OL - PSG (2-4) : Garcia, des choix en question

L'entraîneur de l'OL, Rudi Garcia a-t-il fait les bons choix lors du match contre le PSG (2-4) ? Lors de l'émission "Tant qu''il y aura des Gones",  notre consultant Nicolas Puydebois et notre invité Bertrand Latour (la chaîne L'Equipe) ont donné leur avis.

Des choix discutables et discutés. Lors du choc contre le PSG (2-4), Rudi Garcia avait notamment choisi de laisser sur le banc Léo Dubois et de titulariser Mattia De Sciglio. Quelle est la part de responsabilité de l'entraîneur lyonnais dans cette défaite ? Place au débat !

18 commentaires
  1. Moimoi - mar 23 Mar 21 à 14 h 24

    Garcia en question.

  2. Janot-06 - mar 23 Mar 21 à 16 h 15

    Pas envie de débattre là-dessus.
    Je lui laisse la responsabilité de ses choix et au vu du résultat, qu'il assume !

  3. ledodu - mar 23 Mar 21 à 17 h 05

    Je crois que jouer avec 3 attaquants face au PSG était suicidaire.

    Je m'explique.

    Le point faible du PSG c'est qu'il a trop de stars. Quand il les aligne toutes, cela fait 4 attaquants donc 4 joueurs qui ne défendent pas. Avec 4 défenseurs, il reste “2” milieux de terrain. Face aux équipes qui se recroquevillent en défense cela suffit, mais face aux équipes qui jouent, 2 milieux, même quand ils sont bons, c'est dur pour eux s'ils en ont 4 en face ... C'est comme çà que le PSG arrive à perdre des matchs.

    Pochetino a profité de la “chance” de ne pas avoir Neymar, qu'il aurait été “obligé” de faire jouer. Il en a profité pour aligner 3 bons milieux de terrain. Face à eux, à 3 ce n'était pas jouable. Il fallait être 4, donc 2 attaquants seulement.

    Attaquer face au PSG cela ne signifie pas mettre beaucoup d'attaquants, mais avoir du monde en milieu.

    1. kakkolak - mar 23 Mar 21 à 17 h 29

      Exact, je l'ai souligné sur un autre post, c'est là tout le pb de ce match

    2. OL-91 - mar 23 Mar 21 à 18 h 18

      Tout club qui a gagné contre le QSG a tablé sur des contre-attaques rapides et non placées et timides.

  4. Monark - mar 23 Mar 21 à 20 h 24

    Ah ,il y a tant à dire. On résumera ça d’une formule:toujours en décalé...

  5. chiesaninho - mer 24 Mar 21 à 3 h 23

    Un régale d'entendre nicolas Puydebois et bertrand Latour... ils ont raisons sur toute la ligne !

    1- Garcia c'est vautré lamentablement dans ses choix de joueurs et dans son schéma tactique (et cette fois, cela nous a sauté aux yeux, comme un coup de pied au cul !)

    2- Dubois n'est pas le meilleur latéral du monde, on est d'accord... mais c'est le meilleur que nous ayons !
    et les critiques envers lui sont nauséabondes, car c'est l'un des rares que l'on ne puissent pas critiqué en terme d'investissement (avec Paqueta, Cornet et Denayer), ce qui est loin d'être le cas de nos "starlettes".
    de plus, son niveau est loin d'être ridicule, sinon comment expliquer l'EDF et ses performances en C1, notamment...
    l'OL qui sort des cadors européens et atteint une demi, avec un tocard en latéral ?
    perso, je n'y crois pas une seule seconde.

    3- pour Cornet, j'ai envie de dire la même chose (oublier City ?)... en rajoutant un fait, il n'évolue pas à son poste de prédilection, en plus.

    4- le constat est simple... Garcia n'est pas réceptif aux changements nécessaire, en terme de joueurs (il ne fait pas suffisamment tourner son groupe depuis le début de saison (un comble avec 5 changements), et des "cadres" sont atteint mentalement et physiquement, pourtant sans coupe d'Europe... et atteint davantage où autant que certains parisiens où lillois... incompréhensible ! de plus, il gère très mal certains joueurs, trop peu utilisé (Bard, Jean Lucas, Cherki, Slimani, Gouiri, JRA) où carrément éjecter... avec un turn-over cohérent, ces joueurs serait encore à l'OL ! ils ont démontrer ici (Jean Lucas) où ailleurs (Gouiri), qu'ils aurait été utile dans une gestion de groupe cohérente), où en terme tactique.

    5- Garcia fait du Garcia... comme à l'OM (le résultat sera donc le même).
    ceux qui persistent à ne pas voir le problème, vont vite tomber de haut.

    6- de l'extérieur, tout semble être en phase... en osmose... perso, je n'y crois pas !
    Garcia vit ses derniers instants à l'OL (si Juninho est bien le numéro un du sportif... c'est loin d'être certain), quelque-soit le classement final de l'équipe... et c'est tant mieux !

    1. chiesaninho - mer 24 Mar 21 à 3 h 57

      J'ai oublier Caqueret, Bard, Slimani et Jean Lucas (quand il était encore là) en terme d'investissement... enfin, quand ils jouent, bien-sûr. (je passe sur les innovations de Garcia, avec un Slimani sur l'aile, des joueurs pas à leur postes, y compris dans les changements en cours de match... les rentrées trop tardives, donc inutiles pour le match et pour progresser, etc, etc. du grand art !)

      pour le reste,
      Depay, c'est un peu quand il le désir, malgré ses stats... et puis, un melon.
      Aouar, idem... avec la nonchalance en bonus.
      Marcelo, ben... fait ce qu'il peut ! vu l'âge et sa vitesse.
      Cherki, Diomandé... je demande à voir sur la durée, trop peu vu.
      Kadewere et Toko... cramé ?
      enfin... De Sciglio... ben, c'est du Garcia "made in OM" !
      comment se séparer de bons joueurs (Gouiri, Jean Lucas, JRA), pour prendre des daubes, façon Mitroglouglou et consorts.

      1. chiesaninho - mer 24 Mar 21 à 4 h 12

        Enfin Mendes et Guimaraes...
        Mendes à fait de bons matchs, certes... loin du joueur qui trainait son âme en peine sur le terrain, des débuts... mais je le trouve très neutre dans son apport.
        quand à Guimaraes, il me semble être atteint dans sa confiance, mais je ne doute pas des qualités de l'international brésilien, il devrait rebondir.

    2. poussin - mer 24 Mar 21 à 7 h 24

      sylvihnio l'entraineur hyper mauvais n'avait perdu que 1-0 contre paris !!! en 3-5-2 . je dis ça je dis rien.

  6. chiesaninho - mer 24 Mar 21 à 4 h 33

    Hors sujet: les départs programmés de Depay (gratos ! merci pour ta reconnaissance envers le club qui t'a permis de te relancer, au passage) et Aouar (Aulas en attend environ 50 millions... perso, si on arrive à le vendre 30-35, ce sera le bout du monde, vu son investissement... encore un qui manque de reconnaissance !) pour d'autres (Denayer, Marcelo ?), possible, mais encore hypothétique, donc je n'en parlerais pas ! sont un vrai problème...
    car la politique de ventes du club (Fékir, Tolisso, Lacazette, Umtiti, etc...), lui permettait de renouveler l'effectif en terme quantitatif, mais surtout qualitatif... un vrai soucis, pour les ambitions du club.
    car avec en plus la crise Covid et l'escroquerie LFP (arrêt de la L1 et pas de coupe d'Europe), l'OL est clairement impacté dans son budget "transferts".
    du coup, il devient évident qu'accrocher la C1 est juste primordiale pour l'avenir immédiat du club et pour garder un petit temps d'avance sur la concurrence.

  7. chiesaninho - mer 24 Mar 21 à 5 h 42

    Hors sujet: j'ai regarder les deux derniers matchs du RC Lens (Metz, puis Strasbourg), c'est costaud et dynamique devant... avec un Fofana qui transperce les lignes, un Cahuzac mort de faim et hargneux, un plan de jeu cohérent, avec des une-deux, des décalages, etc...
    par contre, un peu naïf et lent derrière... y compris le gardien, Leca.
    mais toujours dans le bonne état d'esprit en terme d'engagement et d'envie d'aller de l'avant...
    bref ! si l'OL se voit trop beau où se la joue facile... la désillusion nous guettent !
    à Garcia de jouer.

    PS: Lens et Metz sont vraiment des équipes agréables à voir jouer.

    1. poussin - mer 24 Mar 21 à 7 h 31

      je suis en phase avec tous tes articles chiesaninho . +69 . C'est des choses que j'aurai et que j'ai dû déjà écrire içi sur Garcia et sa vision tronqué des joueurs , sur Memphis et ses stats en trompent l'oeil, sur l'avenir du club avec ses problèmes financiers en cours et à venir, et enfin le les joueurs critiqués qui ne le méritent pas toujours .

      1. kakkolak - mer 24 Mar 21 à 12 h 51

        Pareil que Poussin

      2. Moimoi - mer 24 Mar 21 à 13 h 24

        kakkolak, tu veux dire "piou piou" ?

  8. Juninho Pernambucano - mer 24 Mar 21 à 11 h 53

    Il n'y a pas de débat je crois , les défaites et les points perdus face à des "petits" sont la.
    Je pense que Juni a depuis longtemps compris qu'il ne serait pas question de continuer avec lui et en a informé Aulas , d'où cette épée de damoclès sur sa tête et la non prolongation .
    Il a été choisi par Aulas ( et non pas par Juni , il ment notre prez ) , dans l'urgence , comme pompier pour dépanner , mais jamais dans l'esprit d'un long terme , il y a un minimum de lucidité dans le staff olympien .
    Maintenant , j'espère ( et j'y crois assez fort ) que le Suisse à déjà signé un pré accord , et depuis belle lurette . Il est l'homme de la situation et même à l'époque ou ils avaient pris génésio par défaut ( il était enthousiasmé par le projet mais hélas pas libre avant l'été d'après , or il fallait un remplaçant en urgence en décembre , à oncle Hub )
    La seule clause de non finalisation aurait été que l'OL soit champion , ce qui ne sera bien entendu pas le cas .

    1. cavegone - mer 24 Mar 21 à 12 h 26

      Favre passe son temps à dire qu'il n'a pas apprécié son passage en ligue 1, à quoi tu t'accroches exactement JP ?
      Même Aulas ne le mentionne jamais. Je veux bien admettre que je serai content qu'il vienne, mais j'ai un point de vue contraire, il n'y a pour moi absolument aucune chance à l'heure où on se parle que ça se fasse.
      Allegri, Prandelli ont plus de chances si tu veux mon avis. Mais le choix d'Aulas, et c'est pas le genre à changer d'avis facilement c'est Galette.

  9. cavegone - mer 24 Mar 21 à 12 h 23

    Je réplique mon post d'un autre fil car j'ai la flemme de réécrire :

    Je fais une overdose de procès en tous genres de Garcia.
    Demain on lira que le coronavirus c’est lui et que si la tour de Pise est penchée c’est encore lui.

    Il crame l’equipe il choisit le mauvais 11, etc...
    Il serait responsable des départs de Gouiri, de Jean-Lucas, mais ho ! Ils avaient pas leur place les gars !
    Il rentraient des bout de matchs et ne montraient rien...Il devait les titulariser peut-être ??!
    Aussi, il devrait donc sortir Aouar et Memphis pour mettre Caqueret et Cherki titulaire d’après ce que je lis...Non mais c’est sérieux ? Briser la confiance de nos meilleurs joueurs c’est ce qu’il faut à l’OL ??? 😱
    Cherki et Maxence ils seront titulaires un jour mais là tout de suite ils sont très bien en joueurs d’appoint.
    Je trouve très bien pour la confiance et les automatismes de conserver un 11. Même si on peut critiquer des choix du contenu mais faut rester objectif quoi!
    Vraiment ça me saoule cette cabale aussi stupide que puérile ! 🤬

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut