OL - OM : "Ce qui s’est passé à Lyon est inadmissible", peste Maracineanu

Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu était irritée dimanche soir après l'incident qui a conduit à l'arrêt du match OL - OM. Elle demande la création d'un règlement pour juger ces actes des supporteurs.

Au lieu du choc espéré, le football français a eu le droit à une nouvelle pub détestable. Dimanche, la rencontre entre l'Olympique lyonnais et Marseille a été définitivement arrêtée après quelques minutes de jeu. Alors qu'il allait frapper un corner, Dimitri Payet a été touché à la tête par une bouteille.

Cet incident a courroucé Roxana Maracineanu. "Ce qui s’est passé à Lyon est inadmissible. Je pense d'abord au joueur agressé. Dimitri Payet a mon soutien total. Il faut des sanctions et une prise de conscience, générale, immédiate et radicale de tous les acteurs du football, a affirmé la ministre déléguée aux Sports. On ne peut pas laisser des joueurs se faire agresser ainsi. De tels actes doivent entraîner a minima l’arrêt automatique des matches."

"Il faut que chacun se mette à travailler"

La dirigeante attend maintenant des instances que des choses soient faites pour ne plus revivre ces tristes événements. Elle imagine notamment la création d'une règle applicable dans ces situations. "Il faut que chacun se mette à travailler. On ne peut plus se cacher derrière son petit doigt et défendre chacun sa chapelle. Il y a des instances sportives. Il faut que les clubs mettent noir sur blanc ce qu'ils attendent de leurs fans, a-t-elle réclamé sur BFMTV. Et qu'il y ait les sanctions en conséquence, individuellement pour les clubs et les supporteurs, qui soient écrites dans un règlement. Ce n'est pas le cas actuellement. Le règlement disciplinaire de la Fédération et donc de la Ligue ne considère pas que le public peut être fautif dans un cas comme celui-ci. Hier (dimanche) tout le monde aurait dû être d'accord pour arrêter la partie immédiatement."

17 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 9 h 11

    il faut , il faut , etc ... l'état se défausse encore sur les clubs mais que fait le ministère des sports à propos de ces pbs ?

    1. Dragon2332 - lun 22 Nov 21 à 11 h 10

      @Juninho Pernambucano : ben rien, comme d'habitude

      1. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 11 h 26

        j'adore oui .
        Elle charge et fustige les clubs , mais elle que fait elle ?

    2. Koko - mar 23 Nov 21 à 9 h 12

      Elle va demander une hausse des impots pour aider les cluuubbbbbsssss, non juste pour augmenter les salaires des ministres ....

  2. Tigone - lun 22 Nov 21 à 9 h 35

    Le foot est le reflet de la société...

    1. Dragon2332 - lun 22 Nov 21 à 11 h 11

      @Tigone : je suis d'accord avec toi sur ce point

      Gros laisser-aller et aucune mesure prise par le gouvernement

    2. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 11 h 26

      Bien sur , ces pbs dépassent le cadre d'un club . Ces derniers ne peuvent pas régler les problèmes de société .
      les mineurs hier soir qui ont été interpellé après des lancés de fumigène , c'est un pb plus global d'éducation .

  3. Philippeb - lun 22 Nov 21 à 9 h 41

    C'est trop facile de dire que c'est un acte isolé. En effet c'est le plus débile de tous qui a jeté le projectile, mais cette débilité elle pousse sur le terreau d'un tas de supporters abrutis, alcoolisés qui hurlent comme des loups, insultent l'adversaire, l'arbitre, leur coach, leurs joueurs, provoquent des bagarres avec les débiles d'en face, se comportent comme un bataillon au relent de nazisme. Et en plus ils exigent que leur club gagne, sinon ils foutent le feu. Sans penser un seul instant qu'il y a 20 équipes et qu'il y aura forcément un dernier, même s'il est méritant. Qu'un supporter chante, soutienne son club, chambre l'adversaire c'est beau..Mais simplement quand on lit les paroles des couplets d" Emmène moi à Geoffroy Guichard" on se dit que c'est les bas fonds, à vomir, dire qu'on parle de gens qui sont collègues de travail, amis, de la même famille parfois.

    1. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 11 h 29

      Hélas oui , le lanceur de bouteille n'est pas un cas unique , il y a plein d'énergumènes dans son genre , abreuvés de bière et d'alcools , qui en arrivent à faire n'importe quoi dans les stades , qui sont un défouloir pour eux .

  4. Yassman - lun 22 Nov 21 à 10 h 02

    Honnêtement que faire pour anticiper ce genre d'incident ?
    C'est trop imprévisible. Minority Report n'existe pas encore malheureusement.

    Autant les problèmes de supporters (bagarre, etc) cela peut s'anticiper grâce aux réseaux sociaux ou d'autres moyens mais un pauvre abruti qui balance une bouteille c'est carrément incontrôlable.

    Il n'y a pas de solutions pour le club sauf à placer des filets de protection à chaque match.

    Le pire c'est que l'on va sûrement prendre une sanction exemplaire (points, huis clos, etc) au vu des problèmes récurrents que rencontre la ligue avec les supporters depuis le début de la saison.
    Tout le monde va vouloir s'en mêler (politique, chroniqueurs, anciens footballeurs, etc). Tous les chevaliers de la morale vont demander des sanctions mais personne ne pourra jamais apporter de solutions (éducation, prévention, etc).

    Moi je pense, au risque d'offusquer certains, qu'il faudrait diminuer l'influence qu'ont les supporters (des KOP notamment) sur la vie du club. La position radicale de certains entraine ce genre d'incident. C'est à dire qu'il faudrait qu'ils se rendent compte que ce n'est qu'un jeu et que la rivalité, les chambrages, c'est bien mais ce n'est pas la vraie vie. Leurs donner moins d'importance, leur rappeler que leurs actes ont des conséquences sur d'autres (le fait de normaliser les insultes par exemple donne à certains le besoin d'aller plus loin : lancer des projectiles, chercher la confrontation, etc).
    Il faut que l'on revienne sur terre. Ils sont, pour beaucoup, dans une bulle, un environnement qui dénature leur propre réalité. Supporter, normalement ça devrait être encourager son équipe, chanter, vibrer, pleurer mais pas vouloir s'en prendre aux autres supporters, aux joueurs, etc.

    Ça me saoule cette situation. Je suis vraiment désolé mais ce matin je suis dépité, écœuré.

  5. JUNi DU 36 - lun 22 Nov 21 à 10 h 17

    Et donc de cet état violent lui aussi...

  6. Absa7799 - lun 22 Nov 21 à 10 h 24

    Totalement d'accord, elle est Ministre des sports mais elle prend aucune décision, déléguant cela aux subalternes...sans parler des instances, mais des clubs.

  7. Philippeb - lun 22 Nov 21 à 12 h 25

    Elle est mignonne la ministre ! Faut arrêter de se dédouaner, les clubs, les instances sont mal placées pour prendre des mesures radicales, c'est l'état qui doit s'en occuper c'est son rôle, aidé par les clubs évidemment C'est comme le dopage en cyclisme, les seules vraies actions ont été accomplies par la police et la gendarmerie. Darmanin il faut qu'il s'en occupe.

    1. fidelalol - lun 22 Nov 21 à 13 h 41

      Sauf que le Parc Ol est une enceinte privée…
      Alors ok les accès au stade doivent être encadrés par les FDO;mais à l’intérieur c’est au proprio de mettre les moyens.
      Les « profileurs «  des boites de nuit,c’est pas des flics que je sache…je pense que eux ont autres choses à faire en ce moment , avec notre pognon en plus …

  8. Conelus - lun 22 Nov 21 à 12 h 28

    La vrai question qui subsiste :
    La sortie de juninhio mauvais timing ou coup de génie?

    1. JUNi DU 36 - lun 22 Nov 21 à 14 h 17

      Coup de génie comme souvent avec lui 😉

  9. Juni forever OL - lun 22 Nov 21 à 14 h 10

    Quelle démissionne cette nulle !
    Elle est irresponsable et à laissé faire depuis le début de saison

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut