Lyon’s French forward Alexandre Lacazette kicks the ball to score during the French L1 football match between Lorient and Lyon on April 3, 2016 at the Moustoir stadium in Lorient, western France. AFP PHOTO / LOIC VENANCE / AFP / LOIC VENANCE

OL : oui, Lacazette est un grand attaquant!

Après une première partie de saison délicate, Alexandre Lacazette revient en trombe. Ses statistiques sont impressionnantes, et font de lui l'un des meilleurs attaquants français. N'en déplaise à certains...

Boudé par le sélectionneur national, les chances de voir Lacazette disputer l’Euro en juin prochain sont minimes. Si la décision de la Fédération d’écarter Benzema de la liste des sélectionnables augmente mathématiquement la probabilité de voir le numéro 10 lyonnais rejoindre le groupe France, les dernières sorties de l’équipe nationale sont de nature à doucher de tels espoirs. Sans Benzema, la ligne offensive de l’équipe de France a semble-t-il déjà fait ses preuves. Et c’était sans Lacazette…

Deuxième buteur de Ligue 1, 11 buts en 2016

Pourtant, le Gone est dans une forme exceptionnelle. S’il a eu du mal en première partie de saison, à l’image de l’ensemble des joueurs lyonnais, il a su retrouver le niveau qui était le sien l’an dernier. Les statistiques parlent en sa faveur : il est impliqué dans 6 des 9 derniers buts de Lyon en L1 (5 buts, 1 passe décisive). De même, il s’est montré décisif lors de ses sept derniers matchs en championnat (7 buts et 2 passes décisives). Cette série lui permet d’égaler son record datant de la période septembre – novembre 2014. En 2016, le Gone a inscrit 11 buts en Ligue 1 (8 au Parc OL). Seul Zlatan Ibrahimovic a inscrit davantage de buts en 2016 (15 réalisations en L1). Cette renaissance lui permet d’être deuxième meilleur buteur du championnat avec 17 buts inscrits. Bruno Genesio est d’ailleurs conscient de l’importance de son buteur : il a inscrit « un vrai but d’avant-centre » vendredi soir, et « confirme tout ce qu’il fait de bien depuis le début de l’année. » Une position à l’exact opposé de celle qu’adoptait Hubert Fournier en première partie de saison, lui qui n’hésitait pas à critiquer publiquement son avant-centre.

Une attitude irréprochable qui pousse l’OL vers le haut

Mais Lacazette n’est pas qu’un serial buteur : il est primordial dans le jeu lyonnais. Sa générosité est importante dans le schéma tactique mis en place par Bruno Genesio. En tant que seul attaquant axial, il a un rôle de premier défenseur qu’il n’hésite pas à jouer. Faisant le pressing sur les défenseurs adverses, il met tout en œuvre pour empêcher le mieux possible les relances de ces derniers. Et multiplie les appels, sans hésiter à décrocher de son poste afin de créer des solutions. Avec abnégation. Ce qui peut d’ailleurs lui coûter un peu d’énergie, et peut-être de lucidité au moment crucial. Réaliser tant de courses et d’efforts n’est pas de tout repos, et peut lui compliquer la tâche. Le principal concerné en est d’ailleurs conscient. Ce n’est pas pour rien qu’il s’est dit « délivré » d’avoir marqué vendredi soir, confiant que jusque là son match « n’était pas facile. » Et que dire de sa célébration de but ? Quand l’exemplarité est au centre des discussions du monde footballistique, celle de l’avant centre olympien est indiscutable. Sa rage de vaincre est forcément une motivation supplémentaire pour l’ensemble de ses coéquipiers. Efficace devant le but, utile dans le jeu et irréprochable dans l’attitude, Alexandre Lacazette a toutes les qualités requises pour être un grand avant-centre. Simplement parce qu’il est un grand attaquant, tout simplement.

12 commentaires
  1. lyonnais974 - dim 17 Avr 16 à 11 h 16

    Comment peux ton encore se poser cette question ? Oui lacazette est un grand attaquant voir même un très grand ? Déjà par ce que la Ligue 1 est un championnat physique qu'il martyrises les ddéfenseur adverse mais aussi parce qu'il enchaine une 3eme saison a plus de quinze but en L1.mais aussi par le fait qu'il marque l'histoire de son club en dépassant et en faisant oublié des joueur comme Benzema lisandro combin..Et surtout n'oublions pas que ça ne date pas d'hier puisqu'il a déjà remporté chez les bleu des titre internationaux le tout en finissant meilleur buteur et eje crois même qu'il n'était pas le titulaire mais second couteau. .bref la marque des très grands !!
    Pour moi nul doute qu'il va partir cette été pour un championnat plus réputé et il le mérite espérons juste que le montant du chèque sera assez gros pour nous faire passer cet pilule. ..

  2. Lyolicha - dim 17 Avr 16 à 11 h 20

    Je n'y crois pas du tout.. Mais le meilleur recrutement de Lyon,serait de garder tout son effectif,y compris notre buteur. Une dernière saison pour voir a nouveau la doublette Fekir-Laca en pleine forme et a 100% dans le nouveau stade pour la LDC serait top. Il faudra se rattraper de cet échec en coupe d'Europe cette saison.... L'échec est sans doute dû au manque d'expérience, au recrues pas encore bien intégrer et surtout aux blessures a répétitions. J'ai déjà hâte d'être la saison prochaine. Aulas va vendre maximum 2 joueurs importants, il n y aura pas beaucoup de départs,enfin je l'espère.

  3. gone24130 - dim 17 Avr 16 à 12 h 22

    Oui l échec est du a a un manque d expérience mais de toute manière l échec a était total durant la première partie de saison en tout Avec le niveau affiché aujourdui le parcours n aurait pas du tout était le même.

  4. zikos35 - dim 17 Avr 16 à 12 h 33

    C'est un bon attaquant mais pas un "grand attaquant", il rate beaucoup trop devant le but pour passer dans les cours des vraiment grands.
    En revanche un joueur indispensable dans une équipe de part son travail énorme de récupération de balle et les buts qu'il met.

  5. Gones2wano - dim 17 Avr 16 à 13 h 24

    Il rate souvent ? Non justement il est très efficace, ses deux raté hier sont juste des actions individuel ou il élimine 2 à 3 joueur et comme il est écrit dans l'article tout son pressing lui coûte un peu de manque de lucidité mais lorsqu'il est très soutenu et qu'on domine vraiment l'adversaire ses tire sont déjà à 90% cadres et à 60% fini au fond donc après à part Ronaldo le vrai qui lui marqué 9 fois sur 10 sur ces frappes , lacazette claque à peu près 6 fois sur 10 sur les sienne, depuis pauletà et lisandro il n'y a pas eu de vrai tueur en ligue 1, lacazette est un grand attaquant sous côté mais ce qui fait à son âge est énorme imaginé vous si il reste en ligue 1 l'année prochaine il va atteindre la barre des 100 buts en seulement 4 saisons en pointe seule ibra la fait et dans une équipe de dingue, pour finir mon pavé je le trouve meilleur buteur que benzema

    1. fandelol - dim 17 Avr 16 à 14 h 14

      Lacazette meilleur que Benzema? Hum...

      1. Gones2wano - dim 17 Avr 16 à 15 h 01

        Meilleur buteur que benzema oui, je parle de buteur pas dans l'impact sur le jeu d'une d'équipe, d'ailleurs sa fait 10 ans que benzema est au plus haut niveau est ce n'est que la 3 ème fois qu'il atteint la barre des 20 buts en championnat, higuain aussi est un meilleur buteur, Di natale,klose,hernandez, huntelar eux de même, après benzema c'est une classe au dessus voir deux ou 3 mais ce n'est pas un vrai buteur tueur, et ce n'est pas un pb au réal car Cristiano est la pour claqué mais dans une équipe beaucoup moins forte c'est un réel problème lorsque dans ton équipe ton avant centre ne marque pas, d'ailleurs le ratio but en bleu de benzema est d'une faiblesse pour un 9

      2. Altheos - lun 18 Avr 16 à 11 h 32

        Benzema a besoin d'une équipe avec la possession qui joue la profondeur. Ce qu'il avait à l'OL au début de sa carrière et ce qui est bien évidemment le cas au Real.
        en EDF, c'est toujours des techniques défensives pour jouer le contre. Ce n'est pas là qu'il va exprimer ses facultés, contrairement à un Gignac ou un Griezmann.
        Je pense qu'Alex et lui ont des qualités très proches, je ne suis pas sûr du tout qu'Alex soit très performant en pointe dans le système bien dégueulasse de l'EDF prôné par Deschamps.

  6. Minolt - dim 17 Avr 16 à 14 h 02

    Lacazette est jeune, et après tout à chaque fois qu'il fait une erreur il progresse. Qui est parfait à 24 ans ?

  7. OL-38 - dim 17 Avr 16 à 14 h 09

    Re à tous,
    Super article, qui résume bien les très bonnes qualités de Lacazette, oui c'est un très bon attaquant, même si cette saison, il à eu un coup de moins bien, Lacazette se sera toujours battu pour bien revenir. Là il reviens en très grande forme et peut bien finir la saison. ALLEZ L'OL

  8. ol-91 - dim 17 Avr 16 à 17 h 35

    Karim m'a beaucoup déçu lors de sa deuxième grande saison. Il avait déjà perdu sa spontanéité, son instinct. Je me souviens du nombre de duels avec les gardiens perdus ! Hésitations systématiques pour un dribble qui ne venait plus.... Il s'est arrêté semble-t-il de travailler. Bien sûr, il marque au Real (beaucoup de buts aussi dans une cage vide...) mais aurait-il les mêmes occasions en EdF ?

    1. Sony07 - dim 17 Avr 16 à 18 h 22

      Karim a eu la chance de tomber sur Mourinho qui n'a pas hésité à lui faire cirer le banc, ce qui lui a permis de bosser et d'atteindre le niveau qu'il a actuellement. Alex n'a peut être pas l'aisance technique de Karim, mais en cette fin de saison il démontre qu'il a du caractère parce qu'il ne lâche rien, et c'est un bon AC qui peut encore progresser pour arriver au niveau d'un licha ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut