PSG, Lille, OL, Monaco : le titre est-il encore jouable pour l'OL ?

Après sa défaite contre le PSG (2-4), l'OL a-t-il encore des chances de remporter le championnat de France ? Place au débat lors de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones" avec notre consultant Nicolas Puydebois et notre invité Bertrand Latour, journaliste pour la chaîne L'Equipe.

62 commentaires
  1. Hugozer - mar 23 Mar 21 à 16 h 06

    Oui et non.
    Oui mathématiquement c'est pas fait
    Non paris nous est supérieur et doit être champion chaque année. On sest mit la pression du titre alors qu'on est pire que des outsiders..

  2. Janot-06 - mar 23 Mar 21 à 16 h 09

    Bien sûr que le titre est toujours jouable, mais ça devient de plus en plus difficile et ça dépend de pas mal de facteurs...

  3. Moimoi - mar 23 Mar 21 à 16 h 49

    Réponse : oui, si 1/ Paris et Lille se vautrent (= perdent) au moins une fois chacun + un nul de Paris en raison de la différence de buts irrattrapable et 2/ que l'OL gagne tous ses matchs.
    Mais vu nos derniers, de matchs, la 2/ semble relever de l'utopie.

  4. Dede passion 69 - mar 23 Mar 21 à 17 h 11

    Salut Razik,

    Pour se refaire la cerise, un petit article sur nos filles qui jouent demain soir en WDC, face au........PSG serait le bienvenu ....
    Avec l'annonce du retour d'Ada dans le groupe.

    Merci d'avance. 👍

      1. Dragon2332 - mar 23 Mar 21 à 18 h 04

        Ce serait vraiment surprenant qu'il relance Ada dans un match d'une telle envergure aussi.

      2. Dede passion 69 - mar 23 Mar 21 à 18 h 39

        Dragon2332,

        J'avais juste précisé " dans le groupe ".
        Évidemment que je ne l'espérais pas sur le terrain .....

  5. Razik Brikh - mar 23 Mar 21 à 17 h 28

    Bonjour,

    Oui, tout à l'heure ( en début de soirée après la conférence de presse) ou demain matin.

    1. Dede passion 69 - mar 23 Mar 21 à 17 h 33

      OK , merci ,

      Mais hélas pas de retour d'Ada ! Le mystère demeure....

      1. dede74 - mar 23 Mar 21 à 18 h 21

        Je ne crois pas à son retour avant la prochaine saison, malheureusement pour elle et pour l'équipe ! en espérant qu'elle ne nous fasse pas une Fofana 🙁
        Il y a, peut-être, une autre raison, la mise en route d'un baby, par exemple 😉 je préférerai que ce soit ça car, ça voudrait dire qu'on la reverra sur un terrain.

      2. OL-91 - mar 23 Mar 21 à 19 h 01

        Après les croisés, le bébé doit être gros pour lui avoir cassé le tibia gauche en septembre ! Une fragilité osseuse qui est inquiétante et avoir accepté sa prolongation semble purement empathique.

  6. dede74 - mar 23 Mar 21 à 18 h 08

    On peut supposer que, sauf si le coach change son fusil d'épaule que l'on verra une équipe qui ressemblera à ça:

    Bouhaddi
    Carpenter - Buchanam - Renard - Karchaoui
    Henry -( Kumagai) - Maroszan - Majri
    Cascarino - Parris - Le Sommer (Macario)

    Ça peut être un 4-3-3 ou un 4-4-2 selon qu'on joue l'attaque à fond, avec les risques que ça comporte, face à cette équipe parisienne, ou en mode méfiance en renforçant le milieu et jouer la contre attaque.

    1. Dragon2332 - mar 23 Mar 21 à 18 h 22
      1. dede74 - mar 23 Mar 21 à 19 h 59

        Selon moi aussi 😉

  7. JUNi DU 36 - mar 23 Mar 21 à 18 h 08

    Oui il est jouable

    1. dede74 - mar 23 Mar 21 à 18 h 24

      C'est jouable mais, il ne faut compter que sur nous, pas sur les résultats de la concurrence !
      Les jokers sont tous grillés, il ne faut pas l'oublier.

  8. OL-91 - mar 23 Mar 21 à 18 h 28

    Non ! On pourrait mais l'esprit de gagne manque. On s'excite parfois sur la fin. Le PSG n'est fort que lorsqu'on lui laisse libres ses lignes de passe. On ne les a coupées qu'en fin de seconde période. Nos joueurs, la plupart du temps, les ont regardés comme au tennis.

  9. jolann69 - mar 23 Mar 21 à 19 h 13

    Bonjour à tous, j'ai pris le temps avant de venir commenter notre claque de dimanche soir. Non il n'est plus question de parler de titre, mais essayer de sauver notre 3e place. Paris est déjà champion, et j'ai bien peur que Monaco nous soit supérieur actuellement et qu'ils vont nous passer devant, avec une défaite à la clé contre eux. Il faut donc se battre pour la 3e place avec Lille, qui n'est pas au mieux et qui a un calendrier pire que nous.

    Quand à nous, entre notre entraineur qui fait une déclaration après le match en se dédouanant de toute responsabilité, on croit rêver. Faire jouer De Siglio à la place de Dubois, parce "qu'il a une bonne hygiène de vie", c'est fort.

    Sinon elle a bien marché la technique "Paris s'intéresse à Depay" juste avant le match, quoi que notre Depay a pas besoin de cela pour être fantomatique, il y arrive sans personne. Mais qu'on ne s'inquiète pas, quand il aura échoué dans "son grand club", Florian Maurice devrait s'intéresser à lui à Rennes.

    Et puis notre Lopes, qui n'a pas été décisif sur le match, et qui se permet de critiquer les autres à la fin du match, ca va aider pour atteindre les objectifs et essayer de sauver la saison.

    On est au fond du trou la, et je pense que les prochains matchs, ou Depay va être encore plus fantomatique (si si c'est possible parce que la il y mettra en plus de la mauvaise volonté) parce qu'il n'aura pas pu aller faire ce qu'il aime c'est à dire aller en sélection, vont être très compliqués à 10 contre 11 avec l'état d'esprit que nous avons. Mais c'est pas grave Garcia le fera jouer quand même.

    Bref, je sens que cette fin de saison va finir bien mal, essayons de sauver cette 3e place qui permettra à notre JMA de fanfaronner, mais c'est loin d'être fait.

    1. Dede passion 69 - mar 23 Mar 21 à 19 h 17

      Détail, Memphis ira bien en sélection , mais je suis pas sur que ça va suffire à te rassurer, et je te comprends !......

    2. Moimoi - mar 23 Mar 21 à 21 h 29

      jolann, concernant Memphis (et même Houssem), je me dis que l'espoir réside dans le fait qu'il va bien falloir qu'ils se montrent pour qu'un club s'intéresse à eux pour la prochaine saison.
      Sinon, ils ne seront pas en si bonne position pour négocier leur salaire. Pas autant que s'ils sortaient d'une super fin de saison en tout cas.

      1. jolann69 - mar 23 Mar 21 à 21 h 53

        Memphis, s'il avait voulu avoir de la visibilité, c'était contre le PSG qu'il fallait être bon, c'était le match le plus médiatique qu'il nous restait, et il n'en a pas été capable... Quand à Aouar, je pense qu'il n'en est plus capable non plus.

      2. cavegone - mer 24 Mar 21 à 0 h 52

        Les "jamais" ou les "toujours" dans le sport, mais surtout le foot ça n'a pas trop de sens.
        Les gens évoluent, positivement ou négativement, et les sportifs ne font pas exception jolann69 😉

        Aouar et Memphis ont encore pas mal d'années de foot devant eux....Et dieu seul sait ce que leur futur entraineur saura tirer d'eux.

      3. jolann69 - mer 24 Mar 21 à 9 h 40

        @cavegone, je répondais à Moimoi qui parlait de la fin de saison. J'espère pour Aouar et Depay qu'ils seront capable dans l'avenir d'élever leur niveau de jeu. Par contre je le redis, je pense que d'ici la fin de la saison et avec Garcia ils n'en sont pas capable.

  10. Roberto Cabanas - mar 23 Mar 21 à 19 h 42

    On est à 3 points du premier, à 8 journées de la fin. Évidemment que c est jouable. Il faut que l ensemble du club du magasinier au président y croient Nous aussi supporters! C est une dynamique collective qu il nous faut! Et par pitié qu on arrête de tailler soit notre coach,notre goal ou/et notre meilleur joueur!!

    On peut y croire!

    Allez l OL!

    1. Janot-06 - mar 23 Mar 21 à 19 h 56

      En clair, soyons ce que Lacombe voulait qu'on soit...

      bèèè... bèèè... bèèè...

      1. cavegone - mar 23 Mar 21 à 20 h 05

        😆

  11. BAB26 - mar 23 Mar 21 à 20 h 01

    C'est la différence qu'il existe entre la théorie et la pratique.En théorie l'OL peut être encore champion mais en pratique non.Quand on lit tous vos commentaires, en accord avec les médias,le PSG est largement supérieur à l'OL.
    Et bien non...sur ce dernier match oui mais pas dans l'absolu.L'équipe a été très mal préparée psychologiquement et tactiquement pour ce match ,c'est tout.C'était un match de ligue des champions.Sans aucune force mentale et aucun plan de jeu on ne pouvait pas rivaliser.Quand déjà on ne met pas les joueurs dans les meilleures conditions pour leur faciliter la tâche sur le terrain avec un bloc équipe,on ne doit pas s'étonner après d'une telle déconvenue.Des équipes comme Nantes et Nîmes ont montré récemment qu'elles pouvaient faire bloc pour contrer des équipes supérieures.
    Pourquoi l'Olympique Lyonnais avec toutes ses individualités n'en est pas capable?
    Avec cette équipe,les sentiments qui reviennent le plus souvent ,c'est la déception et la désillusion.La déception car on aime tous ce club et cela fait du mal d'avoir de mauvais résultats.Le pire c'est la désillusion,la désillusion surtout de voir qu'elle n'a pas le niveau qu'elle devrait avoir vu son potentiel.

    1. jolann69 - mar 23 Mar 21 à 20 h 34

      On en est la parce que personne ne se remet en question. Du coup on ne progresse jamais, pire on régresse. Si à la fin du match j'avais entendu dire le coach dire on a pas été à la hauteur, moi y compris, ou Lopes pareil, on pourrait se dire qu'il y a un espoir. Sauf que le coach dit que ce n'est pas de sa faute (ce n'était pas un pb tactique), lopes pareil. Et je pense qu'à tous les étages du club, du magasinier à JMA, tout le monde pense que ce n'est pas sa faute. Comme ca personne ne se remet en question, et fait des efforts à chercher ce qui ne va pas pour progresser. Les dernières fois c'était la faute de l'arbitrage, et aujourd'hui c'est la faute des autres. Parfait. La médiocrité appelle la médiocrité, on est en plein dedans.

      1. poussin - mer 24 Mar 21 à 7 h 13

        +1

  12. cavegone - mar 23 Mar 21 à 20 h 08

    Comme B. Latour je pense qu'il faut surtout jouer le podium qui n'est pas du tout garanti. C'est beau de rêver, mais le concret c'est qu'on sent le souffle chaud de Monaco sur notre nuque...

  13. dede74 - mar 23 Mar 21 à 20 h 17

    HS suite PSG vs OL féminin

    Le match va se disputer au Parc des Princes :
    Arbitre
    Esther Staubli SUI
    Arbitres assistants
    Susann Küng SUI
    Michelle O'Neill IRL
    Quatrième arbitre
    Désirée Grundbacher SUI

    J'espère que les suissesses, dans leur neutralité nationale, resteront bien neutres dans ce match.
    Que vient faire cette irlandaise au milieu de ce trio suisse ?

  14. Monark - mar 23 Mar 21 à 20 h 32

    Je ne suis optimiste car on est depuis pas mal de temps sur une mauvaise pente.

    1. jolann69 - mar 23 Mar 21 à 20 h 46

      Et en plus la pente on la savonne nous même. Après tout on est jamais mieux servi que par soi même, et puis c'est plus rigolo.

  15. Fab - mar 23 Mar 21 à 20 h 49

    Vu les résultats depuis janvier (seulement 1,84 pts/mach ce qui ne correspond pas à un "rythme" de champion), la question aujourd'hui est plutôt : le podium est-il encore jouable pour l'OL aujourd'hui ?
    Et ensuite en fonction des résultats sur les 6 prochains matchs et qu'ils correspondent à 6 victoires, alors la question du sujet reviendra éventuellement d'actualité pour les 2 dernières journées !
    Conclusion : bougeons nos f..... d'abord pour assurer la 3ème place !

  16. OL IN - mar 23 Mar 21 à 20 h 58

    Je mets ça ici pour ceux que ça intéresse, bon rétablissement à toi Moussa
    https://www.foot01.com/foot-europeen/espagne/atletico-malaise-pour-moussa-dembele-a-l-entrainement,373459

    1. Fab - mar 23 Mar 21 à 21 h 13

      Rien de grave ! C'est un malaise vagal (qui peut par exemple survenir suite à un manque de sucre, ou un coup de soleil,...) !
      Donc normalement rien de grave sur la plan santé.

      1. cavegone - mer 24 Mar 21 à 0 h 46

        Ou du stress...
        Bafé Gomis nous a fait quelques frayeurs dans le genre.
        Pour certains il suffit d'entrer dans un hôpital ou de voir une aiguille pour tomber comme une souche (j'en suis ! 😆 )

    2. poussin - mer 24 Mar 21 à 7 h 11

      l'entrainement est trop dure en espagne

      1. cavegone - mer 24 Mar 21 à 12 h 20

        😆

  17. JUNi DU 36 - mar 23 Mar 21 à 22 h 24

    Oui il est jouable 😁

  18. vav - mar 23 Mar 21 à 22 h 24

    Le titre n’est pas encore impossible mais soyons lucides, tâchons déjà d’assurer le podium. On est plus prêts de la 4e que de la 1e place bien malheureusement..

    1. JUNi DU 36 - mar 23 Mar 21 à 22 h 44

      La premiere et sinon la quatrième je prend, le reste m'importe peu

  19. dada - mer 24 Mar 21 à 0 h 13

    Déloger Lille et Paris me semble impossible actuellement. Reste Monaco et son armada offensive ils ne se feront pas avoir 2 fois par nous d'ailleurs leur 2ème mi-temps chez nous est gagnante pour eux. Donc pour le moment mon optimisme me laisse espérer la 3ème place au mieux.
    Et va falloir jouer les relegables tjrs compliqué ses matchs genre coupe de France et Lens difficile à bouger chez lui.
    Vraiment ça va pas être simple

  20. SapeCommeJallet - mer 24 Mar 21 à 0 h 48

    A ce stade de la compétition, jouer le poduim ou jouer le titre ne veut plus rien dire.
    Dans les deux cas, il faut gagner les huits matchs restants pour prendre le maximum de points et finir le plus haut possible.
    Le principal problème ce n'est pas de savoir qui va perdre des points parmi nos concurrents, c'est surtout de savoir si nous on va en prendre vu nos prestations, franchement même Lens à l'exterieur...je nous vois pas forcement supérieur à eux et ça va etre très compliqué

    1. cavegone - mer 24 Mar 21 à 0 h 59

      On joue surtout les matchs pour les gagner tous et on verra bien le match suivant puis le suivant, etc...
      Est-ce que Nadal rentre dans le tableau de Roland Garros en se disant qu'il joue pour le gagner ? Pas vraiment.
      Il joue le premier match, puis le suivant, et tache de mettre toutes les chances de son côté pour arriver le plus frais possible en finale.
      Nous c'est à mon avis comme ça qu'on doit penser, si on est trop dans le futur c'est le meilleur moyen pour se rater.
      Mathématiquement en tout cas on est pas encore complètement hors course. Même si la côte est grande à présent pour le titre.
      Pour le podium, un nul à Monaco pourrait les maintenir à distance, alors qu'eux, si le classement reste ce qu'il est devront nous battre impérativement pour passer devant. Il faut donc absolument gagner contre Lens. Le reste "n'est que chiasse" (citation de Ned Stark, Game of Thrones 🙂 ).

      1. jolann69 - mer 24 Mar 21 à 9 h 44

        Sauf que Gagner contre Lens, ca va être très compliqué. On va avoir nos internationaux qui vont être loin d'être dans une situation optimale. Et Garcia va sans doute devoir faire jouer les autres, ceux qu'il ne fait jamais jouer, et forcément pour que ca joue bien avec des automatismes c'est mission impossible. C'est le problème quand tu ne fais pas tourner, le jour ou tu dois lancer d'autres joueurs, ben tu es mal. Mais bon Garcia dira que c'est parce qu'il a pas de banc, que les joueurs qui ont joué sont nul.....

      2. cavegone - mer 24 Mar 21 à 12 h 18

        Que peut-il faire d'autre de toute façon ?
        S'il laisse le 11 pour trouver les automatismes et la confiance il crame les joueurs, et s'il fait tourner ça ne va pas car il n'y a pas d'automatismes.
        En fait vous ne lui laissez absolument aucune chance à Garcia ? Je dis vous car ce que tu dis est partagé assez largement ici.

        Déjà ça tourne, Dubois n'a pas joué dimanche, Cornet a joué.
        Maxence Slimani et Cherki grapillent du temps de jeu (de plus en plus) je trouve que c'est plutôt cohérent.
        On pourrait parler schémas de passes, cohérences des positionnement discutables, mais c'est pas trop ce que je lis...
        Et bien nous verrons, on avisera si ça ne marche pas, mais l'objectif c'est victoire à Lens point final. Le reste...
        Jusqu'à samedi 3 au soir en tout cas c'est l'unique préoccupation qu'on doit avoir 😉

      3. jolann69 - mer 24 Mar 21 à 19 h 15

        Si tu es satisfait du coaching de Garcia, moi pas. Au lieu de s'entêter à faire jouer Aouar et Depay alors qu'ils sont transparent, tu penses pas que Guimaraes et Cherki aurait pas pu avoir du temps de jeu ? De faire jouer tout le temps Cornet, Bard ne pourrait pas avoir plus de temps de jeu ?
        Mais c'est bien, il va bien plomber le prochain entraineur l'année prochaine, qui va se retrouver avec des jeunes sans expérience qu'il devra faire jouer, ca va bien l'aider.

      4. cavegone - mer 24 Mar 21 à 21 h 02

        Cornet ne joue presque jamais. Si c'est discutable le coaching, et on pourra toujours trouver à redire, c'est pas le débat.
        Mais typiquement Bard et Cherki quand ils ont du temps de jeu ils montrent quoi ? Guimaraes il a montré quoi en 2021 ? Les gonzes il faut qu'ils gagnent leur place, qu'ils s'imposent. Et je trouve assez normal que ça soit progressif. Surtout qu'Aouar et Depay même s'ils sont pas bons, ils marquent eux. C'est un fait.
        Cherki est de plus en plus présent, il a l'air de faire ce qu'il faut, Slimani aussi revient bien, la fin de saison se meilleure que le début 2021 j'en suis persuadé, quels que soient les résultats ça devrait aller mieux, car on sent des joueurs derrière leur entraineur.

        Après bien sûr ça me rend ouf de voir un droitier à gauche en défense, ou encore Slimani sur l'aile, ça je veux bien le reconnaitre. De là à le clouer au pilori tous les jours 🙄 un peu de mesure quoi.

      5. jolann69 - mer 24 Mar 21 à 22 h 24

        De toute façon, on verra à la fin de la saison ce que tout se beau monde vaut vraiment. On va se concentrer sur les résultats, car j'ai fait un trait sur la qualité de jeu. J'y ai presque cru fin d'année dernière, mais maintenant c'est fini. Et de dire que la fin de saison sera meilleure que début 2021, je le souhaite de tout mon coeur de lyonnais, mais ça reste un vœux pieu qui ne repose sur absolument rien de concret. Bard et Cherki on ne peut pas dire qu'ils aient du temps de jeu. Ils ont été titulaires combien de matchs ? Je ne demande pas à ce qu'on les fasse jouer contre Paris, Monaco ou Lille, mais qu'ils commencent des matchs contre les autres clubs, ceux ou mes 2 starlettes préférées vont jouer en marchant parce que l'adversaire n'est pas assez prestigieux pour eux. Clairement Guimaraes est moins bien cette année, mais rien n'a été fait pour le remettre en confiance. On pardonne beaucoup de chose à Aouar et Depay qu'on ne le pardonne aux autres. Quand à dire que Cornet ne joue pas, il a quand même jouer 28 matchs cette année, c'est quand même lui le titulaire au poste de latéral gauche, parce "qu'il court vite".

  21. chiesaninho - mer 24 Mar 21 à 4 h 38

    Mathématiquement, oui... pour le reste, non.

  22. poussin - mer 24 Mar 21 à 7 h 06

    j'aurai plutôt titré : A cause des contres performances lyonnaises, le titre s'éloigne .

    j'ai fais des mathématiques à l'école , et je peux te dire qu'en terme de probabilités , on est loin du compte chiesaninho lol

  23. poussin - mer 24 Mar 21 à 7 h 21

    A se palucher sur un titre de champion illusoire , on risque surtout de tout perdre mais allez y continuez à faire le culte du titre , notre chute n'en sera que plus belle !!

  24. Bayro - mer 24 Mar 21 à 7 h 26

    C'est encore possible mathematiquement mais va falloir enchaîner les victoires. En sommes nous capable ?
    Attention car Monaco est très proche.

  25. mermoz - mer 24 Mar 21 à 11 h 15

    Nous allons jouer contre des équipes qui veulent toutes gagnées, il faut reprendre le jeu qui nous a fait aller en demi de Ldc.

  26. Juninho Pernambucano - mer 24 Mar 21 à 11 h 37

    l'équipe n'a pas l'étoffe d'un champion , à de multiples point de vue , à commencer par la défense ( gardien y compris ) , qui n'a pas le niveau .
    Ce serait un hold up due a la défaillance générale des autres clubs .
    Finir troisième serait presque un exploit , avec le niveau de jeu affiché par l'équipe .
    je souhaite bien du courage à Juni pour remettre ce club au sommet , on en est loin encore .

  27. OLVictory - mer 24 Mar 21 à 11 h 58

    Oui c'est jouable, mais avec une chance infime si on joue avec des mecs qui n'ont pas envie de gagner
    Dommage, car c'était l'année ou jamais.
    L'OL est devenue une équipe banale du top 5 de L1 et la crise sanitaire va encore empirer les choses.
    Si jamais Lille continue à être performant, on ne sera même pas sûr de rester dans le top 5

  28. Kim Kallschtroumpf - mer 24 Mar 21 à 12 h 00

    Trop de points perdus, trop de performances moyennes, trop de moment d’errance alors que nous avions une chance historique de retrouver le titre. Avec ce seul objectif et qui plus est en étant maitre de notre destin, nous n’avons pas su nous sublimer aux moments clefs. Depuis 2021 l’équipe a donné l’impression de jouer les places d’honneurs sans plus, comme si la saison était pliée. Perso je n’y crois plus du tout.

  29. Juninho Pernambucano - mer 24 Mar 21 à 12 h 12

    Rudi a déploré un manque d'envie , à plusieurs reprises .
    Comment un coach peut il dire ça ?
    C'est un aveu de démission .
    Un Sampaoli à marseille , il a vite fait de mettre sur le banc certains joueurs , et remis de l'ordre dans le groupe et la tactique de jeu.

  30. Caol Ila - mer 24 Mar 21 à 12 h 23

    On est dans le dur et on a 2 matchs déterminants : Lille, moyen aussi en ce moment et Monaco qui sera déterminant pour même éviter la 4ème place...
    Ensuite, les autres matchs pas faciles comme Lens, Nice et Angers, 3 équipes qui résistent bien.
    Et sur le bas de tableau, 3 équipes qui sont plutôt en progression : Nantes, Nîmes, Lorient. Jouer des équipes qui jouent la relégation en fin de championnat, ce n'est pas évident...
    Hormis St Etienne, Lille aura un programme tout aussi compliqué, voir plus : Paris, OL et la série Metz, Lens, Angers, Montpellier, qui font un bon championnat, en rajoutant Nice qui fait un bon retour...
    Paris a un calendrier plus soft et l'avantage du goal-average. Après, avec les matchs de LdC, le PSG peut être surpris par 1 ou 2 équipes. Ceci-dit, ils joueront Strasbourg et St Etienne entre leur confrontation avec le Bayern...
    Monaco jouera sa place surtout sur son match contre l'OL, après, son calendrier est plutôt favorable car risque de rencontrer des équipes qui ne joueront plus rien...