(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Peter Bosz, un modèle qui se nomme Johan Cruyff

Au cours de sa première longue interview accordée à deux médias depuis son arrivée dans le Rhône, Peter Bosz, l'entraîneur de l'Olympique lyonnais, s'est exprimé sur sa vision du football.

Arrivé à l'Olympique lyonnais le 29 mai dernier, Peter Bosz, le nouvel entraîneur de l'Olympique lyonnais, a profité du stage de l'OL à Murcie (Espagne) afin de réaliser sa première grande interview à deux médias français, L'Equipe et Le Progrès, présents sur place,

Dans les colonnes du quotidien sportif, le technicien néerlandais s'est exprimé sur le système mis en place depuis le début de la préparation, le 4-3-3 : "C'est le meilleur pour effectuer un jeu de possession et presser l'adversaire à la perte. Après, on regardera. Si tu n'as pas d'ailiers, ça ne sert à rien de jouer avec trois attaquants par exemple. Je dois apprendre à connaître mes joueurs, certains sont revenus tardivement et d'autres vont arriver", a-t-il expliqué.


"4-3-3, 3-5-2 ou 4-4-2, ça, je m'en fous"


Comme pour de nombreux amoureux du football, Johan Cruyff est un modèle et le restera. Notamment pour Peter Bosz, qui a eu tous ses diplômes d'entraîneur à 18 ans sauf pour entraîner en pro. Aujourd'hui, l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam souhaite prôner un football emballant dans son nouveau club : "La philosophie, c'est le foot offensif mais 4-3-3, 3-5-2 ou 4-4-2, ça, je m'en fous. Ce sont les joueurs qui décident du système. Quand un entraîneur offensif perd un match ou un Championnat, c'est facile de dire : "C'est pas réaliste". Je m'en fous. Je sais que tu peux avoir des succès avec un jeu offensif", a déclaré l'entraîneur âgé de 57 ans.

17 commentaires
  1. Darn - mer 21 Juil 21 à 9 h 06

    Ah bon ?
    Je pense qu'il veut un ou des ailiers !

  2. lichalopez - mer 21 Juil 21 à 9 h 11

    Vraiment frustrant qu'on puisse pas lui donner les moyens de ses ambitions.

  3. Gi69OL - mer 21 Juil 21 à 9 h 30

    Cette saison devrait être très intéressante. En effet, plusieurs clubs devraient présentées des équipes compétitives : Nice, OM, Monaco, Rennes, Lille, PSG, Nous + les surprises éventuelles. Ce sera donc une saison difficile ! Elle demandera le + grand sérieux, à chaque match. Tout faux pas sera compliqué à récupérer. L'avantage c'est que cela devrait permettre de réduire l'écart final avec le PSG et donnera + de matchs de qualité, donc + de spectacle. Depuis le temps que nous souhaitons relevé le niveau de la Ligue 1 : le changement est peut-être en marche... Espérons le !!!

    1. cavegone - mer 21 Juil 21 à 9 h 44

      Oui espérons le. Nice Lille et nous ça peut aussi vite virer au fiasco.
      Bosz a l’air intéressant mais il a personne comme joueurs.
      Paqueta et Guimaraes, ce sont les seuls qui tutoient le haut niveau je trouve. Ça fait pas bésef 🙄

      1. Broglinnn - mer 21 Juil 21 à 11 h 17

        Cave..arrête ton bracage contre Galtier..Déjà tes certitudes de le voir chez nous sont tombées à l'eau, mais tu ne peux qu'y perdre..
        Galtier est un excellent entraineur (tacticien et meneur d'homme) et le projet de Nice est séduisant..le chéquier chauffe et pour l'instant leurs cibles sont pas débiles comme les notre parfois.

        Nice sera un out sider cette année....surtout parce que la dynamique y est positive.

      2. OLVictory - mer 21 Juil 21 à 11 h 25

        Nice et Rennes sont décevants quasiment tous les ans depuis une vingtaine d'année.
        Autant personne ne peut pas dire que ce sera forcément pareil cette saison, autant il n'est pas prudent de les faire passer pour des valeurs sûres.

  4. OLVictory - mer 21 Juil 21 à 9 h 48

    "Après, on regardera. Si tu n'as pas d'ailiers, ça ne sert à rien de jouer avec trois attaquants par exemple. "

    On dirait bien que Bosz est dans la même incertitude que les supporters sur la composition de l'effectif de cette saison.

    Tout ça pendant que JMA fait le paon en disant que l'on n'a pas besoin de vendre pour acheter et que notre effectif est complet !

    1. Broglinnn - mer 21 Juil 21 à 11 h 08

      Cette sortie de JMA m'a foutu des boutons..je déteste quand sa fierté le rend aigre.

  5. lichalopez - mer 21 Juil 21 à 9 h 58

    Il parle bien du manque d'ailiers et d'un possible passage en 352 à cause de ça. Voilà ça commence.

    1. OLVictory - mer 21 Juil 21 à 10 h 05

      Le passage en 352 aurait l'avantage de palier le défaut de l'équipe de samedi qui laissait des couloirs vides. je ne suis pas étonné que Bosz y pense tellement la faille était béante. Tous nos adversaires de L1 ont dû le voir, il faut s'attendre à subir des attaques incessantes sur les côtés

    2. GoNL - mer 21 Juil 21 à 10 h 09

      Hello,
      Où est-ce que tu as lu pour le 352? Je n’ai vu ça nulle part dans les interviews au Progrès et l’Equipe.
      J’ai surtout lu qu’il adapterait le système aux joueurs.
      Super interviews d’ailleurs ! Ça me fait penser aux interviews de Tuchel du début ou Guardiola…

  6. lichalopez - mer 21 Juil 21 à 10 h 20

    Vu sur Twitter c'est peut être une interprétation. J'espère qu'on va pas l'obliger à bricoler par ce qu'on n'est pas foutu de recruter un ailier. Juni en avait aussi parlé en fin de saison. Mais pour Aulas tout va bien on a un groupe de qualité.

    1. Broglinnn - mer 21 Juil 21 à 11 h 10

      Quand j'ai vu la classe biberon gagner les 3 premiers matchs de préparations j'ai immédiatement pensé à l'effet négatif..A savoir que JMA s'en servirait comme bouclier contre son incapacité à soutenir le projet sportif de Juni et Bosz.

  7. OL1jourOLtoujours - mer 21 Juil 21 à 11 h 05

    le 3-5-2 me semble pertinent, il permet d'être offensif dans les phases de possession et défensif à la perte de balle...il présente l'intérêt de pouvoir exercer un pressing haut si toute fois les joueurs arrivent à coordonner leurs actions. La question du schéma de jeu dépendra surtout des joueurs à disposition de Botzs arrivées/départs...Du coup une association Dembélé/Onachu serait une bonne idée avec un milieu à 5 : Gusto-Caqueret-Guimares-Paqueta-? Henrique ou Koné ou (une bonne recrue) et une défense à 3 Lukeba-Diomendé-Denayer...vous allez me dire que faire des autres / si on change le schéma en 4-3-3 on peut utiliser d'autre joueurs avec KTE- Dembélé-Cherki devant, Caqueret-Guimares-Paqueta au milieu et Dubois-Diomandé-Denayer-Henrique en défense....mêm si cela me plait moins et qu'il faudra attendre la fin du mercato pour imaginer le visage de l'équipe et le meilleur schéma en fonction des joueurs présents de la force du moment et de l'adversaire du jour

  8. Broglinnn - mer 21 Juil 21 à 11 h 15

    Onachu a été envisagé uniquement en cas de départ de Dembele je pense...Je vois pas bien la cohérence de recruter un 3eme profil grand dadet dans l'axe avec Slimani.

    Le 352 j'ai rien contre..Mais par pitié pas avec Dubois et Cornet pour animer les cotés..Cornet était dépositaire de notre jeu offensif pendant les 10 premières journées de L1 avec Garcia..
    13042 centres dont 1 qui a touché le crane d'un coéquipier...Dubois lui c'est son manque de souffle qui le rend incompatible avec le schéma. Il est cramé après 30 min..

    Je pense que Bosz profite de cet interview pour mettre la pression au président..."Le schéma on s'en fout, c'est le joueur qui compte"..Moi je comprends là, "ça sera pas de ma faute si la technique foire..mais à cause du club qui m'a donné des poneys pour concourir à longchamps"..

    1. JUNi DU 36 - mer 21 Juil 21 à 11 h 32

      Il est malin le Bosz, il a senti le coup venir avec JMA, il a préparé ses devants et il a bien raison 👍

  9. Kabongo12 - mer 21 Juil 21 à 18 h 03

    Bosz dit que c'est les joueurs qui font le système qu'il doit mettre en place,moi je me demande ce qu'il est venu faire dans dette galère,entre un président qui c'est fait coudre les poches pour pas sortir un billet,il a pas une tune,un directeur sportif qui va piocher en D2 brésilienne en nous disant que c'est des cadors,et les cancres de notre effectif que l'on arrive pas a vendre car personnes en veut,et bien je lui souhaite bien du courage a l'ami Bosz

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut