(Photo by Thomas SAMSON / AFP)

OL - PSG : "Le titre peut se jouer sur ce match", prévient Bérangère Sapowicz

Ce dimanche, l'Olympique lyonnais accueille le Paris Saint-Germain (21h) pour le choc de la 8e journée de D1 féminine. Dans un contexte délicat en raison de l'affaire touchant Kheira Hamraoui, les deux formations s'affrontent dans un duel pouvant conditionner le titre en fin de saison.

Olympique lyonnais - Paris Saint-Germain, acte 1. Leaders de la D1 féminine avec sept victoires en sept matches, les deux équipes s'affrontent pour la première fois de la saison, ce dimanche (21h) à Décines, dans le cadre de la 8e journée du championnat de France de D1 féminine. Dans un contexte pesant en raison de l'affaire entourant le PSG au sujet de Kheira Hamraoui, Lyonnaises et Parisiennes devront tenter de faire abstraction de cela au cours d'un match pouvant donner le LA pour la suite de la saison.

Après sept matches de championnat, les deux équipes sont donc inséparables, seulement devancées par la différence de buts (+32 pour l'Olympique lyonnais, +23 pour le PSG). Pour l'OL, ce match est un nouveau test dans une semaine chargée, quatre jours après la victoire arrachée dans les dernières minutes face au Bayern Munich (2-1), en Ligue des champions. Un an après avoir cédé le titre aux Parisiennes, les Lyonnaises voudront marquer ce match de leur empreinte, elles qui restent sur trois matches sans victoire lors des quatre dernières confrontations, toutes compétitions confondues, face aux joueuses de la capitale.


Un duel qui s'annonce équilibré


Entre les deux meilleures équipes du championnat, l'affiche s'annonce belle, ce dimanche. L'OL qui réalise un début de saison parfait, ne pourra toujours pas compter sur Wendie Renard, blessée. Une absence qui pourrait peser selon Bérangère Sapowicz, ancienne gardienne internationale de l'équipe de France : "Griedge Mbock revient de blessure, a rejoué et est performante, mais il n’y a pas Wendie Renard pour commander tout cela. Je trouve que cette défense est un peu plus faible que celle du PSG, confie-t-elle avant de donner son avis sur la défense adverse : Les Parisiennes, elles sont plutôt solides, notamment avec Sakina Karchaoui derrière, Paulina Dudek aussi que je trouve très solide. Il y a aussi Ashley Lawrence qui compense bien à chaque fois les déplacements des unes et des autres".

Si au milieu de terrain, le duel s'annonce plus équilibré où d'un côté "Grace Geyoro fait de très bons choix que ce soit sur le plan défensif ou offensif tandis qu'en face il y a aussi Amandine Henry", indique l'ancienne portière également passée par le PSG, l'attaque parisienne pourrait jouer un mauvais tour à la défense lyonnaise. En tout cas, c'est l'avis de Bérangère Sapowicz : "Devant, avec Marie-Antoinette Katoto en grande forme, Kadidiatou Diani a eu un début de saison compliqué mais elle revient à un bon niveau. Il y a aussi Sandy Baltimore qui a des jambes de feu. Je pense que l’attaque parisienne va perturber la ligne de défense lyonnaise", souffle-t-elle.


Deux équipes perturbées


Si sur le terrain l'actualité a été chargée pour les deux formations, elle l'a aussi été en dehors, notamment pour le Paris Saint-Germain. En effet, cette semaine a vu éclater l'affaire Hamraoui. Une actualité hors-terrain mais qui a fortement impacté le club champion de France puisqu'Aminata Diallo, la milieue parisienne a été entendue dans cette affaire. Malgré la volonté des dirigeants parisiens et notamment de Leonardo de reporter cette affiche, cette dernière aura bien lieu, ce dimanche à 21h.

Si la formation parisienne a été touchée de plein fouet par ces révélations, Bérangère Sapowicz estime que les clubs sont touchés : "Il n’y a pas que le groupe parisien qui va et qui est affecté. Kheira Hamraoui, c’est une ancienne lyonnaise et elle a des amis un petit peu partout comme elle a des amis qui l’apprécient moins car on ne peut pas tout le temps faire l’unanimité, affirme-t-elle avant d'ajouter : Les deux équipes ainsi que l’ensemble du football français, on est vraiment affecté par ce qui s’est passé. On est dans l’incompréhension totale et on verra plus tard ce qui l’en sort de cette histoire. Voir une joueuse qui se fait trainer par terre et tabasser… tout le monde est choqué par cette histoire". 


Un match important pour la suite de la saison


Chaque saison, les duels entre l'Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain conditionnent le nom des futures championnes de France. Et cet exercice 2021-22 ne dérogera pas à la règle. Solidement installées au sommet de la D1 féminine, les deux équipes vont encore se battre pour le titre. Et malgré l'actualité pesante entourant cette partie, l'ancienne internationale "s'attend à un beau match car les joueuses ainsi que les staffs savent que c’est un affrontement direct pour le titre. Le titre peut se jouer sur ce match", assure-t-elle.

Néanmoins, le début de partie pourrait "être assez fermé", selon Bérangère Sapowicz. "En raison du contexte, les joueuses risquent d’avoir du mal à se libérer mais il suffira d’une ou deux alertes ou d’un but dans les premières minutes pour permettre aux filles de se lâcher et qu’elles puissent prendre conscience qu’elles jouent un match et peut être plus", estime-t-elle.

Pour ce choc de D1 féminine, Lyonnaises et Parisiennes se retrouvent autour d'un contexte pesant mais ne devant pas obstruer l'enjeu principal de cette rencontre. Une victoire, pour l'une des deux équipes, et ce sera un premier pas de fait vers le titre de champion.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut