La coupe de France féminine / © FFF

OL - PSG : une grande finale dans un petit stade

L'affiche OL-PSG se déploie ce samedi (16h00) en finale de la Coupe de France féminine. Une première en trois ans. Mais le spectacle est contenu dans le petit stade d'Orléans, ce qui fait grincer des dents.

"Pour le foot féminin, il faut être plus ambitieux" : Sonia Bompastor, n'a pas mâché ses mots cette semaine au moment d'évoquer le stade de la Source et ses 6.000 places, théâtre du prochain combat entre les Fenottes et leurs rivales parisiennes. L'entraîneure de l'OL a évoqué "ce qui se passe en Angleterre" -- une finale de Cup entre Chelsea et Manchester United à guichets fermés ce week-end à Wembley (90.000 places) -- et déploré le choix de la Fédération française de football. "Nous aurions aimé que la FFF choisisse un stade de 15 à 20.000 personnes au minimum, surtout quand on voit l'affiche de cette finale opposant les deux meilleures équipes françaises", a-t-elle ajouté.

Il ne faudra pas non plus compter sur la ferveur des ultras parisiens, habituels soutiens de la section féminine, qui ont renoncé au déplacement dans le Loiret dans le cadre d'un boycott plus large né d'un conflit avec la direction du club. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et le sélectionneur des Bleues Hervé Renard, annoncés en tribunes, devraient assister à cette affiche inédite en finale depuis 2020, l'année du dernier sacre de l'OL dans la compétition. L'édition 2021 a été annulée en pleine pandémie de Covid-19 et les Lyonnaises ont trébuché l'année suivante dès les huitièmes de finale, contre Paris.

"Le doublé, un minimum"

L'OL est triplement motivé pour l'échéance de samedi. Il s'agit de récupérer un trophée trop longtemps abandonné, d'envoyer un signal au PSG avant leur "finale" en championnat le 21 mai, et d'offrir la Coupe à l'ex-président Jean-Michel Aulas en guise de cadeau de départ. "Si en ce moment, il a besoin de réconfort et de bonheur, c'est son équipe féminine qui peut lui apporter. On va donner le maximum pour lui donner ce plaisir", a lancé Sonia Bompastor, "attristée" par la mise sur la touche du dirigeant historique, un des principaux promoteurs de la pratique féminine en France.

Pour Lyon, gagner la Coupe et le championnat ressemblerait aussi à un lot de consolation cette saison après la sortie de piste précoce en Ligue des champions, contre Chelsea en quarts de finale. "Pour nous et le palmarès de l'équipe, finir sur un doublé serait un minimum en termes d'ambition et par rapport à ce que nous avons affiché en termes d'objectifs", n'a pas caché Bompastor.

Leurs rivales du PSG entendent bien contrarier ce plan, samedi puis en championnat, malgré un retard de trois points au classement. Pour y parvenir, le club de la capitale peut compter sur Grace Geyoro, sa milieu internationale qui a débuté à Orléans, mais toujours pas sur ses attaquantes vedettes Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, pas encore aptes à rejouer.

Avec AFP.

47 commentaires
  1. dede74
    dede74 - sam 13 Mai 23 à 10 h 04

    La décision de jouer sur ce stade, ayant été prise il y a longtemps, il devait être difficile d'en changer mais, c'est bien se moquer complètement du foot féminin. Surtout quand on voit les efforts des autres pays : Angleterre, Espagne et Italie. L'Allemagne et les pays nordiques sont déjà bien structurés, nous, nous avons régressé !
    Ça devrait changer, rapidement j'espère, avec la nouvelle direction de la FFF et la création de la ligue féminine, chère à JMA.

  2. Avatar
    steph54321 - sam 13 Mai 23 à 10 h 04

    Un stade ultra-moderne, inauguré en 1976 et permettant la venue de nombreux fans en toute sécurité, omnisport bien entendu avec sa belle piste d'athlétisme autour, qui permettra aux supporters et aux diffuseurs d'être au plus près des joueuses. Un choix judicieux de la FFF pour la promotion du football féminin qui n'aura rien à envier à l'Angleterre.

    1. janot06
      janot06 - sam 13 Mai 23 à 10 h 16

      Une pointe d'humour... Ça ne peut pas faire du mal...

    2. dede74
      dede74 - sam 13 Mai 23 à 10 h 19

      😀😀😀😀😀

    3. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 13 Mai 23 à 10 h 34

      👍😜

      Vive le second degré , c'est tellement mieux !

    4. isabielle
      isabielle - sam 13 Mai 23 à 11 h 18

      Ce site est sérieux les gars, faut arrêter d'écrire des choses qui nous font rire... c'est pas bien, les gens joyeux et même franchement heureux... n'iront plus élire les pisses-vinaigres, et autres rabats joie qui ne veulent que des moutons résignés... 😜😁

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 13 Mai 23 à 10 h 15

    C'est la tout le paradoxe, l'ol est la meilleur équipe au monde, Paris suit pas très loin derrière, même le PFC est devenue une bonne équipe, et à côté de ça la FFFM (fédération française de football mafieuse) n'est même pas fichu d'organiser une finale dans un stade plus grand. Je suis pour la promotion du football féminin en dehors des très grandes villes mais la c'est abusé, une finale avec 6000 place ce n'est pas en faire la promotion, c'est juste se foutre de la gueule des femmes.
    Vite une ligue féminine indépendante, il faut s'éloigner de cette institution hyper malsaine pour les femmes.

    1. janot06
      janot06 - sam 13 Mai 23 à 10 h 24

      Oui, d'accord avec toi. La ligue féminine doit voir le jour pour faire disparaître certaines incohérences dans le fonctionnement du foot féminin qui est resté figé au siècle dernier.
      Encore faudra-t-il que cette ligue ait les coudées franches et que la FFF, dont elle dépendra, ne lui mette pas des bâtons dans les roues.

      Pour la CDF, chez les hommes du moins, elle est organisée par la 3F et non pas par la Ligue.
      Qu'en sera-t-il chez les femmes ?

      Il est à noter que les droits de diffusion du championnat féminin n'ont toujours pas trouvé preneur, le contrat actuel détenu par Canal prenant fin en juin de cette année, les offres ayant été jugées insuffisantes.
      On voit bien que le chemin menant à la pleine reconnaissance du foot féminin est encore semé de beaucoup d'embûches...

      1. isabielle
        isabielle - sam 13 Mai 23 à 11 h 29

        Pour les droits TV, le Comex reste confiant quand même... avec un mix : Canal qui veut continuer avec les grande affiches et certainement des négociations de gré à gré pour les autres matchs sur les chaînes de la TNT. 🙄
        Par contre les revenus seront en baisse... ce qui est déplorable. 😡
        Canal donnait 1,2 m€ , la nouvelle offre est moindre et en plus il annonce une réduction des moyens sur site pour les réalisations (sauf pour les grandes affiches)... !
        Alors qu'en Angleterre les droits TV (déjà 4 fois plus élevés) ont été proposé à la hausse (plus du double il me semble, à vérifier)

      2. janot06
        janot06 - sam 13 Mai 23 à 11 h 39

        Le fossé avec les clubs anglais et espagnols va continuer à se creuser. Il y a du boulot pour redresser tout ça.
        Allez, Jean-mimi, tu as du pain sur la planche, fonce ! Voilà un challenge tel que tu les aimes !

      3. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Mai 23 à 11 h 42

        Allez Jean mimi.😘

        Je l'adore je vous dis.

      4. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 13 Mai 23 à 11 h 53

        Lors d'un interview sur RTL, il y a quelques mois , Saada avait indiqué clairement que le foot, masculin ou pas, n'était plus du tout parmi les priorités de Canal .
        Tous leurs efforts devraient se concentrer sur le cinéma , et la tendance n'a pas évoluée depuis dans le bon sens .....

        Ils ne souhaitent pas se faire gruger une seconde fois , on peut le comprendre ....

      5. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Mai 23 à 12 h 04

        Dommage je regrette l'époque Canal+ avec Thierry Gilardi c'était le bon temps.☺️

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 13 Mai 23 à 10 h 38

      Salut Juni ,

      Et qui est le mieux placé pour faire vivre cette ligue, et faire bouger les choses ?....
      Je te taquine un peu !...😉😜

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 13 Mai 23 à 11 h 03

        😂
        JMA en dehors de sa volonté de baisser le nombre de clubs en D1 (espérons que cette stupide idée lui soit passé) je n'ai rien d'autre à lui reprocher, il a et il continue à faire du bon boulot, son investissement est magnifique, dommage qu'il soit bien seul à se battre autant...

        Mon souhait : que le football feminin ne devienne pas ce que le football masculin est devenu.

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 13 Mai 23 à 10 h 22

    Une finale , un samedi à 16h , dans un stade perdu en france , voila ou en est le foot féminin et il y a beaucoup à faire pour le développer , il faut révolutionner tout ça , créer une ligue féminine , apparemment c'est en cours , et Jma va en prendre la tête probablement .
    Le retard est immense . Le Graet n'a rien fait pendant des années , préférant boire le champagne avec DD .

    1. janot06
      janot06 - sam 13 Mai 23 à 10 h 26

      ... et Corinne !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 13 Mai 23 à 10 h 44

      Ouais la aussi il y a de quoi râler, 16 h c'est un horaire ou tu perd 50 % d'audience. Pas normal que le football feminin n'ait pas droit lui aussi comme les hommes au prime de 21 h

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 13 Mai 23 à 12 h 31

        Je trouve ça limite scandaleux et humiliant pour le foot féminin .
        Ce n'est pas ainsi qu'il deviendra plus populaire .
        C'est la même chose dans le cyclisme féminin , relégué aux oubliettes , alors que ce sont d'authentiques championnes .

    3. Avatar
      Olyonn@is - sam 13 Mai 23 à 11 h 11

      J'aime bien les stades champêtres,pourquoi tout centraliser sur la capitale.🙂

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 13 Mai 23 à 12 h 37

        deux clubs majeurs du football mondial européen , pourquoi ne pas jouer à Dardilly ou Meyzieu pendant qu'on y est ?

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Mai 23 à 13 h 16

        Mdr.

    4. Avatar
      Olyonn@is - sam 13 Mai 23 à 11 h 11

      @JP.Le Graet une petite coupette avec Jean mimi?🥂

  5. dede74
    dede74 - sam 13 Mai 23 à 10 h 30

    Je viens de comprendre pourquoi le choix de ce stade et vous comprendrez aussi quand vous saurez que demain on fête Jeanne d'Arc et, le stade doit être pris demain !
    Je peux me tromper bien sûr !

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 13 Mai 23 à 11 h 13

      Marine LE PEN est contente.🙂

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 13 Mai 23 à 10 h 32

    Alors le stade de la source à une capacité de 7533 dont 6800 places assises, donc pourquoi 6000 places ? Il n'y a pas eu plus de demande en achat de billets ?

    Janot06, même avec la création d'une ligue féminine si elle n'est pas indépendante de la FFFM ca n'avancera pas plus que ça, ou alors il faudrait faire un très gros nettoyage dans cette institution, mais la ça devient un sujet politique...

    1. janot06
      janot06 - sam 13 Mai 23 à 10 h 39

      Question de sécurité ? Craindrait on des débordements ?...
      France, ton foot fout le camp...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 13 Mai 23 à 10 h 48

        Même au niveau de la présidence du pays le monarque n'a pas daigné vouloir se déplacé pour le football feminin, pas assez mondain pour lui sûrement...

      2. dede74
        dede74 - sam 13 Mai 23 à 10 h 48

        Le foot féminin va passer au bûcher orléanais 😡

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 13 Mai 23 à 12 h 35

        Pas assez vendeur , pas assez commercial , donc ça n'interesse pas le président

    2. janot06
      janot06 - sam 13 Mai 23 à 10 h 44

      J'ai bien peur que cette Ligue soit obligatoirement placée sous l'autorité de la 3F avec toutefois une certaine indépendance.
      Financièrement déjà, il ne peut en être autrement.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 13 Mai 23 à 10 h 53

        Oui tu as raison, la totale indépendance ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Pour le financier il faudrait juste un grand soutient du ministre des sports, mais la encore ça demanderait un courage politique...

  7. JFOL
    Juni forever OL - sam 13 Mai 23 à 12 h 38

    Un stade de 20000 a 30000 places aurait il été plein pour cette finale,
    A Lyon ou Paris oui mais a 500 km de ces villes ?

    De la a la faire dans un stade de 6000, ça fait pas une bonne pub, c'est certain

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 13 Mai 23 à 12 h 52

      C'est désastreux , il devient urgent de promouvoir bien mieux le sport féminin , et ça ne concerne pas que le football !

    2. dede74
      dede74 - sam 13 Mai 23 à 12 h 59

      A mi-distance entre les deux villes, genre Dijon, avec un beau stade, il y a certainement de quoi trouver 15-20 000 spectatrices et spectateurs, aimant le foot en particulier et le sport féminin, en général, locaux et supporteurs des deux clubs !

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Mai 23 à 13 h 13

        Vive le foot féminin !

        Je vais regarder cette magnifique finale.

        Allez les filles!Allez l'OL!

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 13 Mai 23 à 13 h 47

        Châteauroux Dede 😉

  8. Avatar
    GodOfVar - sam 13 Mai 23 à 13 h 05

    Et pendant ce temps la finale de la cup féminine se joue à wembley devant 90 000 personnes.
    https://www.sofoot.com/breves/wembley-sera-plein-pour-la-finale-de-fa-cup-feminine

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 13 Mai 23 à 13 h 14

      No comment

    2. Avatar
      zucayan - sam 13 Mai 23 à 18 h 21

      6127 spectateurs selon footofeminin

    3. OL-91
      OL-91 - sam 13 Mai 23 à 18 h 24

      Ça ne fait que commencer, patience.

  9. Avatar
    Olyonn@is - sam 13 Mai 23 à 13 h 15

    On est franchouillard à la FFF!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 13 Mai 23 à 13 h 45

      Surtout une grande majorité d'entre eux qui branle rien de la journée avec des salaires énormes. Je ne parle évidemment pas de la secrétaire qui se tape tout le boulot ou de la femme de ménage qui ramasse les cadavres de bouteilles de champagnes de tous ces ramassis de profiteurs...

  10. Avatar
    Sony07 - sam 13 Mai 23 à 14 h 20

    C'est un scandale de plus à mettre sur le compte de la FFF, et que dire du silence de la ministre des sports ? 6 800 places par rapport aux 90 000 vendues pour la cup!!!

    1. Avatar
      zucayan - sam 13 Mai 23 à 17 h 06

      Très peu de spectateurs 3000 peut être en comptant large

  11. OL-91
    OL-91 - sam 13 Mai 23 à 14 h 43

    C'est comme ça pour aujourd'hui et il est trop tôt pour râler.

  12. Avatar
    zucayan - sam 13 Mai 23 à 16 h 00

    Dans un petit stade où il y a vraiment très , très peu de spectateurs

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut