(Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Peter Bosz, l'opération séduction

Présenté officiellement dimanche, Peter Bosz a passé le traditionnel exercice de la première conférence de presse. Le nouvel entraîneur de l'OL s'est confié sur sa philosophie de jeu qui sur le papier, a tout pour séduire.

Décevant sur le terrain lors des derniers mois sous Rudi Garcia, l'Olympique lyonnais doit en principe basculer vers un tout autre projet. L'arrivée de Peter Bosz marque une rupture nette avec l'ancien coach rhodanien. Un style davantage en phase avec celui souhaité par Juninho, le directeur sportif.

Dimanche, le Néerlandais s'est présenté devant la presse et logiquement, la question sur sa philosophie de jeu a été posée. "Elle est offensive et attractive. On joue pour les supporteurs et pas pour nous-mêmes, mais cela dépend aussi des joueurs. Avant de parler de système, je veux connaître bien mes hommes, a-t-il confié. J'aime le foot offensif, les bons footballeurs avec une bonne technique et de l'intelligence. Ensemble, on doit faire quelque chose de spécial. C'est possible de jouer offensivement et de gagner des titres. Il faut pour cela une bonne organisation sur le terrain. La rush-défense est très importante dans ce système. On aura besoin de temps pour s'entraîner à cela."

Une belle cote de popularité chez les internautes

Bosz correspond aux critères de recherche exposés par Jean-Michel Aulas. "On a fait en sorte d'aller vers le profil d'entraîneur, le plus adapté à nos souhaits : expérimenté, avec la capacité de faire jouer des jeunes, une référence offensive pour les médias et les groupes de supporteurs", a-t-il détaillé. Il faut d'ailleurs noter la référence aux fans du président de l'OL, qui semble vouloir signifier que la cote de popularité du technicien de 57 ans a pu jouer dans cette décision.

En effet, on peut remarquer, en se basant notamment sur un sondage lancé par nos soins sur Twitter, que la venue de l'ancien coach de l'Ajax d'Amsterdam est plutôt bien accueillie par les internautes lyonnais. Sur plus de 2300 votants, 70% d'entre eux étaient favorables à sa nomination.

Un football total

L'ex-tacticien du Borussia Dortmund est connu pour proposer un football total à ses formations, parfois même au détriment du résultat et de ce que demande le scénario de la rencontre. Sur les réseaux sociaux, on peut voir que ses déclarations et ses projets pour l'Olympique lyonnais ont été bien perçus. "Je suis très heureux d'être là, dans un grand club. J'ai vu lorsque j'étais entraîneur de l'Ajax, des supporteurs très chauds. Ce n'était pas facile de jouer à Lyon, s'est-il rappelé. J'espère connaître beaucoup de succès avec cette superbe équipe. Le football français est de très haut niveau. Il y a toujours des bons joueurs ici."

S'il faudra lui laisser du temps pour mettre en place ses idées, Peter Bosz devra en revanche réussir un grand défi, inculquer une approche du jeu totalement différente de ce qui était pratiqué sur les dernières années. "Il va nous apporter sur le pressing dès la perte de balle, a-t-il décrit. Si on trouve le bon équilibre entre le défense et l'attaque, on a tout pour faire un meilleur résultat. Si à la fin, tu as le trophée, gagner 1-0 ça suffira. On a aucune certitude mais je pense que Peter va trouver une base qui manquait depuis un moment. C'est un challenge de s'imposer en pratiquant un football offensif." Si cela fonctionne, le succès n'en sera que plus beau pour le septuple champion de France.

28 commentaires
    1. Juni forever OL - lun 31 Mai 21 à 18 h 15

      Intéressant tes liens
      S'il arrive à aligner les planètes au sein de l'OL, peut être qu'on fera une belle et grande saison

      1. Juninho Pernambucano - lun 31 Mai 21 à 18 h 52

        l'OL va lutter jusqu'au bout pour le titre la saison prochaine .
        Qui l'eu cru ?

      2. EbitaMonAmour - mar 1 Juin 21 à 7 h 39

        Tu t'emballes trop

  1. Darn - lun 31 Mai 21 à 18 h 15

    Qu'est-ce que vous choisissez bien vos photos sur le site. Tellement raccord avec le titre. Je pourrais l'emballer le Bosz là. En ayant bu hein... Un peu... Un tout petit peu...

  2. jolann69 - lun 31 Mai 21 à 18 h 18

    Si déjà on a du beau football, même si les résultats ne sont pas ce qu'on espère, ça sera déjà ça. Et si cela pouvait permettre de donner espoir à nos jeunes prometteurs et qu'ils restent plutôt que de filer comme Gouiri, ce sera déjà ça de gagné.

  3. Juninho Pernambucano - lun 31 Mai 21 à 18 h 27

    Qui n'adhérerait pas à ces idées ?
    Du football offensif , du jeu , un football total comme la grande équipe des pays bas de Johann Cruyff , sa référence ( la mienne aussi ) .
    C'est beau et ambitieux sur le papier ... sauf que jamais personne n'a réussi à proposer ça car il faut les joueurs pour ça !
    Le grand Ajax de Cruyff le pouvait car ils avaient des super joueurs comme Krol , Johnny Rep , Neeskens , Arie Haan etc ...
    Ceux qui ont connu ces joueurs comprendront ...
    Guardiola , qui est aussi disciple de ce football total , vient de se crasher devant le mur des blues de Chelsea , face au réalisme du bloc défensif de Tuchel .
    Il s'est planté en jouant avec 3 offensifs en première mi temps et se passant à la surprise générale de Fernandinho
    ( Raheem Sterling aligné d'entrée en lieu et place de Fernandinho )

    En tout cas , un coach avec ces idées là et cette ambition , il est accueilli les bras ouverts et je crois aucun entraineur n'a été si bien reçu par les supporter depuis longtemps .
    Cette saison on s'est tapé tellement de purges avec le sergent , voir de matchs indigents avec un niveau de jeu déplorable , que n'importe quel coach aurait été accueilli avec soulagement après le passage d'attila .

  4. godefroy - lun 31 Mai 21 à 18 h 43

    je ne crois pas à trop en cet entraineur, tout cet enthousiasme ça rappelle Silvinho...

    1. Darn - lun 31 Mai 21 à 18 h 47

      Je partage la même crainte.

    2. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 18 h 49

      Si ça ne prend pas, nous prendrons Gallardo cet hiver.

    3. Le_Lyonniste - mar 1 Juin 21 à 21 h 27

      Heureusement que ce sont deux cas radicalement différents.

  5. Juninho Pernambucano - lun 31 Mai 21 à 18 h 51

    le passage de Sylvinho vous a traumatisé . LOL
    Ce n'est pas comparable , Bosz a une grosse expérience et dans des clubs de standing européens.
    Le brésilien n'avait jamais entrainé un club , c'est une petite légère différence ....

  6. OL-91 - lun 31 Mai 21 à 19 h 09

    Football total ? On fera peut-être une bonne première partie de saison.

    1. Juninho Pernambucano - lun 31 Mai 21 à 20 h 08

      totalement

  7. Enkidu - lun 31 Mai 21 à 20 h 01

    Rémy Vercoutre, qui était coach dans mon équipe locale, vient de remettre sa démission. Retour à l'OL?

    1. Juninho Pernambucano - lun 31 Mai 21 à 20 h 07

      oui , Lopes a demandé son retour au club

    2. Darn - mar 1 Juin 21 à 13 h 00

      Tu cherches ton Gilgamesh ?

    3. Valbranque - mer 2 Juin 21 à 8 h 19

      Il a été annoncé dans un autre article qu’il revenait à l’OL pour entraîner les gardiens

  8. Forest Gone - lun 31 Mai 21 à 22 h 23

    Ce qui m'inquiète est davantage la qualité de l'effectif que le coaching. Le chantier c'est l'effectif et il est massif.

    1. Juni forever OL - lun 31 Mai 21 à 22 h 32

      Il y a eu une bonne purge l'été dernier
      Je parlerai plus de retouches

    2. jolann69 - lun 31 Mai 21 à 22 h 32

      Faut pas se leurrer, on va pas changer les 3/4 de l'effectif. Les ajustements se feront à la marge, et l'entraineur va devoir faire avec 80-90 % de l'effectif actuel. J'espère qu'il en a conscience, qu'il les a étudié et qu'il pense pouvoir faire ce qu'il veut dans ces conditions. Je ne crois pas une seconde qu'on va vendre 5 joueurs pour acheter 6 ou 7 titulaires.

    3. Le_Lyonniste - mar 1 Juin 21 à 21 h 31

      Non, l'effectif est déjà assez intéressant. Bosz (prononcé "boche") aura une bonne base. S'il y a un chantier ce sera celui de la défense à cause de la lenteur des défenseurs centraux, surtout Marcelo.

  9. Forest Gone - lun 31 Mai 21 à 22 h 57

    Notre effectif termine 4 ème du championnat, on perd notre joueur le plus décisif. Avec une baguette magique on va faire une bonne saison l'an prochain ! Peter Bosz est un magicien en fait !

    1. Nenae - mar 1 Juin 21 à 0 h 19

      +1

      On a pas été foutu de trouver un bon Arr Gauche sur les 3 derniers mercato ni un ailier depuis Bastos. Et là sans pognon ? Magie Magie.

      Brule un cierge à Fourviere pour moi pour que Dembélé retrouve ses 20 buts (mais y aura pas 12 passes de décisives).

  10. rdd4 - lun 31 Mai 21 à 23 h 48

    Bienvenue Peter !!!!!!! 🎉🎉🎉🎆🎆🎆🎆🎆

  11. OL1jourOLtoujours - mar 1 Juin 21 à 17 h 17

    les intentions sont bonnes, laissons lui un peu de temps pour mettre en place sa philosophie de jeu et on fera le point à la mi saison....de toute façon le simple fait que Garcia ne soit plus là permet d'être optimiste....Après il a la réputation de lancer les jeunes ce qui oblige les "vieux" à se bouger pour garder leur place

    1. Nenae - mar 1 Juin 21 à 17 h 39

      Le simple fait que Garcia ne soit plus là me fait penser que l´on sera plus Solidaires.

      Par contre cela ne me suffit pas à etre optimiste si il n´y a pas de remise en question à tous les niveaux, dont les joueurs. On a pas le droit de se saborder comme cette saison apres avoir été 1er en Janvier meme si l´on n´aime pas Garcia, l´OL doit passer avant nos etats d´ame.

      Que chacun fasse son boulot avant de s´occuper de la compo du dimanche.

      Parce que l´Effectif bancal, l´Organigramme kafkaien, la Communication hasardeuse, les Finances en berne, l´Academie qui n´a plus de resultats (Gambardella) et le reste - Ce n´est pas résolu de ce simple fait.

      1. le_yogi - mar 1 Juin 21 à 17 h 50

        So-So-So, Solidarité !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut