OL : plusieurs alternatives derrière Mariano

Blessé jeudi soir à Everton (2-1), Mariano Diaz a laissé sa place en pointe de l’attaque à Myziane Maolida. La prestation du jeune attaquant n’a pas totalement convaincu et relance le débat sur l’identité de la doublure de l’Espagnol.

En pointe de l’attaque lyonnaise, Mariano Diaz est devenu incontournable. Auteur de sept buts en neuf matches de Ligue 1, l’Espagnol ne cesse d’impressionner. Tueur face au but, l’avant-centre s’est en plus mis à participer au jeu, ces dernières semaines. « Je suis surpris de son nombre de buts parce que ce n’est jamais facile de faire un début de saison comme il l’a fait avec sept buts en neuf matches, même si on savait que c’était un joueur de surface, un vrai buteur, a reconnu Bruno Genesio, vendredi. Ce qui est intéressant c’est la progression qu’il montre dans son jeu et dans sa relation technique avec les autres. C’est là-dessus qu’il doit beaucoup travailler et le match contre Monaco a été intéressant de ce point de vue-là. » La semaine dernière, face à Monaco (3-2), l’ancien joueur du Real Madrid a réalisé son meilleur match sous ses nouvelles couleurs. « Au début, c’est vrai qu’il ne participait pas trop au jeu et qu’il était uniquement à la finition. Ensuite on lui a demandé de participer, donc il a parfois même trop décroché. Mais sur le match de Monaco, il est parvenu à rester en pointe pour être à la finition et a aussi participé à l’élaboration de notre jeu, comme sur le but de Nabil (Fekir) », s’est satisfait son entraîneur. S’il sera opérationnel, ce dimanche après-midi à Troyes (17h), l’attaquant a manqué face à Everton (2-1). Blessé, c’est Myziane Maolida qui l’a remplacé au poste de numéro neuf, sans réellement convaincre. En fin de match, Bertrand Traoré a pris sa place et a marqué. De quoi relancer le débat sur l’identité de la doublure de Mariano.

Myziane en pôle

S’il n’a pas brillé face à Everton jeudi soir, Myziane Maolida est la doublure numéro une de Mariano depuis le début de la saison. Le jeune attaquant (18 ans) a remplacé l’Espagnol a quatre reprises, déjà. Personne ne fait mieux que lui. S’il ne s’est pas encore montré décisif, le joueur formé à l’OL semble bénéficier d’un certain crédit auprès de son entraîneur, qui a globalement apprécié sa prestation à Goodison Park. « Il a fait 30-35 premières minutes très intéressantes. Après il a eu un petit peu plus de mal à exister physiquement, dans le combat avec cette équipe-là. Mais pour un premier match à ce niveau-là c’est quand même très encourageant », a indiqué Bruno Genesio, vendredi. Auteur de deux buts durant la préparation (en comptant celui face à Chapecoense), le natif de Paris fait partie intégrante de l’équipe première depuis le début de l’exercice. S’il n’a pas beaucoup pesé lors de ses entrées en jeu, le numéro 17 rhodanien paraît davantage à l’aise sur un côté.

Traoré a apprécié

Replacé dans l’axe à la sortie de Myziane Maolida jeudi soir à Everton, Bertrand Traoré a changé le cours de la partie. En marquant d’une subtile madjer, il a permis à l’OL de s’imposer dans la douleur. Avant ça, le Burkinabé sortait de prestations bien ternes, notamment face à Monaco. « Il avait conscience qu’il n’avait pas tout bien réussi contre Monaco et il est sorti très frustré, a concédé Bruno Genesio, vendredi. Ça va lui faire du bien d’avoir marqué un but décisif dans une position qu’il affectionne et qu’il aime. Il peut être une option en pointe. » Avec Maxwel Cornet côté droit et passeur décisif cinq minutes après son entrée en jeu, et l’ancien joueur de Chelsea en pointe, le technicien rhodanien possède une alternative plus que crédible à Mariano. Pour Traoré, la rédemption pourrait aussi passer par là.

L’alternative Gouiri

Auteur de cinq buts en quatre matches, Amine Gouiri a brillé lors de la dernière la Coupe du monde U17. Malgré l’élimination des Bleuets contre l’Espagne mardi dernier (1-2), l’attaquant lyonnais s’est une nouvelle fois distingué. Buteur à neuf reprises (en cinq matches) lors du dernier Euro, le joueur de 17 ans vient de retrouver Lyon, où il n’est pas encore apparu en professionnel cette saison. Durant la préparation, il avait pourtant affiché de belles promesses. En trouvant trois fois le fond des filets, le joueur formé à l’OL a montré ses qualités de buteur en pointe de l’attaque. Avec l’enchaînement des matches, l’avant-centre pourrait bien avoir son mot à dire. « Amine (Gouiri) va bien sûr postuler dans cette rotation. Il y a aussi Willem (Geubbels) qui va revenir, même s’il est encore plus jeune, il peut aussi postuler à une des trois places de devant », a admis Bruno Genesio, vendredi. Quoi qu’il en soit, l’entraîneur lyonnais a l’embarras du choix pour faire souffler ou pallier une absence de Mariano Diaz. Un problème de riche, en somme.

8 commentaires
  1. poussin
    poussin - dim 22 Oct 17 à 13 h 18

    et cornet ?

    bon pour moi, au vue des récentes performances de chacun l hiérarchie en AC =
    1 mariano , 2 traoré , 3 gouiri , 4 cornet , 5 maolida

    je mets volontairement gouiri devant cornet et maolida car il a beaucoup plus le sens du but et la grinta d'un AC que les 2 derniers cités qui sont beaucoup plus à l'aise sur les ailes avec plus d'espace. Cornet doit jouer ailier joker (son meilleur poste), une doublure à traoré qui n'est pas toujours incontestable. Maolida est loin dans la hiérarchie si on le considère ailier puisque Aouar vient de lui griller la priorité. il aura d'autre chance en coupe surement mais là face à Everton, il n'avait clairement pas les épaules pour être titulaire.

    1. Avatar
      Gonzo - dim 22 Oct 17 à 13 h 26

      Cornet, il voulait partir, il s'est donné "un mois de reflexion" (on arrive au terme, d'ailleurs...)
      A mon avis il va partir au mercato d'hiver, en plus ça pousse derrière.

      1. poussin
        poussin - dim 22 Oct 17 à 13 h 32

        je peux comprendre sa position . Il a deçu alors qu'il avait tous les feux au vert pour réussir. Son match à Nantes où on lui a donné les reines l'a complétement desservi. Il avait pourtant les faveurs du coach . Ce joueur a du potentiel et est jeune mais semble stagner à OL. Je pense qu'une vente ne serait pas absurde pour les différents parties. mais je trouve dommage qu'il n'ai pas réussi malgré sa bonne saison 2015/2016

  2. Avatar
    toots - dim 22 Oct 17 à 13 h 33

    Bonjour,
    Il faut essayer Aouar en numéro 9,il sait tout faire le gone^_-

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 22 Oct 17 à 14 h 09

    Maolida , c'est un peu tôt pour lui , on voit qu'il est en difficulté .
    Il faudra être un peu plus patient mais la mode depuis Mbappé et autre Koné , est de lancer les joueurs de plus en plus précocement dans le grand bain .
    Gouiri ne va pas tarder à postuler , et Goebels est lui aussi déjà dans la short list , c'est impressionnant à cet âge .
    ça pousse fort derrière et mariano ne devra pas se relâcher un seul instant .

  4. Avatar
    OL-38 - dim 22 Oct 17 à 14 h 56

    Bonjour à tous,
    Oui c'est vrai Maolida devrait jouer progressivement des petits bout de match, pour bien progresser et s'imposer pour devenir une bonne alternative pour Mariano. Bertrand Traoré doit jouer à son vrai poste, pour qu'il puisse mieux jouer et continuer d'être décisif. Amine Gouiri doit continuer sur sa lancée. Espérons que Bruno Genesio ait prit des notes de ce qui à marché.

  5. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - dim 22 Oct 17 à 16 h 51

    Traoré pour moi

  6. Avatar
    Reno - lun 23 Oct 17 à 0 h 30

    J’espère qu'on verra un peu Amine Gouiri cette saison, ses buts en match de prépa et les buts qu'il enfile avec les équipes de France jeunes il a l'air en tout cas d'avoir un sens du but hors du commun, reste plus qu'à le confirmer avec les pros.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut