(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - OM : pour Vincent Labrune, le match devait être "interrompu"

De toutes les personnes concernées de près ou de loin par le regrettable scénario du match OL - OM, il ne manquait que sa réaction. Pour Vincent Labrune, président de la LFP, la rencontre ne pouvait pas reprendre après le jet de bouteille sur Dimitri Payet.

Jean-Michel Aulas, Pablo Longoria, le Préfet, le directeur général de la Ligue, tous ces dirigeants se sont exprimés au sujet de l'arrêt du match entre l'OL et l'OM dimanche pour un jet de bouteille qui a atteint Dimitri Payet à la tête. Il n'en manquait qu'un seul, Vincent Labrune.

Le président de la LFP a réagi à ce débordement qui vient ternir encore un plus l'image du football français, pourtant nettement plus intéressant à suivre en matière de jeu sur cet exercice 2021-2022. "Je suis choqué et furieux. Choqué qu'en 2021, après tous les événements que nous avons vécus depuis le début de la saison, il y ait encore des imbéciles qui soient en situation de jeter des projectiles sur les joueurs ou les arbitres. Je suis choqué, encore, que l'on mette deux heures pour prendre une décision qui relève de l'évidence et qui aurait dû être prise en deux minutes, s'emporte-t-il dans L'Equipe. Car il est évident que quand un acteur est touché, le match ne peut pas reprendre. On ne peut, sous aucun prétexte, transiger avec l'intégrité des acteurs et il ne peut pas y avoir de deuxième chance à mes yeux. La rencontre doit être interrompu, point final."

"Il est urgent de lancer une grande concertation nationale"

Pour remédier à ces incidents qui deviennent malheureusement de plus en plus récurrents, l'ancien patron de Marseille suggère que les acteurs du ballon rond hexagonal se mettent autour d'une table pour échanger à ce sujet. "Je pense qu'il est urgent de lancer une grande concertation nationale concernant la violence dans les stades. Cette gangrène va nous tuer si nous ne réagissons pas urgemment, s'inquiète Labrune. Nous allons en parler, dès demain (mardi) aux 20 clubs de Ligue 1, qui venaient au départ pour traiter de sujets économiques. Il va de soi que ces sujets seront très largement remis en cause s'il n'y a pas une prise de conscience générale de leur part de l'urgence d'éradiquer la violence dans les stades."

10 commentaires
  1. Jerinho - lun 22 Nov 21 à 20 h 24

    Quand il y a deux semaines les marseillais jetaient diverses projectiles sur Neymar pendant le Clasico il était pas choqué et furieux le Laburne (la faute est volontaire) 🙄😉 Si l'Olympique Lyonnais est sanctionné plus durement que Nice alors on pourra dire que les marseillais sont clairement avantagés et protégés par les instances.
    Pour rappel: Nice - OM: jets de projectiles sur Payet + bagarre générale = match à rejouer. OM - PSG: jets de projectiles sur Neymar = aucune sanction et hier OL - OM: jets de projectiles sur Payet = ?? donc on verra.

    1. Tongariro - lun 22 Nov 21 à 20 h 44

      Y a aussi eu Montpellier OM en début de saison où Rongier avait été heurté à la tête par un projectile ; https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/montpellier-om-touche-par-un-projectile-rongier-montre-sa-blessure-et-repond-a-l-imbecile_AV-202108080198.html
      Aucun huis clos, aucun point perdu, aucun match à rejouer..

      A Nice-OM, Payet est touché et ensuite il y a envahissement de terrain et bagarre générale : un point ferme, match à rejouer (donc pas de défaite sur tapis vert) et quelques huis clos.

      Et OM-PSG, y a plein de jets de projectiles qui tombent proche de Neymar & cie mais le sursis de Marseille ne tombe pas...
      Pourtant, en droit français, la tentative de délit (ou de crime) est passible d'autant de sanction que le délit ou le crime en lui même. Ainsi, les projectiles lancés devraient valoir la même sanction, qu'ils atteignent leur cible ou pas...

      Bref, en effet, si l'OL prend autant ou plus que Nice pour des faits moins graves, et prend alors que Marseille et Montpellier n'ont rien pris, ca montrera de manière assez évidente que le seul but de la Commission et de Laburne est de se faire Aulas.

    2. Miktos - lun 22 Nov 21 à 20 h 50

      Il était moins choqué lors du Om-Ol du temps où il était préz de l'OM et qu'il souhaitait reprendre le match après de jets de bouteilles en verres!

      1. Tongariro - lun 22 Nov 21 à 20 h 51

        @Miktos ; très juste, j'avais oublié ça aussi !

  2. Juninho Pernambucano - lun 22 Nov 21 à 20 h 41

    je ne savais pas que le mari de la ministre des sports est un supporter de l'OM / Ahahah

    1. Tongariro - lun 22 Nov 21 à 20 h 48

      Si c'était pas mal ressorti lors de l'arrêt de la L1.
      Et bébé Rothschild à l'Elysée supporte Marseille.
      Des "complotistes" avaient dit que c'était pour cela que la l1 avait été arrêtée alors que Marseille allait se faire doubler par Lille et Rennes.

      Après moi perso ca m'a rendu heureux car ca a permis à l'OM d'aller en LdC et de battre le record de défaites de suite en LdC.
      C'était sympa.

    2. Koko - mar 23 Nov 21 à 9 h 17

      Macron? 😀

      1. le_yogi - mar 23 Nov 21 à 17 h 42

        Macron et l'OM c'est quand même une sacrée mise en scène ! Tout comme ses simagrées à la finale de la CDM. Mais bon, pour y donner du crédit il serait bien capable d'intervenir en leur faveur il est vrai. Par passion non, mais par calcul oui !

        cf: cette scène bidon où si on regarde bien le raccord, le conseiller change de position derrière Mme Macron entre les deux prises, signe qu'ils ont retourné cette scène à dessein, sûrement pour travailler l'image proche du peuple de notre premier de cordée !
        https://www.youtube.com/watch?v=y3ozcpIdgmk

  3. JUNi DU 36 - lun 22 Nov 21 à 21 h 36

    Tonga je te répond ici pour le biathlon 😉
    Les 2 Norvégiens vont être la forcément.
    Sinon je crois que Quentin va faire une très grosse année, il a fait une grosse préparation, il pourrait bien venir gêner les Norvégiens.
    Attention aux Allemands et Suédois qui vont vouloir faire meilleur figure que la saison précédente...
    Simon je pense que ça va être sa dernière année donc il va tout donné, on peut s'attendre à des belles victoires de sa part, je le vois bien gagner une individuelle au JO de Pékin.
    Fabien Claude devrait faire péter aussi, il commence à avoir de l'expérience.
    Pour les autres je sais pas trop Émilien et sont tellement imprévisible chaque saison.
    Chez les filles Julia est en super forme en se début de saison, elle devrait être très forte.
    Anaïs Chevalier après la saison précédente plutôt discrète va se reprendre, elle c'est entraîné dur elle aussi.
    Pour les autres c'est l'incertitude, à part peut être Cloe Chevalier qui va se montrer un peu plus avec pourquoi pas une première victoire...
    J'ai hâte d'y être parce que le foot ça me gonfle grave.
    Quand je lis encore des choses terriblement dégueulasse sur Juni ici, ça fout la gerbe 😡

    1. Tongariro - lun 22 Nov 21 à 21 h 46

      Haha ouai je te comprends !!

      En effet, j'espère que QFM sera au top cette saison 🙂
      Et comme tu dis Jacquelin est un peu trop irrégulier mais clairement j'espère qu'il fera encore de beaux coups, comme d'hab 😉

      Pour les filles, je dois dire que je connais moins mais je prends note ^^

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut