OL - PSG (1-1) : Bosz a vu "de bonnes bases pour la suite"

Contrarié par le PSG dimanche, l'OL n'a pas encore retrouvé le chemin de la victoire lors de la 20e journée de Ligue 1 (1-1). Toutefois, Peter Bosz a apprécié l'état d'esprit affiché par son groupe, une bonne chose pour la suite selon l'entraîneur.

Durant une très grande majorité du match, l'Olympique lyonnais a adopté un style qu'on lui connaissait peu. Les Rhodaniens ont fortement réduit les espaces entre les lignes et les défenseurs ont souvent vu leur surface de réparation. Une stratégie qui n'a pas porté ses fruits car le PSG a su répondre à l'ouverture du score de Lucas Paquetá (1-1), mais elle n'était pas loin de fonctionner malgré tout.

Après la partie, Peter Bosz est revenu sur cette adaptation tactique. "Non, je ne regrette pas notre manière de jouer. Avec les joueurs à la CAN (Slimani, Toko-Ekambi et Kadewere), ça ne nous donne pas la chance d'évoluer d'une certaine manière, donc on a joué à trois défenseurs. On voulait être très compacts et utiliser les espaces que Paris nous laissait, détaille l'entraîneur. Cela a bien fonctionné en première période, moins ensuite car on a perdu très vite le ballon. L'état d'esprit était super. J'ai demandé aux gars de bien défendre avec cette stratégie d'un bloc bas, et je pense qu'ils ont bien appliqué les consignes."

Les regrets pour l'OL viennent éventuellement de cette balle de 2 à 0 manquée à l'heure de jeu. "On a eu des possibilités en première et en deuxième mi-temps. Le PSG est une bonne équipe et bien sûr, il a aussi eu des occasions, mais si on inscrit le deuxième but, ça nous aurait aidés, juge logiquement le coach lyonnais. C'est sûr que c'est un tournant du match. Moussa Dembélé a ensuite remis le ballon devant la cage (pour Houssem Aouar). C'est la deuxième situation, malheureusement on n'a pas marqué." 

"Le groupe a tout donné jusqu'au bout"

Finalement, le nul n'est pas totalement illogique, surtout que les coéquipiers de Kylian Mbappé ont su se montrer dangereux sur plusieurs séquences. La fatigue en fin de match a également joué contre les Lyonnais. "C'est vrai que certains ne se sont entraînés que trois fois avec nous donc à la fin, on a manqué un peu de puissance, mais le groupe a tout donné jusqu'au bout, tout le monde s'est battu. Il y a un peu de déception avec ce résultat, mais l'adversaire a aussi eu des opportunités donc il faut quand même être content avec ce point, relativise Bosz. Je crois vraiment que ce sont des bonnes bases pour la suite. Le match qu'on a joué à l'extérieur (à Paris) est différent (2-1), là-bas, on a mieux joué mais ce soir (dimanche), on était 13es et on avait beaucoup d'absents." 

Le Néerlandais a aussi complimenté Maxence Caqueret et Bruno Guimarães, très précieux dans l'entrejeu face aux Parisiens. "Ils pèsent, ils pressent, ils reviennent dans le bloc, ils récupèrent des ballons. Pour des joueurs comme eux, c'est super", insiste-t-il, avant de conclure avec un mot pour les 5 000 spectateurs présents cette affiche. "Même avec cette jauge, il y a eu de l'ambiance quelques fois dans le stade, alors imaginez devant 60 000 personnes, car à chaque fois pour ces rencontres, c'est incroyable avec le public. Jouer avec aussi peu de supporteurs, c'est pénalisant, surtout avec les échéances qui arrivent." 

16 commentaires
  1. PAT11grib - lun 10 Jan 22 à 8 h 03

    Mouais blablabla comme dab.
    Paris hier c'est super faible à part Mbappe et Marquinhos. On aura toujours des excuses.
    On va finir entre 5 et 10

  2. poussin - lun 10 Jan 22 à 8 h 19

    on est encore et toujours très loin de nos prétentions Peter. En temps normal , on se serait satisfait d'un nul contre le PSG mais par les temps qui courent , c'est juste insuffisant à domicile .

    Pour ceux qui osent critiquer encore juni : passe de guimaraes, but de paqueta !!! voilà voilà .

    Aouar ne sera jamais frapper correctement et ne passera jamais le cap . Joueur surcôté !!
    Dembele, Caqueret et Cherki sont bien gentils, ils ont du talent pour leur jeune âge mais que de ballons perdus (80 % de passes réussies pour l'équipe)
    et notre défense qui cède comme à chaque fois (tout le monde baisse la tête sur le but encaissé) avec un Lopes qui nous sauve encore les miches. On a l'impression de voir les mêmes matchs , sans aucun évolution et avec toko en moins dans l'équation.

    #pasdailierpasde6pasdAC

    1. OLBeijing - lun 10 Jan 22 à 8 h 43

      Je veux bien qu'Aouar est horripilant mais vouloir le frapper correctement c'est pas sympa 😉

      D'ailleurs sur le but c'est a lui de couvrir Kehrer...

      Navas sauve aussi les siens à plusieurs reprise. Je pense que le point du nul est vraiment pas mal et Caqueret a été bon sur ce match (surtout en seconde).

    2. montcoua - lun 10 Jan 22 à 8 h 52

      @Poussin: Oui, Bruno G et Paqueta sont les deux hommes de base indispensables. Et je trouve aussi que Caqueret n'est pas loin derrière. Quand ils sont bien, l'équipe va bien.

    3. Cicinho - lun 10 Jan 22 à 9 h 33

      Pour pas d'ailier, pas de 6 et pas d'avant-centre, oui, je critiquerai Juni!
      Tout comme je critiquerai Maurice malgré Mendy et Ndombele...

  3. patsso - lun 10 Jan 22 à 8 h 54

    AOUAR dehors et vite !

  4. Juninho Pernambucano - lun 10 Jan 22 à 9 h 57

    Bosz a revu sa copie et changé diamétralement à l'opposé son ambition de jouer offensif avec un jeu de possession car ... on ne peut pas on n'a pas les joueurs pour , surtout sans nos trois attaquants .
    Il est logique qu'il soit venu vers ce type de jeu en défense à 5 et bloc bas , comme une majorité d'équipe en L1 .
    L'objectif d'abord est d'arrêter de prendre des buts et de perdre .
    Contre le Psg , faire un nul c'est déjà bien , une victoire aurait été un miracle dans les circonstances actuelles .
    Il commence 2022 comme il aurait du commencer la saison , avec une défense solide , installer les bases , les fondations .
    Mais dans l'emballement de l'été il a voulu tout chambarder tout de suite , et s'est cassé les dents complètement .
    Je ne dis pas que 6 mois ont été perdu mais il y a de ça malgré le beau parcours en ligua europa .
    Place au réalisme et pour le football champagne on verra plus tard , il est revenu à la raison.

    1. le_yogi - lun 10 Jan 22 à 11 h 15

      Attention quand même, les matches face au PSG sont toujours des matches particuliers, parce que de toutes façons on aurait pas les moyens techniques de tenir le ballon tout le match, même si on le souhaitant. Donc difficile de tirer des conclusions tactiques à ce stade. Il faudra voir la suite.

      Mais d'accord avec toi sur le fait que l'essentiel était de ne pas perdre et d'être solidaires, pour ne pas tuer dans l'œuf une nouvelle dynamique qui pourrait démarrer après le repos des Fêtes.

  5. mermoz - lun 10 Jan 22 à 10 h 36

    on apprend qu'il n'y aura pas de recrutement sur le mois de janvier cela va être dure, très dure. Bosz n'a pas les joueurs pour son football, et jouer en contre avec des équipes qui jouent bas cela va être dure. Plus qu'a attendre que marseille et nice s'écroule et c'est fort possible. Le match et le score contre Marseille et Nice va être important.
    Arrivé de Pépé en prêt est un coup de poker mais il peut tout changer, Ponsot est incapable de le faire, dommage on terminera quatrième.

    1. poussin - lun 10 Jan 22 à 10 h 51

      sans recrue , on signe notre arrêt de "mort" sportif pour la saison .

      1. Juninho Pernambucano - lun 10 Jan 22 à 11 h 10

        Et oui , et quand Juni a compris qu'il n'y aurait pas de tune au mercato , avec l'absence de nos 3 attaquants à la Can qui plus est , il a jeté l'éponge sachant qu'il serait viré en fin de saison et pointé du doigt comme étant le responsable par ce fourbe de Jma .

  6. Tigone - lun 10 Jan 22 à 11 h 05

    Un 9 même niveau milieu ligue1 serait un renfort.
    Mounié, Ajorque, Kaliumendo, Bayo, Diallo c'est largement meilleur que Dembele...

    Un prêt pour sauver la saison, Pépé, Martial...

    1. Juninho Pernambucano - lun 10 Jan 22 à 11 h 11

      Cheyrou va nous trouver ça ...

      1. Tigone - lun 10 Jan 22 à 12 h 06

        Cheyrou à trouver un défenseur de 18 en Turquie et maintenant c'est uniquement un recruteur de turc ????

    2. le_yogi - lun 10 Jan 22 à 11 h 18

      Ils ont des bons 9 en Turquie ? Burak étant déjà pris 😛

  7. stylo - lun 10 Jan 22 à 12 h 23

    si l'ol avait souhaité se renforcer d'un avant centre ou d'un ailier, il l'aurait fait rapidement pour palier les départs à la can...
    ce ne sera donc pas le cas.
    La déclaration debut fevrier sera:
    "avec les retours de nos attaquants partis à la can, il est tout à fait inutile de se renforcer dans ce domaine, Ce sont 3 renforts de luxes. Peter dispose d'un groupe de grande qualité, composé d'internationaux, à lui de tirer le meilleur de ces joueurs..."

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut