Lyon’s French head coach Bruno Genesio gives a press conference on the eve of the Champions League football match Olympique Lyonnais (OL) against Dinamo Zagreb on September 13, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OM - OL : le système à l'épreuve

Après sa brillante victoire mercredi face au Dinamo Zagreb en Ligue des champions, c'est l'OM qui se dresse face à l'OL. Il faut gagner certes, mais aussi conserver cet état d'esprit issu du nouveau système.

Depuis Laurent Blanc et le Manchester City - PSG de la saison dernière, les changements de système (surtout pour passer à trois derrière) laissent un peu sceptique. Bruno Genesio n'en a eu que faire, et a pris le risque lui aussi en Ligue des champions. Mais pouvait-il faire autrement ?

Genesio s'est adapté


On peut voir les différents mouvements des joueurs lyonnais contre Zagreb dans le 3-5-1-1. Tout est question d'appels et de compensation.

Face aux absences d'un certain nombre de joueurs et pas des moindres, le technicien rhodanien a donc envisagé le changement de système pour tenter de remédier aux maux rhodaniens. Ce n'était pas le problème, mais il fallait quelque chose pour remobiliser son équipe à la veille de la C1. Ce qu'il a reconnu à demi-mots ce vendredi en conférence de presse. "Ce système a permis à tous les joueurs d’être plus concentrés et d’être aussi plus impliqués." Voilà le point sensible des Gones sur les deux dernières défaites en championnat : l'attitude. Laissant jouer leurs adversaires, sans pressing et sans se battre, les Lyonnais sont tombés de haut. Il fallait donc un choc, et quoi de mieux que le changement pour cela.

Car rappelons-le, et c'est ce que l'entraîneur rhodanien a fait tout de suite après la rencontre mercredi, c'est que ce système s'adapte aux joueurs présents en ce moment ... Néanmoins, cela n'est pas pour déplaire à Jordan Ferri notamment, très présent face aux Croates. "Ce qui est bien avec ce système c’est que les latéraux peuvent monter, suivre les attaquants quand ils décrochent et ça nous permet de récupérer le ballon haut." Certes, il est vrai que Rybus et Rafael ont bien profité de leur positionnement plus haut sur le terrain, pour aider les attaquants et être un peu délestés des tâches défensives (les milieux axiaux couvrent leurs montées). Or c'est un discours qui pourrait très bien coller avec l'OL de la saison dernière en 4-3-3, mais comme il faut s'adapter ...

L'OM, un match à intensité

On le répète, c'est bien sur leur approche mentale du match que les Rhodaniens ont fait la différence en milieu de semaine. A la perte du ballon par exemple, le pressing était de retour du côté des hommes du président Aulas. Ce sont d'ailleurs sur deux récupérations dans le camp adverse que les 2e et 3e buts ont été inscrits. En outre, ces deux réalisations montrent le changement d'état d'esprit lyonnais. A peine la gonfle récupérée, on se projette de suite vers l'avant, grâce aux profils de Maxwel Cornet et Jordan Ferri, bons dans ce domaine. On oubliera pas l'apport de Corentin Tolisso dans ce registre aussi, capable de seconder une pointe en se projetant vers l'avant, en étant en soutien ou en se servant de ses appels. Ce sera exactement ce qu'il faudra faire ce dimanche soir contre Marseille.

Avec une défense assez fébrile composée de Sakai ou encore Hubocan, le pressing est obligatoire comme ont pu le montrer des équipes comme Guingamp et Nice dernièrement. Dans une ambiance que l'on sait d'avance assez chaude, il ne faudra pas hésiter à provoquer ballon au pied face à cette arrière-garde pas encore au point. Offensivement, les Marseillais restent dangereux avec des exploits individuels surtout, grâce à des joueurs comme Thauvin ou Cabella notamment. L'alchimie collective n'est pas au point au Vélodrome, mais nul doute que Bafé Gomis sera au top de la motivation pour bousculer la nouvelle défense à trois lyonnaise. Très rigoureux contre Zagreb, en resserant l'axe dès la perte du ballon, le trio axial de l'OL devra tenir le choc, et les latéraux devront cette fois être sérieux défensivement. Une question d'attitude.

185 commentaires
  1. OLVictory - dim 18 Sep 16 à 9 h 45

    "c’est un discours qui pourrait très bien coller avec l’OL de la saison dernière en 4-3-3" oui c'est vrai mais il y avait un défenseur de moins et un attaquant en plus, ça change radicalement la donne.
    Je crois que nos défenseurs pourront contenir Gomis, plus difficilement Thauvin qui est moins prévisible, il faudra faire attention à lui s'il est dans un bon jour.
    On devrait logiquement les bouffer au milieu de terrain en l'absence de leur meilleur récupérateur et relanceur, Diarra.
    La grande inconnue sera en attaque, tout va tenir sur l'état de forme et la capacité de Cornet à renouveler des efforts en gardant de l'explosivité et de la lucidité. Est-ce qu'il aura rechargé ses batteries depuis son match très réussi de mercredi ?
    Si on trouve la bonne formule on va planter comme contre Zagreb, mais l'OM a plus de ressources en attaque, je parierais donc sur un 3 à 1 pour Lyon.

    1. SantaCum - dim 18 Sep 16 à 11 h 08

      Rien à ajouter !
      Allez les gones faut marquer en premier !

  2. Tempo - dim 18 Sep 16 à 11 h 20

    Bonjour,
    Pour info, sur le phocéen vous avez la possibilité d'écouter Barth Ruzza répondant aux questions des journalistes du phocéen.
    http://www.lephoceen.fr/infos-om/saison/om-ol-le-match-de-la-reconciliation-149140
    C'est sympa.
    ... et cela pourrait également donner des idées dans le futur à O&L d'inviter des chroniqueurs, journalistes, entraîneurs ou footballeurs, ouvert, sympa passionné par leur club de coeur... pourquoi pas à Tant qu'il y aura des gones...

  3. Le_Lyonniste - dim 18 Sep 16 à 11 h 59

    Pour le moment, le 3-5-2 est la meilleure formation possible. Il faut continuer de la travailler.

    1. OLVictory - dim 18 Sep 16 à 12 h 04

      Si on regarde le profil de nos latéraux, le nombre de DC, qu'on compte les attaquants valides c'est forcément ce qu'il faut privilégier. C'est le moins pire des systèmes dans ces circonstances.

      1. Pantagruel - dim 18 Sep 16 à 14 h 01

        Comme l'a bien dit Ferri l'autre jour c'est un sytème assez proche du 4-4-2 de Garde/Fournier auquel nos joueurs sont habitués. Cela fait un peu moins de présence au milieu mais permet de renforcer les couloirs qui sont très exposés et qui demande beaucoup de travail défensif aux milieux centraux qui doivent couvrir les montées des latéraux adverses.

  4. Matt - dim 18 Sep 16 à 12 h 18

    M'en fou du système pour ce soir, je veux juste qu'on les tape ! Au temps j'ai du respect pour leur institution et au temps la majorité de leurs supporters me file la gerbe.

  5. slider - dim 18 Sep 16 à 13 h 17

    Je trouve que l'on en parle pas assez et j'aimerai lancer le débat concernant Cornet. Pour moi, Cornet possede un potentiel hors norme. Rien que l'année derniere, il fini 2eme meilleur buteur du club à seulement 18 ans! Cette année pour moi il fait un excellent debut de saison que ce soit au poste d'ailier ou encore comme mercredi soir en LDC tout seul en attaque. Alors certes il est parfois encore brouillon techniquement et ne fait toujours pas les bons choix, mais je pense serieusement qu'il peut devenir notre attaquant vedette d'ici 3-4 ans.
    Voila mon avis j'attends les votre?

    1. Pantagruel - dim 18 Sep 16 à 14 h 07

      Plutôt d'accord. Il est pour moi supérieur à Lacazette au même âge qui était certes très remuant mais assez peu décisif lorsqu'il était positionné sur l'aile. Cela augure de bonnes choses s'il suit la même progression. Il a par contre le gros défaut de faire beaucoup de mauvais choix, mercredi par exemple il a souvent frappé de loin au lieu d'attendre du soutien. Espérons que son QI foot se développe avec l'expérience.

  6. magister72 - dim 18 Sep 16 à 13 h 27

    et a la première défaite le 352 sera a mettre a la poubelle.
    faut juste qu'ils arrêtent de se prendre la tête et qu'il jouent au ballon.

  7. sonny69dinallo - dim 18 Sep 16 à 13 h 33

    Le 3-5-2 sera efficace si la sentinelle tient bien Cabella ou Thauvin car en seconde lame, en remise de Gomis, les deux possèdent une joli frappe de loin.
    Ce soir, c'est dans l'engagement que le match se jouera, dans la capacité à reproduire le niveau d'intensité d'un match de LDC trois jours après un premier...
    Lopes monte en puissance, Morel et Mapou c'est réglés, Nkoulou devra être exemplaire pour son retour en bleu et rouge
    J'attend beaucoup également de Tousart pour qu'il confirme qu'une alternance avec Gonalons est réellement possible.
    Et Darder fera un gros match ce soir...ce sont des matchs fait pour lui !
    Je mise sur but de Darder, passe dé pour Cornet et frappe à distance de Rybus pour donner une bonne dose de confiance à toutes les lignes !!!

  8. OLVictory - dim 18 Sep 16 à 13 h 35

    slider : Mon avis sur Cornet c'est que tu t'emballes et que c'est pas un service à lui rendre. Il a clairement un palier à franchir avant de remplacer Lacazette et autant on sent qu'il y a le potentiel pour qu'il y arrive autant il est encore loin de le montrer.
    Ce qu'il a fait la saison dernière c'est très bien, il est même meilleur que Lacazette à cet âge pour peu qu'on puisse comparer.
    Alors j'espère qu'il va commencer bientôt à faire sa place, à se rendre indispensable, dès ce soir ce serait bien, mais il faut qu'il envoie du lourd maintenant.
    La saison dernière de L1 il a fait 9 buts et passes décisives, cette saison il serait bien qu'il en fasse le double. Comme Ghezzal de l'an dernier pour faire encore une comparaison.
    Pour l'instant c'est zéro. C'est pas grave mais à un moment il faudra qu'il fasse le nécessaire pour être efficace.

    1. zikos35 - dim 18 Sep 16 à 14 h 59

      Et en même temps il a dit "dans 3 - 4 ans"... pas demain.

    2. fandelol - dim 18 Sep 16 à 15 h 39

      OLV, tu fixes comme objectif à un ailier 20 buts sur la saison. C'est pas un peu énorme? 9 buts pour sa première saison en L1 à 19 ans, franchement c'est déjà très bien. Je trouve que tu as beaucoup tendance à rabaissé Cornet alors que depuis un moment c'est clairement l'un de nos meilleurs éléments.

      1. OLVictory - dim 18 Sep 16 à 16 h 24

        20 buts ou passes decisives un peu comme Ghezzal maid qui lui l'a fait en 4 mois selon l'opinion générale ici.

    3. slider - dim 18 Sep 16 à 15 h 52

      Tu as du mal lire mon commentaire. Pour moi Cornet peut devenir notre attaquant vedette d'ici 3-4ans. Je suis bien d'accord qu'aujourd'hui c'est pas du tout le cas, je ne parle que de son potentiel! J'ai méme dit qu'il lui reste des defauts comme ses choix ou sa technique.

      1. OLVictory - dim 18 Sep 16 à 17 h 08

        S'il veut mettre 25 buts de moyenne en pointe comme Alex, il faut envoyer du lourd, à moins qu'il explose d'un coup, ce qui est rare.

      2. slider - dim 18 Sep 16 à 18 h 44

        Lacazette n'en mettait pas autant lorsqu’il jouait sur un côté et au même âge.

      3. OLVictory - dim 18 Sep 16 à 21 h 38

        C'est un peu ce que j'ai écris dans mon premier message, mais bon...

  9. OL-38 - dim 18 Sep 16 à 14 h 00

    Re à tous,
    Très bonne chronique tactique, pour ce soir, oui pour la défense à 3 qui à réussi à tenir le choc face à Zagreb, les gones devront se montrer encore plus solide. Par contre ce serait mieux que Cornet soit associer en attaque, qu'il ne soit pas seul.

  10. Reno - dim 18 Sep 16 à 14 h 34

    Déjà hâte d’être à ce soir, ce nouveau système à l'avantage de mettre en lumière Rafael et Rybus dont l'apport offensif peut être extrêmement intéressant, les milieux doivent se projeter pour apporter le danger, la justesse technique et le pressing haut seront surement les clefs de ce match, la capacité de notre défense à trois à mettre Bafé hors jeu aussi. On adore ce genre de match avec beaucoup d'intensité, malheur au vaincu! Vivement ce soir je bouillonne!