Jean-Michel Aulas

OL - OM : le club espère pouvoir "radier à vie" l'individu responsable du jet de bouteille

L'Olympique lyonnais était au centre des attentions dimanche, et pas que pour les bonnes raisons. Ce lundi, le club a réagi après le jet de bouteille ayant atteint Payet et provoqué l'arrêt du match OL - OM. Il souhaite pouvoir interdire à vie le supporteur responsable de ce débordement.

Si Jean-Michel Aulas a souhaité rassurer tout le monde dimanche soir en indiquant que la sécurité dans le stade de l'OL était "exemplaire", le club doit maintenant faire face à de probables sanctions de la part de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel après l'arrêt définitif de la rencontre contre Marseille. Celle-ci se réunit ce lundi pour statuer sur la suite de l'histoire.

En attendant, la formation rhodanienne a rappelé une nouvelle fois qu'elle réprouvait ce débordement. "L’Olympique lyonnais et son président Jean-Michel Aulas condamnent fermement toutes formes de violences à l’intérieur des stades. À ce titre, ils condamnent l’incident intervenu à la quatrième minute du match OL - OM où un individu isolé a jeté une bouteille sur le joueur de l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet. L’institution tient à présenter ses excuses et ses vœux de rétablissement au capitaine marseillais", annonce-t-elle dans un communiqué.


L'arbitre a d'abord signifié aux 22 acteurs la reprise du match


Toutefois, l'OL a tenu à souligner, comme l'avait fait son dirigeant, que le choix de reprendre ou non la partie a été bien trop long à se dessiner. "Par ailleurs, l’Olympique lyonnais et son président regrettent la longueur de la prise de décision due aux différentes tergiversations autour de la reprise ou non du match qui ont duré près de deux heures. Contrairement à ce qui a été évoqué, c’est bien l’arbitre qui a pris, comme le précise le règlement, la décision (même si une réunion de crise, préalable, avait abouti à une première décision de reprise du match), affirme-t-il . Ruddy Buquet a d’ailleurs convoqué dans son vestiaire les deux coachs et les capitaines, qui pourront le confirmer, pour leur signifier la reprise du match et le timing de retour sur le terrain."

Pour le club, cela explique ensuite l'annonce du retour au jeu et la présence des coéquipiers d'Houssem Aouar à l'échauffement pendant 10 minutes. "A cet instant, l’observateur des délégués de la LFP a officiellement pris la parole en sortant du vestiaire de l’arbitre pour notifier à l’organisateur du match la décision prise par M. Buquet, selon ces propos : « reprise des échauffements dans trois minutes, puis reprise du match sept minutes après », raconte l'OL. C’est l’unique raison qui a amené le speaker du stade à annoncer la reprise du match et l’importance de ne pas voir de nouveaux incidents qui entraîneraient l’arrêt définitif de la rencontre. Conformément aux directives données, les joueurs de l’Olympique lyonnais sont rentrés sur le terrain pour s’échauffer."

Jean-Michel Aulas avait également pointé du doigt la réaction de l'OM. Pour le dirigeant rhodanien, les Phocéens ont influencé le revirement de décision. "De leur côté, l'entraîneur et deux joueurs de l’Olympique de Marseille ont fait irruption dans les couloirs à proximité du bureau du délégué. Ils ont réagi avec véhémence à l’annonce de cette même reprise, générant une nouvelle réflexion de la part du corps arbitral. M. Buquet a alors demandé à revoir les deux présidents, ainsi que les autorités, le préfet, le DDSP et la vice-procureur, explique le communiqué. À la surprise de tous, l’arbitre les a informés de l’arrêt définitif de la rencontre."


L'OL a porté plainte contre le lanceur de la bouteille


Désormais, le club souhaite lourdement sanctionner l'auteur de ce jet de bouteille, si possible en l'interdisant de revenir dans un stade. "L’Olympique lyonnais, dont la réaction a été immédiate, et son président souhaitent que les sanctions pénales et administratives soient exemplaires. L’institution entend pouvoir radier à vie l’individu si la Ligue et la justice donnent les moyens aux clubs de le faire. L’OL et son président participeront à toutes les réunions d’analyse, de travail et de propositions pour que ce type d’agression ne se reproduise plus jamais et permette à notre football de se dérouler dans les conditions de sécurité optimales, assure-t-il. Dès à présent, l’Olympique lyonnais, qui a déjà porté plainte contre l’individu, se constitue partie civile pour la suite des procédures." Pour rappel, en France l'interdiction administrative de stade peut durer 2 ans maximum, 3 de plus en cas de récidive dans les 3 ans qui précèdent. L'interdiction judiciaire de stade peut elle durer 5 ans maximum.

S'il ne donne pas d'indications concernant le remboursement ou non des places, l'OL a une pensée pour ses fans dont la soirée a été gâchée par cet acte. "L’Olympique lyonnais et son président présentent également leurs excuses à tous les spectateurs pour ce moment qui devait être une fête, gâché par un seul individu, regrette-t-il. L’institution attend désormais la suite des procédures qui se déroulent autour du match et tiendra ses spectateurs informés des dispositifs mis en place en fonction des décisions qui seront prises."

9 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - lun 22 Nov 21 à 13 h 33

    Merci pour cet article qui permet de faire le point sur ce qui s'est produit hier.

    L'OL ressort sali de ce qui s'est passé et empire sa situation aux yeux des supporters adverses, voire même aux yeux de ses propres supporters.
    Le club s'enfonce un peu plus, à présent par l'extra-sportif, en plus du sportif.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 22 Nov 21 à 13 h 37

    Ouai Moimoi et tout ça ne va pas aider non plus Juni à rester...
    Ils ont eu raison de s'indigner l'OM, le match ne devait pas reprendre.

  3. JFOL
    Juni forever OL - lun 22 Nov 21 à 13 h 42

    "radier à vie", ça me laisse pantois de lire ce genre de connerie !
    Déjà, qu'on le prive 5 ans de stade, ca sera pas mal !!
    Les criminels restent à vie en prison ?
    Les conn.ards qui font les rodéos ont une suspension à vie du permis par exemple ?
    Un peu de mesure quand même !!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 22 Nov 21 à 14 h 05

      La je suis d'accord juni forever, 3 à 5 ans ça suffit. C'est comme certains qui réclame de la prison faut pas non plus exagérer, on lui met du sursis à la limite mais vaut mieux lui mettre une grosse amende et des travaux d'intérêt c'est bien plus persuasif

    2. Tongariro
      Tongariro - lun 22 Nov 21 à 14 h 10

      Et n'oublie pas de mentionner les politicards corrompus qui quand ils font prise illégale d'intérêts, trafic d'influence, détournement de fonds, corruption etc prennent seulement quelques mois avec sursis de prison et quelques années d'inéligibilité.
      Sans parler des financiers qui foutent des millions de gens sur la paille en quelques clics (cf 2008) et qui jamais ne sont ou n'ont été inquiétés..

      Alors, en effet, même si le demeuré qui a lancé la bouteille mérite de prendre un bon tarif (en plus de la tarte dans la gueule), ca me fait doucement rire d'entendre parler d'interdiction à vie.
      A vrai dire, quand je vois comment les instances sont ridicules en France (à commencer par la LFP de Laburne), je me demande qui est le plus irresponsable entre le tocard débile qui a lancé la bouteille et les pseudo élites du foot français...

      Pour moi, toute cette ribambelle de co**ards c'est au goulag.
      Malheureusement, pour d'obscures raisons, le goulag n'a pas bonne presse au XXIème siècle, alors mon idée n'a que de faibles chances d'être retenue 😀

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 22 Nov 21 à 15 h 47

        Oui j'aurais pu le dire encore une fois de plus, on va attendre un peu lol et puis ça va faire venir la vermine 🤣

  4. Avatar
    jean-michel sihr - lun 22 Nov 21 à 14 h 48

    D'accord le geste de cet indidu est inaceptable, mais la LFP est géré par un mardeillais, pourquoi lors du match OM - PSG, aucune sanction n'a été prise contre l'OM quand un chargeur de téléphone a atterri à côté de Messi (voir article de Vincent Duluc dans l'équipe d'aujourd'hui) pourtant ils étaient dans un cas de récidive. Dans quel stade autre que celui de l''OM, les tireurs de corners ont du souvent être protégé par les boucliers de la police. Et si Messi avait été touché la Ligue aurait fait quoi. Et là on tire à boulets rouges sur l'Ol, je ne suis pas lyonnais mais de voir des journalistes mettre l'OL plus bas que terre celà m'écoeure.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 14 h 56

      L'occasion est trop belle de se défouler sur Aulas et l'OL , qui sont déjà détesté par beaucoup .

  5. Avatar
    Roberto Cabanas - lun 22 Nov 21 à 19 h 33

    Oui radier a vie.
    32 piges le type. Sérieux mais il a quoi entre ses deux oreilles.
    Je pense à tous ceux qui se sont déplacé hier et qui n ont vu que 2mn.
    Des gens qui ont payés qui se sont organisés déplacés ont attendus ont été fouillé et ont attendus qu on.leur dise que c est fini. Tchao rideau.

    Oui radier a vie un sombre conard

    Marre qu on emmerde la masse pour l acte isolé d un decerebre.
    Sanction exemplaire.

    Pis qu on y coupe les b..nes aussi

    Je m emballe pardon.

    Bref qu il degage cet abruti

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut