Lyon’s French midfielder Clement Grenier warms up prior to the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs SC Bastia (SCB) on April 15, 2015, at the Gerland Stadium in Lyon, central-eastern France. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL : peut-on parler d'un "problème" Grenier ?

Clément Grenier vit des moments délicats à l’OL. Longtemps blessé en première partie de saison, il peine depuis à revenir dans le 11 lyonnais. La faute à une équipe qui tourne bien sans lui en 2016, entre autres.

Grenier fait partie de cette génération de jeunes joueurs mis en avant par l’Olympique Lyonnais. Cité en exemple pour la qualité de la formation qu’il délivre à ses jeunes pousses, le club rhodanien a rapidement compté sur Clément Grenier. Doué techniquement, le natif d’Annonay était l’un des plus prometteurs de sa génération. Mais le milieu de terrain connaît une période difficile en ce moment. « C’est forcément dur de revenir dans ce contexte, surtout que le collectif mis en place par Bruno Genesio tourne bien », nous confie Robert Valette, qui l’a bien connu en l’entraînant en CFA.

La moue des mauvais jours

C’est d’autant plus délicat que Clément Grenier avait coché l’Euro 2016 comme objectif prioritaire cette saison. Il y croyait jusqu’il y a peu… Mais sa saison ne peut lui permettre de prétendre à un tel statut. De retour pour la quinzième journée de Ligue 1 face à Montpellier, Grenier a pris part à 19 matchs avec l’OL cette saison, dont 1 en Ligue des Champions. Un bilan comptable plutôt flatteur compte tenu de sa date de reprise avec le groupe professionnel (27 novembre), mais la réalité est moins clinquante : seulement 11 titularisations. La situation actuelle semble difficile à digérer pour le Gone. Sa déception était perceptible à Montpellier, lui qui espérait au moins entrer en cours de jeu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a demandé à jouer avec la CFA le week-end dernier. « Il a été très efficace, il a bien joué le jeu comme l’a rappelé Maxence Flachez après le match », rappelle Valette. « Et vu mon expérience, je peux vous assurer que ça n’a pas toujours été le cas des professionnels jouant avec la CFA. »

La saison prochaine comme ligne de mire

Il sera difficile pour Clément Grenier de refaire son trou au sein du collectif olympien en cette fin de saison. Gonalons, Ferri, Tolisso et Darder sont incontournables pour les trois places au milieu de terrain, alors que l’aile gauche – sur laquelle Grenier a été testé – est également bouchée par Cornet et Valbuena. L’OL joue sur sa dynamique actuelle, initiée en début d’année, et compte sur celle-ci pour aller décrocher la deuxième place. Chaque rencontre prend des airs de finale. Dans ce contexte, difficile de faire tourner, ou de faire une fleur à un joueur du cru en mal de temps de jeu. « Si j’avais un conseil à lui donner, ça serait de tirer un trait sur cette saison et de se préparer pour être à égalité avec tous ses coéquipiers à la reprise », confie un Robert Valette bienvaillant. « Il revient de loin, il faut lui laisser le temps, qu’il ait la bonne attitude et qu’il saisisse sa chance », tempère son ancien entraîneur en CFA. Nul doute que le mental du Lyonnais est mis à rude épreuve en ce moment. Et qu’il devra surmonter cette épreuve pour revenir plus fort.

25 commentaires
  1. Jacks - dim 17 Avr 16 à 14 h 25

    Le problème est avant tout celui d'un secteur de jeu qui, au contraire des autres, reste bien fourni malgré les éliminations assez précoces en coupes. Deux places pour Tolisso, Ferri, Grenier, Darder, Mvuemba, Malbranque, Kemen... forcément la concurrence est rude lorsque tout ce petit monde est disponible. Là dedans le pauvre Clément (rapport avec ses pépins physiques) n'a pas franchement capitalisé avec son exclusion contre Lille et, par extension, son absence lors de la glorieuse victoire contre le champion.

    1. fandelol - dim 17 Avr 16 à 16 h 30

      Mvuemba et Malbranque on peut les enlever, ils sont assez loin derrière. Kemen aussi, il est encore trop jeune. Donc au final, ça fait 2 places pour 4 joueurs "compétitifs". C'est pas énorme franchement. Il suffit d'avoir un blessé ou suspendu et on n'a plus vraiment beaucoup de choix.

      1. Jacks - lun 18 Avr 16 à 9 h 42

        Jamais dit le contraire. La concurrence est rude au milieu = valable pour les sept joueurs cités, pas directement pour Grenier. Donc on se retrouve avec des pros sous contrat qui ne jouent pas du tout, même si la hiérarchie fluctue en fonction des absences ou méformes du moment.

  2. supr ol - dim 17 Avr 16 à 14 h 37

    très juste jacks

  3. supr ol - dim 17 Avr 16 à 14 h 38

    très juste jacks!

  4. Balthazar - dim 17 Avr 16 à 14 h 47

    Attitude exemplaire du joueur qui demande à jouer avec la CFA et que l'on entend pas se plaindre malgré une déception qui s'ajoute à des mois de galères. Pour quelqu'un qui se fait traiter de diva à longueur de temps, c'est révélateur. Je suis certain qu'il n'a pas encore montré tout son talent. Les blessures semblent derrière lui, il va bien se préparer cet été et va revenir plus fort que jamais, à Lyon ou ailleurs, la saison prochaine.

  5. OL-38 - dim 17 Avr 16 à 14 h 56

    Très bon article, R. Valette à bien raison, Grenier dois prendre le temps de bien revenir en pleine forme. Grenier pourrait peut-être postuler pour jouer à la place de Cornet. B. Genesio pourrait aussi le faire jouer à la place de Ferri ou Tolisso, pour essayer.

    1. Yacine-dz - dim 17 Avr 16 à 15 h 21

      Pourquoi B.G devrait prendre un risque à enlever un joueur performant pour "essayer" GRENIER ?
      Les joueurs qui sont la mérite leurs places, si l'un d'entre eux est défaillant on pourra en reparler

      Sinon le metrre sur le Côte à la place de Cornet ? Mauvaise idée pour relancer le joueur

  6. Minolt - dim 17 Avr 16 à 15 h 23

    Grenier a eu des blessures très lourdes et des défaillances mentales qui l'ont empêché d'être au haut niveau depuis 2 ans, c'est-à-dire depuis la non-sélection sur blessure pour la CDM au Brésil.
    Aujourd'hui, il a l'air de s'être stabilisé mentalement et physiquement (pas de calimero dans les médias, et pas de rechute depuis 2-3 mois). Son objectif doit être de faire une préparation estivale top : ie
    - Une hygiène de vie irréprochable pendant les vacances
    - Une préparation physique lourde au mois de Juillet (mais en écoutant son corps quand même)
    - Une préparation technique au mois d'août (rythme des matchs amicaux, CF directs, retour aux fondamentaux)
    Ensuite il pourra prétendre à une place de titulaire ou de concurrence directe avec Darder et Tolisso, car c'est un joueur élégant, avec de grandes facilités techniques. Il est capable de jouer vers l'avant et entre les lignes, de se démarquer par son jeu de corps et son contrôle de balle, et il est très fort dans les coup de pied arrêtés.
    J'y crois en tout cas !

  7. janot06 - dim 17 Avr 16 à 15 h 28

    Je ne crois pas que la place de Grenier se situe sur l'aile, on a déjà vu ce que ça donnait à ce poste.
    On a longtemps débattu quant à son véritable poste, en 10 ou en 8.
    Le système de jeu actuel élimine le poste de meneur ; reste donc une place en 8 mais là, la concurrence est rude avec Tolisso, Darder et Ferri.
    La fin de saison semble effectivement bien difficile pour Clément et le mieux serait qu'il tire un trait là-dessus, ne pouvant attendre au mieux que des miettes.
    S'il veut espérer rebondir, il lui faudra mettre les bouchées doubles dans la prochaine préparation, dans l'hypothèse où il devrait rester à l'OL...

  8. Elyes WE Khan - dim 17 Avr 16 à 16 h 38

    Comment peut-on remettre en question son talent de joueur et sa maturité DU JOUR EN LENDEMAIN ,,?? . Clément est un bon joueur et un mec bien sur le terrain et en dehors des terrains . IL REVIENT DE LOIN..IL n'a pas un RHUME DES FOINS. Il a de l'envie et l'amour du maillot..OUVREZ VOS YEUX ET FERMEZ VOS G....

    1. Minolt - dim 17 Avr 16 à 17 h 15

      Salut, t'es un copain de Clément pour dire ça ??
      On remet rien en question DU JOUR AU LENDEMAIN.. On observe ce qu'il passe et on fait des petites analyses café du commerce selon notre ressenti. Force est de constater que Grenier, bien que largement non responsable de ses pépins physiques, a eu des difficultés mentales à surpasser ses blessures (cigarette, manque de soutien du club). Il est humain, mais on attend plus de lui en tant que, je le rappelle, 3ème salaire du club !!
      En plus, ne dis jamais à des gens de fermer sa g. On est sur un forum, on peut s'exprimer librement tant qu'on déroge pas à la charte.

    2. janot06 - dim 17 Avr 16 à 17 h 35

      Tu es en droit de dire tout le bien que tu penses de Clément que j'apprécie par ailleurs mais qui peine à retrouver son niveau d'avant blessure et ça, c'est indiscutable. La bonne volonté ne suffit pas.
      Rien ne te permet toutefois d'insulter les autres participants de ce forum : respecte la charte ou passe ton chemin.

      1. Sony07 - dim 17 Avr 16 à 18 h 14

        A priori ta réponse est mal positionnée, celui qui a été insultant c'est pas Minolt , c'est Elyes WE Khan ..... Je pense objectivement que Clément a sa place, car si on prend les milieux, ils n'ont pas tous brillé depuis le début de saison, sinon on serait 2ème avec 12 pts d'avance sur le 3ème, et franchement est ce que Vabuena, Tolisso sont meilleurs que lui ??

      2. janot06 - dim 17 Avr 16 à 18 h 44

        Je ne peux malheureusement pas positionner ma réponse immédiatement à la suite de celle de Elyes WE Khan ; le forum est ainsi fait qu'en lui répondant mon post se met à la suite de celui de MINOLT qui lui-même lui a répondu en premier...

  9. jeepy - dim 17 Avr 16 à 19 h 04

    Je partage entièrement l'avis de Sony... Clément est d'un niveau nettement supérieur à Tolisso et á Ferries, tant techniquement que dans la vision du jeu, bien qu'il soit loin de la combativité de Jordan. Il lui reste toutefois à être plus constant dans l'effort défensif et retrouver sa patte sur les Coups f rancs, en se mettant dans le crâne qu'il n'est pas Juni, mais qu'il peut avec du travail s'en rapprocher .Juni, il est unique ...

  10. magister72 - dim 17 Avr 16 à 19 h 05

    je suis persuadé que l'aventure de grenier avec l'OL est terminée.
    désolé, mais il n'était pas terrible avant, il ne le sera pas plus demain.
    J'attend toujours l'éclosion du jeune prodige, j'attend qu'il mette en adéquation son discourt avec ses actes.
    Il a besoin d'un autre challenge et il le trouvera ailleurs qu'a l'OL.
    de plus a quelle place le positionner sur le terrain ?
    surement pas a gauche et pas forcement parce que d'autres joueurs sont en place. C'est juste pas son poste .
    derrière l'attaquant, j'y croit pas car manque de percussion ou d'explosivité .
    alors grenier a l'OL ca va être difficile a concevoir sauf si lui mème se remet totalement en question et accepte de faire radicalement évoluer et élever son jeu.

    1. janot06 - dim 17 Avr 16 à 19 h 21

      Je partage plutôt ton point de vue et pourtant j'ai toujours aimé Grenier en tant que joueur bien sûr !
      Force est de constater, selon une formule chère à Razik, que Clément a du mal à revenir à son niveau d'avant blessure et que dans le dispositif actuel son poste n’apparaît pas clairement.
      Le Clément du temps de la blessure de Gourcuff qui avait fait capoter son transfert vers Nice a disparu depuis longtemps.
      Il a été placé par Fournier sur le côté gauche où il n'a rien apporté. Longtemps on a débattu pour savoir si c'était un 10 ou un 8. Encore une fois, dans le dispositif actuel, le poste de meneur a disparu ; reste à concurrencer au milieu Darder, Ferri ou Tolisso mais sur ce qu'il a pu montrer, il n'a pas leur impact sur le jeu ni leur volume et il a perdu sa patte qui faisait un plus sur les coup-francs ; même les corners sont mal tirés. S'il veut revenir, à lui de bosser encore et toujours plus.
      Maintenant, dans un collectif bien rodé depuis plusieurs matches, la valeur intrinsèque ne suffit plus.

  11. ol-91 - dim 17 Avr 16 à 21 h 01

    Pas de problème avec Grenier quand il reste sur le banc.

  12. Monrne - lun 18 Avr 16 à 7 h 41

    Il a eu sa chance mais ses matchs ont été plus désastreux les uns que les autres.Donc effectivement pour ce sprint final on a besoin de joueurs au top physiquement et avec beaucoup d'envie.
    Ne nous y trompons pas si l'on veut notre finale contre Monaco il faut tout gagner avant.A commencer par Toulouse qui sera plus qu'une simple formalité.et même Nabil convalescent le sait bien lui qui,(et pour cause) n'est pas encore revenu au top.
    Il nous faut des combattants sur le terrain et pour cela des joueurs en pleine possession de leurs moyens.Alors Clement actuellement non qu'il entende les conseils de Rbert Valette et joue en CFA pour mieux revenir peut-être.

    1. Balthazar - lun 18 Avr 16 à 12 h 51

      Je ne suis pas du tout d'accord sur "ses matchs plus désastreux les uns que les autres". A son retour, il a marqué et fait marquer. Il a joué à 2 postes totalement différent(qui d'autre capable d'être aligné ailier gauche et relayeur?) il a fait des matchs très moyen( Marseille), mauvais(Lille) et plutôt bon(Guigamp, titulaire avec Darder, victoire 5-1). Preuve que Lyon va mieux depuis le changement de système qui donne de la vitesse et de la percussion devant. C'est Ferri et Darder qui surfent sur la vague, mais je crois vraiment que ce sont les 3 de devant qui changent tout, y compris défensivement.

  13. Nassim Bo - lun 18 Avr 16 à 9 h 01

    Je crois qu'il a laissé passer ca chance , les rumeurs sur son hygiène de vie sont elles fondées je ne sais pas , mais décevant sur les coups francs ou il était très attendu pas de passe décisive .
    Il porte trop le ballon et le perds dans les zones décisifs qui sont immédiatement dangereuse.
    Aucun travail défensif et petit mental qui lui fait faire souvent des fautes inutiles quand il est en difficulté.

  14. Nuav - lun 18 Avr 16 à 11 h 19

    Il ne faut pas oublier la classe qu'il peut avoir. Il faut qu'il attende patiemment la saison prochaine en faisant une bonne préparation. Il pourra sûrement gratter 15 min quand Ferri sera suspendu avant la fin de la saison mais difficilement plus, ou alors sur un match plié rapidement.
    Si on reste en 4-3-3 il est le choix n°4, et forme une paire peu équilibrée avec Darder. Ca me fait mal mais vu son salaire, il faudrait pouvoir le laisser partir cet été, mais ça serait un gros pari pour le club qui le prend.

    Sinon c'est Tolisso qui a repris le 8, Grenier a le 7.

  15. Altheos - lun 18 Avr 16 à 11 h 40

    Il a un profil très similaire à celui de Darder. Or vu la forme du moment de l'espagnol, comment le retirer du 11 de départ ?
    Clement a cependant dans sa chaussure un atout majeur : ses capacités sur coup de pied arrêtés. S'il redevient l'excellent tireur qu'il était il y a 2 ans, forcément il mettra le doute dans la tête du staff. Parce qu'un tireur comme ça, c'est une arme REDOUTABLE et qu'il est difficile de s'en passer.
    Il ne lui reste plus qu'à se réfugier dans le travail encore et toujours.
    Si on est en C1 l'an prochain, avec les 2 coupes nationales, il aura forcément sa chance. A lui de la saisir, à moins qu'il préfère aller voir du côté de l'Emirate Stadium si l’herbe est plus verte qu'au Parc OL...

  16. Juninho Pernambucano - lun 18 Avr 16 à 22 h 31

    Très dur ce qui lui arrive cette saison . Lui qui était le leader désigné , le grand espoir du club , avec des lendemains qui chantent à l'euro , tout s'est écroulé .
    Reviendra t'il au niveau qui fut le sien ?
    à l'OL ou ailleurs ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut