OL - PSG : qui pour épauler Umtiti ?

Ce dimanche, l'OL reçoit le PSG pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1. Après la blessure de Milan Bisevac, Hubert Fournier doit choisir entre deux défenseurs pour accompagner Umtiti. Qui sera l'heureux élu ?

"On sait l'importance d'une défense centrale dans le dispositif défensif, les deux joueurs (Umtiti et Bisevac, NDLR) sont complémentaires et c'est en partie grâce à eux si on a une des meilleures défenses du championnat. C'est donc un vrai soucis pour nous". Hubert Fournier ne cache pas son inquiétude concernant sa défense centrale avant d'affronter le PSG au stade de Gerland ce dimanche à 21 heures (Canal+).

Pourtant, il a le choix. "On a Koné et Rose pour pallier à son absence, mais on parle quand même d'un international serbe, un des meilleurs défenseurs du championnat [...] Cela se jouera sur la performance et la forme du moment entre les deux". Pas de quoi rassurer les supporters lyonnais donc, étant donné que Fournier lui-même n'a pas de hiérarchie clairement établie entre Bako Koné et Lindsay Rose. Qui choisir alors ?

Koné, le choix de l'expérience

Cela fait un moment qu'on a pas vu "Le Général" sur une pelouse de Ligue 1. Depuis le 4 décembre dernier précisément, lors de la victoire 2-1 à Reims. Soit plus de deux mois sans aucun match avec l'OL en championnat (sans compter ses 120 minutes en Coupe de la Ligue face à Monaco le 17 décembre, où il avait loupé son tir au but). Ce que l'on retient de sa saison pour le moment, c'est son match à Nantes (1-1) lors de la 8ème journée le 28 septembre dernier. Il avait ouvert le score pour les Gones, avant de concéder un penalty très évitable en fin de match. On a aussi en tête son loupé qui ne peut empêcher le but de Lens, à domicile en début de saison (0-1) ...

Caricature avant match OL-PSG

Sauf qu'à ce moment de la saison, personne n'était au dessus du lot, et Lyon était mal en point. Les choses ont changé depuis, et Bako a pu prendre du rythme à la CAN où il a disputé les 3 matchs de son équipe dans leur intégralité. Le défenseur burkinabé a donc l'expérience des grands rendez-vous (finaliste de la CAN en 2013) et est un taulier du groupe lyonnais. Bako aime le duel, surtout quand Zlatan se dresse sur son chemin. Lors du nul à l'aller au Parc des Princes, c'est lui qui accompagnait Umtiti dans l'axe.

Rose, le choix du moment

Lindsay Rose, arrivé cet été en provenance de Valenciennes, devait surement s'attendre à autre chose en signant à l'OL. Titulaire lors de 3 des 5 premières journées de Ligue 1, il n'a ensuite pas foulé une pelouse de l'élite pendant 4 mois, de mi-septembre à mi-janvier et son retour à Lens (victoire 2-0). Entre temps, quelques apparitions en CFA, où il reçu même un carton rouge ... Pas au niveau pour ses débuts donc, Rose enchaîne petit à petit depuis la reprise en janvier. Titulaire donc à Lens et à Nantes en Coupe de France, rentré à Monaco, la logique voudrait qu'il assiste Samuel Umtiti dans l'axe de la défense.

Par rapport à Koné, il relance beaucoup mieux et de manière propre. La dynamique est donc de son côté, même si sa jeunesse et son inexpérience à ce niveau peuvent lui porter préjudice face à Zlatan ou Cavani. Cependant, si le club rhodanien est parti le chercher cet été, c'est justement pour disputer ce genre de rencontre. Il s'agit, pour cet espoir de la Ligue 1, de montrer de quoi il est capable. Hubert Fournier devra trancher ...

15 commentaires
  1. Avatar
    LaToul17 - dim 8 Fév 15 à 11 h 31

    Le choix de la peur…et là Hubert nous fait descendre Max d'un cran et prends tout le monde à revers.

    1. Avatar
      Drefan - dim 8 Fév 15 à 11 h 58

      Gonalons est trop important en sentinelle pour le replacer en défense centrale, même si le choix entre Koné et Rose n'apporte aucune garantie. Ce serait apporter un nouveau bouleversement dans l'équilibre de l'équipe déjà modifié par les deux blessures.

  2. Avatar
    MatthxXiosS - dim 8 Fév 15 à 12 h 13

    Surtout que notre force est notre milieu, sans notre sentinelle favorite on risque pas de gagner..

  3. Avatar
    OL 19 - dim 8 Fév 15 à 12 h 16

    Pour moi, Koné, il est toujours au RDV dans les grands matchs, à l'aller il avait fait un grand match, en plus c'est un très bon joueur de tête. Après on est pas à l'abri d'une boulette.
    Rose n'est pas assez expérimenté ni assez régulier pour ce match.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 8 Fév 15 à 12 h 32

    Après réflexion j'opte pour " le général" l'expérience est là quand même. Par contre Ibra est très énerver après les déclarations de Fournier,il va faloir être très vigilant car un Ibra en colère ça peut être détonnant. J'espère aussi que les arbitres seront à la hauteur...

  5. Lyolicha
    Lyolicha - dim 8 Fév 15 à 12 h 45

    Notre force est notre milieu comme notre défense et comme notre attaque, d'ou pourquoi on est leader.Lyon a fait 11 clean sheet,,meilleur équipe a domicile,a la meilleur attaque et le meilleur buteur du championnat.Reste désormais a trouver le même équilibre défensif qu'on avait avec Bisevac.Fournier regardera la forme du moment mais aussi le joueur le plus complémentaire a Umtiti,afin de l'aligner a ses côtés.Rose et Koné ont leur qualités comme leur défauts,il faut leur faire confiance et il faut faire avec.Descendre Gonalons d'un cran leurs ferait clairement comprendre que Fournier n'a pas trop confiance en eux,hors sa ne doit pas être le cas.Sur la durée j'ai une préférence pour Koné,mais trop brouillon et trop prévisible.En revanche Rose m'a l'air plutôt en forme en ce moment après et avant sa blessure il m'a rassuré et aura a coeur de prouver a tout le monde que Lyon ne s'est pas trompé en le recrutant.

  6. Avatar
    Mercator - dim 8 Fév 15 à 12 h 54

    A mon avis, c'est parce que l'équipe défend ensemble, que notre défense a tenu la route jusqu'à maintenant, ce n'est que très relativement grâce aux qualités individuelles de nos défenseurs. Ce n'est pas un hasard si on est souvent en danger sur les coups de pieds arrêtés, contres les équipes qui font du pressing haut, et les passes adverses dans les intervalles. L'énorme travail de Gonalons a souvent soulagé la défense. Tout le monde y participait, il était courant, par exemple, de voir Alex revenir défendre.
    Dans cette défense, il y a souvent du grand n'importe quoi, un tel fait marquage en zone, un tel fait du marquage individuel, un tel fausse l'alignement, ou un autre prend le joueur ou le côté qu'il a envie de prendre....
    Si Paris joue haut, ce sera un grand test pour notre défense, car le milieu ne sera toujours pas là pour combler les errements de la défense, et ceux qui sont devant seront trop loin pour être d'un grand secours....

  7. Avatar
    Frimmy69 - dim 8 Fév 15 à 14 h 00

    Choix très difficile en effet ...
    Rose avait fait un bon match face à Monaco mais cette équipe n'attaque pas du tout de la même façon que le PSG !
    Néanmoins, Bako a montré par le passé qu'il assurait plutôt bien lors des grands matchs et qu'effectivement il contrôle plutôt bien Ibrahimovic. Par contre ça fait un moment qu'il n'a pas joué, et j'ai peur qu'il soit en manque de rythme, au contraire de Rose qui assure bien en ce moment (même si la grande perche du QSG joue souvent en marchant me direz vous).
    Donc perso j'miserai plus sur Rose titulaire que Koné, parce qu'en plus du fait que le premier est bien en ce moment, il relance mieux et ça va être important de ne pas perdre des ballons de façon stupide ce soir.

    1. Jacks
      Jacks - dim 8 Fév 15 à 14 h 07

      Koné a tout de même joué l'intégralité des 3 rencontres de poule de sa sélection, tandis que Rose n'a pas enchainé plus de 2 rencontres depuis belle lurette sans vouloir dire d'ânerie. Partageant la plupart des avis, je pense que le Burkinabé part avec une petite longueur d'avance. Et sinon qui pour épauler Fékir??

  8. Avatar
    Slaimer - dim 8 Fév 15 à 14 h 14

    Je suis d'accord avec Mercator, c'est l'équipe qui défend bien.
    Nos trois milieux devant la défense font un pressing énorme, ils récupèrent énormément de ballon et les redistribue très bien.
    Mettre Gonalons en défense serait une erreur énorme.
    Je n'ai pas de choix entre les deux, Fournier ferra le meilleur choix possible j'en suis sûr. Mais si on joue notre jeu habituel, et qu'on essaye d'avoir la possession du ballon on pourrait facilité le travail de la défense.

  9. Avatar
    JojoOL - dim 8 Fév 15 à 15 h 16

    On me dit dans l'oreillette que le grand Mouhamadou Dabo serait le favoris pour être titulaire ce soir.

  10. Avatar
    OL-38 - dim 8 Fév 15 à 15 h 40

    Alors Koné serait "le joueur" à êtres titulaire ce soir au côtés d'Umtiti.

  11. Avatar
    XUO - dim 8 Fév 15 à 18 h 00

    Dabo suspendu, non ?

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 8 Fév 15 à 18 h 57

    Oui Dabo suspendu,enfin normalement c'était prévu...
    Et pendant ce temps là Guingamp a battu Monaco 1-0 et comme souvent grâce en partie à Beauvue,pas buteur mais passeur cette fois ci. Hé.hop rip Monaco

  13. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 9 Fév 15 à 12 h 55

    Ca a donc été Rose hier soir…et il m'en a fait baver ce cochon. Avec Umtiti, les deux ont subis comme jamais les appels dans la profondeur des tracteurs parisien. Mais ils ont tout les deux fait qq interventions importantes….
    Pour ma part, je suis surtout dépité de l'erreur de Rose sur son geste incompréhensible..encore une fois sur un centre à dégager ou dévier..il gère très mal ce genre de geste..il doit travailler que ça non stop…jusqu'à gommer ça..c'est insupportable.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut