Jean-Michel Aulas en conférence de presse (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas revient sur le fiasco Mediapro

Auditionné par la commission de l'Assemblée nationale, ce mardi, Jean-Michel Aulas en a profité pour revenir sur le fiasco Mediapro.

Quelques mois après le fiasco Mediapro, la plaie n'est pas refermée pour les clubs français. Mis en difficulté par la désertion au bout de six mois du groupe audiovisuel espagnol, le football français se retrouve désormais dans une situation économique difficile. Ce mardi, Jean-Michel Aulas, auditionné par la commission de l'Assemblée nationale, en a profité pour revenir sur le plus gros fiasco de l'histoire audiovisuelle du football français et le manque de garantie de la part de Mediapro : "Un certain nombre d'informations sont parvenues sur la solidité ou non de Mediapro. Très certainement, avec le recul, on le dit aujourd'hui car on a souvent analysé les choses avec les présidents de clubs de manière contradictoire et postérieure à la décision, s'il y avait eu un certain nombre de garanties ou d'acomptes cela aurait permis de se retrouver en situation difficile mais avec un délai qui nous laissait le temps de réagir. Ainsi les choses auraient peut-être été différentes", a expliqué le président de l'Olympique lyonnais.


Une situation idoine pour le football français


Sportivement en difficulté, le football français se trouvait, grâce à Mediapro, une bouée de sauvetage avec des droits TV évalués à plus d'un milliard d'euros. "Un jour heureux" avait déclaré, lors de l'attribution, le patron de l'OL qui est revenu sur cette phrase devant la commission : "C'était une nette augmentation pour le football français mais n'était pas divergeant par rapport aux autres pays. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les Anglais sont très au-dessus mais aussi la plupart des autres pays européens comme l'Italie et l'Espagne où sévissaient Mediapro et beIN qui sont aussi les détenteurs d'une partie des droits. Cela a permis de rendre heureux les présidents de clubs mais pas de manière complètement anormale si l'on se réfère à un marché européen des droits qui a toujours été en évolution positive", s'est défendu Jean-Michel Aulas qui voyait là, la possibilité "réduire l'écart avec les quatre autres nations européennes concurrentes de la France avec des partenaires qui travaillaient soit avec l'UEFA ou d'autres championnats". 


Et maintenant ? 


Dans quelques semaines, la Ligue 1 aura un nouveau diffuseur avec Amazon. Le géant américain va détenir 80% des droits de la Ligue 1 et faire une entrée fracassante dans le paysage audiovisuel footballistique français. Pour Jean-Michel Aulas, il faudrait encore aller plus loin dans la façon de faire consommer le sport aux supporters avec notamment un Spotify du foot, afin de permettre aux gens de payer pour uniquement ce qu'ils veulent voir à la télé : "Il faut trouver le modèle pour que tout consommateur de foot y ait accès. On se rend bien compte qu’un supporter de Marseille aimerait éventuellement acquérir les droits de son équipe favorite dans toutes les compétitions. Aujourd’hui, s’il veut avoir accès à son équipe favorite, il faut qu’il aille acquérir les droits de toutes les équipes du Championnat de France, et puis si Marseille joue en coupe d’Europe, comme c’est le cas cette année, tous les droits européens", tout en précisant : "On n’est pas dans cette solution-là. On va s’en rapprocher avec un opérateur qui peut donner accès aux images à beaucoup plus de monde, peut-être à plus d’équipes que le modèle que j’ai décrit, mais en tout cas avec beaucoup plus de souplesse pour y arriver", a-t-il expliqué.

103 commentaires
  1. Darn - mar 20 Juil 21 à 19 h 15

    Ce spotify du foot, allez, 15 euros par mois pour TOUS les matchs de l'OL, je m'abonne.

    1. godefroy - mer 21 Juil 21 à 13 h 45

      Et 5-6e/match ça me parait pas si mal pour ceux qui sont pas sûrs de pouvoir voir tous les matchs

      1. Darn - mer 21 Juil 21 à 16 h 17

        Alors là non, c'est trop.

  2. Lyolicha - mar 20 Juil 21 à 19 h 46

    Cornet devrait rapidement partir en Allemagne. Le joueur est conscient d'avoir besoin d'un nouveau challenge et le club attend une offre ferme du Herta.

    Pour le remplacer, deux brésiliens et un espoir français pistés.

    - Ayrton Lucas (Spartak Moscou) qui était déjà suivi à l'été 2019
    - Abner actuellement en sélection olympique
    - Adrien Truffert de Rennes même si la négociation s'avère délicate en raison du prix demandé. Pour ce dernier on avait Bard comme espoir 🤷‍♂️
    L’avantage c’est que Truffert a plus de match que ce dernier. (34 matchs pro à 19 ans pour 1 but et quelques décisives )

    1. Darn - mer 21 Juil 21 à 7 h 32

      Pour ce que j'en ai vu, Truffert >>>> Bard. Moi je suis ok pour Truffert. Si on pouvait prendre Doku aussi, avant qu'il soit trop cher.
      Ah, il est déjà trop cher ?

      1. Lyolicha - mer 21 Juil 21 à 14 h 29

        Doku oui déjà inaccessible. Je l’avais pourtant dis Darn je sais pas si tu te rappel😉.
        Lui,J.David,Stengs Baodu ou encore Antony(le brésilien ) je l’ai souvent répéter que c’était le moment où jamais. Après,ils seront inaccessible financièrement et certains le sont déjà.

      2. Darn - mer 21 Juil 21 à 16 h 50

        Oui oui ! Je te lis 😉
        Bien souvent on n'entend jamais parler de ces pépites associées à l'OL, même au stade de rumeurs... On manque de scouts ou d'un réseau c'est pas possible.
        Postule.

      3. Gnafron - mer 21 Juil 21 à 17 h 12

        pas certain qu'il fasse le compte, Doku

      4. Gnafron - mer 21 Juil 21 à 17 h 13

        Du coup on va faire sans Doku

      5. westkanoute - mer 21 Juil 21 à 17 h 22

        Le comte Doku ça m'évoque qq chose ,star wars?
        Toujours un bon mot avec gnafron.

      6. Darn - mer 21 Juil 21 à 17 h 29

        Clairement c'était l'objet de son post !

      7. Gnafron - mer 21 Juil 21 à 17 h 36

        Oui, le deuxième est plus un à-peu-près

      8. westkanoute - mer 21 Juil 21 à 17 h 38

        Pas grave gnafron,tant qu'on marquera à peu près des buts.

      9. Darn - mer 21 Juil 21 à 17 h 52

        On a Toko pour ça !
        J'ai compris la deuxième, mais je préférais la première.

      10. OLVictory - mer 21 Juil 21 à 18 h 08

        Le problème avec Doku c'est qu'il ne dit pas souvent la vérité !

      11. Gnafron - mer 21 Juil 21 à 18 h 45

        Et il transpire beaucoup. Qu’est ce qu’il sue, Doku!

      12. Darn - mer 21 Juil 21 à 19 h 33

        Il transpire surtout des fesses, il sue Doku.
        J'avais pas osé la faire, mais merci Grafron.

      13. le_yogi - mer 21 Juil 21 à 20 h 08

        Son arrivée au club devrait intéresser les médias, de quoi produire un beau Doku fiction...
        En forme ce soir les joyeux drilles du site !

      14. westkanoute - mer 21 Juil 21 à 21 h 06

        Gnafron allume la mèche et c'est darn qui pète

      15. SergioLeglise - mer 21 Juil 21 à 21 h 09

        Que la vie lui soit douce. Ce serait dommage qu'il est le goût de l' amer, Doku !

  3. Lyolicha - mar 20 Juil 21 à 19 h 49

    Le tweet de notre cher président.

    @ol @l’équipe Comme souvent l’équipe écrit sa vérité : non l’OL n’attend pas de vendre pour recruter!L’OL n’a pas de besoin spécifique à cet instant et dispose d’un groupe de qualité : avec une Academie au top,des retours de prêts,et déjà 2 arrivées!

    Déjà 2 arrivées dit-il. Je le sens préparer un gros coup(ailier) vers le mois d’août. C’est pas possible d’être aussi calme quelque chose se trame en sous marin. Tu peux pas faire le fier après avoir recruter Henrique(L2 brésilienne) et Da Silva.( sans leurs porter injure)

    1. Kim Kallschtroumpf - mar 20 Juil 21 à 21 h 20

      Peut-être les « deux mondialistes » qu’on attend toujours?

    2. cavegone - mar 20 Juil 21 à 21 h 54

      Arf tu sais il en est capable notre prèsident.
      Y a vraiment un trou dans les caisses. Un trou de 50M€ au moins.
      Donc si il faut vendre sinon c’est dangereux pour la survie du groupe.

    3. Mopi do Brasil - mar 20 Juil 21 à 22 h 05

      Vasco, qui est aussi le club de Juni, est un grand club brésilien et vient tout juste d'être relégué, sans que Henrique ne joue une seule fois en L2 ! Da Silva est un très bon DC et un leader dont on va avoir besoin pour encadrer les Diomande et autres Lukeba, Gusto, Thomas.
      Aulas et Juni ont été très clairs en début de mercato et ont expliqué ce qu'il allait se passer, donc je ne comprends pas bien les multiples articles, ou les commentaires inquiets, que l'on lit à droite et à gauche.
      Il n'y a qu'une chose certaine, c'est qu'on aura un très bon ailier. Pour le reste, on compte sur nos retours de prêts et nos jeunes, et s'il y a de nouveaux départs clefs, on remplacera. Si Cornet part, comme Koné ne semble pas au niveau, on aura effectivement besoin d'un recrutement d'arrière-gauche. Lodi faisait quand même plus rêver que la liste que tu as présentée plus haut.

      1. Moimoi - mer 21 Juil 21 à 22 h 02

        C'est rassurant de lire ce que tu écris, Mopi.
        Après, il faut espérer qu'avec un nouveau cuisinier et à peu près les mêmes ingrédients, on puisse arriver à un plat différent...

    4. Darn - mer 21 Juil 21 à 7 h 35

      De toute manière, il a une dent, très longue et très pointue, contre l'Equipe et tout ce qu'ils peuvent écrire sur le club... Donc j'y crois plus tellement à la décla du prez' là. Et puis ça n'est même plus de la mauvaise foi de parler d'arrivées avec deux joueurs libres, c'est au-delà ; et peu importe leur niveau. Les primes à la signature n'ont pas dû être folles.

  4. Olbra - mar 20 Juil 21 à 20 h 05

    Si on se fie aux pistes évoquées par Lyolicha, on peut peut-être cotiser pour abonnement télé à offrir à Juninho. Comme ça, il pourra voir d'autres championnats et cibler autre chose que des brésiliens.
    À moins que Aulas ait comme objectif de créer une équipe pour joindre le championnat brésilien 🤔

  5. Anto69 - mar 20 Juil 21 à 20 h 29

    Personnellement je voit le truc comme ça : La ligue 1 creé une plateforme de streaming vidéo type youtube. Les matchs sont vendu à l'unité ou par abonnement a plusieurs équipe (haut et bas de tableau). Les revenus sont partagé à 50% pour l'ensemble des clubs et aux prorata des places et des nombres de vues des matchs. En ce qui concerne les différents acteurs privé ils pourraient acheté des lots. Il me semble que ça ne poserait pas trop de problème si Canal + peut avoir les matchs du dimanche soir, bein et amazon un patchwork de matchs à ajouter à leurs offres et quand à RMC c'est plus les coupes d'europe donc faudrait faire la même chose avec l'uefa. Reste toutes les questions pratiques type recrutement journalistes et technicien, franchement j'en sais rien...

  6. Anto69 - mar 20 Juil 21 à 21 h 00

    La ligue pourrait aussi simplement produire le flux vidéo avec un acteur technique comme france television. Il y en a marre de se faire commenter des matchs par des parisiens et des marseillais, c'est insupportable à la longue. Chaque plateforme pourrait avoir sa pâte journalistique, et a priori aucun licenciement. De plus, les prix pourraient être ajustable selon l'audience. Par exemple pour un ol-psg avec 1 million de téléspectateur, le prix fixer serait de 1 million d'euros si 1 seul diffuseur. Si il y a 2 diffuseur il faudrait appliquer un coefficient de 0.8 au prix donc 800 000 euros par diffuseur( x 2 soit 1.6 millions) pour 3 un coef 0.7..etc.... Cela permettrait à des chaînes locale de type Ol TV ou TV Grenoble de diffuser des matchs en direct si beaucoup de diffuseur pour 1 match ou si le match n'est pas trop cher en terme d'audience évalué par l'étude de marché. Je pense qu'il vaut mieux que ça soit le ligue qui fasse ça qu'un acteur purement privé. Bref, c'est des idées.....

    1. JUNi DU 36 - mar 20 Juil 21 à 23 h 45

      Pas cons ce que tu suggère, toutes les régions ont des télés locales pourquoi pas essayer ce genre de system. Et puis pour celui qui veut regarder un match d'une autre région comme un Rennes-Lille et bien il payerait par exemple 2 euros le match...

    2. cavegone - mer 21 Juil 21 à 9 h 23

      Oui dans l’esprit tu as 380 matchs dans la saison si tu arrives à valoriser à 1M€ chaque match en moyenne ça fait pas énorme mais c’est viable. Seulement il y a deux impossibilités majeures dans ce que tu proposes. D’abord les clubs doivent provisionner des sommes pour leur budget ce qui explique que les droits soient négociés à l’avance. Ensuite le diffuseur doit être équipé, formé et prét pour quelques matchs par ci par là. C’est compliqué. Et du coup qui fait la promo de la ligue 1? C’est le bazar. Telefoot ou le CFC ne voudront pas racheter les images des autres, ou même faire leur pub indirectement.
      C’est pour ça qu’un ou deux diffuseurs spécialisés c’est le plus adapté au produit.
      Enfin, et Aulas le souligne, partout les droits ont augmenté et nous on serait prêts à dévaluer ? On passe de 800 à 600 puis 380M€ alors que les autres augmentent? C’est un suicide programmé.
      Je crois qu’il fait permettre à de nouveaux diffuseurs de rentrer sur le marché par quelques mesures incitatives. Bein ètant fâché avec Canal, on leur a bradé la moitié du foncier Parisien alors le qatar peut bien mettre la main à la poche. Macron ou son successeur doivent négocier avec l’Emir par exemple.
      Ou un diffuseur chinois ou même Indien qui s’installerait quai du point du jour à Boulogne, plutôt que de se coucher pour vendre 3 raffales ça peut se négocier. Faut juste la volonté politique de le faire mais là faut pas rêver trop de Français détestent le foot.

      1. Lyolicha - mer 21 Juil 21 à 11 h 46

        IPTV 50 euro l’année et le tour est réglée. 😉
        Y’a souvent des mise à jours donc peu importe la chaînée qui a été créer elle y sera comme ça été le cas pour téléfoot et comme ça sera le cas pour les prochaines.

      2. OLVictory - mer 21 Juil 21 à 11 h 51

        IPTV ne reverse rien à l'OL, par définition, ce qui va à l'encontre de mes souhaits pour le club et on ne sait même pas qui ça finance au bout.
        Ca me gêne de cotiser sans savoir à qui va cet argent

      3. cavegone - mer 21 Juil 21 à 13 h 46

        La plupart du temps à un hacker Russe qui héberge son datacenter en Taïlande 😉

      4. Lyolicha - mer 21 Juil 21 à 14 h 11

        Faut aussi dans la vie parfois penser à ses intérêts OLVictory les nôtres en l’occurrence. Qui pense à nous amateur de foot qui souhaite voir TOUT le foot et surtout son club de coeur ? Pour tout suivre ça coute un bras. Iptv est une alternative est c’est la meilleure selon moi. Je donne le minimum pour un maximum de chaines,quoi de mieux.

    3. OLVictory - mer 21 Juil 21 à 9 h 43

      C'est quoi le budget d'une télé locale, 2 ou 3 millions par an ?

  7. jagal - mar 20 Juil 21 à 21 h 04

    @lyolicha il nous prend vraiment pour des lapins le père Aulas si on avait de l'argent j'espère bien qu'un minimum de 3 joueurs aux postes nécessaires nous auraient déjà rejoins mais les caisses sont vides

    1. Lyolicha - mer 21 Juil 21 à 11 h 49

      Je pense que 2 joueurs signeront quoi qu’il arrive aux postes souhaités. Et plus de renforts en cas de départs non prévus( genre offre pas refusable pour un joueur). Puis l’arrivée d’un gardien n’était pas prévu jusqu’à l’arrivée de Bosz qui prône avant tout,dans sa philosophie,pour un jeu lécher et construit. Et sa part du gardien d’où la bonne relance au pied et indispensable. C’est l’un des critères qu’il ne laisse pas au hasard. Il y’a sûrement d’autres paramètres à prendre en compte dans sa tactique et sa stratégie qui souhaite mettre en place.

    2. Lyolicha - mer 21 Juil 21 à 14 h 31

      C’est malheureusement la situation actuelle du club Jafal ce que tu viens de dire.

  8. Juni forever OL - mar 20 Juil 21 à 21 h 51

    Aulas a sa part de responsabilité dans le fiasco de mediapro !
    J'ai peur que l'on assiste à un nouveau fiasco avec amazon, qui est clivant pour bon nombre de français

    1. cavegone - mar 20 Juil 21 à 21 h 56

      Bien sûr qu’il a sa responsabilité mais c’est pas lui qui n’a pas tenu ses engagements non plus.
      On aurait dû les faire cracher au bassinet, ils avaient un contrat quoi !

    2. cavegone - mer 21 Juil 21 à 9 h 52

      Les francais se ruent sur le nutella, achètent chinois à longueur d’année et ils font des simagrées pour Amazon. 😂
      J’adore !

      1. OLVictory - mer 21 Juil 21 à 10 h 13

        Et s'abonnent à Canal pour enrichir Bolloré

      2. cavegone - mer 21 Juil 21 à 13 h 47

        oui, Bolloré un modèle de vertu d'ailleurs 😉 😆

      3. Dede passion 69 - mer 21 Juil 21 à 14 h 03

        Salut Cave,

        De grâce, ne met pas tout le monde dans le même sac !

        Perso, ne suis pas du tout dans le moule, et je hais Amazone !🤬
        Je l'ai déjà posté, ils n'auront pas un centime d'euro, et je continuerai d'engraisser Bolloré, et devrait me mettre, moi aussi , au sre*ming dont j'ignorais encore l'existence avant merdiapro.
        Chacun ses idées !

      4. cavegone - mer 21 Juil 21 à 14 h 13

        Salut Dede,
        je répondais juste à "bon nombre de français" posté par JFOL.
        Moi non plus je leur donnerai pas un centime à Amazon 😉
        Mais dans le même temps je fais des efforts au quotidien pour ne pas cautionner des carnages écologiques ou des gens encore moins recommandables en me drapant de manière schizophrénique dans ma dignité (je fais de mon mieux mais il reste des failles).
        Les ventes d'Amazon ont explosées pendant le confinement, et là on ne veut pas d'eux pour le foot ? C'est ça que je dénonce.
        Il y a plein d'autres actes citoyens à faire avant de boycotter Amazon, il me semble.

      5. OLVictory - mer 21 Juil 21 à 14 h 19

        En ce qui me concerne je ne commande rien sur Amazon, quitte parfois à attendre des semaines ou des mois les produits commandés à la boutique du coin. Mais je suis patient. 😉

        En revanche pour le premier confinement, c'est Amazon et Aliexpress qui nous ont permis d'équiper les salariés en EPI et de les protéger le plus tôt possible. J'avoue que ça m'a fait douter un peu.

      6. SergioLeglise - mer 21 Juil 21 à 14 h 35

        Amazon ? Ça me régale ! Tout le monde y trouve son compte. L'entreprise a compris le concept de proximité, les PME, TPE et autres artisans, producteurs, revendeurs, exultent de la vitrine "offerte " par Amazon ! Du coup, si tu veux savoir ce que ton commerçant du coin propose… Tu vas sur Amazon ! Étonnant ! Non ?

      7. dede74 - mer 21 Juil 21 à 14 h 54

        Salut à tous.
        Chaque citoyen français, ou autre, vivant en France, fait comme bon lui semble, liberté, liberté chérie, heureusement, comme critiquer ceux qui font un autre choix qu'eux, échanger est la meilleure des choses.
        Je suis client Amazon, depuis quelques années et, je m'en porte très bien, jamais de problème ou, si cela arrive, tout s'arrange très vite, sans tergiversations, que l'on a souvent avec les commerçants locaux, de mauvaise foi, il y en a malheureusement.
        Ça ne veut pas dire que je m'abonnerai, j'ai laissé tomber C+ après 25 ans d'abonnement, car le margoulin qui est à sa tête, me sort par les trous de nez, je continuerai donc à regarder le foot, à ma façon, sur le 24" de mon Mac ou sur les chaînes TV qui diffusent des matchs gracieusement (M6, W8 et W9, voire l'é 21)
        Et ne critiquerai pas ceux qui pensent autrement, je respecte leur avis et leur choix.

        Mais, comme dit le proverbe, il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" 😆

      8. le_yogi - mer 21 Juil 21 à 15 h 11

        Tout en étant d'accord sur le fond avec Cave je pense que Dede a raison lorsqu'il dit qu'il n'est pas très raisonnable de se croire tellement au-dessus de la mêlée et qu'on a chacun nos vices. Par exemple Cave, pour donner un exemple, toi qui parlais de la version mobile du site, d'où viennent les composantes de ton smartphone ? Est-ce qu'elles sont produites de manière écologique ? Par une main d'œuvre bien traitée ? A quelle évolution de société contribuent ces objets ô combien envahissants ? Pas de réponse définitive de mon côté, mais on peut en tout cas se le demander ! Et puis il faut réaliser que tout le monde n'a pas le même accès aux ressources, ce qui oblige parfois à faire des compromis, même si je suis d'accord qu'il ne faut pas se complaire là-dedans et que certains efforts sont réalisables par tout un chacun 🙂

      9. SergioLeglise - mer 21 Juil 21 à 15 h 28

        Si, si Dede. Bientôt on pourra le dire ! Appellera-t-on ça encore de l'eau ou y en aura-t-il seulement ?

      10. cavegone - mer 21 Juil 21 à 23 h 17

        Houla on s’est pas bien compris je ne donne de leçon à personne. Justement je dis bien que je fais de mon mieux mais il reste des failles...pleins de failles (je roule en diesel clim à fond, j’ai une piscine, aime les Iphones, etc...) 😂 d’où la schizophrènie dont je parlais.

        Non justement je trouve ça ballot de refuser par principe Amazon et d’un autre côté de manger du nutella.
        C’est tout, chacun fait ce qu’il veut, et je m’octroie meme le droit de changer d’avis et de m’abonner si le truc marche bien 😉

  9. kazo le rouge - mar 20 Juil 21 à 22 h 09

    ce qui est certain pour moi , c 'est que je paierai pas un KOPECK à AMAZON....JAMAIS DE LA VIE!!!

    ET JE PENSE QUE BEAUCOUP DE SUPPORTERS VONT SE DETOURNER DU FOOT.....

    LA L2 sur la chaine l équipe me suffira, je supporterai SOCHAUX que j ai toujours suivi depuis plus de 50 ans
    et je regarderai les résultats de la L1 SUR INTERNET OU SUR L EQUIPE

    1. JUNi DU 36 - mar 20 Juil 21 à 23 h 30

      Je vais faire de même kaso le rouge, sans moi amazone, le patron était en train se pavaner dans une fusée qui a coûté une blinde pendant que certains de ses salariés se font exploités lamentablement,payés à coup de lance pierre. Et que dire des milliards d'impôts que Bezos aurait du payer 😡
      Yes Sochaux 👍
      Ils sont tous pareil, JMA vient pleurer alors qu'il a défendu ce system pourri lui aussi.
      Yes Sochaux j'ai tjrs aimé ce club, on a souvent joué contre vous avec parfois des super matchs 👍

      1. cavegone - mer 21 Juil 21 à 9 h 28

        130tonnes de CO2 pour combler le trip d’un millardaire...C’est abject.
        Le mec va se faire implanter des bras de robots et une pompe à cellules souches pour vivre 1000 ans si ça continue 😂
        Et la planète dans tout ça ?

      2. OLVictory - mer 21 Juil 21 à 9 h 41

        Je ne sais pas comment ils calculent ces quantités de CO2.
        Le carburant est un mélange d'hydrogène et d'oxygène, qui dégage zéro CO2, juste de l'énergie et de la vapeur d'eau.
        L'Hydrolox est obtenu par électrolyse de l'eau grâce à l'électricité solaire, ce qui n'est pas la pire méthode actuellement pour stocker l'énergie renouvelable non pilotable, en l'absence de réelle solution rentable de stockage.
        Rien à voir avec les technos de Space X, par exemple à qui on ne fait pas ce procès étrangement.
        Je n'ai pas trouvé les détails évidemment, mais je parierais que les émissions de la fusée doivent être comparables à celles d'une semaine sur un bateau de croisière, guère plus utile si on est objectif

      3. cavegone - mer 21 Juil 21 à 12 h 49

        Ha ? J’ai eu cette info sur France info.
        Le moteur à hydrogène ne rejette pas de CO2 mais n’est pas encore prêt pour un lanceur à ma connaissance. Bien trop explosif comme carburant.
        Ou alors c’est le refroidissement qui coute du CO2, mais alors on en serait déjà au stade de production du moteur au H2 ? Je sais qu’un génie comme Paul Emerenko (un ancien collègue chez Airbus) est à fond sur le sujet mais j’ai lâché ses travaux depuis pas mal de temps...
        Bref ça m’intéresse de potasser ça je te dirai si je
        trouve la raison de ces 130tonnes de CO2 😉
        Je vais me renseigner et t’en dirai plus OLV.

        P.S: spaceX si ça râle sec, mais il y a de plus gros enjeux que le vol habité. C’est un dépotoir là-haut en tout cas paraît-il 🙄

      4. OLVictory - mer 21 Juil 21 à 13 h 03

        Côté explosifs, les fusées avec booster à poudre c'était pas triste non plus. On s'en rappelle bien avec la navette Challenger.

        "La fusée mono étage est propulsée par un moteur-fusée BE-3 développé par Blue Origin pour cet usage. Ce moteur-fusée de 49 tonnes de poussée brûle un mélange d'oxygène et d'hydrogène liquide."
        ça vient de wikipedia, entre autres sources on trouve l'info partout.

        Là on critique sur Bezos pour des raisons uniquement politiques alors que son projet est très intéressant pour la science et en particulier pour les énergies renouvelables. On produit de l'énergie solaire dont on ne sait pas quoi faire puisqu'elle est au rendement maximum de production en gros au moment où on ne l'utilise pas. On ne sait pas stocker l'énergie solaire la journée pour la restituer le soir, par exemple pour charger des véhicules électriques. Ou alors avec des rendements dégueulasses.
        Si on arrive à produire de l'hydrogène avec du solaire, pour remplacer des locomotives diesel par exemple, voire des moteurs d'avions au kérosène, ça sera une avancée majeure dans la décarbonation de la production d'énergie.

        C'est un très bon exemple qui illustre qu'il ne faut pas mélanger politique et science, que ça mène au mieux sur de fausses pistes, au pire à des catastrophes meurtrières