Lyon’s French president Jean-Michel Aulas (L) speaks with Lyon’s former head coach Gerard Houllier during the friendly football match Olympique Lyonnais vs. FC Porto on July 31, 2011, at La Praille stadium in Geneva, Switzerland. AFP PHOTO / JEAN-PIERRE CLATOT / AFP PHOTO / JEAN-PIERRE CLATOT

OL : quel est le rôle de Gérard Houllier ?

Interrogé par RMC, Bruno Genesio a évoqué l'apport de Gérard Houllier, consultant pour l'Olympique lyonnais.

Les deux hommes s'apprécient et échangent régulièrement. Même s'il n'a pas encore été présenté officiellement, Gérard Houllier occupe le rôle de consultant pour l'OL. Une bonne chose pour l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio. « Il m’a fait progresser dans ma manière de manager l’équipe, la manière d’aborder certains problèmes, a-t-il confié sur les ondes de RMC. Quand on est jeune entraîneur, on a parfois tendance à être un peu fou, fou. Il m’a appris à prendre du recul, à être plus froid lorsque je dois prendre des décisions, dans mes choix. C’est important pour moi d’avoir quelqu’un comme ça à mes côtés. »

Houllier consulté sur des domaines très variés

Lors de son intervention sur RMC, Bruno Genesio a également évoqué les champs d'action de Gérard Houllier : « J’attends beaucoup de lui sur l’organisation générale du club. Je le consulte aussi sur des domaines très variés. Ça peut être sur le recrutement, aussi bien sur les joueurs qui composent notre effectif que ceux qui pourraient nous rejoindre, poursuit le technicien rhodanien. Je l’ai régulièrement sur des problématiques techniques, des systèmes, des compositions d’équipes. Je lui demande son avis. Quand on a quelqu’un qui a son expérience, il faut en profiter. »

39 commentaires
  1. -bRoglin- - mar 19 Juil 16 à 11 h 00

    Bon à savoir...
    Mais il est malin Génésio...il se met en ligne avec Houllier..ça sera bcp plus difficile de le critiquer ensuite..bravo, tu progresses mec..^^

    Mais si c'est fonctionnellement comme ça, c'est une bonne nouvelle je pense car Gérard apportera plus de tactique aux choix de BG, son avis sur le recrutement etc..

  2. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 11 h 23

    Il cherche surtout à apprendre et à s'améliorer, c'est bien la recette du succès.
    Pour tout le monde, y compris Aulas, qui a enfin compris qu'il devait mieux s'entourer et arrêter de bricoler dans des domaines qu'il ne maîtrise pas.
    Houllier en conseiller de Genesio et du recrutement, en retrait de certaines décisions pour lesquelles il n'a pas toujours fait preuve d'un grand sang-froid, c'est peut-être encore mieux qu'en directeur sportif.
    D'ailleurs il me semble que les personnes atteintes d'affections cardiaques ont souvent ce point faible, ils réagissent parfois avec trop de sentiments et pas assez de réflexion. Mais ça n'a rien de scientifique, je peux me tromper, c'est une observation toute personnelle.

    1. -bRoglin- - mar 19 Juil 16 à 11 h 57

      Je confirme que ton idée est toute personnelle sur les cardiaques^^..

      En tout cas, même si il n'a pas le costume de patron sportif comme je l'espérais...Houllier fait du bien à l'OL..
      Mais on est quand même loin d'avoir l'organigramme d'un grand club..ça reste du familial..

      1. Minolt - mar 19 Juil 16 à 15 h 09

        Peu de consultants au sens strict du terme (Business/Engineering School + boite de consulting) ont les compétences pour décider du sportif. Et comme 90% de leur travail c'est du vent bien présenté (je connais suffisamment le milieu pour l'affirmer), je ne sais pas si ça serait une excellente idée. Surtout qu'il y en a déjà plein à l'OL pour das activités non-sportives (gestion du site WEB...)
        Consultant au sens former une équipe d'anciens de l'OL, je trouve ça en effet une excellente idée. Un conseil composé d'anciennes pointures, qui apportent leur avis sur différents aspects du club.
        Je mettrais bien dans ce comité : B. Lacombe (car il connaît tous les mots de passe du PC de l'OL), G. Houiller (car c'est un pro expérimenté), S. Anderson (un diplôme, légende à l'OL, écouté et respecté, et j'aime ses analyses), R. Domenech (ancien sélectionneur des bleus quand même), R. Garde (pour l'aspect sportif) et enfin A. Caveglia (directeur sportif du SM Caen actuellement)
        Why not Aimé jacquet ? Entraineur de l'OL à la fin des années 70 (qui a dit vieux ?)

  3. Nuav - mar 19 Juil 16 à 12 h 38

    Tant qu'il est consulté et écouté pour les transferts (une sorte de droit de veto), ça peut déjà apporter beaucoup, et ça nous aurait par exemple permis de ne pas recruter Valbuena et Beauvue (enfin on peut l'imaginer). Même si tout le monde peut se tromper, surtout en transferts.

  4. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 12 h 47

    Il a quelques différences de taille, pourtant, le DS est dans l'opérationnel et il a une responsabilité directe sur les résultats. Le consultant donne son avis, conseille, recommande, mais sa compétence s'arrête à sa non-implication directe dans l'organisation. On attend de lui une vision d'expert, de conseil, de formation, d'aide à la décision, d'animateur, mais ça s'arrête là.
    Le DS peut prendre des décisions et les imposer quand il sait qu'il a raison de les prendre, ce que ne pourra jamais faire un consultant.
    Il peut aussi gagner du temps en prenant des initiatives, sans passer par la recherche de l'accord de l'ensemble de l'organisation, ça peut faire la différence sur une urgence, surtout quand il y a un BL dans l'orga en question.
    Il peut s'engager auprès des personnes extérieures, ce que ne pourra pas faire un consultant.

  5. magister72 - mar 19 Juil 16 à 12 h 59

    en parlant de recrutement, il serait judicieux et presque urgent qu'il commence a nous conseiller.

    1. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 13 h 02

      A mon avis il a commencé depuis des mois à nous conseiller des joueurs. Il n'a qu'à ouvrir les fiches faites par les scouts de red Bull. Des joueurs comme Rybus par exemple c'est pas dans nos pistes habituelles.

  6. BouBo - mar 19 Juil 16 à 13 h 03

    Moi je m interroge sur le titre de Kluivert : Directeur du football! Le mec il va diriger...le foot ! Quant a Houiller, je me réjoui de son retour. A une époque sous Houiller, on était si fort qu on se demandait pas si on allait gagner, mais combien. Si le foot était une science exacte avec le plus fort qui gagne a la fin, on aurait gagné la Ldc. Hélas ça ne s est pas passé ainsi. Dernière remarque: Jma sait rendre a ceux qui ont donné a l OL. On le voit avec les retours de houiller, couper, cris, cacapa, bientôt Juni. C'est pour le bien de l OL, mais aussi parce-que JMa est honnête et d une grande droiture avec les hommes qui ont compté pour le club.

    1. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 13 h 19

      Ce que j'ai cru comprendre c'est que la direction de Kluivert ne concerne ni le hand, ni le basket, ni les autres sports du PSG, mais l'ensemble du secteur foot du club.
      Là ou je m'interroge c'est sur la pertinence de la personne, c'est un risque énorme car il a zéro expérience à ce poste. Pourquoi prendre des risques quand tu as un budget illimité ? C'est un mystère.

      1. BouBo - mar 19 Juil 16 à 13 h 34

        C'est comme si une entreprise qui vend des carottes nomme une personne : Directeur des carottes. Mais effectivement si l entreprise vend aussi des tomates et des concombres, ça a du sens j avais oublié que le Psg était multisport.. Sinon c'est vrai que pour la personne Kluivert c'est surprenant. En espérant qu'ils se soient planté comme ça on leur passera devant 😉

  7. -bRoglin- - mar 19 Juil 16 à 14 h 28

    Oui merci OLV d'avoir précisé certaines différences entre conseillers et DS....
    Pour ajouter ma pointe perso, j'insisterai sur le fait que le DS a aucun compte à rendre dans l'immédiat, ils le chéquier, il signe qui il veux et au prix qu'il veux..il assumera si des problèmes se présentent, sinon, il continue à gérer jusqu'à plus soif..

    L'affaire Martinez par exemple, Aulas l'a géré sans rendre de compte à qui que ce soit, un DS souhaitant faire ce recrutement, n'aurait jamais attendu aussi longtemps pour valider l'opération, qu'elle soit liée ou non au départ de joueur du club..

    Le conseilleur n'est pas payeur...on l'a assez bien vu avec Lacombe et ses casseroles depuis 20 ans...
    On a besoin d'un DS, porteur d'un projet et d'une équipe à son image...
    J'espère qu'on trouvera une alternative plus crédible à notre structure actuelle..
    Beeeeen, je sais que les RH sont ton métier..du coup je m'étonne que tu ne vois pas la pertinence d'une structure plus officielle..où les tâches sont mieux réparties selon les compétences de chacun...
    Tu parles de dépassement de fonction, c'est bien beau, mais Aulas déborde d'envie depuis 30 ans, et on connait désormais tous ses limites techniques et même financière (salaire, prolongation, choix de joueur, d'entraineur)..
    Une structure plus pro à l'OL, ça serait un Manager international (genre Villas boas, Fabre, Pellegrini)+conseillers du club (pour superviser et éviter les dérives). Une cellule de recrutement plus élargie et avec ses propres scouts..pas juste des émissaires qui répondent à des pistes connues de tous..
    Actuellement, l'OL a le centre de formation, la gestion financière et le grand stade comme points fort...
    Laissons aux pros (entraineur pour le sportif et recrutement) apporter les éléments que Aulas n'arrive pas à faire lui même..Il en fait déjà BEAUCOUP.

  8. OL-38 - mar 19 Juil 16 à 14 h 52

    Bonjour à tous,
    C'est bien le rôle que joue Houillet, en plus Genesio peut profiter de son expérience à l'époque ou Gerard était entraineur de L'OL. Houillet peut lui transmettre et faire partager son savoir faire à l'époque ou il entrainais L'OL

  9. OL-38 - mar 19 Juil 16 à 15 h 12

    Et quel était l'avis de Houillet sur Martinez? à t-il dit quelque chose?

    1. janot06 - mar 19 Juil 16 à 15 h 32

      Eh ?! tu es supporter lyonnais et tu écris Houillet ? Tu le fais exprès ou quoi ? D'accord que l'on puisse se tromper sur le positionnement du "i" (qui doit être après les deux "l" ) mais que l'on mette un "t" à la fin ça me dépasse !

      1. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 15 h 43

        C'est réguliet en plus, à croire qu'il fait expret, juste pour t'embêtet et t'agacet.
        "Je vous demande d'arrêtet" 😆

  10. OL-38 - mar 19 Juil 16 à 15 h 18

    Pour remplacer Bedimo à gauche L'OL Pisterait Adriano qui joue à Barcelone.

    1. Ras Ruben - mar 19 Juil 16 à 15 h 55

      C'est une piste très séduisante. Rafael + Adriano ça irait vite devant par contre il faudrait que la défense centrale soit au top.

  11. poussin - mar 19 Juil 16 à 15 h 53

    Je regrette que Gérard n ai pas pu prendre ce poste de directeur sportif à cause de ses problèmes cardiaques. J admirai la justesse dans ces choix de coach et son côté professeur des écoles pour encadrer ses joueurs. Il savait comment amener chacun à proposer le meilleur de lui même. Son rôle de conseiller , même si il est important pour le recrutement et Genesio, est trop en retrait. On ne l entendra jamais pour savoir ce qu il pense à part par intermédiaire. On a besoin de quelqu'un qui puisse imposer des choix et faire le lien entre entraîneur et président. Malheureusement, je ne pense pas que houllier est ce pouvoir aujourd hui. Il restera en retrait à mon grand regret, et c est bien dommage pour nous. Enfin, ce qui est interressant, c est qu il ai son mot à dire sur le choix des cibles à ol. Je serai d ailleurs pas étonné qu adriano soit une de ses idées.

  12. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 16 h 06

    Adriano :
    Historique des blessures
    Saison Blessure De Jusqu’à jours Matchs manqués
    15/16 Claquage tendineux 29 mars 2016 7 avr. 2016 9 jours 2FC Barcelona
    15/16 Problèmes aux adducteurs 4 mars 2016 12 mars 2016 8 jours 2FC Barcelona
    15/16 Blessure musculaire 14 janv. 2016 20 janv. 2016 6 jours 2FC Barcelona
    15/16 Blessure musculaire 29 sept. 2015 16 oct. 2015 17 jours 2FC Barcelona
    15/16 Blessure musculaire 15 août 2015 11 sept. 2015 27 jours 3FC Barcelona
    14/15 Problème de coeur 16 juil. 2014 27 août 2014 42 jours 1FC Barcelona
    ---
    On dirait qu'il a un point commun avec GH, les problèmes de Coeur ???
    Et galère sa saison, 5 blessures différentes !

    1. janot06 - mar 19 Juil 16 à 16 h 36

      Pffft ! Fait peur tout ça ; un nouveau Gourcuff ?

      1. poussin - mar 19 Juil 16 à 17 h 48

        Ça sera jamais pire que gourcuff ^^

  13. OL-38 - mar 19 Juil 16 à 16 h 24

    Oups pardon c'est à force de vouloir saisir trop vite, mais c'est vrai que je ne regardais pas exactement l'orthographe de son nom de famille. Autant pour moi. ALLEZ L'OL

    1. janot06 - mar 19 Juil 16 à 16 h 35

      T'as raison ! Allez l'OL, c'est bien là l'essentiel ! 😉

    2. Jacks - mer 20 Juil 16 à 7 h 12

      Les gens passent leur temps à écorcher le nom des joueurs, je vois pourtant personne leur tomber sur le râble.

      1. Altheos - mer 20 Juil 16 à 11 h 13

        Ce n'est pas une raison et puis les supporteurs respectent souvent moins les joueurs qu'un entraîneur comme lui ayant laissé une telle empreinte sur le club.

      2. Jacks - mer 20 Juil 16 à 12 h 38

        Si pour moi c'en est une très bonne. Je ne vois jamais personne s'exciter ici sur ceux qui nous balancent des Guezzal, Lopez, Ben Harfa et autre Corgnet à longueur de temps.

  14. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 17 h 04

    GH a toujours aimé les attaquants un peu lourds devant, des joueurs en pivot qui savent garder le ballon dos au but.
    Hors ça ne correspond pas au jeu de l'OL et j'ai peur qu'il n'ait toujours pas compris ça.
    Ca fait peu de temps qu'il est arrivé et Genesio commence déjà à chercher un pivot. Il n'a qu'à rechercher Gomis tant qu'à faire, il est dispo.
    J'aimerais que Gégé ne s'occupe pas trop de cet aspect de l'équipe en fait. Vivement que Juni revienne !

    1. poussin - mar 19 Juil 16 à 17 h 46

      Oh non pas un carew s il vous plait. On a donné à ol avec Gomis. Je trouve pas que martinez avait ce profil. C était plus un taureau dynamiteur de defense d après les vidéos youtubeur dont il faut se méfier.

      1. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 18 h 12

        Pareil, j'ai eu aussi la même impression.
        Sans doute parce qu'on a vu les mêmes vidéos 😆
        Mais Genesio n'a pas vu ça mais un attaquant costaud capable de jouer en pivot ! Etrange !

    2. Altheos - mer 20 Juil 16 à 11 h 19

      Pourtant, quand il était à l'OL, il a quand même mis en place un jeu de possession, de vitesse, de redoublement de passes.
      Et même si on a Carew pendant un temps, il a aussi très souvent aligné Wiltord et Fred en pointe.
      Et puis avec Carew, ce n'était pas l'amour fou non plus, je ne suis pas sûr que Houllier appréciait tant que ça son profil. Après je peux me tromper aussi.

      1. OLVictory - mer 20 Juil 16 à 11 h 38

        Fred c'était pas le plus véloce, loin de là. Je l'aime bien alors j'en dirais pas plus, mais il y aurait à dire.
        Wiltord oui, et heureusement, mais pas sûr qu'il l'aurait recruté s'il n'avait pas été là lorsqu'il est arrivé.
        GH a des lacunes dans le recrutement, il en toujours eu et ça n'enlève rien à ses autres qualités. Un de ces lacunes c'est le style de ses attaquants qui ne va pas du tout avec la conception du jeu à la lyonnaise, donc je préfère qu'il se tienne éloigné du recrutement des avant-centres.
        Ce n'est tout de même pas un hasard si à peine GH arrivé, Genesio commence à parler d'attaquant en pivot ou de jeu dos au but. C'est une fausse bonne idée pour Lyon, j'espère qu'il va réfléchir avant de la mettre en oeuvre. Jouons donc sur nos points forts, ça nous a toujours réussi, plutôt que de chercher à améliorer les points faibles où on a toujours eu des échecs quand on a essayé. Beauvue en était le dernier avatar.

      2. Altheos - mer 20 Juil 16 à 12 h 59

        Est-ce que tu te souviens par hasard du n°9 qu'il alignait à Liverpool à l'époque du doublé coupe-C3 ?
        Je n'arrive pas retrouver l'info.
        Mais oui, Fred, c'était aussi un prototype de joueur dos au but. Si lui et Carew sont arrivés sous son mandat, ce n'est sans doute pas par hasard.

      3. OLVictory - mer 20 Juil 16 à 13 h 09

        Emile Heskey et Michael Owen selon wiki.
        Le bourrin et le génie (ballon d'or en 20001)
        C'est ce que GH essaye de reproduire depuis, c'est son schéma-type.
        Mais à l'OL c'est le plantage-type ce genre d'association.
        On touche là aux limites de ce grand coach, autant le savoir et en tenir compte.

      4. Altheos - mer 20 Juil 16 à 13 h 13

        D'ailleurs Owen n'a jamais été aussi bon que dans cette position de 2eme attaquant, à côté d'un joueur plus "rugueux".
        Un peu comme Griezmann d'ailleurs qui bénéficie de Torres à l'athlecico et de Giroud en EDF.

  15. poussin - mar 19 Juil 16 à 17 h 53

    Gaspar avait l air interressant en défenseur latéral sur les 2 premiers matchs de preparation.Pourquoi ne pas s appuyer sur un joueur du centre pour devenir la doublure à rybus. Tant qu on aura pas réglé les cas grenier,valbuena,guezzal je pense que s aventurer pour un 2 ème latéral gauche, c est assez risqué.

  16. Valbranque - mar 19 Juil 16 à 21 h 17

    Bonjour OL-38. Qui est Gérard Houillet?

  17. OLVictory - mer 20 Juil 16 à 8 h 23

    C'est calme plat pour les mouvements de joueurs, Grenier c'est flou et pour Valbuena ou Ghezzal aucune nouvelle.
    Pour ce dernier il faudrait peut-être faire quelque chose, la situation commence à pourrir...

  18. OLVictory - mer 20 Juil 16 à 10 h 59

    Ce n'est pas ce que le président Aulas a dit. Il a demandé que Ghezzal prolonge ou soit transféré. Et puisque le joueur ne répond pas aux ultimatum on peut dire que c'est un refus.
    On peut patienter comme tu le conseilles, mais il sera alors trop tard pour le transférer, et il fera une Gomis. Si on veut le faire dans de bonnes conditions pour l'OL, il faut justement s'y prendre tôt. Surtout si on doit recruter ensuite.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut