Olympique Lyonnais French president Jean-Michel Aulas attends the French Ligue 1 football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Olympique Lyonnais (OL) at the Parc des Princes stadium in Paris on December 13, 2015. / AFP / FRANCK FIFE

OL : pire bilan depuis 34 ans

L'OL version 2016/2017 réalise le pire début de saison du club depuis près de trente-quatre ans, toutes compétitions confondues.

Décrié la saison passée pour son début de saison catastrophique, l'OL actuel fait pire. Après treize matchs toutes compétitions confondues cette année, les Gones ont concédé sept défaites pour ne gagner que cinq petits matchs et ne faire qu'un match nul. En championnat, ils pointent à la huitième place du classement avec un total de treize points après neuf journées, soit un bilan moins bon que l'année dernière, à pareille époque. Sous les ordres d'Hubert Fournier, après treize rencontres disputées, l'OL totalisait quatre victoires et autant de défaites pour cinq nuls et figurait à la sixième place du classement de Ligue 1 après dix journées, avec seize points au compteur.

Les chiffres contredisent Aulas

Un bilan famélique mais toujours au-dessus du Lyon de Genesio. Justement, l'entraîneur olympien avait un bilan encore plus probant lors de ses treize premiers matchs à la tête de l'OL puisqu'il comptait plus de victoires, sept, que de défaites et de match nuls combinés, soit cinq et un. Avec sept défaites en treize parties jouées aujourd'hui, l'OL réalise ainsi son pire début de saison depuis 34 ans. Il faut en effet remonter à la saison 1982/1983 pour voir trace d'un aussi piètre départ, une année noire puisque le club était descendu en deuxième division à son issue. Maintenant le constat établit, un petit retour sur les déclarations prononcées par Jean-Michel Aulas hier soir s'impose : "Il n'y a pas de crise. Les joueurs et Bruno Genesio font du bon travail. On va s'accrocher". Les chiffres sont en tout cas-là pour le contredire.

49 commentaires
  1. delgado69 - mer 19 Oct 16 à 17 h 27

    Ca m'etonnerait qu'aulas fasse son malin s'il voit cette stat

    1. batistuta - jeu 20 Oct 16 à 14 h 12

      je pense qu'il ne doit pas faire le malin tout court en ce moment ... il doit bien être conscient de l'étendue du problème, mais doit gérer ça en interne en donnant l'air d'être sûr de lui.
      Mais ça doit commencer à râler en interne... J'espère en tout cas !

  2. TomLePatron - mer 19 Oct 16 à 17 h 37

    J'étais le premier a supporter Génésio et tout le monde le sait. J'attendais craiment qu"il prenne de l'expérience et je pense sincèrement qu'il va devenir un bon entraineur. Cependant il prend beaucoup trop de temps pour évoluer et la il y en a marre. Perdre n'est pas le problème (enfin si quand il y a trop de defaite) mais il n'arrive a rien faire avec notre équipe et notre niveau de jeu est tres tres faible. Espérons qu'il progresse beaucoup beaucoup plus vite parce que la sa commence a etre la cata. 3 match de perdus sa aurait éte une chose mais la plus de la moitie de nos match sont ya ub gros problème

    1. Tanner Angel Mkd - mer 19 Oct 16 à 19 h 57

      Je vois pas ou tu vois que Genesio va devenir un bon coach. Ces expériences passées prouvent le contraire et celle à Lyon confirme juste son passif. Sans être méchant je pense qu'il fait partit des plus mauvais coach de L1 mais c'est juste que l'effectif de Lyon cache ses carences

  3. Figo1369 - mer 19 Oct 16 à 17 h 39

    J'ai l'impression que l'on ne voit pas le même match ..
    J'étais au stade hier ....
    Horrible comme match jeu latéral ,aucune profondeur ...!

    On étais plusieurs à vouloir siffler ... Mais impossible quand tu vois les BAd GOnes qui chantent à la gloire de MAPOU .. Mais comment tu peux faire Ca ..!?!?!

    Là questions que je me pose et de savoir si les cadres de certains groupe de supporter ne sont pas acheter pour éviter la crise TOTAL !!!
    C'est hallucinant

    Le pire dans ce match ce sont les discours d'après match des joueurs ... Comment final on peut dire qu'il ont fait le maximum .. A 10 contre 11 yavait aucun pressing !! Cest une faute professionnelle .. Mais pas grave vue qu'il on le "public " derrière eux

    1. ol-91 - mer 19 Oct 16 à 19 h 49

      Les supporters sont là pour soutenir et non pour enfoncer la tête sous l'eau.

    2. OLVictory - mer 19 Oct 16 à 20 h 26

      Le stade pendant un match c'est ni le lieu ni le moment pour critiquer ou émettre des doutes. Quand on se retrouve entre nous on peut parler mais pas en présence des adversaires. C'est pas si compliqué à comprendre.
      Après si les dirigeants refusent d'entendre il faut bien faire comme on peut, mais on n'en est pas encore là.

    3. fandelol - jeu 20 Oct 16 à 10 h 09

      @Figo1396: tu ferais un bon supporter de l'OM...

    4. Gael Vicomte - jeu 20 Oct 16 à 14 h 09

      Moi je suis d'accord sur un point avec lui : je n'aurais pas encensé Mapou (je n'aime pas ce joueur) mais je ne l'aurais pas sifflé non plus...

      Par contre j'aurais fait une hola pour Mouctar

  4. Hiro Nakamura - mer 19 Oct 16 à 18 h 10

    Et oui, j'en étais pas sur mais l'article le confirme, le bilan est pire que l'an dernier.
    On a donc virer Hubert Fournier pour moins que ça. Le tarif doit être le même : Genesio DEHORS !!!

    1. fandelol - jeu 20 Oct 16 à 10 h 10

      Pas d'accord. Fournier a été viré alors qu'on était en 2ème partie de classement en ligue 1 et qu'on avait 1 seul point en LDC en décembre. Clairement, on en est pas encore là.

  5. westkanoute - mer 19 Oct 16 à 18 h 47

    Quelques signes positifs entrevus hier ,mais clairement si en ligue 1 sur les 3 prochains matchs on ramène pas entre 6 et 7 pts minimum ,il faudra la que le prez change de plan et que celui-ci se déroule sans accroc cette fois ci!
    N.B: pour rappel on va jouer guimgamp et bastia à domicile et TFC à l'extérieur.

    1. ol-91 - mer 19 Oct 16 à 19 h 52

      On ne réussit quasiment jamais à Bastia (ouf) mais les deux autres clubs sont devant nous, donc en pleine bourre. Souhaitons-nous bonne chance !

      1. westkanoute - mer 19 Oct 16 à 20 h 37

        j'espére voir autre chose que de la chance ^^

      2. ol-91 - mer 19 Oct 16 à 23 h 46

        Il faut bien avouer que notre score dépend de la forme de l'adversaire ! Du moins, pour l'entrain qu'on présente aujourd'hui.

  6. jeepy - mer 19 Oct 16 à 20 h 06

    Supporter d'accord, mais si on admet la défaite contre plus fort, en se défonçant et en jouant un football agréable, c'est inacceptable a l'heure actuelle par ce jeu défensif insipide fournit par notre équipe. Le football, c'est marquer plus de buts que l'adversaire pour gagner il faut donc jouer l'offensive et non pas jouer à 6 joueurs derrière qui ne font pas de pressing et attendent les ballons souvent dégages n'importe comment. Pour moi c'est une question de système de jeu. Il faut revenir aux bases as voir un jeu direct sans dribbles inutiles avec un engagement et I déplacement des joueurs. C'est le ballon qui circule, pas d'individualisme. Désolé mais c'est ça le foot.

    1. westkanoute - mer 19 Oct 16 à 20 h 40

      d'accord pour dire que ce systéme de jeu nous fait jouer contre nature et quitte à ce que genesio nous quitte ,il devrait relancer ce qui a marché en fin de saison dernière

  7. Fab - mer 19 Oct 16 à 20 h 26

    Ca calme !
    Je ne suis pas pessimiste ! Mais je reste convaincu que même avec les blessés il y avait quand même suffisamment d’autres joueurs de qualité pour ne pas se retrouver à 4 défaites en championnat !
    Peut être que Genesio y arrivera (et c’est tout le mal que je lui souhaite dans mon intérêt de supporter) mais quand même c’est bien de sa responsabilité si le schéma tactique n’est pas compris, assimilé, maitrisé par les joueurs ! C’est facile de mettre sur un papier 3-5-1 ou 4-4-2, ensuite faut-il encore que le coach soit clair dans son schéma !
    En première mi-temps hier l’OL était fébrile, sur la défensive avec la peur de mal faire ! N’est-ce pas de la responsabilité de Genesio que d’avoir cette équipe aussi fébrile !

  8. Gones2wano - mer 19 Oct 16 à 20 h 30

    @figo1966 +10000 Hallucinant le soutien à mapou, quand tu vois le traitement subi par kone,diakhite,makoun alors que ces joueur était aussi nul que le catcheur debile de mbiwa, un exemple hier il donne un coup franc hyper dangereux alors qu'il n'y a aucun danger, sans parler de toute ces lacune, on la acheté 10millions!!! Et encore une choix de aulas qui c'est rabattu sur cette arnaque après avoir courru comme un fou derrière nkoulou,qui nous rejoindra 1 an plus tard

  9. Gones2wano - mer 19 Oct 16 à 20 h 36

    C'est affreux de vivre la chute de son club sans pouvoir rien faire, aulas va garder Genesio et c'est la pire chose qui peut nous arriver
    Il ya un an au mercato de décembre,il nous promettait un DS et un top coach, maintenant nous coulons, je suis dégoûté
    Prochain entraîneur : roche, baticle ?
    Dégoûtant

  10. Gone16 - mer 19 Oct 16 à 20 h 52

    Moi ce qui me choque c'est le manque de caractère de cette équipe, on ne haie plus le défaite, on ne se rebelle pas! On n'a de licha, de coupet, de juni pour relancer tout le monde. On accepte de perdre y compris dans les déclarations d'après match. On perd mais c'est normal.
    Un certain Houiller disait "une grande équipe ne perd jamais 2 fois de suite". Nous si et on s'en fout! D'ailleurs on l'entend pas le Gégé sur le rendement de l'équipe...
    Le club s'est contruit et a grandit pendant les années 2000 avec une culture de la victoire, des ambitions et on est en train de régresser et de dilapider l'héritage pour devenir un club lambda.
    Franchement, ça fait mal ce que je vois et encore plus entend à tous les niveau du club...

  11. Jerinho - mer 19 Oct 16 à 21 h 54

    Je comprend mieux pourquoi que Gérard Houllier dénonce aux dirigants de OL car il avait déjà vu quelque chose du négatif côté Genesio.

  12. Pamo01Michel - jeu 20 Oct 16 à 0 h 54

    C'est vraiment le site des démolisseurs !

  13. TomLePatron - jeu 20 Oct 16 à 3 h 38

    On est pas des démolisseurs mais faut avouer que au vu de notre effectif 7 défaite c'est beaucoup trop. On a un attaquant à 50M un milieu Tolisso a 35M et sa suffit pas a gagner Dijon alors que sur le banc on a des noms comme Guezzal qui sont bieb fort aussi. Ya un gros problème. Moi j'aimais Génésio mais j'avoue que hier j'ai été super décu. Pas par la défaite qui est "normal" face à la Juventus. Mais les erreurs de coaching. Sur le papier on avait aucune chance. Mais quand on regarde de plus pres et qu'on voit une Juve, a l'exterieur, loin du top de sa forme, réduit a 10 et qui concède un penalty, je me dis ce match la on l'emporte. Pourtant, les erreurs de coaching catastrophique nous font prendre un but pour ne pas en marquer. Finalement apres la defaite, tout est normal ET tout le monde est satisfait!!!! C'est surtout ca que je reproche

  14. OLVictory - jeu 20 Oct 16 à 8 h 04

    Un bilan au bout d'un quart de saison ce n'est pas un bilan mais une sorte de temps de passage. On peut dire que l'équipe de Genesio est en retard sur les temps de passage habituels et qu'il faudra s'en inquiéter si les joueurs ou les membres du staff commencent à baisser les bras.
    Ce n'est pas en répétant que tout ira mieux demain qu'on fait avancer les choses. Bien au contraire les idolâtres d'Aulas en refusant de voir la réalité le confortent dans ses erreurs.

    1. Sony07 - jeu 20 Oct 16 à 9 h 40

      A part Aulas et BG, tout le monde, ou presque pense que BG n'est pas à sa place, et que le système de jeux ne correspond pas aux individualités de Lyon, même les journalistes italiens critiquent son coatching, et s'il y a des journalistes qui connaissent un peu le foot, c'est bien en Italie ... mais notre Dany Boon Aulas pense que tout va bien dans le meilleur des mondes, et pendant ce temps Luis Campos part à lille pour s'occuper entre autre du recrutement, et nous on s'en fout, on a un beau stade !!

  15. fandelol - jeu 20 Oct 16 à 10 h 18

    Vous êtes bien gentil de tous vouloir virer Génésio mais pour mettre qui à la place? On sait très bien que si ça arrive on a 95% de chance d'avoir un entraineur pas meilleur à la place (solution interne ou entraineur français bas de gamme). Donc si c'est pour reproduire le même schéma chaque année, autant attendre la fin de saison et repartir sur de bonnes bases une bonne fois pour toute.
    Faudra néanmoins arrêter de jouer petits bras avec ce schéma qui ne nous réussi pas du tout. Jouons l'offensive et basta, c'est ce qu'on sait faire de mieux. 4-2-3-1 contre les petites équipes, 4-3-3 autrement, ça me semble beaucoup mieux que ce 3-5-2 stérile.

    1. s.k - jeu 20 Oct 16 à 12 h 53

      Personnellement je verrais bien Laurent Blanc ou Rudi Garcia

      1. Nuav - jeu 20 Oct 16 à 13 h 59

        Trop tard pour Garcia 🙁

    2. OLVictory - jeu 20 Oct 16 à 13 h 59

      Gallardo ?

      1. westkanoute - jeu 20 Oct 16 à 14 h 25

        carriére?

    3. OLVictory - jeu 20 Oct 16 à 14 h 35

      Villas-Boas ? Mancini ? Rudi Garcia ?

      1. zikos35 - jeu 20 Oct 16 à 15 h 01

        Garcia déjà c'est mort il est à Marseille. A force de ne pas se positionner et de ne pas réagir, toutes nos options disparaissent.

      2. OLVictory - jeu 20 Oct 16 à 15 h 05

        Ah oui ? Bon ben Garcia alors... 😆

      3. westkanoute - jeu 20 Oct 16 à 16 h 03

        bon ben coupet alors quitte à privilégier l'interne .

  16. poussin - jeu 20 Oct 16 à 10 h 31

    Il va faloir changer de stratégie sinon ça sera la berezina. S appuyer constamment sur son centre de formation n est plus possible. Les jeunes n ont aucun résultat depuis belle lurette et ce n est pas eu qui redresseront la barre. On va pas sortir des tops players européen chaque saison. Les problèmes sont multiples : 1 aulas à tout mise dans un stade qui va bientôt sonner creux à ce rythme de défaite et nuit gravement à l image du club avec ses déclarations d un autre temps, 2 la cellule de recrutement doit être renforcé car c est un constat d échec ces dernières années, 3 il manque un directeur sportif pour gérer ce club à la place de lacombe aulas qui sont dépassés et usés, 4 un vrai préparateur sportif pour éviter les cascades de blessures et améliorer le physique d une équipe qui ne joue plus que 45 minutes à fond , 5 le recrutement d un coach d envergure et expérience du haut niveau européen nous manque cruellement aujourd hui malgré tout le respect que j ai pour génosio. Ne pas vouloir recruter un vrai attaquant et un entraineur ont ete de graves erreurs à ce dernier mercato (et me parlez pas de mateta transparent en cfa) . On nous parle beaucoup argent et grand stade mais les supporters ne sont pas dupent et vous jugerons sur le résultat. Et s il vous plait, arrêtez de parlez près pour dire des âneries, restez humble car ce n est plus l ol des années 2000 .

  17. blackol - jeu 20 Oct 16 à 12 h 17

    Mais sinon il est très satisfait des joueurs et de Genepi .

  18. OLVictory - jeu 20 Oct 16 à 14 h 32

    Génésio:"Aucun regret sur mes changements. Vous ne savez pas les contraintes et vous vous permettez de juger. C le café du commerce" #OL
    ---
    J'ai l'impression d'être en plein cauchemar quand je lis les déclarations de notre coach. Je voudrais qu'il m'explique la contrainte qui l'oblige a garder 3 défenseurs et a faire rentrer Ghezzal a 5 min de la fin.

  19. -bRoglin- - jeu 20 Oct 16 à 14 h 47

    Pendant que l'OL reste en ligue régionale avec son président manager masseur market, le Losc s'attache les services de Campos au poste de Directeur sportif et l'OM va recruter Garcia en tant que Manager...
    Quand est ce que Aulas va lâcher la main sur le sportif à l'OL.??? une honte à la longue.

  20. Lacalade - jeu 20 Oct 16 à 14 h 50

    oui mme l'OM a un vrai entreneur... suis jaloux

  21. SergioLeglise - jeu 20 Oct 16 à 15 h 27

    Simplement Qu'Aulas se conforme à ses dires de début de saison. Un patron de toute la partie sportive et un préparateur physique de niveau international. Comme ça les petits auront le temps de grandir. Quand au joueur qui ne retrouveront jamais leur niveau prétendu, il y a le mercato d'hiver, et le bon coin.

  22. bol26 - jeu 20 Oct 16 à 16 h 35

    avec un peu de recul, peux t'on parler du match de mardi sans ressortir "Aulas le mourant", "BG le pire entraineur", "Flo et sa cellule de recrutement de merde", "un mercato à chier" .... je sais bien que tout est lié ... mais UNIQUEMENT sur le match de mardi, et par rapport à ce que l'on attendait (en espérant ou en redoutant) :
    1- le résultat est il logique ? pour moi OUI car il était attendu ... en connaissant le réalisme des équipes italiennes
    2- a t'on assisté au "massacre" redouté ? NON ce qui prouve quand même la qualité de l'effectif
    donc qu'a t'il manqué ? sachant que l'on a eut des faits de jeu favorables et des grosses occasions ...
    du réalisme c'est évident
    plus d'envie d'aller vers l'avant après l'expulsion de Lemina ... c'est là que le coaching a manqué d'audace (pas en 1ere mi temps ou on se serait trop exposé aux contres ... et si Alex marque, personne n'aurait critiqué cette frilosité)
    C'est la première raison a mon avis ... récurrente depuis le début de saison ... on rentre plus souvent sur le terrain pour ne pas perdre que pour gagner ... c'est une mentalité qui est du ressort de l'entraineur ... quelque soit le système !!
    et la 2eme raison pour moi (récurrente également) c'est l'absence d'un n° 10 ... et là j’espère vraiment un retour au Top de GRENIER !!! et soyons indulgent sur le duo Fékir-Lacazette qui rejouait ensemble pour la 1ere fois depuis 14 mois !!

    1. -bRoglin- - jeu 20 Oct 16 à 17 h 41

      Autant le début de ton message est plein de sagesse...car oui, à force de me répéter dans mes analyses de match (surtout L1 de l'OL) j'en arrive à rapidement résumer mes propos par "Aulas lâche l'affaire sportive"..Autant tes espoirs sur Grenier me font froid dans le dos..

      1. bol26 - jeu 20 Oct 16 à 17 h 56

        Je ne vise personne en particulier .... simplement démontrer la qualité de l'effectif
        Quand au numéro 10 qui fait, selon moi, cruellement défaut à l'OL je ne vois que GRENIER dans l'effectif
        en plus je l'aime beaucoup (au niveau foot) et s'il revient au top ... ce serait un vrai plus !!! ... mais chacun ses gouts !! et en plus reviendra t'il ?

  23. Sony07 - jeu 20 Oct 16 à 17 h 14

    Petite devinette : Emry, jardim, garcia, Favre, Genesio, cherchez l'intrus

    1. fandelol - jeu 20 Oct 16 à 17 h 17

      Emry? Connais pas.

  24. -bRoglin- - jeu 20 Oct 16 à 17 h 54

    J'irais plus loin...parmi les clubs suivants, le quel n'a pas une organisation digne d'un club pro:
    Lille, PSG, OM, OL, Nice.
    A trop se masturber sur son nouveau stade, Aulas est en train de prendre un réel retard comparé à ces différents clubs qui osent s'organiser autour d'homme fort et expérimenté du foot..Nous on a un dieu de la com et du financier..mais une buse sur le sportif..
    Aulas, lache ta danseuse et achete toi un call girl privée ..t'as les moyens pour.

  25. OLVictory - jeu 20 Oct 16 à 19 h 47

    Kluivert est un débutant. Comme Genesio.

  26. Fab - ven 21 Oct 16 à 13 h 56

    Ce bilan peut être également complété par le bilan des trophées qui est famélique depuis 8 ans : tout juste 2 coupes de la Ligue (dont nous ne discuterons même pas du prestige) (2012 et 2014) et un trophée des champions (2012) !
    Certains me diront que des clubs seraient déjà contents !
    Mais franchement pour l'OL, "futur grand d'Europe" dixit un Prez', c'est "terrifique" !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut