Papin

OM - OL : Papin est fan de Lacazette

Jean-Pierre Papin est revenu pour Olympique-et-lyonnais.com sur le début de saison des deux Olympiques. Un entretien "droit au but" avec le ballon d'or 1991 où il évoque notamment le cas Valbuena, et tout le bien qu'il pense d'Alexandre Lacazette.

Olympique-et-lyonnais.com : Les deux équipes vivent un début de saison poussif en championnat, cet "Olympico" est-il déjà un match crucial ?

Jean-Pierre Papin : C’est en effet un match important. Ce sont deux équipes qui ne doivent pas prendre trop de retard en championnat afin de ne pas compliquer leur saison.

Que pensez-vous du projet sportif marseillais ? 

Il n’y en a pas, pour le moment il n’y en a pas. Il y en aura un très certainement quand le club sera vendu, mais pour l’instant ils font au jour le jour. Malgré tout, même s'ils n'ont rien déclaré, l’objectif du club est bien évidemment de se qualifier pour la Ligue des champions.

L’an dernier vous aviez déclaré que certains joueurs n'avaient pas les épaules pour jouer à l’OM. Est-ce encore le cas cette saison ? 

Pour jouer dans ce club, il y a des valeurs à respecter sur le terrain. Ils n’ont pas tous respecté cela la saison passée. Il y a eu une réaction très violente des supporters, mais gentille par rapport à ce que ça aurait pu être. Ce n’est pas le fait d’être bon ou pas qui leur a été reproché, mais plutôt de ne pas se battre pour le maillot. Ce sont des choses évidentes pourtant, mais pour certains, ça ne l’est pas. Si tu n’es pas prêt à te battre pour ce maillot, ne vient pas à Marseille. Un club a besoin de tauliers, comme Mandanda ou Diarra la saison dernière. Il n’y avait qu’eux deux, alors qu’il faut au minimum un joueur comme eux par ligne.

Valbuena était un taulier à Marseille mais éprouve des difficultés depuis qu'il est à Lyon. Finira t-il par s'imposer ici ? 

Il y a à Lyon une identité forte et une philosophie de jeu avec un style particulier. Si tu ne parviens pas à t’y adapter très rapidement, ça devient vite compliqué. Et les deux derniers exemples en date sont Gourcuff et Valbuena. Il ne semble pas correspondre exactement avec la philosophie de jeu du club. Je l’ai vu à Bordeaux la saison dernière, c’est quelqu’un que j’apprécie énormément. Ce n’est pas pour lui trouver des excuses, il a un style bien à lui qui ne correspond peut-être pas avec le jeu lyonnais. Il doit jouer plus rapidement, à une touche… s’il ne fait pas ça, ça ne marchera jamais.

En tant qu'ancien grand buteur, que pensez-vous d’Alexandre Lacazette ?

Je suis fan d'Alex ! J’aime beaucoup sa manière de jouer, son sens de buteur, ses déplacements. Il a tout pour être un très, très grand attaquant. Il l’est peut-être déjà d’ailleurs. Ensuite, il y a encore des paliers à franchir, et il en franchit chaque année. Il reste l’Équipe de France, il s’y imposera tranquillement. Je pense qu’il peut faire encore beaucoup mieux, à Lyon ou ailleurs. C’est quelqu’un d’attachant et qui a besoin de sentir cet amour. L’Olympique lyonnais est très dépendant d’un joueur comme Alexandre Lacazette.

Lyon avait justement de bons résultats en ce début de saison jusqu’à sa blessure à Dijon... 

C’est comme ça dans tous les grands clubs. Quand un tel joueur se blesse, tu deviens forcément un peu orphelin de lui.

Comment jugez-vous le parcours de Bruno Genesio à la tête de l’OL ? 

Il est très bon. Les six derniers mois de l’OL la saison dernière ont été brillants, et il y est pour beaucoup. Cette année, c’est un peu compliqué au démarrage. Mais pour qui n’est-ce pas compliqué cette année, hormis Monaco ? Maintenant, le match de dimanche sera crucial pour les deux équipes, et je pense peut-être même davantage pour l’OM. Pour en revenir à Bruno, il a démontré qu’il est un très bon entraineur de Ligue 1. Par le passé, il avait aussi eu la chance d’évoluer plusieurs saisons en tant qu’adjoint à Lyon. Il est Lyonnais, il connaît la maison et son identité, ce sont des repères qui ont pu l'aider à réussir chez lui.

L’OL des grandes années, c'est une équipe qui vous aurait plu en tant que joueur ? 

Il faudrait être difficile pour dire non ! Quand tu regardes l’équipe qu’il y avait... J’ai fait partie de la génération OM, il y a eu la génération OL et maintenant c’est la génération PSG. C’était une équipe extraordinaire. Si on avait pu jouer inter-génération, c’est une équipe qui évidemment m’aurait plu, et qui était réputée dans l’Europe entière.

Aujourd’hui, vous retrouvez-vous dans certains grands buteurs ? 

Suarez et Cavani : les deux, je pense, sont identiques. Aujourd’hui on tombe sur Cavani, alors que son problème est principalement lié à un manque de confiance... Quand je lis ou entends certaines choses sur lui en ce moment, ça m’écœure. Le but qu’il met contre Arsenal, tout le monde ne peut pas le mettre. Il peut se planter devant le gardien, qui peut dire qu’il n’a jamais raté une occasion ? Quand je regarde les autres grands clubs lors de la première journée de la Ligue des champions, ils sont servis autrement. Il arrive toujours à se créer des occasions. Les commentaires sur lui sont difficiles à accepter.

On vous voit régulièrement sur BeIN Sport où vous-êtes consultant depuis 2012. Vous reverra-t-on sur un banc à l’avenir ? 

J’aime ce rôle de consultant chez BeIN.  Après le banc, forcément, ça me manque. Une fois que tu touches à ça, c’est difficile de s’en éloigner. En tant que consultant, je vois plein de choses, je découvre, j’emmagasine. J’ai eu des offres pour entraîner, mais pas assez excitantes à mon goût.

Et pour finir, un petit pronostic pour dimanche soir ?

Je vais être gentil avec les deux équipes, donc disons 1-1 !

8 commentaires
  1. Ismael Bakekolo - dim 18 Sep 16 à 9 h 10

    Tres bonne interview, merci . Et ben j'ai l'impression que seul le staff n'a pas compris que Valbuena ne rentrait pas dans notre style de jeu ( sauf si il change) pour gourcuff je suis pas trop d'accord ce sont plus ses blessures qui ont plomber sa carrière à l'ol. Et oui il manque vraîment que le pallier équipe de France a Lacazette pour faire partie de ces tops attaquants.

  2. OLVictory - dim 18 Sep 16 à 9 h 31

    Il y a des choses intéressantes mais toujours des grosses bêtises. Il est gentil Papin mais il ne réfléchit pas trop.
    "Un club a besoin de tauliers, comme Mandanda ou Diarra la saison dernière. Il n’y avait qu’eux deux, alors qu’il faut au minimum un joueur comme eux par ligne." c'est une évidence qu'on ne respecte pas trop nous non plus à Lyon. A méditer.
    "Il y a eu une réaction très violente des supporters, mais gentille par rapport à ce que ça aurait pu être. " Un vrai appel au meurtre...
    A propos de Gourcuff il a encore laissé tomber ses coéquipiers lors de la déroute à Monaco car il ressentait une petite douleur. Retour dans 6 semaines comme dab ?
    "Si on avait pu jouer inter-génération, " et que Papin était venu remplacer Sonny, je pense qu'on aurait pu gagner une LDC. Quel rêve ça aurait été !
    Pour Cavani je suis de son avis, et je l'ai toujours été, il faut jouer pour lui, le soutenir, accepter ses erreurs et ça sera le meilleur (après Lacazette bien entendu).
    Pour le banc, un conseil JPP, laisse tomber c'est pas ton truc, tu as plein d'autres qualités.

    1. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 3 h 02

      Meme pour toutes les LDC du monde j'echangerais jamais de la vie jpp a Sonnygoal . JAMAIS !!!
      pas touche a MA legende footballistique non mais o(L)h......

  3. jeepy - dim 18 Sep 16 à 9 h 40

    Moi, je suis fan des commentaires de OLVictory.... Toujours bien argumentés et très justes. Merci.

  4. vinzenzot972 - dim 18 Sep 16 à 10 h 17

    jeepy : t en a encore un peu sur la joue .... lol
    (j plaisante biensur)

    allez l OL!!

  5. OLVictory - dim 18 Sep 16 à 10 h 21

    Il y a beaucoup de bons commentaires sur ce site, ça crée une bonne dynamique, de bons échanges et c'est ce qui est intéressant.

  6. Juninho Pernambucano - dim 18 Sep 16 à 18 h 45

    Tu dis que Papin dit des conneries , en gros . Qu'il ne réfléchit pas .
    Moi je trouve au contraire son analyse très juste , en tous points .
    Quand à dire qu'on aurait gagné la LdC si Papin avait remplacé Sonny , c'est faire injure à ce dernier qui fut le plus grand attaquant que l'OL ait jamais eu !

  7. Altheos - lun 19 Sep 16 à 8 h 51

    Moi ce que j'aime bien, c'est son côté sans langue de bois.
    Quand il dit que Valbuena n'est pas soluble dans l'identité du jeu lyonnais, c'est un constat qu'on a tous (ou presque) supposé avant sa signature et qui s'est avéré totalement exact. Or si nous, simples supporters et amateurs de foot, l'avons constaté, la direction de l'OL également. Ils ont des défauts, certes, mais ce ne sont pas des abrutis complets. Ce qui tend à accréditer la thèse que Valbuena est bien un "coup" de JMA, plus pour recruter un nom et faire chier Labrune, qu'un recrutement pensé et souhaité par le staff sportif.
    J'apprécie aussi beaucoup son hommage à Cavani.
    Le mec, il a planté à Palerme et à Naples plus de 25 buts par saison pendant 4 ans, uniquement en championnat. Ce n'est pas les 20 buts toute compétition d'un Bafé par exemple, et c'est en Italie, pays où la stratégie et la compétence défensive est élevée au niveau de l'art.
    A Paris, exilé sur un côté pour ne pas faire d'ombre à sa majesté Zlatan, il a encore planté entre 15 et 20 buts en championnat tout en participant comme un mort de faim aux tâches défensives.
    C'est un super joueur, il lui suffit juste d'une dose de confiance à retrouver.
    Quand on lit les commentaire de Duga ou Ménès sur lui, ça me fout aussi la gerbe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut