©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – HOUSSEM AOUAR A DECINES AU GRAND STADE MATCH RETOUR 1/16EME DE FINALE DE L’EUROPA LEAGUE OL-ALKMAAR (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo469670.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL : pourquoi Aouar est le joker de la fin de saison lyonnaise

Meilleur joueur de l'équipe réserve depuis le début de saison, Houssem Aouar commence à grappiller les minutes avec le groupe professionnel de Bruno Genesio. Plus mature dans son jeu, il est désormais prêt à répondre aux exigences de la Ligue 1.

En Ligue 1 cette saison, de nombreux talents se sont révélés malgré leur jeune âge. C'est notamment le cas de Kylian Mbappe à Monaco (18 ans) et de Malang Sarr (18 ans) à Nice. À Lyon, certains joueurs de l'équipe réserve pourront prétendre à une place dans le groupe professionnel la saison prochaine. Auteur d'un exercice 2016-2017 de très haut niveau en CFA, Houssem Aouar a séduit l'entraîneur de l'OL. Dimanche dernier, il figurait parmi les joueurs retenus par Bruno Genesio contre Monaco, au détriment de Rachid Ghezzal. L'international Algérien est pourtant un élément incontournable aux yeux de son entraîneur. Après avoir découvert les exigences du haut niveau lors de la double confrontation face à l'AZ Alkmaar, en Europa League, Houssem Aouar a convaincu les observateurs et supporters lyonnais. De son côté, le club rhodanien a une entière confiance en lui. En janvier dernier, il a d'ailleurs étendu son contrat professionnel jusqu'en juin 2020 et détient un salaire trois fois plus important que les autres espoirs du club.

"Je crois en lui, il le sait"

"Ça n’empêche pas que je crois en lui, il le sait, je lui ai déjà dit plusieurs fois. C’est l’avenir du club car il a du talent et de la qualité." Le tacticien lyonnais complimente régulièrement son jeune meneur de jeu depuis le début d'année. Au club, il fait l'unanimité au sein des dirigeants et de Stéphane Roche, l'actuel directeur du centre de formation. Buteur pour son premier match au Parc-OL, Houssem Aouar avance pas à pas. Son poste, lorsque l'OL évolue en 4-2-3-1, est occupé par Nabil Fekir ou Mathieu Valbuena. Le premier est irrégulier cette saison, il ne parvient pas à enchaîner les bonnes prestations sur la durée. L'ancien marseillais est quant à lui plus influent lorsqu'il évolue sur l'aile gauche, qu'il partage à présent avec Memphis. La nouvelle pépite du centre de formation peut entrevoir la saison prochaine avec ambition. La fin de saison, également. À Bastia, Bruno Genesio l'a titularisé en position d'ailier gauche, il avait été particulièrement actif dans un match au contexte si particulier. Contre Monaco, il a pu disputer un bon quart d'heure au sein d'une équipe remaniée et usée par son quart de finale de coupe d'Europe à Istanbul. Capable de marquer, de faire la dernière passe et de créer le jeu, ses prestations XXL en équipe réserve l'ont amené à devenir un élément capable d'apporter son talent et sa fraîcheur au plus haut niveau. 14e joueur le plus utilisé en CFA cette saison (14 matchs, 2 buts), il totalise 23 matchs toutes compétitions confondues en comptant la Youth League, l'Europa League et la Ligue 1. Pour l'heure, son temps de jeu en équipe première reste faible.

"Un talent fou" d'après ses coéquipiers

Pourtant, depuis quelques semaines, Houssem Aouar s'affiche davantage avec le groupe professionnel. Stéphane Roche lui loue une polyvalence importante à son poste : « En position offensive, il est performant lorsqu’il joue numéro dix. Derrière l’attaquant, en neuf et demi, son profil est tout aussi intéressant. Par une passe, par un dribble, il est capable créer le déséquilibre. Son jeu n’est pas stéréotypé". Aouar est également en mesure d'évoluer dans un autre registre, en position d'ailier. Sa vitesse n'étant pas son point fort, il n'est pas un joueur de débordement. En revanche, son coup de rein, comparable à celui de Nabil Fekir avant sa grave blessure au genou, lui permet de faire vriller ses adversaires. Il a le volume physique suffisant pour défendre et soulager son coéquipier en phase défensive. Bref, le jeune lyonnais a su élargir sa palette au fil des années : "Houssem Aouar ? C’est un crack. Il peut te faire gagner le match à lui tout seul, il a un talent fou.", nous témoignait Dylan Mboumbouni, son coéquipier en équipe réserve.

Karim Benzema en est fan

« Je l’aime bien. Il est technique, il a une bonne vision. S’il travaille, il peut aller loin ». Ces mots sortent de la bouche de Karim Benzema, le plus connu des joueurs formés à l'OL ces dernières années. Forcément, on y prête une attention particulière lorsqu'on est encore un jeune en devenir comme Houssem Aouar. Les deux hommes se sont déjà rencontrés et ont pu échanger : « Bien sûr que ça fait plaisir étant donné que c’est un grand joueur, l’un des meilleurs d’Europe", a confié le milieu lyonnais, hier, en conférence de presse. Doté d'un tempérament réservé, à l'instar de l'avant-centre du Real Madrid, il évite pour le moment de trop se disperser avec les médias malgré les très nombreuses sollicitations. Sa seule préoccupation à ce jour, s'imposer à l'Olympique lyonnais. Jusqu'à présent, il a su passer les échelons de la formation avec facilité tout en étant très exigeant avec lui-même. Un talent repéré par de grandes écuries d'Europe, Liverpool et surtout Arsenal lui ont fait les yeux doux avant qu'il ne signe son premier contrat professionnel il y a un an. Au milieu d'Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Memphis et Mathieu Valbuena, Houssem Aouar a tout le potentiel pour se faire une place. Son heure approche. Ce vendredi soir, à Angers, il pourrait avoir une nouvelle opportunité de briller.

9 commentaires
  1. Avatar
    Le Condor - jeu 27 Avr 17 à 8 h 44

    C'est bien. Si on peut lui donner du temps de jeu sur cette fin de saison (TOUT EN DÉFENDANT LA 4eme PLACE), alors cela l'aidera à mieux se projeter sur la préparation de la prochaine saison.

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 27 Avr 17 à 10 h 01

    G2W : C'est article est pour toi 🙂

    1. Avatar
      Gones2wano - jeu 27 Avr 17 à 12 h 11

      Bah oui il aurai pu mettre mon témoignage

  3. Avatar
    OL-38 - jeu 27 Avr 17 à 10 h 13

    Bonjour à tous,
    Aouar devrait jouer petit à petit des bouts de match, pour qu'il progresse bien. Il pourrait rentrer en cours de match à la place de Fékir par exemple.

  4. Avatar
    jeepy - jeu 27 Avr 17 à 12 h 01

    Il faut qu'il joue plus de dix minutes, vpn'est ce pas M. Genesio ?

  5. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 27 Avr 17 à 12 h 39

    Deja bb quand on avaient soif on a tous scandé son nom....
    Aouar , Aouar......

  6. Avatar
    Gones2wano - jeu 27 Avr 17 à 13 h 20

    L'histoire de son intégration petite à petite à assez duré il est largement apte, j'attends trop de le voir c'est du vrai football
    Et sans être insultant envers valbuena qui réalise une bonne saison mais aouar c'est une autre planète il va très vite mettre les autre offensif sur le banc avec lui on a notrès crack dommage qu'il n'aura pas le temps de jouer à avec tolisso et alex

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - jeu 27 Avr 17 à 13 h 26

      Valbuena joue à gauche, Aouar préfère être dans l'axe non?

      1. Avatar
        Gones2wano - jeu 27 Avr 17 à 14 h 15

        Oui mais c'est juste une comparaison footballistique que je fait, les 2 peuvent jouer ensemble

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut