OL - Peter Bosz : "J'ai une philosophie de jeu offensive et attractive"

Très attendue, la présentation officielle de Peter Bosz a permis au nouvel entraîneur de l'OL de s'exprimer sur sa philosophie de jeu. Le Néerlandais souhaite mettre en place un football offensif et attractif.

Son arrivée à l'OL

"Je suis très heureux d'être là, dans un grand club. J'ai vu lorsque j'étais entraîneur de l'Ajax, des supporteurs très chauds. Ce n'était pas facile de jouer à Lyon. J'espère connaître beaucoup de succès avec cette superbe équipe. Le football français est de très haut niveau. Il y a toujours des bons joueurs à l'Olympique lyonnais. Après 3-4 jours, ça fait plaisir de réfléchir à l'effectif et à ses qualités."

Ses principes de jeu 

"J'ai une philosophie offensive et attractive. On joue pour les supporteurs et pas pour nous-mêmes, mais cela dépend aussi des joueurs. Avant de parler de système, je veux connaître bien mes hommes. J'aime le foot offensif, les bons footballeurs avec une bonne technique et de l'intelligence. Ensemble, on doit faire quelque chose de spécial. C'est possible de jouer offensivement et de gagner des titres. Il faut pour cela une bonne organisation sur le terrain. La rush-défense est très importante dans ce système. On aura besoin de temps pour s'entraîner à cela."

"Si un jeune a des qualités, je n'ai pas peur de le faire jouer"

Le centre de formation 

"J'ai l'expérience de travailler avec les jeunes. C'est toujours une question de qualité. S'il a des qualités, je n'ai pas peur de le faire jouer. L'académie est importante ici, il y a toujours des bons joueurs qui y sont formés. Je suis très curieux de voir comment cela se passe au centre de formation. Il y a déjà des très bons jeunes joueurs dans l'effectif."

Le mercato

"Cela fait 3-4 jours que nous sommes en contact. C'est trop tôt pour parler de ça. On a déjà échangé, mais on verra cela plus tard."

Sur la Ligue 1

"J'ai toujours suivi le championnat français. En Allemagne, ce n'est pas facile mais via l'Europe, j'ai vu des matches d'équipes françaises."

Avec Juninho, "on a parlé de foot"

Avec Juninho 

"On a parlé de foot, ce qui est toujours bien, surtout avec les gens qui s'y connaissent. Dès qu'on a échangé, j'ai regardé des rencontres de Lyon, mais c'est trop tôt encore pour définir les axes de progression. Je serai en contact avec Juni concernant l'effectif, la manière de jouer... Même en vacances, il y aura du travail. Je vais vraiment connaître les joueurs et ça, c'est important. "

Les ressemblances avec l'Ajax

"La manière de jouer ressemble à celle de l'Ajax un peu. Les jeunes joueurs aussi, cette faculté à en sortir beaucoup. Ici, on veut gagner, mais de manière attractive et offensive."

"La communication est importante"

Ses relations avec les joueurs

"La communication est importante. Je parle beaucoup avec eux, et les membres du staff aussi. La façon de jouer doit être claire. Tous les footballeurs doivent et peuvent se développer."

35 commentaires
  1. florentdu42 - dim 30 Mai 21 à 11 h 03

    Il y a des choses que je retiens, c'est qu'il n'est pas frileux a lancer des jeunes, si ils ont le niveau, mais aussi qu'il prone un jeu offensif, mais que cela commence aussi derrière.
    Et que lorsqu'on a posé a Juni la question que, lorsqu'il étais joueur, une victoire 1-0 lui suffisait, alors que Bosz est plus dans l'attaque , il a dis que l'époque a changer. mais quand je vois chelsea hier soir, j'ai l'impression qu'on a plus un coach comme Guardiola, qu'un Tuchel.

  2. lyonnais69500 - dim 30 Mai 21 à 11 h 13

    il a jamais dit qu'on avait un coach plus proche de guardiola que de tuchel à moins que j'ai mal entendu j'ai pourtant suivi la conf en direct ... ou c'est peut-être ta déduction

    1. OLBeijing - dim 30 Mai 21 à 11 h 18

      J'en déduis que c'est une déduction 😉

    2. Lyolicha - dim 30 Mai 21 à 11 h 43

      En faite l’une des inspiration sur Guardiola vient du fait qu’à la perte de balle « les joueurs ont 3 secondes pour la récupérer ». Il ne l’a pas dis en conférence de presse mais l’a souvent souligné lors de son passage à l’ajax où a Leverkusen. Et il disait aussi que « il n’a pas les mêmes joueurs que Pep donc il laisse 2 secondes de plus à ses joueurs pour récupérer la balle,soit 5 secondes ». Guardiola et d’autres coach hollandais ont toujours étaient sources d’inspirations pour Peter.
      En conférence on a vu un homme heureux de rejoindre le club et son projet. Et c’est indispensable d’être impliqué et de s’entendre à merveille avec Juni et ses joueurs pour atteindre nos objectifs. Nous avions la un homme authentique et proche des joueurs avant tout.
      En tout cas bienvenu à BOSZ l’éclair.

  3. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 11 h 22

    Le président s'explique de ce choix :
    "On a fait en sorte d’aller vers le profil d’entraineur, le plus adapté à nos souhaits : expérimenté, avec la capacité de faire jouer des jeunes, une référence offensive pour les médias et les groupes de supporters.
    Quand on a fait ce profil, il n’y avait pas beaucoup de candidats, donc on s’est dépéchés pour les récupérer. Peter répondait à ce profil".

    "une référence offensive pour les médias et les groupes de supporters" : c'était le cas de Galtier ?

    Et aux vilains qui se sont moqués de moi quand j'avais fait référence à Rolland Courbis qui avait connu notre entraîneur par le passé :
    "J’ai parlé avec beaucoup de gens qui ont travaillé avec lui à l’époque, dont Rolland Courbis, qui m’ont confirmé qu’il avait une très forte personnalité et parlait bien français. Ça nous a été confirmé quand on s’est rencontré en face à face. Et il parle aussi très bien le football".

  4. poussin - dim 30 Mai 21 à 11 h 53

    Un discours propre et sans bavure, ça fait du bien. Malgré tout j émets des doutes sur un football uniquement offensif surtout en ligue 1 où on a tendance à se taper un mur de 10 joueurs en défense. J attends de voir mais on risque de s exposer aux contres assassins surtout avec notre charnière lourde et peu rapide. Wait and see Comme on dit. En tous les cas, il a l air de savoir ce qu il veut et coller avec la philosophie du club (académie, juni, Europe etc). Il dit avoir regardé quelques matchs de ol depuis peu. Ça doit être difficile se se faire une idée des joueurs si on enlevé Memphis et aouar sans compter sur notre piètre fin de championnat sous l ère Garcia. Je pense qu il va avoir énormément de travail avec son staff pour définir un 11. Il va sûrement devoir faire beaucoup de test avant d arriver à un effectif bien défini. Bonne chance à lui

    1. LinkPretender - dim 30 Mai 21 à 12 h 20

      Étant une équipe qui domine, il est évident que la majorité des buts que l'on se prendra sera sur contre-attaque ou coups de pieds arrêté ! De là, pourquoi ne pas faire en sorte d'être le plus efficace à chacunes de nos offensives pour enlever toutes chances de contre-attaque ou de laisser nos adversaires gagner des cpa dangereux. Quitte à se prendre une ou deux contre-attaque autant que ça arrive après que l'on mène 4 ou 5-0 non ?!

      1. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 12 h 24

        Marquer un ou même plusieurs buts de plus que l'adversaire, c'est l'essentiel. On pourra se dire "tant pis si on encaisse" si l'équipe continue inlassablement à attaquer.

      2. OL-91 - dim 30 Mai 21 à 20 h 20

        C'est l'inquiétude des contre-attaques qui nous fait déplorer les nombreuses occasions manquées de notre groupe de joueurs. Le problème essentiel est moins la stratégie que le "réalisme".

    2. westkanoute - dim 30 Mai 21 à 12 h 31

      Une charnière lourde et peu rapide qui serait encore plus lourde et lente avec Andersen.
      😄

      1. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 12 h 36

        Salut westkanoute,
        Et à ça tu rajoutes Slimani et Moussa en attaque dans un 4-4-2, pour avoir l'équipe la plus lente du championnat ^ _^

      2. le_yogi - dim 30 Mai 21 à 12 h 39

        Je sais pas si c'est le côté grand blond (ne lui manque plus que la chaussure noire...) mais je m'explique mal ce militantisme autour du retour d'Andersen. On croirait parfois que la survie du club passe par ce joueur !

      3. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 12 h 43

        Salut le_yogi, idem, de mon côté il m'a traumatisé.

      4. westkanoute - dim 30 Mai 21 à 12 h 49

        Slimani oui il est lent.mais pas.moussa!
        Il est mou c'est different.
        Enfin s'ils sont lents mais plantent moi ça m'ira.

      5. westkanoute - dim 30 Mai 21 à 12 h 50

        Je crois que poussin est d'origine danoise .😉
        Il a pleins de salami planqués à la cave .
        Ceci explique cela.

      6. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 12 h 56

        Cette nuance entre lenteur et molesse westkanoute ^_^

        Après, évidemment, ça n'a pas d'importance... si les attaquants marquent souvent.
        S'il n'y a pas d'efficacité, le défaut se remarque forcément beaucoup plus.

        Même chose pour Karl. Comparé aux deux autres, c'est monsieur occasions. Mais comme elles sont bien trop rarement au fond, les descriptifs "à côté" ou "poteau" ressortent, fort logiquement.

      7. westkanoute - dim 30 Mai 21 à 13 h 03

        @moimoi,
        D'ailleurs c'est le défaut des équipes de bosz ,beaucoup d'occasions mais un manque d'efficacité.
        Il nous faudra pour cela avoir des buteur au sang-froid.
        Rôle qui me semble devolu à moussa ou tino
        Islam et toko me semblent avoir d'autres qualités mais pas celle la.

      8. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 13 h 10

        Oui, on ne peut vraiment pas reprocher à Karl de ne pas se donner. Slimani non plus, même si lui c'est le mobilisateur de la défense adverse avant d'être un buteur - du moins de ce qu'il a montré chez nous jusqu'à maintenant.
        Karl devrait peut-être être repositionné à un poste moins buteur ? En tout cas, jamais en pointe au poste d'attaquant. Plutôt à courir partout pour rendre fou les défenseurs, avec Slimani qui les mobilise avec son physique plus imposant.
        Et avec un mec rapide et technique en pointe, si on joue encore en 4-3-3, comme par exemple allez, Rayan.

      9. poussin - dim 30 Mai 21 à 22 h 16

        weskanoute tu as pas du regarder beaucoup de match de fulham . On verra bien si bosz en veut et si le danois voulait bien rester mais pour moi c'est meilleur que da silva ( non international et 4 saisons de L1), Marcelo (monsieur 1 saison / 2 ), et diomandé (auteur de quelques erreurs qui coute cher ) . Peut être juste derrière denayer avec son expérience et ses qualités.

  5. JUNi DU 36 - dim 30 Mai 21 à 12 h 15

    Le fait d'avoir un des meilleurs centre de formation au monde à du faire jouer en plus sur son envie de venir

  6. SergioLeglise - dim 30 Mai 21 à 14 h 35

    Bon. Eh bien, il me plaît bien ce monsieur Bosz. J'ai un bon ressenti, le même qu'avec Juninho. Je me dis que ça devrait marcher, et qu'une kyrielle de bonnes nouvelles nous attendent. Et finalement savoir quels joueurs, restent,partent, arrivent, je m'en fous un peu tant il me parait important que ces personnes qui partagent ma vision du foot soient aux manettes.
    Je remarque quand même qu'ils l'ont contacté au dernier moment, et qu'il (Aulas) avait donc tout axé sur Galtier. Qui t'as bien la paille, la paille... On a agis de façon très professionnel, qu'il dit ! Sacré rigolo !

  7. Tikitaka55 - dim 30 Mai 21 à 15 h 01

    Va til demande à recruter dolberge de nice?
    C'est lui qui l'a lance à l'ajax.

    Pour analyser le futur jeux de notre équipe et les joueurs qui l'animeront faut regarder les joueurs qu'il a lancé et ceux qu'il a fais jouer ou acheter.

    Bu: Je ne crois pas au talent de kadewere même à "son poste de prédilection" je le trouve pauvre techniquement et maladroit.
    Slimani peut lui plaire il ressemble (un peu à tadic) techniquement et collectivement adroit. Il c'est presser des la perte de balle.
    Moussa: comme il a était dis plus haut dans un com' il est trop mou, non challant et une vista limite.
    Toko il fait le job sur les côtés il a un manque dans le dernière contrôle et finitions peut être que le coach lui apportera les derniers conseil essentiels à sa progression.

    Comme la souligne juninho c'est sur les côtés que le bas blesse.
    La dessus on peut pas ce prononcer sur qui acheter. Je peux juste dire que d'après aulas ils ont le budget et d'après ce que je vois chez les jeunes on a des pépites donc avec le travail et la vista du coach on peut y arriver.

    Le coeur du jeu, le poumon, le milieux on a tous les profils, sauf en cas de départ de mendes qui il faut le reconnaître est un bon destructeur et il en faut un parfois ça aide (van bommel, de Jong, gattuso, makelele..) mais ce poste demande aussi que le joueur soit propre techniquement et pas que par la passe mais par son jeu de corps.
    Guardiola lexplique très bien demande un ballon et le recevoir c'est un art, L'orientation du corps lors du contrôle n'est pas fais au hasard.

    Après savoir ça c'est interressant de regarder comment joue nos joueurs dans ces phases la et vous remarquer que très peu savent le faire.
    Mais ça s'apprend, mangala lexplique très bien dans une interview de ce travail avec guardiola.

    Les latéraux sont le problème, bard à son coup à jouer il est jeune, plein d'envi.
    Cornet ne restera pas, je pense. Du moins pas en lateral.
    L'italien lui ma fais une super impression en DC et serieusement je pense qu'il a un avenir de haut niveau à ce poste.
    Denayer j'aime beaucoup il est souvent bien placé et précieux.
    Marcelo j'ai pas confiance, c'est pas cris. Il est maladroit, lent, et mentalement fragile.

    Recrutement estival: ailier, ARD, DC

  8. Darn - dim 30 Mai 21 à 15 h 55

    « Peter, j’espère que tou es heureux d’être ici ?
    - Juni ! Ja ! Très heureux ! Je zuis auffenzif.
    - D’accord souper. Tu connais un peu les jouors ?
    - Pas trop, j’ai pas vraiment pu regarder. Il n’y a eu que vier jours ! C’était un peu précipité ?
    - Mais pas du tout ! Pas du tout ! On t’a choisi il y a longtemps, Galtier c’était oune fake news, c’est pour tromper les adversaires.
    - Goed, goed, je préfère ça. Je zuis auffenzif.
    - On va aller voir o Presidente... J’aime de moins en moins cette phase-là… Ah ! Presidente ?
    - Oui, mon Juni ?
    - Voilà Peter Bosz, notre nouvel entraîneur.
    - Parfait mon Juni. C’est ton choix de toute manière mon Juni. J’ai confiance en toi mon Juni.
    - Oui, oui, jé sais…
    - Je tiens à préciser, mon cher Peter, que cela fait longtemps que nous vous suivons. Galtier, ce n’était qu’un feu de forêt, vous comprenez ?
    - Ja ! Je zuis auffenzif.
    - Excellent ! Vous allez former un super duo, je le sens. Tiens Vincent ! Peter, je vous présente notre directeur du football, Vincent Ponsot.
    - Bonjour Peter. Je tiens à vous dire que cela fait longtemps que nous vous suivons, depuis 2017 en vérité. Galtier, c’était pour les médias… Je ne sais pas si on vous l’a déjà dit ?
    - Ja ! J’avais compris...
    - Il faudra penser à le dire en conférence de presse, c’est important.
    - Je dirais aussi que je zuis auffenzif.
    - Si, si, on va dire tout ça… Vivement as férias ! »

    ---

    Pendant ce temps, dans les magasins :
    «  Roudi, il me faut oune nuovo manteau !
    - Ok, ok, prends ce que tu veux chérie, ça va cailler là-bas... Tiens Memphis ! Qu’est-ce que tu fais là ?
    - Man, I’m looking for cool stuff you know ? Other shit than the one you can find in Barcelona. I also found a book « Spanish for the Dumbs », it’s pretty difficult man. What about you ?
    - Ben moi, je vais en Russie, apparemment…
    - Oh man… You really did shit !
    - Mais je vais jouer la Champion’s League, moi !
    - Yeah me too. Not quite the same Champion’s League haha !
    - Hého, ça va hein. J’ai été trop gentil avec toi… T’as trouvé ton bonheur chérie ?
    - Si ! Regarde : il a l’air caldo come me !
    - C’est quoi comme marque ?
    - That’s my brand man ! Good choice ma’am !
    - Change Francesca s’il te plaît, faut que je tourne la page…. Prends un truc plus connu.
    - What do you mean ??? »

    ---

    "Peter, tou va retrouver oune effectif oune peu particulier… T’as les gros yeux qui reviennent, le grand blond flippé aussi, un faux bon jouor de Lille, enfin deux faux bons jouors de Lille, un type à Dijon que j’ai oublié le nom…
    - Les renforts zont toujours importants. Surtout auffenzifs.
    - Oui, oui, j’ai compris. Tu vas aussi perdre des joueurs majeurs comme Memphis…
    - Verdomme !
    - Et Aouar.
    - Wie ?
    - Laisse tomber, c’est pas grave… Il va falloir trouver un équilibre entre les jeunes et les jouors d’expérience. Il va aussi falloir travailler sour le plan mental, la discipline, la tactique, le pressing, impliquer tous les jouors…
    - Et…
    - Oui être offensif, oui, oui…
    - Goed !
    - Je pense qu’on peut récupérer des jouors intéressants sur nos prêts, il faut leur redonner confiance. »

    ---

    Pendant ce temps, en Angleterre, chez le psychologue Martin Anderson :
    - Nej ! Nej ! Je veux pas y retourner ! Nej !
    - Yes, I understand ! Mais votre contrat ?
    - Je veux rester ici en Angleterre ! Nej ! Pas Marcelo ! Nej !
    - Please, security ? Venez m’aider il a un besoin urgent d’un calmant... »

    ---

    « Et le mercato ?
    - On va essayer de faire des bons coups…
    - Ah…
    - Oui voilà… Faut des jouors pas chers. Devant la presse on dira qu’on va être ambitieux, qu’on va avoir des moyens conséquents mais… On va recrouter malin tou vois ?
    - Comme quoi ?
    - Damien Da Silva… Attends né pars pas !!! Né pars pas… Ah trop tard, il est retourné dans ses férias… C’est muito difficile mais il faut de nouveau rendre attractif l’OL… Mais comment ? Pourquoi on n’arrive pas à attirer des jouors de talent ? »

    ---

    Pendant ce temps, à Vera Cruz :
    « C’est pour cela que je ne pouvais pas m’engager avec Lyon : je resterai toujours fidèle, dans mon coeur, à l’OM. Voilà, j’ai terminé, merci beaucoup pour votre compréhension. Maintenant on peut faire la seconde vidéo, comme promis. C’était sur quoi déjà ?
    - El rescate.
    - Ah oui ! C’est vrai. Et vous connaissez vraiment Gignac ? On pourrait juste un peu desserrer les liens au niveau des poignets ? Por favor ? »

    1. westkanoute - dim 30 Mai 21 à 17 h 15

      Chapeau mr darn.
      Tu as un vrai talent de comique troupier.
      Mais quel travail!
      Tu as potassé cela combien de temps?

      1. Darn - dim 30 Mai 21 à 17 h 17

        Je dirais 30 minutes, je sais pas trop... Certaines "traductions" ont dû pomper un peu de temps. J'ai eu quelques idées et je me suis dit "j'y vais sinon je le ferais pas". C'est le problème... J'ai une ou deux idées qui viennent et après ça s'envole ! Là, j'ai pensé à plus de choses alors... Je me suis un peu forcé parce que j'étais pas vraiment satisfait, mais c'est pas grave !

        Et j'ajoute... Cela faisait bien un an que j'avais rien fait ! C'est mal ! Je crois que ça rendrait mieux en BD.

      2. Algiers - dim 30 Mai 21 à 17 h 53

        J'entendais sans difficulté Memphis en lisant cela

      3. Darn - dim 30 Mai 21 à 20 h 09

        Mince alors, j'ai oublié JRA... Pourtant c'est un tel client celui-là...

      4. Darn - lun 31 Mai 21 à 16 h 00

        Allez je relance ça n'a peut-être pas été vu avec l'avalanche d'articles !

    2. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 17 h 30
    3. Olyonn@is - dim 30 Mai 21 à 17 h 46

      Super!😁👍j ai bien rigole. Bravo
      et merci.

    4. OLVictory - lun 31 Mai 21 à 16 h 02

      Ah Ah , j'avais pas vu, excellent !

  9. cavegone - dim 30 Mai 21 à 18 h 02

    Ça faisait un bail ! 👍 bj man

  10. Juni forever OL - dim 30 Mai 21 à 20 h 08

    Salut,
    J'arrive après la guerre ...
    Je viens de voir la conf de presse
    Bonne impression du nouveau coach, ça s'annonce pas mal, il a l'air très intelligent et humble ...
    Ça ne reste que de belles paroles, on ne peut pas savoir si on sera à coup sûr sur le podium ou plus ...
    Wait and see
    Allez l'ol

  11. Darn - dim 30 Mai 21 à 20 h 09

    Mince alors, j'ai oublié JRA... Pourtant c'est un tel client celui-là...

  12. gg - dim 30 Mai 21 à 21 h 22

    Bonsoir,

    Les premières impressions que j'ai sont bonnes.
    Pour moi le foot c'est le plaisir du jeu et pas le pragmatisme poussé à son paroxysme comme tous les coachs français en activité.
    Quand j'entends son discours je me dis que ce mec aime le foot comme moi et que pour lui c'est avant-tout le jeu et les déséquilibres alliés aux sourires sur les visages des joueurs et des supporters.
    Il me fait penser à Jürgen Klopp dans l'approche du sport.
    Déjà je sens qu'il va avoir une bonne dose de sympathie de la part des médias pour changer à l'OL.
    Charge à lui de maintenir ces relations au beau fixe ainsi que les résultats de l'équipe.

    A voir comment il va profiter de ses relatifs échecs précédents pour être encore meilleur sur la durée.
    Car en effet en plus d'aimer le jeu j'aime la victoire surtout de mon équipe fétiche.
    Mon discours est totalement paradoxal et je le conçois tout à fait car vouloir à tout prix rechercher le beau jeu peut être néfaste aux résultats et peut paraître candide...

    Enfin pour le moment son discours me plaît et je lui souhaite la bienvenue et de bien travailler.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut