(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - PSG : la rencontre n'est pas menacée par le coronavirus

Mercredi (21h10), le Paris Saint-Germain se déplace à Lyon pour la demi-finale de la Coupe de France. Une réunion a eu lieu lundi à la Préfecture du Rhône pour décider d'éventuelles annulations d'événements de la région lyonnaise en raison de l'épidémie de coronavirus. Le Parisien indique que la rencontre n'est pas menacée pour l'instant.

Lundi, une réunion s'est tenue à la Préfecture du Rhône pour décider de mesures sur d'éventuelles annulations d’événements dans la région lyonnaise à cause de l'épidémie de coronavirus. La demi-finale de Coupe de France entre l'OL et le PSG n'est pour l'heure pas menacée rapporte Le Parisien. Lors de ces discussions, il n'a pas été question de repousser ni de disputer à huis clos cette rencontre.

Pas de consigne pour la zone mixte et l'accueil des supporteurs

Le quotidien précise que l'Olympique lyonnais a demandé à ses joueurs d'éviter au maximum de se serrer la main, par mesure de précaution. En revanche, aucune consigne n'a été donnée pour la zone mixte d'après match, il en est de même concernant l'accueil des supporteurs dans l'enceinte du Parc OL. Tout se déroulera comme lors des réceptions de la Juventus Turin (1-0) et de St-Etienne (2-0), à moins que la situation ne se dégrade dans les prochaines heures.

33 commentaires
  1. Avatar
    gg - mar 3 Mar 20 à 9 h 57

    Tant qu'il y a de l'argent il n'y a pas de virus...
    Comme entendre que le match face à la Juve est maintenu, alors que les joueurs U23 de ce club ont 4 cas recensés, ça m'inquiète.
    Nous mettons en danger la santé des joueurs, des supporters sur l'autel de l'argent.

  2. OL48
    OL48 - mar 3 Mar 20 à 9 h 58

    Il semble que le coronavirus va menacer la rencontre puisque Génésio est revenu de Chine et sera présent au stade.

  3. OLVictory
    OLVictory - mar 3 Mar 20 à 10 h 03

    A chacun d'être responsable et d'éviter de venir au stade en faisant partie des personnes à risque. Sinon ça reste une méchante grippe.
    On ne va pas s'arrêter de vivre pour un risque somme toute limité.
    Si chacun prenait des précautions élémentaires d'hygiène, l'épidémie serait beaucoup moins forte.
    Mais elle est inévitable, elle va se développer puis régresser et disparaître. Et elle fera des victimes parmi les gens affaiblis. Comme la grippe saisonnière pour lequel nous en faisons quasiment rien.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 3 Mar 20 à 10 h 12

      J'avais lu hier que la grippe avait déjà fait plus d'une cinquantaine de morts pour cet hiver en France.
      C'est la psychose parce que les médias ont sous le coude une épidémie nouvelle, mais c'est du pipi de chat comparé aux futures maladies contagieuses qui seront mortelles pour toutes les catégories de population.
      Là, comme tu le dis c'est juste une vilaine grippe (d'ailleurs les symptômes sont indissociables).

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 3 Mar 20 à 10 h 27

        du pipi de chat on verra dans les semaines qui viennent .
        Je ne serai pas aussi sur de moi que toi .

      2. janot06
        janot06 - mar 3 Mar 20 à 10 h 39

        Ce n'est pas le nombre de morts entre grippe et coronavirus qu'il faut comparer mais le taux de mortalité qui est plus de 10 fois plus élevé chez les patients frappés par le coronavirus que ceux frappés par la grippe. Autrement dit, le coronavirus est nettement plus dangereux que la grippe.
        Le port du masque est inefficace paraît-il pour la population mais il l'est pour le personnel médical pour se protéger des patients atteints !
        Cherchez l'erreur, ou comment se démarquer du fait que l'on n'a pas pris en considération le manque criant de masques de protection.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Mar 20 à 10 h 44

        Ni pipi de chat ni fin du monde, c'est quelque chose entre deux.
        Déjà pensons aux victimes, cette épidémie créera des drames familiaux, il faut penser à eux en premier.
        C'est une méchante grippe, très contagieuse, car elle a une incubation moyenne de 6 jours c'est plutôt long.
        Pas de remède, comme toute affection virale.
        La prévention ça marche, il suffit de prendre des mesures d'hygiène élémentaires mais jamais appliquées par les Français, par ex se laver les mains avant de manger. Ca c'est à la maison qu'on l'apprend.
        Les victimes sont des personnes affaiblies chez qui le CV crée une mortalité importante. c'est pas le moment pour aller visiter des malades, vaut mieux leur passer un coup de fil. Quitte à laisser les courses devant la porte quand on s'occupe de personnes fragiles.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Mar 20 à 10 h 49

        Il y a plusieurs sortes de masques.
        Les masques en tissu sont destinés aux malades pour ne pas contaminer les autres. Ils ne servent à rien s'ils sont portés par une personne saine qui veut éviter une contamination.
        Les masques avec filtres et respirateurs sont efficaces à porter en prévention et sont utilisés par les personnels soignant.

        Tu as raison Janot :
        La létalité de la grippe saisonnière est de 0,2 à 0,5% selon Santé publique France.
        La létalité du nouveau coronavirus est de 2,6% si l’on compte tous les cas de personnes contaminées.
        Soit dix fois plus environ
        Sachant que les enfants ne sont jamais malades sauf exception et que les adultes jusqu'à 50 ans le sont très rarement.
        C'est aux autres de prendre des précautions très rigoureuses

      5. janot06
        janot06 - mar 3 Mar 20 à 10 h 51

        Ce n'est pas ce qu'a dit ce matin un toubib sur RMC dans '"les grandes gueules"... en dénonçant le fait qu'on nous disait qu'il était inefficace dans un cas mais efficace dans l'autre.

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Mar 20 à 10 h 58

        Les grandes gueules c'est du spectacle, je ne pense pas qu'on leur demande de la rigueur dans leurs déclarations

        Faut-il porter un masque?

        Toutes les personnes malades doivent porter un masque pour éviter de contaminer les gens autour d’eux. Les autorités sanitaires recommandent à tout patient présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe de porter au moins un masque chirurgical (environ 2 euros en pharmacie) pour éviter de contaminer leur entourage. Ce type de masque anti-projection permet tout simplement de piéger les gouttelettes de salive d’un patient malade ce qui limite le risque de propagation du virus.

        En revanche, ces masques simples ne protègent pas complètement une personne saine d’une contamination. Comme ils ne sont pas complètement collés au visage, ils peuvent laisser passer de l’air non filtré. Par ailleurs, les masques anti-pollution, censés protéger contre les particules fines dégagées par les pots d’échappement, n’ont aucune efficacité protectrice lors d’une épidémie.

        Pour bénéficier d’une plus grande protection, il existe des masques filtrants, hiérarchisés en 3 classes selon le degré de filtration de l’air (FFP1, FFP2 et FFP3). Dans le cas du coronavirus, il faut au minimum un masque de niveau FFP2 (environ 4 euros) pour se protéger efficacement. Ils sont recommandés pour le personnel soignant et l’entourage proche des patients hospitalisés suspectés d’être contaminé par le coronavirus.

        L’efficacité des masques chirurgicaux n’est garantie que 3 heures. Cela grimpe à 8 heures pour les masques filtrants FFP. Il faut donc les changer régulièrement et veiller à bien les positionner sur le visage pour éviter toute fuite. D’autre part, un masque est à usage unique et ne peut en aucun cas être lavé pour être réutilisé. Au-delà de la durée garantie de protection, il faut le jeter à la poubelle en prenant garde de ne pas toucher le masque lui-même, potentiellement contaminé, et de ne manipuler que les ficelles qui permettent de le maintenir. Une notice est généralement fournie pour expliquer comment opérer en toute sécurité.

        Les masques chirurgicaux tout comme les masques FFP2 sont disponibles en pharmacie ou sur internet. Toutefois les acheter en officine garantit leur bonne conformité avec les normes en vigueur en Europe.

        https://sante.lefigaro.fr/article/masque-hygiene-confinement-comment-se-proteger-efficacement-du-coronavirus/

      7. janot06
        janot06 - mar 3 Mar 20 à 11 h 10

        Ouais...
        Un vaste débat suivant que l'on fait confiance à telle personne ou autorité plutôt qu'à une autre.
        Sans céder toutefois à la panique, on est en droit de s'interroger sur la véracité de tel ou tel propos qui peut arranger la personne qui l'affirme...
        Perso, je suis assez maniaque en ce qui concerne la propreté des mains et ne manque jamais de me les laver en rentrant chez moi. Maintenant, est-ce suffisant ?...

      8. Gnafron
        Gnafron - mar 3 Mar 20 à 16 h 28

        Je me rappelle il y a peu d'OLV qui critiquait les commentaires "romans" héhé...

      9. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Mar 20 à 16 h 34

        Ce n'est pas un commentaire mais une citation. Toc. Et c'est exceptionnel et pas 20 fois dans le même sujet. Re-toc.

      10. Gnafron
        Gnafron - mar 3 Mar 20 à 16 h 47

        Alors le lien aurait suffit !
        Mais bon, pour une fois que tu postes quelque chose d'intéressant, ce n'est pas toi qui l'as écrit, forcément (ouuuuuhhhh ça dénonce !!!!!)

      11. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Mar 20 à 17 h 05

        Juste le lien ça fait partisan du moindre effort, limite pas respectueux. Je suis d'une génération pour laquelle le mérite et le travail signifient quelque chose. 😎

      12. Gnafron
        Gnafron - mar 3 Mar 20 à 17 h 21

        Alors bravo pour le copier coller héhé...

    2. Avatar
      SergioLeglise - mar 3 Mar 20 à 11 h 57

      C'est aussi mon avis. Reste qu'ils ont annulé Asvel - Monaco et laisser Ol - Asse ? C'est vrai qu'un stade c'est moins confiné qu'une salle ? ils ont pourtant évacué un marché et laisser la grande surface à proximité continuer son commerce, dans l'Oise. La France est un pays merveilleux ! Mais au cas où, ils avaient annulé les conférences de presse lors de Paris - Dijon mais bien laissé celles-ci lors de Lyon - StEtienne. On sait jamais !

  4. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 3 Mar 20 à 10 h 07

    J'échange la qualification pour les quarts de Ligue des champions contre une victoire contre Paris demain (et donc une finale de coupe de France) et contre Lille dimanche (et donc contre un adversaire direct à la 3e place).

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Mar 20 à 10 h 11

      Moi j'échangerais une défaite en coupe contre une qualification en LDC et une victoire à Lille

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 3 Mar 20 à 10 h 48

        Idem

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 3 Mar 20 à 11 h 00

        Pas moi. La Ligue des champions, c'est pour le prestige, mais pas pour l'avenir car à moins de la gagner, elle ne nous assurerait pas de participer à une coupe d'Europe la saison prochaine.
        Gagner la coupe de France, c'est le pack "titre + la coupe d'Europe" qu'il nous faut la saison prochaine, à savoir la Ligue Europa.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Mar 20 à 11 h 04

        Chacun son avis sur la question.
        Pour moi l'objectif principal c'est la qualif en LDC et à défaut en EL
        Puis le 8e retour de LDC
        Puis la demi-finale de coupe de France
        Puis la finale de CDL

        Si j'avais à faire des choix de rotation je les ferais dans cet ordre

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 3 Mar 20 à 10 h 28

    Le plus drôle est qu'ils ne se serrent plus la main avant le match mais se tombent dans les bras et s'embrassent après la victoire .

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 3 Mar 20 à 10 h 49

      Démago hallucinant

  6. Avatar
    ak69 - mar 3 Mar 20 à 10 h 38

    la grippe c’est 5000 mort par année environ, sauf qu’on ne meurt pas de la grippe en elle même mais des complications qui sont svt chez les personnes âgées avec des comorbite et de la virulence du virus qui n’est pas chaque année la même vu qu’il « mute » svt. le seul avantage avec la grippe c’est qu’il y a un vaccin et des traitements (tamiflu) la le problème c’est qu’il n’y a rien actuellement contre ce virus d’où le problème actuel et de toutes ces mesures

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 3 Mar 20 à 11 h 29

    Déjà ce serait bien de ne pas dire n'importe quoi, ce n'est pas une grippe mais une pneumonie, donc 2 fois plus dangereux, je l'ai déjà eu je peux vous dire que c'est autre chose que la grippe 😷

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Mar 20 à 11 h 36

      Le Corona (virus) entraîne une forme de pneumopathie (infection bactérienne), plus ou moins sévère selon les cas, mais c'est bien une grippe.

      Il ne faut surtout pas minimiser les effets de la grippe saisonnière sur les personnes fragiles, ce n'est pas bénin pour elles, cette maladie peut entrainer des lésions lésions pulmonaires étendues (grippe maligne) ou d'une atteinte d'autres organes (cœur, cerveau...) ou encore une infection bactérienne qui vient compliquer la grippe (pneumonie, sinusite, otite...)

    2. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 3 Mar 20 à 11 h 41

      "La pneumonie Covid-19 s'avère bénigne dans quatre cas sur cinq et mortelle dans seulement 2,3% des cas, selon une vaste étude menée en Chine auprès de plus de 70.000 personnes".

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 3 Mar 20 à 11 h 41

    Ligue Europa, on a pas l'étoffe pour la LDC, quand on voit que même Paris n'y arrive pas. Si c'est pour aller jusqu'au 8ème comme à chaque fois voir à la limite les quarts, je vois pas l'intérêt sinon que de faire plaisir aux actionnaires et JMA en particulier qui augmente ses parts financière. Battons nous pour gagner cette Europa ligue qui semble quand même bien plus près de notre porte, ça ferait au moins un trophée européen.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 3 Mar 20 à 11 h 43

      +1

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 3 Mar 20 à 11 h 52

    Normal ce sont des footballeur pros qui pour la plupart ont un QI de moins 100. Donc c'est sur vaut mieux se faire la bise 👎😂 Quand je vois qu'ils interdisent les rassemblements de plus de 5000 personnes pfff qu'elle bande de naze. Si tu interdit ça tu interdit tout car je vous dis même pas dans le métro ou dans les bus bondés aux heures de pointe. Et dans les stades où ça reste semi fermé, pareil. Au faite à 4900 c'est bon alors, on peut autorisé 😁

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 3 Mar 20 à 11 h 57

      Compliqué effectivement de prendre les bonnes décisions !
      Les autorités optent pour l'instant a limiter l'augmentation, la propagation, l'expension de ce virus davantage que de l'éradiquer !
      Une sorte de consensus entre santé, économie et lien social !!
      Et puis, on va vers les beaux jours qui nous seront favorables a un ralentissement de cette propagation !!

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 3 Mar 20 à 11 h 54

    Ce serait tellement beau de la gagner, quand je vois les clubs anglais ou espagnols la joie qu'ils ont de la gagner, ils ne se font pas prier eux pour la jouer cette coupe 👏

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut