.html#0fOBJllxwD6zieKV.99

    1. ol-91 - dim 4 Déc 16 à 18 h 21

      Évidemment, le journal parisien soutient le QSG et, de facto, il se positionne comme anti-Lyonnais. Il n'y a pas comparaison. Le stadier a commis une imprudence et n'était pas une cible.

    2. poussin - dim 4 Déc 16 à 18 h 29

      C'est exactement là où je veux en venir. Pour des faits plus grave que tu cites comme exemple. Je ne crois pas que OL y ai laissé 3 points et que le match eu été arrêté. Par contre quand il s'agit d'un petit pétard qui pète à côté d'un joueur, ça prend des proportions incompréhensible. Si on veut aller jusqu'au bout des choses dès qu'il y aura baston dans la tribune, jet de projectile ... on a qu'à offrir les 3 points à l'équipe qui se déplace.

      1. Sale Gosse - dim 4 Déc 16 à 21 h 47

        Quand je lis "quand il s’agit d’un petit pétard qui pète à côté d’un joueur, ça prend des proportions incompréhensible", j'hallucine...
        J'en conclue poussin que si pendant que vous bossez vous êtes pris pour cible par un décérébré qui vous balance des objets dangereux sur la gueule, parce que oui, un pétard c'est dangereux, vous continuez et vous la fermez ? Sinon attendez vous à vous prendre des critiques de toutes part disant que vous n'êtes qu'un opportuniste...
        Il n'y a qu'en sanctionnant lourdement les comportements d'une meute de dégénérés qu'on pourra espérer faire revenir un minimum de sécurité dans les tribunes et sur les pelouses. Ca n'a rien à voir avec le niveau des joueurs.

        Faites rejouer le match serait bien mieux sur un plan sportif, mais quand n'importe quel joueur est physiquement visé sur n'importe quelle pelouse, ce n'est déjà plus du sport. Quand les clubs et les vrais supporters en auront marre de se prendre de 6-0 à cause de quelques uns,
        on trouvera alors peut-être un moyen de rendre les tribunes étanches à ces dégénérés...

  10. Aliocha57 - dim 4 Déc 16 à 16 h 55

    En tant que supporter des deux clubs, je trouve que le FC Metz devrait être sanctionné des trois points sur ce match. Je m'en fiche qu'Aulas passe pour un ponte qui a le pouvoir d'arranger certains matchs : de toute façon, il est et sera toujours détesté à l'extérieur de Lyon.
    Que l'auteur des faits soit durement sanctionné, c'est absolument nécessaire, ne serait-ce que pour lui-même. Mais il faut aussi dissuader le plus possible de supporteurs "borderline" à l'échelle nationale. Que l'on sache qu'agir de la sorte aboutit immanquablement à pénaliser sportivement son club.

    1. ol-91 - dim 4 Déc 16 à 18 h 33

      Que le club n'ait pas la faveur du public n'est pas un gros souci (le seul souci est de marquer des buts... !) car, de cette façon, on n'aura pas la peine de l'avoir perdue.

      1. Aliocha57 - lun 5 Déc 16 à 16 h 50

        Pas faux ! Disons qu'il y a toujours un avantage et un inconvénient à toute situation. Quand on est attaché à l'OL, ça fait parfois mal de voir le club systématiquement dénigré par les supporteurs rivaux, avec une mauvaise foi poussée souvent à son paroxysme, que je considère surtout révélatrice de crainte et de jalousie. Mais d'un autre côté, ça donne encore plus envie de le défendre, et ça peut aussi davantage motiver les joueurs !

    2. Gones2wano - dim 4 Déc 16 à 20 h 43

      C'est une blague ton intro, mis à part une sélection nationale c'est pas possible de supporter 2 club

      1. Aliocha57 - lun 5 Déc 16 à 16 h 41

        La preuve que si ! Je comprends ton purisme et le côté absolu de ta remarque, mais je suis né à Metz et y ai vécu pas mal de temps, donc il m'est difficile de ne pas supporter ce club également. Maintenant, j'imagine que dans ton esprit, il y a "supporter" et "supporter". Si, de ton point de vue, être supporter équivaut à aller régulièrement au stade pour encourager son équipe, je crains de n'être actuellement supporter d'aucun club, étant donné mon éloignement géographique à la fois de Metz et de Lyon !

      2. Altheos - lun 5 Déc 16 à 20 h 35

        Y'a pire. J'ai bossé à Sainté et j'ai plein de potes stéphanois. Je supporte l'ASSE 36 matchs sur 38 de championnat.
        Et pourtant, je suis à fond derrière l'OL.
        Et j'adore le Real, Manchester United et Liverpool ainsi que les Rangers de Glasgow.
        Ta réflexion montre bien les limites cognitives de ton cerveau.

      3. Gones2wano - lun 5 Déc 16 à 21 h 24

        Pfffff oui oui la limite cognitive si tu le souhaites mais en aucun cas tu es supporter de l'ol, elle est bien bonne celle là :"je supporte l'asse 36 match sur 38" la tu as atteint le summum du footix voulant expliquer que les temps changent, franchement barre toi de ce site et les modérateur devrait te bannir immédiatement pour une telle merde écrite sur ce site qui ce nomme OLYMPIQUE ET LYONNAIS, à gerber

      4. Aliocha57 - mar 6 Déc 16 à 0 h 32

        Bon les gars, personne ici ne vous demande de vous faire des mamours, mais restons au moins dans les limites de la politesse ! Gones2wano, reconnais au moins à Altheos qu'il faut avoir une grosse paire de baloches pour avouer supporter les verts à l'année sur un site fréquenté par 98% de supporters purs et durs de l'OL qui ne rêvent que d'une chose : assister à la descente de Saint-Etienne, et si possible en cfa 2 !! Il fallait oser, Altheos l'a fait ! Quant à toi, Altheos, il faudra que tu m'expliques ce que tu entends exactement par les «limites cognitives de l'intelligence de Gones2wano», parce que, là, tout de suite, j'ai un peu de mal à appréhender le sens de cette expression dans un tel contexte...

      5. Jacks - mar 6 Déc 16 à 7 h 40

        Ce qui tendrait plutôt à me faire vomir, ce sont les interventions communautaristes comme les tiennes, visant à inciter à la haine de l'autre et à se recroqueviller sur nous mêmes. lu un peu plus haut: "Pour résumer soyons au moins solidaire entre nous et écrasont les autres, leur sympathie,amour, popularité serai le signe que nous soyons faible"... sans déconner franchement.

        Les gardiens du temple s'arrogent régulièrement le droit de définir qui a le droit de supporter l'OL et venir discuter ici, vous devriez plutôt mettre un peu d'eau dans votre vin sous peine de vous épuiser, ou à défaut, de rabâcher. Ou alors tu ouvres ton propre blog et ta propre section de supporter.

      6. Altheos - mar 6 Déc 16 à 12 h 03

        Aliocha57,
        Gones2wano est incapable de faire fonctionner correctement son cerveau.
        Il est persuadé de tout savoir, de tout connaître, de détenir la vérité et s’abroge le droit de décider qui peut ou non être supporter de l'OL, qui peut ou non être un footix et tout ceux qui ne sont pas de son avis ne sont que de sombres imbéciles.
        Il est juste insupportable (en plus d'écrire comme un pied).
        Il ne conçoit le fait d'être supporter que dans son mode de pensée unique et formaté.

      7. Aliocha57 - mar 6 Déc 16 à 14 h 51

        Hit the road Jack and don't cha come back
        No more no more no more no more...

      8. Gones2wano - mar 6 Déc 16 à 16 h 18

        Venant de vous deux vos insulte/avis me font ni chaud ni froid et je le répète altheos n'est pas supporter de l'ol c'est juste un sale footix qui supporte Lyon et 36 match sur 38 l'asse
        Je resterai sur ce forum que ça te plaise ou Nan

      9. Altheos - mar 6 Déc 16 à 20 h 14

        Et tu sais quoi ?
        pour paraphraser Audiard, tu fais sans doute autorité en matière d’orthographe déficiente et de limitation cérébrale, mais ton opinion sur l'OL et sur le foot en général, je te conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire. Et encore, pour enfant...

        Je n'ai jamais écrit, contrairement à toi, que tu étais un footix et que tu devais quitter le forum.
        Quand à moi, je reste également, ce qui nous promet encore quelques jolis moments d'échanges poétiques.

  11. Juni entraineur OL - dim 4 Déc 16 à 18 h 50

    Poussin, t'as façon de parler sur ce blog.... t'es un supporter de l'OL ?

    1. poussin - dim 4 Déc 16 à 19 h 13

      biensur que oui et je suis sur ce forum depuis plus de 10 ans avant même qu'il change où il y avait des commentaires censés à l'époque. Etre supporter ne veut pas dire qu'il faut partager tout ce qu'il dit ou fait. Aulas débloque en ce moment, et ces mensonges sont beaucoup plus visible. Quand je lis que Mr ne serait pas intervenu sur la décision de stopper le match , je rigole jaune. Il s'embrase d'habitude pour moins que ça. J'ai vénéré et adoré l'homme du début mais celui que j'écoute parler ou que je lis sur twitter est à des années lumières de mes propres convictions. Je le déplore et j'aimerai qu'il retrouve sa raison parcqu'il porte préjudice à l'image de OL .

      1. ol-91 - dim 4 Déc 16 à 20 h 19

        Les temps changent et il faut s'y faire. Je suis bien plus ennuyé par les actuelles performances de notre groupe qui ne parvient pas à dominer une équipe sur dix, placées en arrière au classement.

  12. Sale Gosse - lun 5 Déc 16 à 10 h 47

    Poussin, il est grand temps pour toi d'arrêter de supporter l'OL, ce club qui a tes yeux est opportuniste, lâche, et ose demander des sanctions quand un de ses joueurs est physiquement visé, et tes autres commentaires sur d'autres posts me font peur...
    Va rejoindre n'importe quel autre club de L1, vois si c'est mieux ailleurs, mets toi 3 secondes à la place de Lopes quand il était à terre, et réfléchis un peu à tes propos qui manquent cruellement de discernement.

    Je suis partie de Lyon il y a 17 ans, et si je continue à les soutenir, même quand ils me déçoivent, c'est justement pour les valeurs qu'ils véhiculent, et pour la mentalité des supporters dont tu ne fais clairement plus partie.

    1. Altheos - lun 5 Déc 16 à 20 h 36

      On peut tout à fait être supporter de l'OL et ne plus supporter JMA et son mode de fonctionnement tyrannique et sa communication désastreuse.
      Poussin parle bien de JMA, et non de l'OL.
      Et contrairement à ce que beaucoup ont l'air de croire, ce n'est pas du tout la même chose.

  13. OLVictory - lun 5 Déc 16 à 21 h 03

    Je vais même vous apprendre un truc, l'OL existait avant JMA et existera après

  14. Monrne - mar 6 Déc 16 à 9 h 02

    C'est une lapalissade OLV si je peux me permettre.Moi je pense qu'en tant que supporter on ne doit pas dénigrer comme certains le font de notre President et de notre entraineur.Je ne suit pas toujours d'accord avec eux leurs choix,La com du Prez,les choix tactiques et de joueurs de BG mais je prends du recule et j'aimerais que beaucoup ici En face de même.

    1- Citez moi un club en France qui est le palmares de notre President notamment en terme de participations au plus haut niveau ? Nous sommes de ce point de vue là presque à égalité avec les plus grands clubs Européens.
    2- Un club Francais qui soit propriétaire de son stade.Endetté certes mais on peut espérer quand même un jour prochain qu'il soit à nous.
    3- Un centre de formation reconnu comme le second Européen (pour ne pas dire mondial)
    4- une equipe féminine (n'en déplaise à Nanard) la meilleure d'Europe au palmares plus qu éloquent.

    Alors oui il énerve Mr AULAS et certains diront qu'il doit passer la main Mais je vais moi aussi vous apprendre un truc.
    On sait ce que l'on a .On ne sait jamais ce que l'on aura .

  15. OLVictory - mar 6 Déc 16 à 9 h 16

    Ce n'est pas une lapalissade, c'est une remise dans l'ordre. C'est nécessaire dans le contexte actuel d'idolâtrie d'une part et de haine de l'autre part. Chaque camp se rejetant la faute il est évident que ca ne risque pas de s'arranger. Et je ne parle pas de tous ceux qui rajoutent un bidon d'essence chaque fois qu'ils le peuvent.
    Le lynchage des courageux ici présents qui tombent tous sur une personne le prouve. Et je ne parle surtout pas des aigris qui postent ici uniquement pour demander que ceux qui ne sont pas de leur avis se taisent.

  16. dada - mar 6 Déc 16 à 9 h 54

    de toute façon c'est la commission qui va trancher, nous en tant que supporter on ne peut pas être juge et partie
    alors laissons faire ceux qui ont cette responsabilité
    au final personnes ne sera content quelque soit le jugement rendu
    allez place a séville et comme anto pourrait être aligné, et bien on dira que c'était pas grave et que l'ol a grossi l'acte et la blessure, quand je vous dis que c'est pas simple

  17. Monrne - mar 6 Déc 16 à 10 h 22

    Pas claire ton explication OLV qui sont les courageux et qui sont les aigris?

    1. OLVictory - mar 6 Déc 16 à 13 h 35

      Les courageux dont ceux qui tombent à dix sur une personne qui ne fait qu'exprimer son avis, comme eux.
      Les aigris sont ceux qui ne postent que pour dire aux autres de se taire parce qu'ils ne sont pas d'accord avec eux.

  18. Monrne - mar 6 Déc 16 à 10 h 23

    Par ailleurs idolâtrer d'une part et haine de l'autre jcomprends pas bien non plus ?

    1. OLVictory - mar 6 Déc 16 à 13 h 47

      On va dire lyonnais et anti-lyonnais.Les deux camps sont fortement marqués, je ne lis presque personne qui aurait une position un peu plus nuancée sur des sujets comme celui des jets de pétards. La personnalité d'Aulas est totalement clivante, rare sont ceux qui ne sont pas dans l'idolâtrie ou la haine.

  19. janot06 - mar 6 Déc 16 à 13 h 19

    Très bizarre cette façon de diviser d'une façon aussi tranchée les participants en deux clans, d'un côté les bons, de l'autre les mauvais...

  20. OLVictory - mar 6 Déc 16 à 13 h 54

    Moi ce que trouve bizarre c'est qu'on est arrivé coup sur coup à se débarrasser de Sarkozy et de Hollande mais qu'on n'arrive toujours pas à se debarasser des morpions. Une question pour la science.

    1. janot06 - mar 6 Déc 16 à 15 h 01

      Précise un peu ta pensée de façon plus claire, pour voir...

      1. OLVictory - mar 6 Déc 16 à 18 h 37

        Tu vois pas ce que c'est qu'un morpion ? Une bete grise et aigrie qui s'accroche aux cacahuètes de sa victime et ne les lâche plus.

      2. janot06 - mar 6 Déc 16 à 18 h 54

        Curieuse façon d'esquiver, mais ça ne m'étonne pas.
        Tu devrais consulter.

      3. Jacks - mar 6 Déc 16 à 19 h 34

        T'as côtoyé beaucoup de morbaks pour te faire dire qu'ils sont aigris? 😆

      4. OLVictory - mar 6 Déc 16 à 19 h 36

        C'est une fable si tu sais ce que c'est. La fable du morpion.
        Ah oui j'ai oublié, les morpions c'est rancunier et pas marrant, aussi, et ça dit tout le temps aux gens de se taire quand ils sont pas d'accord avec eux, et ça fait que râler.
        Vraiment des sales bêtes.

      5. janot06 - mer 7 Déc 16 à 11 h 06

        Puisqu'on en est aux fables, j'en ai une moi aussi que j'appellerai "Le fanfaron".
        C'est un égocentrique.
        Il évolue au milieu de sa petite cour tel un paon.
        Il croit tout savoir et a un avis sur tout, convaincu de détenir la seule vérité.
        Son dialogue est souvent empreint de condescendance et il n'admet pas d'être repris ou contré.
        Se croyant alors attaqué, il se réfugie derrière ce qu'il croit être un trait d'humour mais les mots employés sont bas, vils et tout autant méprisants que méprisables.
        Mais bien sûr, ce n'est qu'une fable et toute ressemblance avec un personnage existant ne serait que purement fortuite.

  21. -bRoglin- - mar 6 Déc 16 à 15 h 24

    Hum....J'ai même pas l'énergie de relire les 1000 oppositions de cette discussion...
    On sait tous que les supporters sont la définition du partial...On doit pas s'attendre à ce que la Ligue pense comme nous supporter et donne les 3 pts à l'OL..même si plusieurs médias dont certains nationaux (l'équipe) on enfoncé le FC Metz.
    Je pense qu'on est bon pour un remake du match à 0...(pas à 1-0 Metz à la 30min). Comme évoqué x fois dans vos arguments, l'OL au travers d'Aulas joue un jeu malsain avec ses commentaires sur le vélodrome coupe gorge, alors qu'un mois après un stadier perds un doigt au parc OL...là Aulas pondère les choses pour redevenir sévère contre Metz 6 mois après...
    Aulas doit se taire, c'est ce genre de position qui exaspère la france du foot et a empêché notre club d'exploser en popularité malgré de trés belles choses (7 titres L1, LdC honorable pendant 10 ans, grand stade, belle équipe de jeunes etc)...
    Je pense qu'il n'y à que nous lyonnais pour trouver des excuses à JMA..

  22. BenzBK - mar 6 Déc 16 à 16 h 13

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord bonne nouvelle qu’Antho ne soit pas plus fortement blessé.. J’ai lu beaucoup de gens qui se préoccupait surtout des 3 points que Lyon pouvait prendre (ou non) à Metz alors que la priorité était avant tout la santé de notre Gone de mon côté ?
    Si Lopes est en mesure de jouer, ce qui semble être le cas, le manque à gagner ne sera pas si important que ça pour l’OL, cet incident nous aura permit premièrement de reposer nos cadres au vue de Séville, même si Lopes sera un peu en déficit, tous les autres n’auront pas d’excuse !
    et deuxièmement cela nous aura permit au pire, de recommencer un match avec plus d’envie car on était totalement à l’ouest (on perdait 1-0 et nous subissions depuis quelques minutes), au mieux de prendre 3 points, même si effectivement, prendre 3 points de cette manière ne va pas aider l’OL à redorrer son image. Nous subissions déjà une campagne assez violente sur les réseaux sociaux de la part des autres supporters(notamment sur le fait que les arbitres sifflent beaucoup de pénalty pour nous, bien que cette campagne soit totalement bidon), ce genre d’evenement c’est du pain béni pour tous ces petits rageux :p

    1. OLVictory - mar 6 Déc 16 à 18 h 38

      Pareil.

  23. Mimoun - mar 6 Déc 16 à 19 h 56

    Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet... Pas une raison pour se manquer de respect les uns envers les autres, pas une raison pour réclamer des peines démesurées, bref pas une raison pour se jeter des pétards à travers la figure...
    Perso je crois que les clubs ont besoin des supporters, des ultras comme des autres, mais pas à n'importe quel prix bien sûr. Envie que les tribunes tremblent pendant un match, que le stade fasse entendre sa voix, et les ultras sont aussi là pour ça... Sont-ils capables de le faire sans franchir la ligne blanche qui militerait pour leur disparition ? Envie que le foot reste un sport abordable (c'est déjà "limite"), et pas de vivre ce que les anglais ont vécu suite aux débordements des hooligans...
    Et si la commission ne donne pas le match à rejouer, il faudra bien lire cela comme une sanction contre Metz : match perdu pour Metz et non pas une largesse envers Lyon : match gagné pour l'OL

  24. Altheos - mar 6 Déc 16 à 20 h 25

    Mais le club de Metz dans son ensemble, et surtout le pôle sportif, est-il responsable du comportement d'un abruti ?
    Je ne sais ce qu'il convient de faire.
    A mon avis, la sanction doit concerner la personne qui a jeté ce pétard et uniquement elle.
    Et le match rejoué.

  25. XUO - mar 6 Déc 16 à 21 h 20

    Match gagné pour Lyon, parce que le coup de la pelle à neige du père Molinari je l'ai encore en travers!

  26. ol-91 - mer 7 Déc 16 à 0 h 06

    Ce match rejoué handicaperait l'OL qui a d'autres ambitions que d'éviter la L2. Metz croit tenir notre groupe sous sa coupe. Le jeu léger des Lyonnais peut facilement tromper. Les adversaires, d'abord, ne dominaient pas, malgré leurs bousculades. Et un but chanceux n'a jamais fait gagner une équipe à peine au bout d'une demi-heure (on entend fréquemment : Metz gagnait 1-0...) J'attends pour voir et constater le prochain match des Messins, que ce soit contre un autre club ou contre nous. Ce sera, en quelque sorte, le juge de paix.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut