OL - OM : le site Footmarseille.com répond à nos questions

Jordan Belly, journaliste au site Footmarseille.com a accepté de répondre à nos questions, dans le cadre du match OL-OM qui se dispute ce dimanche au stade Gerland (21h). 

O&L : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre site Internet ?

Je me nomme Jordan Belly et j'écris des articles sur FootMarseille depuis 2004. Nous avons changé de nom en 2012, auparavant il s'agissait d'OMplanète. Il s'agit d'un site spécialisé sur l'Olympique de Marseille. On peut y trouver toutes l'actualité et les informations sur le club, un forum très actif ainsi que quelques jeux destinés aux supporters.

Après deux premières journées compliquées, l’OM réalise un parcours sans faute. Quel a été le déclic ? Quelle place peut viser l'équipe marseillaise ? 

Je pense qu'il a fallu un certain temps aux Olympiens pour assimiler le système de jeu prôné par Marcelo Bielsa et pour digérer le changement de méthode d'entraînement. La victoire obtenue à Guingamp a fait beaucoup de bien, alors que certaines critiques commençaient à fleurir çà et là sur l'Argentin. Compte tenu de l'avance que nous avons, je pense que nous pouvons viser la seconde place. Malgré l'avance sur le PSG, le titre me paraît peu probable. Quand l'équipe de Laurent Blanc aura trouvé son rythme, cela sera difficile de la suivre.

Selon vous, qu’est-ce qui différencie les méthodes de Marcelo Bielsa avec ses prédécesseurs ?

Bielsa ne semble pas s'émouvoir de l'environnement marseillais. Il paraît totalement hermétique à ce qui peut se passer autour de lui, à condition que cela ne vienne pas gêner ses séances d'entraînement. Je ne pense pas que ce fut le cas de tout le monde par le passé. Il a apporté une rigueur de travail et un professionnalisme qui ne peuvent être que bénéfiques aux joueurs. On voit d'ailleurs qu'au contraire des années précédentes, il parvient à tirer le meilleur de ses joueurs. J'ai toujours eu le sentiment qu'en France les footballeurs bossaient moins à l'entraînement qu'à l'étranger. Je pense que ce n'est plus le cas chez nous. Enfin, il est parvenu à renforcer la solidarité et recréer une équipe, les disputes qui ont pollué le vestiaire l'an passé ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Pourvu que cela dure !

Quels sont les points forts et les points faibles de l’OM version 2014-2015 ?

Comme points forts, je dirais la générosité et la solidarité des joueurs, la capacité à étouffer les adversaires, gagner les duels et d'inscrire beaucoup de buts. Les titulaires font pour l'instant tous parfaitement leur job. En ce qui concerne les points faibles, je citerai volontiers nos secondes mi-temps, où nous semblons accuser le coup physiquement, ainsi que le relâchement qui résulte fatalement d'une belle série de victoires. Si nous en venons à prendre nos adversaires de haut, nous sommes perdus. Heureusement, Bielsa et quelques anciens veillent à ce que le groupe reste humble. Nos défenseurs semblent également parfois être à la limite de la rupture.

Pensez-vous que la non-participation aux Coupes d’Europe soit un mal pour un bien en vue de vos ambitions en championnat ?

Oui c'est évident. Ces dernières saisons, nous avons pu nous apercevoir que la plupart des clubs français ne disposaient pas des ressources pour renforcer leurs effectifs de manière à compenser la fatigue liée aux participations à la Ligue des Champions (ou à la Ligue Europa pour ceux qui la jouent à fond). Derrière Paris, c'est toujours le yoyo, celui qui participe à la LdC ne parvient pas à se qualifier pour la suivante. Un coup c'est Lille, une autre fois c'est Lyon ou Marseille. Et puis l'année d'après on sombre en championnat. Cette saison, comme il y a deux ans, notre calendrier est allégé et cela change tout. Si on se qualifie pour l'édition 2015-2016, alors je suis persuadé que nous serons en difficulté en Ligue 1.

Pensez-vous que l’arrivée du stade des Lumières va booster l’OL, comme le prévoit Jean-Michel Aulas ?

Sous réserve que vous ayez une équipe brillante, capable d'attirer du monde dans votre stade, je pense que vos recettes de billetterie et de merchandising devraient croître fortement. Je crois qu'Arsenal a doublé ses revenus avec l'Emirates. Je ne connais pas le détail du financement de votre grand stade mais j'imagine que vous serez gagnants par rapport à nous qui payons un énorme loyer pour utiliser le Stade Vélodrome (merci à la mairie d'avoir négocié ce si coûteux PPP).

Gardez-vous un souvenir particulier parmi toutes les oppositions entre l’OL et l’OM ?

Je me rappelle d'un match des débuts des années 90 que nous avions gagné 7-0 et à l'occasion duquel Jean-Pierre Papin avait inscrit un quadruplé. Raymond Goethals venait de remplacer Franz Beckenbauer à la tête de l'équipe. J'ai aussi souvenir d'un 8-0 que vous nous aviez mis lors de la dernière journée du championnat, en 1997. Nous venions de retrouver la D1. Enfin, il y a aussi le 5-5 mémorable de 2009. C'était spectaculaire, mais quelle frustration de se voir remonter de la sorte !

Que pensez-vous des débuts d'Hubert Fournier à l'OL ?

Je suis impressionné par les résultats qu'il obtient depuis environ un mois. Il a fait du bon travail à Reims, mais il est toujours difficile de savoir si un entraîneur va savoir s'acclimater dans un club de standing supérieur. Il est parvenu à trouver le bon compromis entre les jeunes et les plus expérimentés. Jean-Michel Aulas a fait un choix judicieux.

Considérez les Lyonnais capables de poursuivre leur remontée au classement ?

Vos joueurs engrangent de la confiance, victoire après victoire, et semblent avoir un bon état d'esprit. Votre équipe développe un football qui pose des problèmes à beaucoup de monde. Physiquement, il me semble que vous avez moins de monde à l'infirmerie cette année. Je ne vois pas ce qui pourrait vous empêcher de continuer à avoir de bons résultats.

Selon vous, quelles sont les forces et faiblesses de l’équipe lyonnaise ?

Vos joueurs se connaissent depuis longtemps et votre collectif est performant. Il est également très complet malgré vos difficultés financières. Vos jeunes progressent chaque année et gagnent peu à peu en expérience. Je trouve votre milieu très performant, avec Ferri et Gonalons. Etant donné que Gourcuff semble revenir en forme, et qu'il y a encore Grenier derrière, le rendement ne devrait pas diminuer. Enfin, Lacazette est énorme et Fekir très prometteur. Je ne sais pas si votre défense est du même niveau que vos autres secteurs de jeu, mais on ne peut pas qualifier cela de point faible.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ?

Je mise sur un partage de points : 2-2. Gourcuff fait souvent de gros matchs contre nous, si pour une fois il pouvait passer à côté...

Retrouvez l'interview de l'un de nos journalistes sur le site FootMarseille.com (lire ici). 

8 commentaires
  1. Avatar
    benzegoal59510 - sam 25 Oct 14 à 16 h 26

    Très bon article! Intéressant point de vue du coté phocéen ! Je pense que nous avons un meilleur effectif, mais que l'état d'esprit fera la différence sur ce match à 6 points (perdre nous rendrait difficile la tache de rattraper l'om)

  2. Avatar
    OL-38 - sam 25 Oct 14 à 17 h 39

    Oui très bon article, avec un bon point de vue. Espérons que L'OL fera encore un bon match, allez tous derrière L'OL. ALLEZ L'OL

    1. Avatar
      kojiro hyuga - sam 25 Oct 14 à 23 h 21

      Très bon article objectif de.la part du journaliste phocéen

  3. Avatar
    leo_bogoss93 - sam 25 Oct 14 à 17 h 51
  4. Avatar
    Sony07 - sam 25 Oct 14 à 19 h 13

    Je trouve les réponses du journaliste de l'OM très justes et mesurées. C'est super de voir des supporters des deux camps à la veille de ce match communiquer d'une manière intelligente, ça prouve que dans le milieu du foot il n'y a pas que de gros "bourrins", et qu'il y a du respect mutuel chez les deux équipes qui développent le plus beau jeu de puis 5/6 matchs, j'espère que ça durera (au moins pour nous....) et que dimanche on se régalera, même si avec une victoire ce serait mieux, on passerai devant Bordeaux et on réduirai l'écart avec l'OM qui est notre principal concurrent pour une place sur le podium.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 25 Oct 14 à 19 h 42

    Très bien cette interview.

  6. Avatar
    Fuzakae - sam 25 Oct 14 à 21 h 53

    Vraiment super en effet, ça change des mecs qui s'insultent et ragent comme des groupies entre chaque club que ce soit OM, OL ou autre, sur certains sites, cela en devient pathétique et c'est encore pire sur les réseaux sociaux, bref, ce serait pas mal de renouveler cette expérience avec d'autres sites pour les matchs ou même plusieurs sites pour un match du temps que ça reste intelligent, mesuré, bien argumenté et assez objectif dans l'ensemble (même si bien-sûr, on a tous un minimum de subjectivité lol)

  7. Avatar
    benzegoal59510 - dim 26 Oct 14 à 18 h 12

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut