OL - OM : "La longueur de la décision est incompréhensible", regrette Aulas

Au micro d'Amazon Prime, Jean-Michel Aulas a tout d'abord tenu à s'excuser auprès de Dimitri Payet après l'incident survenu lors du match OL - OM ce dimanche. S'il juge que la partie pouvait reprendre, le dirigeant rhodanien comprend que l'arbitre est finalement choisi de l'arrêter. Il regrette cependant la longueur de la décision.

Sa prise de parole était très attendue suite l'arrêt du match OL - OM ce dimanche. Quelques minutes après l'annonce, Jean-Michel Aulas est venu au micro de Prime Video commenter cette soirée qui restera pour de mauvaises raisons dans l'histoire de la Ligue 1.

Tout d'abord, le président lyonnais a expliqué les coulisses de cette décision. "C'est une situation assez paradoxale. Effectivement, la bouteille lancée sur Dimitri a créé une situation incroyable, les services de sécurité ont tout de suite réagi puisque l'individu a été interpelé. Il était seul et pas en relation avec les supporteurs. On avait, avec le préfet, imaginé que le match pouvait reprendre et l'arbitre avait décidé de la reprise de jeu, a-t-il affirmé. Quand l'arbitre est revenu l'annoncer aux joueurs, il y a eu réaction extrêmement violente de la part de Marseille, qui ne comprenait pas et a exigé que l'arbitre aille prendre des nouvelles de Dimitri."

"On est catastrophés par ce qui est arrivé à Payet"

Après cette mise au point, le dirigeant rhodanien a eu quelques mots pour le milieu offensif phocéen. "J'en profite pour dire qu'on est catastrophés par ce qui est arrivé à Payet. Le médecin de Marseille m'a confirmé qu'il y avait plus de peur que de mal maintenant. On lui présente, au nom du supporteur incarcéré, nos excuses", a-t-il déclaré.

Il poursuit. "Ceci étant, une fois le retour au vestiaire, il y a eu un tel mouvement de violence de réaction que l'arbitre a demandé à revoir le préfet et a inversé sa décision. C'est pour cela que ça a été très long, a-t-il raconté. Mais la décision est vraiment incompréhensible puisque l'arbitre avait pris sa décision. A-t-il raison ou tort ? Ce n'est pas à nous de juger. On est bien organisés ici sur le plan de la sécurité et l'auteur a été arrêté, on pense que le match pouvait reprendre sans aucun problème."

Jean-Michel Aulas précise ensuite ses propos. "On s'est réunis pendant une heure avec le préfet, la Ligue représentée par ses délégués et c'est bien monsieur Buquet qui a pris la décision [...] D'une part parce qu'il n'y avait aucun risque de jet de projectiles avec des solutions mises en place et parce que l'auteur a été appréhendé. La longueur de la décision est incompréhensible, a-t-il regretté. On a laissé penser aux personnes présentes dans le stade qu'on pouvait reprendre avant de finalement ne pas revenir, pas sous la pression d'une bouteille, mais des dirigeants marseillais qui ne voulaient pas reprendre."

"C'est le changement de décision qui me pose problème"

Pour le patron de l'OL, ce choc pouvait reprendre. "On a demandé qu'il y ait un constat précis des dégâts. C'est malheureux, mais ce n'est pas non plus quelque chose qui doit être sanctionné directement sur place. Il y a des commissions. La sécurité était assurée. Tous les jours sur un certain nombre de matches il y a des incidents. On essaye de faire le mieux possible et je pense que la rencontre pouvait reprendre. Probablement que l'incident est majeur, maintenant, il faut aussi raisonner objectivement et rationnellement. Je ne critique pas l'arrêt de la rencontre, mais c'est le changement de décision qui me pose problème, a-t-il expliqué. Il était logique qu'il protège les joueurs."

Forcément, l'Olympique lyonnais s'expose à des sanctions. La commission de la Ligue se réunira d'ailleurs lundi pour statuer sur la suite des événements. "Dans les exemples précédents, ce qui n'est pas le cas ici, les auteurs n'avaient pas été arrêtés. Maintenant, s'il y a des sanctions, on verra, mais nous sommes dans des cas différents, a insisté Aulas. La sécurité est exemplaire. On a montré qu'on était bien organisés, ce qui ne veut pas dire qu'il ne fallait pas arrêter le match. Je suis pour que le football se déroule dans de bonnes conditions et sans pression outrancière."

42 commentaires
  1. sylv20dreak - dim 21 Nov 21 à 23 h 40

    Incroyable qu'il n'y ai pas de protocole.
    1/ Un joueur touché sur un projectile = match terminé et rejouer le match à huit clots
    2/ au premier lancer de projectiles = évacuation de la tribune responsable
    3/ pour tous les lanceurs de projectile = interdiction de stade pendant une durée 1, 2, 3 ans ou plus. Fini ce sketch d'attendre 2h avant d'avoir la réponses qu'on avait tous en 2 min. SCANDALEUX !

    1. Vudailleurs - dim 21 Nov 21 à 23 h 54

      Ben oui tu as raison .. il faudrait ça

    2. molo - dim 21 Nov 21 à 23 h 56

      Pour moi interdiction de stade c'est pas assez.
      L'animal qui a jeté ine bouteille doit avoir de la prison ferme. Et pas un bracelet, de la taule.

      1. JUNi DU 36 - lun 22 Nov 21 à 0 h 10

        Je crois pas que ce soit la bonne solution, il vaudrait mieux qu'il fasse des travaux d'intérêt pour lui faire comprendre sa connerie, une belle amende, ainsi qu'une interdiction de stade de plusieurs années La prison ne sert pas à grand chose pour ce genre de connerie

      2. Rayoul - lun 22 Nov 21 à 0 h 18

        Vaut mieux taper dans le porte monnaie ca a plus d'impact. Petite amende pour le club + huis clos , et le club peut porter plainte contre le(s) debilos pour qu'il(s) paye(nt) l'amende. A 25K la cristaline tu réfléchis deux fois avant de la lancer.

  2. chiesa for ever - dim 21 Nov 21 à 23 h 43

    + 100 000

  3. le_yogi - lun 22 Nov 21 à 5 h 35

    "Je n'ai jamais connu une telle situation. On porte atteinte à l'intégrité d'un joueur majeur. Les délégués et l'arbitre ont pris la bonne décision. La sécurité doit être assurée par le club qui reçoit. C'est inadmissible. Il faut que la Ligue réagisse très fort."

    Sur RTL, il a fait part de sa "tristesse". "Quand on touche à l'intégrité des joueurs dans le match, ça fait de la peine", a commenté l'homme fort de l'OL. "Quand on me demande ce qui pourrait faire que j'arrête le football, c'est ce genre d'incident."

    Je vous laisse deviner qui était l'auteur de ces mots. Après un certain match contre Metz...

  4. gg - lun 22 Nov 21 à 7 h 15

    Hello,

    La seule et unique décision que la ligue aurait dû prendre depuis le début de la saison sont des sanctions financières fortes et sportives.
    Les sanctions molles engendrent l'escalade des actes et actions.

    Donc pour moi c'est match perdu pour l'OL et le stade à huis-clos jusqu'à la fin de l'année à titre conservatoire. Ensuite pour rouvrir le stade ils devront présenter les actions qu'ils ont mené pour que ces actes ne se reproduisent plus chez eux.
    D'ailleurs au passage je reviendrai aussi sur les précédentes non sanctions et appliquerait les mêmes.

    Après charge aux clubs concernés de sanctionner les énergumènes écervelés qui peuplent leurs stades avec les moyens qu'ils ont à disposition.

    1. gg - lun 22 Nov 21 à 7 h 53

      En tout cas perso ça me dégoûte du foot et je crois que je vais définitivement arrêter de suivre.

      La sanction que je préconise arrive 10 ans trop tard, quand Lopes se fait agresser à Metz ou à Ajaccio personne ne s'est offusqué, voir pire il fallait faire de Lopes le responsable des violences qu'il subissait.
      Nous pouvons aussi parler des caillassages des bus juste avant leur entrée au stade, les tifos insultant transformant les joueurs en animaux à chasser ou personnage à prendre, les insultes en tout genre, les cris racistes et homophobes, les envahissements des terrains, home jacking ....

      Les tribunes de football ne sont que le reflet de notre société qui va mal et où chacun pense être le centre du monde et ne respecte plus son voisin sous prétexte de liberté.

  5. Juni forever OL - lun 22 Nov 21 à 8 h 20

    En premier lieu, Aulas est dans son rôle de chef de son entreprise, il ne va pas s'encagoler et fustiger hier soir son propre club qui paraît être mieux armé que les autres niveau sécurité.

    Il est hors de question que cet énième acte depuis le début de saison soit plus sanctionné a l'encontre de l'OL que les autres agissements passés.

    Les responsables sont la ligue dirigé par une burne, labrune, ainsi que le ministère des sports dirigée par une incompétente

    Il n'y a aucune procédure en cas d'incidents !
    Il n'y a aucunes mesures ou sanctions efficaces depuis des années !
    Il faudrait des sanctions individuelles fortes meme si c'est compliqué à mettre en place

  6. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 8 h 21

    Soutien à JMA qui n'a pas menti , contrairement à la ligue , pitoyable dans ses déclarations .
    Ne parlons pas de Riolo je vais me faire censurer .

    1. Juni forever OL - lun 22 Nov 21 à 9 h 01

      Je l'ai écouté en rentrant du stade , quel sale petite mer.. ce type, tu as raison !

      1. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 9 h 04

        Il a dépassé les bornes , il faut mesurer ses paroles surtout quand on ne sait rien , il n'était pas dans le vestiaire .
        J'espère qu'il va prendre cher en diffamation , ce type n'est pas un journaliste , c'est un agitateur .

  7. Darn - lun 22 Nov 21 à 8 h 42

    Je ne comprends pas le déchaînement sur JMA, sa déclaration n'est ni incohérente, ni jamais scandaleuse. C'est un procès d'intention. Il ne se cache pas et assume déjà à l'avance les sanctions à venir. Il a le mérite, je trouve d'essayer de laisser parler la raison, plutôt que la passion.

    1. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 8 h 51

      Je suis outré de toutes ces attaques envers JMA , qui a très bien parlé et parfaitement décrit ce qu'il s'est passé dans le scénario de la soirée .
      Il y a eu en effet plus de peur que de mal pour Payet , il a présenté ses excuses , s'est dit catastrophé , que peut il dire de plus ?
      Il a défendu ensuite les intérêts du club c'est tout a fait normal , car il sait que ça pourrait couter très cher et il veut limiter les dégats de décisions très lourdes en démontrant que le club n'a pas tout faux et a très vite identifié l'agresseur etc , que des filets seraient déployé comme l'a sans doute demandé l'arbitre pour reprendre le match , etc .
      A contrario de longoria qui n'a dit que des banalités , nous respectons les décisions de l'arbitre , de la ligue , blabla .
      Au moins lui , n'a pas attaqué Jma , contrairement à ses propres supporter .
      Tout ça est affligeant de bêtises .

      1. piedicortedigaggio - lun 22 Nov 21 à 10 h 34

        Mais arrêtez un peu de défendre comme ça JMA, son comportement est scandaleux. Il présente ses excuses, mais de quelle façon ? Du bout des lèvres, sans montrer la moindre sollicitude (merci YOGI de rappeler l'épisode Lopes). La première chose aurait été de marquer une considération réelle pour Payet, puis d'aller voir Longoria, et de faire front commun. Son comportement égoïste n'est pas du tout stratégique car il porte profondément atteinte au club. Par retour de bâton, je suis persuadé, qu'on va avoir une sanction disproportionnée alors que bouteilles sur les corners y en a tous les week-end (demandez à Neymar au Vélodrome, tiens...) JMA avait tout à gagner de ne pas la jouer ignoblement perso : les intérêts de l'OL et du foot en général en auraient été grandis. Là il nous refait un truc comme après l'interruption de la saison covid, où il voulait repartir sur les classements de la saison qui précédait pour propulser l'OL en C1. Ce mec devient inaudible. Il est honteux. J'ai mal à mon OL. Et j'en viens à me demander si ses manipulations en tout genre, dont ont parlé un grand nombre de gens qui l'ont connu ou ont travaillé ac lui, ne sont pas responsables du déclin de l'OL, de ces départs en cascade, et même de la déclaration de Juni qui est là pour faire plaisir aux supporters (mais qui a été littéralement foutu dans un placard.)
        Qu'il se barre Aulas. Il se prend pour le club, il se confond ac l'OL. L'OL existait avant lui et existera après lui. Il a fait de très grandes choses. Maintenant il faut passer à la suite. En finir ac cette gouvernance d'Afrique bananière...
        Je m'emballe un peu. Je sais que bcp pensent différemment. Par ailleurs je déteste Riolo et je n'ai même pas entendu ce qu'il a encore pu asséné.
        Mais je suis saoulé. A près de 80 ans est-ce possible d'avoir un peu de grandeur, de dignité, de décence ?

      2. Darn - lun 22 Nov 21 à 11 h 40

        J'en profite pour dire qu'on est catastrophés par ce qui est arrivé à Payet. Le médecin de Marseille m'a confirmé qu'il y avait plus de peur que de mal maintenant. On lui présente, au nom du supporteur incarcéré, nos excuses

        Tu voulais quoi de plus, je ne comprends pas ?

      3. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 11 h 46

        Arrêtez avec votre lynchage anti Aulas , un peu de mesure .
        ça devient grotesque ces accusations , on se défoule aujourd'hui sur lui , d'une certaine rancœur .
        Quand Aulas a pris le club , il était en D2 je m'en souviens , et c'était pas beau a voir la gestion à l'époque .
        Sans lui , ils n'auraient jamais été champions , il n'y aurait jamais eu ce superbe stade , prenez donc le guignol qui est à la tête de la ligue à sa place , vous verrez la différence .

      4. le_yogi - lun 22 Nov 21 à 12 h 57

        Franchement il n'y a aucun lynchage les gars faut arrêter de toujours polariser n'importe quelle discussion ça en devient lassant. C'est pas une question d'anti ou de pro, mais juste de regarder objectivement ses déclarations. Pas la peine de ressortir tout son historique de dirigeant à chaque fois... Personne ne conteste ça. En l'occurence on l'a vu beaucoup plus prompt à s'indigner lorsqu'il s'agissait de joueurs de l'OL. Et même si on dira qu'il est dans son rôle de protection de l'institution, pas sûr que sa partialité serve toujours les intérêts qu'il croie défendre. Mais bon, c'est lui le pro de la comm, pas moi, il est vrai.

        @Darn: justement le passage que tu cites illustre bien le cynisme de ses excuses. Dès la deuxième phrase il est en train de vouloir minimiser les dommages et sous entendre qu'il n'y a rien de bien grave. Et ce "au nom du supporter incarcéré" c'est le summum. Les excuses ne sont pas en son nom, ni en celui de l'OL, on met tout sur les épaules d'un pauvre idiot, qui a été "incarcéré" qui plus est donc l'OL a tout bien fait et tout va bien dans le meilleur des mondes, aucune explication structurelle à chercher, circulez ya rien à voir !

    2. Juni forever OL - lun 22 Nov 21 à 9 h 03

      +1 darn et juni

      1. fidelalol - lun 22 Nov 21 à 10 h 44

        Je suis vraiment mais vraiment désolé d'etre d'accord avec toi
        piedicortedigaggio (obligé de faire un copié collé sur ton pseudo!) ;JMA n'arrive plus à gérer de manière objective ,on pourrait dire avec un minimum de classe,ce genre d'évenement....
        Quelle semaine de m.......
        Décla de Juni
        Clash Boatang/Cherki
        Défaite des Fenottes
        Incidents d'hier soir
        J'ajoute (last but not least ou cherry on the cake comme on veut):
        2 eme du classement le Rennes de Génésio;3 eme le Nice de Gouiri qui plante un doublé.

      2. Darn - lun 22 Nov 21 à 11 h 39

        C'est quoi le clash Boateng Cherki ???

      3. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 11 h 48

        un recadrage de Boateng , sur Cherki , devant tout le staff de l'OL .
        l'allemand était très très énervé c'était chaud .

      4. Darn - lun 22 Nov 21 à 11 h 59

        On a un article là-dessus ?

  8. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 9 h 05

    Il a dépassé les bornes , il faut mesurer ses paroles surtout quand on ne sait rien , il n'était pas dans le vestiaire .
    J'espère qu'il va prendre cher en diffamation , ce type n'est pas un journaliste .

  9. amoureuxolforever - lun 22 Nov 21 à 9 h 18

    La difficulté va être de ne pas sanctionner + l'OL que les autres clubs y compris l'OM
    Neymar a été bombardé à Marseille mais n'a pas été touché mais c'est un hasard
    A Nice le stade a été envahi en+ des jets de bouteille
    Je serais la Ligue, je referais jouer le match à huis clos ,fermerais la tribune fautive et mettrais 1 point de pénalité avec sursis à l'OL car le club a agi efficacement pour arrêter l'abruti
    Si l'OL était sanctionné + lourdement il faudrait sanctionner rétroactivement les autres clubs depuis le début de saison mais c'est impossible
    En revanche je prendrais immédiatement une mesure pour le futur : match à rejouer ,2 points de pénalité et fermeture de la tribune pour 3 matchs

    1. fidelalol - lun 22 Nov 21 à 12 h 04

      @Darn
      oui,un article est passé cette semaine sur O&L......

      1. Darn - lun 22 Nov 21 à 12 h 53

        Oui, j'ai retrouvé des mentions à ce sujet.
        En ce moment, dur d'aimer le foot.

  10. donniedarko - lun 22 Nov 21 à 9 h 49

    Même si le match devait être arrêté de suite.
    Il y a quand même un monde entre jet de bouteille plus envahissement plus baston générale et la situation d’hier soir.
    Arrêtons de comparez ce qui n’est pas comparable.
    En revanche condamnons tous les excités de stade qui se comporte comme des zouaves

  11. Lawliet - lun 22 Nov 21 à 9 h 56

    Aulas a fait du aulas hier, je pense tout simplement qu’il est dépassé, il doit passer la main..
    Je sais qu’il est pour beaucoup d’entre vous, comme un père mais au bout d’un moment, il faut laisser partir papa les gars
    Je regrette également que personne d’autre ne s’exprime, au sein du club.
    J’espère vraiment que l’on ne payera pas pour les autres tout de même
    Je suis vraiment dégoûté pour les joueurs, des paqueta, guimares qui viennent dans notre championnat et voient ce genre de choses, j’ai vraiment honte

    1. Jerinho - lun 22 Nov 21 à 10 h 14

      Ne dis pas bêtise et Viens à Sao Paulo ou les autres stades au Brésil puis on reparlera. ( c’est très pire ….. que bouteille de l’eau ouvert et ça n’annule pas le match comme ça )
      Guimaraes et Paqueta ont dû habituer ce genre et ils sont tout simplement très étonner pour l’arrêt du match.

    2. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 11 h 49

      Au Brésil c'est bien plus chaud que ça !

    3. ObjectifEurope - lun 22 Nov 21 à 12 h 11

      Aulas a réagi comme n'importe qui qui défendrait son club.

      Et si la même chose se passe à Marseille, Longoria fera la même chose.

      Maintenant, la question est qui décide dans ce pays, un club ou le préfet ?

  12. westkanoute - lun 22 Nov 21 à 11 h 11

    Énième événement qui va précipiter le déclin du club.
    Ça donne envie de changer de sport à soutenir.
    Y a le choix à Lyon avec le basket ou le rugby .
    Le joueur argentin du réal a été applaudi cette semaine à l'astroballe.
    Déferlement de haine hier sur le petit Dimitri qui n'en demandait pas tant.
    Je comprends pas qu'on paye sa place pour pouvoir lancer des objets sur un acteur.
    Ce mec là n'a pas du bien se défouler dans la journée, un peu de vélo au parc ou tout autre moyen lui auraient été bien utile.

    1. JUNi DU 36 - lun 22 Nov 21 à 12 h 34

      Moi je m'en fou il y a le biathlon qui arrive 😁😉

  13. Olyonn@is - lun 22 Nov 21 à 12 h 03

    Le mec qui a jeté la bouteille c'est un ...bip,et en plus il a bien visé ,on avait pas besoin de ça cette saison après Nice et Rennes,pour l' instant c'est une saison de,...m...... a part la ligue Europa.J espère qu'on va remonter la pente.

  14. Absa7799 - lun 22 Nov 21 à 12 h 21

    Fidelalol, tu oublies la magnifique volée de Cornet qui marque son 5eme but en 7 match, ayant le deuxième meilleur ratio derrière Salah. Déjà autant de buts marqués que durant sa dernière saison sous le maillot de l'OL et avec la manière en plus...
    Je lui souhaite vraiment de réussir il n'a jamais manqué de respect à l'OL bien au contraire.

    1. JUNi DU 36 - lun 22 Nov 21 à 12 h 36

      Yes big up à Maxwell

    2. Darn - lun 22 Nov 21 à 12 h 54

      Quelqu'un a un lien pour ce but ?

  15. fidelalol - lun 22 Nov 21 à 12 h 56

    Effectivement; enchainement magnifique!!!
    la saison prochaine ,ce sera probablement au tour de Cherki de s'éclater loin de son ancien club....
    On n'aurait pas un souci avec ça à L'OL??

    https://twitter.com/BurnleyOfficial/status/1457434775527075847?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1457434775527075847%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.footmercato.net%2Fa3837461488500636925-maxwel-cornet-le-nouveau-chouchou-de-burnley

    1. Darn - lun 22 Nov 21 à 13 h 08

      Merci !

  16. fidelalol - lun 22 Nov 21 à 13 h 10

    Avec plaisir Darn!!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut