Lyon’s French midfielder Coretin Tolisso (L) vies with Reims’ French defender Franck Signorino (R) during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Reims on October 3, 2015, at the Gerland Stadium in Lyon, central-eastern France. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL : Tolisso, numéro huit et basta

Corentin Tolisso a annoncé vouloir se maintenir à son habituel poste de numéro huit maintenant que l'effectif olympien est presque au complet.

Les blessures subies par bon nombre de joueurs de l'effectif lyonnais, notamment des éléments à vocation offensive, avaient poussé Bruno Genesio à bricoler son équipe en imaginant un changement de dispositif, passant alors du 4-3-3 au 3-5-2. Sans les leaders Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, blessés, et en l'absence du capitaine Maxime Gonalons, suspendu contre Bordeaux, Corentin Tolisso récupérait le brassard et par la même occasion le costume de patron des Gones. À seulement vingt-deux ans, le natif de Tarare s'est montré très précieux pour son équipe et a surnagé tout au long du début de saison quand le club commençait à couler à pic. Enchaînant les matchs, le milieu de terrain lyonnais a également alterné les changements de position sur le rectangle vert : tantôt numéro huit, son rôle habituel, parfois numéro dix, second attaquant ou milieu droit... "Coco" a colmaté les brèches de toutes parts tout, s'est affirmé et a définitivement prouvé qu'il était devenu indispensable au sein du onze de départ de Bruno Genesio. Mais maintenant que les blessés ont fait leur retour, le joueur entend bien rester à son poste de prédilection, comme il l'a déclaré sur les ondes de RMC, hier : "Maintenant, j’aimerais rester à ce poste de numéro 8 et ne pas me faire trimbaler partout sur le terrain". Un message envoyé en direction de son entraîneur et le signe que Tolisso, pourtant adepte de la discrétion, est en train de prendre du galon.

24 commentaires
  1. OLBeijing - jeu 20 Oct 16 à 9 h 51

    Bah on le comprend tous je pense et nous sommes d'accord... Pour dépanner de temps en temps OK mais constamment le balader:/ bref genesio réveils toi et arrête le caca.

  2. poussin - jeu 20 Oct 16 à 11 h 25

    Faire jouer les joueurs à leur meilleur poste, dans les meilleurs conditions possible, et surtout faire un choix payant sur les joueurs en forme : voilà tout le travail d un coach commence par là. Outre ses choix tactiques discutables , c est apparemment toujours aussi nébuleux dans la tête de génosio. A sa décharge, un recrutement pourri et des cadres qui se défilent devant leur responsabilité ne l aide pas. Sans compter sur les blessures recurentes qui amoindri son efectif et donc ses choix.Reste à avoir également une vraie stratégie de jeu toujours absente fin octobre et sans efficacité à preuve du contraire. Sa tâche est ardue mais pour l instant il n à pas prouvé sa capacité à gérer la situation .

    1. OLVictory - jeu 20 Oct 16 à 14 h 47

      C'est le rôle de l'entraineur de fixer le niveau de qualité du recrutement. Le problème c'est que Genesio est le pantin d'Aulas. Il sera toujours d'accord car c'est pour ça qu'il a été choisi.

  3. OL48 - jeu 20 Oct 16 à 11 h 31

    Il peut dépanner en tant qu'arrière latéral.
    Par contre, que Génésio arrête d'en faire un avant centre, ou même un n° 10. Ces postes demandent des qualités spécifiques que Tolisso n'a pas.

  4. Jacks - jeu 20 Oct 16 à 12 h 22

    Arrière gauche, arrière droit, sentinelle, meneur de jeu, avant centre... c'est qu'il en a vu du pays. 😆

  5. delgado69 - jeu 20 Oct 16 à 12 h 31

    C'est limite si genesio ne vas pas le mettre goal

  6. gone69 - jeu 20 Oct 16 à 13 h 09

    bricogenesio l'heure du choix est venu

  7. Gones2wano - jeu 20 Oct 16 à 13 h 36

    Lille qui prend campos comme DS et bientôt un coach étranger ayant fait ses preuves
    L'om nomme rudi garcia et peut être sabatini comme DS
    le psg vont certainement virer emery et reprendre un top coach
    Monaco plus besoin de démontrer leur compétence d'ailleur je me suis bien trompé sur sidibe
    Et nous allons crevé à petit feu avec Genesio qui sayé pète un câble en conférence et nous qualifie comme papa le café du commerce, il remet la faute sur les média aussi bref c'est le début de sa transformation en domenech,je vous jure je vois des traits de domenech en lui, et comme domenech aulas va le soutenir jusqu'à la mort

    1. Gael Vicomte - jeu 20 Oct 16 à 14 h 03

      j'en peux plus, jirai supporter créteil parce que là la petite famille d'aulas me saoul, entre la gueguerre des ainé (nanar et gégé) et nono maintenant qui a tous les droits j'en peux plus

    2. Altheos - jeu 20 Oct 16 à 15 h 30

      Je suis content de voir que tu as changé d'avis sur Sidibé.

  8. Kaiser-Greg - jeu 20 Oct 16 à 14 h 22

    Je pense comme Gones2wano, je vois que Lille va se faire racheter donc plus de moyens, ils prennent certainement Campos et un entraîneur étranger de qualité.
    L'OM qui recrute Garcia, qui je pense est l'entraîneur français avec Blanc fait le mieux jouer son équipe, pour moi ce sont les meilleurs entraineurs français actuellement.
    Le PSG avec leur moyen illimité peuvent par conséquent avoir un pouvoir illimité quand ils font les bons choix.
    Monaco aussi depuis les Russes ont voit qu'ils sont assez bien organisés et le coach fait du très bon travail.
    Et on a Nice qui avec Favre a un très bon coach et le club en lui même devient petit à petit assez attractif.
    Par contre nous on s"entête avec des entraîneurs français de plus en plus mauvais et maintenant il faut même qu'il soit du cru donc on s'enfonce dans l'entraîneur de piètre qualité. Et on a Aulas qui a part son stade et globalement la gestion financière du club ne fait plus rien de bon.
    On s'enfonce petit à petit dans la médiocrité, cette année semble bien sombre et j'ai encore plus peur de l'année prochaine avec les départs massifs à prévoir, Lacazette, Fékir, Tolisso et peut être d'autre. Je pensais qu'à partir de cette année on reprendrais notre marche en avant, mais au vu des résultats et du comportement des acteurs du club je pense que ce sera finalement une descente au enfer

    1. LaMiine - jeu 20 Oct 16 à 14 h 34

      C'est bon pour la ligue 1 mais un peu moins pour l'ol

  9. Kaiser-Greg - jeu 20 Oct 16 à 14 h 43

    C'est sûr que c'est bien pour la compétitivité des clubs de Ligue 1, mais il y a truc que je ne comprend pas, des investisseurs arrivent dans plein de clubs en France, PSG, Monaco, Marseille, Lille, Auxerre, Sochaux, et j'en oublie peut être, mais personne ne vient à Lyon est ce que c'est par ce que Aulas ne veut pas vendre ou bien car on est pas attractif? Je ne comprend pas. Même si Aulas ne veut pas vendre un actionnaire avec Beaucoup d'argent peut venir pour aider Aulas et Seydoux, les Chinois moi je pense qu'ils sont surtout la pour ramasser des dividendes et rien d'autres donc au final on a que Aulas et Seydoux qui j'ai l'impression ne peuvent plus mettre de sous car ils ont déjà trop dépensé depuis des années ou car ils ont payé le stade je ne sais pas...

    1. OLVictory - jeu 20 Oct 16 à 14 h 50

      Aulas ne veut pas encore vendre, mais ça viendra dans quelques années.
      Autrement on sera bientôt le seul club du Top5 à avoir un coach débutant (et pas doué). Attention, danger !

      1. frenzybcn - jeu 20 Oct 16 à 14 h 55

        On ne seras peut être d'ailleurs plus dans le top 5 ...

      2. zikos35 - jeu 20 Oct 16 à 14 h 59

        Campos directeur sportif du nouveau projet Lillois... Garcia coach de l'OM dés le classico. Pendant que les autres avancent, nous voyons nos options pour redresser la barre se réduire peu à peu... et Aulas continuer de féliciter Sanchez Ramirez, encore sous contrat 3 ans.

      3. OLVictory - jeu 20 Oct 16 à 15 h 07

        Dans 2 mois il nous dira qu'on prend Baticle car il n'y a plus de candidats disponible.

      4. Hiro Nakamura - jeu 20 Oct 16 à 16 h 30

        Et ouuiiiii, il y avait des opportunités de dingue et nous sommes en train de les voir disparaître petit à petit.
        Il suffisait pourtant de ne pas faire la connerie Genesio. En lui donnant juste un intérim de 6 mois, nous pouvions manœuvrer tranquille pour préparer le poste pour un Favre, un Garcia etc. Mais nous, il a fallu laisser Guignol sur le banc. Après tout on est à Lyon, beaucoup de gens aiment les marionnettes, en tout cas JMA les adore !
        Nous nous sommes aussi mis dans la merde avec Houllier. On nous l'avait annoncé dans un rôle de manager général et pour des raisons plus ou moins claires il n'a été nommé que conseiller extérieur. Au final on ne sait même pas ce qu'il fait et on sait qu'il n'a pas de pouvoir. Pourtant, il y avait là encore des directeurs sportifs expérimenté sur le marché.
        Tout est fait à l'envers dans ce club, nous sommes en train de nous couler littéralement, c'est à pleurer !!!

  10. LaMiine - jeu 20 Oct 16 à 15 h 49

    Pendant le mercato hivernal il faut recruter un arg et un 9 et vendre mapou meme si ca se fera jamais

    1. Hiro Nakamura - jeu 20 Oct 16 à 16 h 48

      Mais c'est un coup de balais incroyable qu'il faudrait à l'OL.
      Déjà il faut casser cette bande de "lyonnais du cru" qui se permet (ou du moins s'est permis) de faire la loi dans le vestiaire avec certains joueurs non formés à l'OL ou certains coachs extérieurs. Pour moi le premier de la liste c'est Gonalons. Le soldat de Genesio, à la porte ! Cela fait des mois qu'il n'est plus au niveau et qu'il fait baisser le niveau de toute l'équipe. Pour moi il faut garder uniquement ceux qui ont le niveau et qui; pour le développement économique du club, pourront rapporter gros. Perso j'en vois quatre : Lopes, Tolisso, Fekir et Lacazette. Les autres (Ferri, Ghezzal, Grenier et donc Gonalons) doivent s'en aller. Je ne parle pas, en revanche, des jeunes espoirs (Diakhaby, Gaspar etc) qui ont toute leur place.
      Dehors aussi, ça va de soit, les joueurs qui n'ont jamais eu le niveau pour jouer à l'OL. Le champion toute catégorie c'est évidemment Valbuena qui en plus coûte un fric monstre au club. Mais si Mapou, Morel voire N'Koulou veulent suivre, qu'ils n'hésitent pas !
      A mon sens, l'OL doit se concentrer sur les bonnes pioches venues de l'étranger (Darder, Mamana, Rybus) MAIS AUSSI (et ça l'OL ne le fait quasiment plus) sur des joueurs expérimentés en manque de temps de jeu dans les gros clubs et qui aimeraient se relancer. Ils l'ont fait avec Rafael l'an dernier mais c'est bien trop rare. Pourtant, les Anderson, Wiltord et autres Tiago nous faisaient énormément progresser lors de nos grandes années. Et tous ne nécessitent pas de gros investissements en plus. Je suis persuadé qu'en proposant le salaire que l'on a donné à Valbuena, il y a moyen d'attirer du beau monde.
      Et bien sûr, rien n'interdit de regarder ce qui se fait en L1. Nous nous sommes énormément trompé avec le made in L1 mais en travaillant mieux on pourrait aussi renouer avec la réussite que nous avons connue avec les Essien, Abidal, Malouda etc.
      Enfin, il y a tant de choses à faire. Et nous sommes pourtant à des années lumières de ce qu'il faudrait faire...Triste !

      1. ol-91 - jeu 20 Oct 16 à 22 h 02

        Les temps anciens des mercatos sont révolus. L'OL n'est plus seul. Beaucoup de clubs ont été achetés par des puissances financières qui prennent le meilleur du marché.

      2. Juninho Pernambucano - ven 21 Oct 16 à 20 h 16

        Gonalons à la porte ?
        il a juste été le meilleur joueur face à la Juve , et le seul à faire honneur au maillot avec Fekir et Diakhaby

  11. Naka De Lyon - ven 21 Oct 16 à 1 h 20

    Il fait honneur a notre numero 8 .

  12. Juninho Pernambucano - ven 21 Oct 16 à 20 h 17

    Tolisso n'a rien a exiger . Moi je ne voudrai pas être coach et avoir des melons comme lui dans mon équipe .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut