OL : qui pour tirer les coups francs ?

L’OL a une longue tradition de tireurs de coups francs. Yoann Gourcuff, Miralem Pjanic ou bien évidemment le plus grand, Juninho. Mais alors qui les tirera la saison prochaine ?

Clément Grenier, l’évidence de la frappe puissante

Il y a peu de doute, Clément Grenier est le favori pour cet exercice. Depuis la fin de saison 2012/2013, le numéro 7 de l’OL est considéré comme un très bon tireur. La saison dernière, il a montré qu’il n’avait rien perdu de son pied droit. Contre Evian, à la 21e minute, légèrement excentré côté droit, il a marqué son seul but de l'exercice 2014/2015.

S’il dispose d’une très belle qualité de frappe, Grenier a tout de même un défaut : il tente quasiment toujours. Son manque de variété dans ses choix fait que les gardiens s’attendent toujours à ce qu’il tire. L’effet de surprise, notamment pour les coups francs à plus de 25 mètres, est donc assez limité.

Nabil Fekir, la finesse du gaucher

Fekir est le premier joueur à avoir marqué un coup franc pour l’OL cette année. Contre le Milan AC, côté gauche, il a placé un ballon imparable. Il y a deux principales différences entre Fekir et Grenier. D’une part, le pied de tir. Fekir est gaucher, Grenier est droitier. Par conséquent, lorsque le coup franc est côté droit, Fekir dispose d’une plus grande marge de manoeuvre. D’autre part, la distance de tir. Fekir est plus à l’aise de près quand Grenier aime la distance. Corentin Tolisso a d’ailleurs vendu ses qualités à France Football : « Depuis tout petit, Nabil est un bon tireur de coup franc. J’ai joué plusieurs fois contre lui donc je le sais très bien. De près, il est très fort. On l’a déjà vu l’an dernier, il en a mis quelques-uns sur la barre. »

Corentin Tolisso en embuscade

« Coco » Tolisso est plutôt à l’aise lorsqu’il s’agit de marquer des buts. Il l’a montré l’année dernière en scorant 7 fois en championnat. Lui aussi s’exerce, comme il l’a confié à France Football : « Oui, j’essaye de frapper le ballon de manière à le faire flotter. Mais c’est très difficile ! Ça fait un bon moment que je m’entraîne et je n’ai pas encore trouvé le geste parfait. Je vais continuer de m’entraîner comme ça, car c’est un objectif d’en marquer un, un jour. » Il part néanmoins avec du retard. Tolisso est dans le même registre que Clément Grenier. Par conséquent, il sera difficile pour lui de s’imposer.

23 commentaires
  1. Avatar
    Ismael Bakekolo - mer 22 Juil 15 à 11 h 55

    Sa sera simplement entre Fekir et Grenier celui qui le sentira le mieux et Fekir pour les coups francs indirecte

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 22 Juil 15 à 12 h 24

    Bel article.
    Et Beauvue il vaut quoi en tireur de coup-franc ?

    1. Avatar
      zikos35 - mer 22 Juil 15 à 13 h 55

      Je crois qu'il en a marqué l'an passé avec l'EAG.

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 22 Juil 15 à 12 h 25

    Ca doit pas se jouer à "celui qui la sent le mieux"…sinon avec Grenier ça sera jamais possible de transiger..ça sera à Fournier de trancher sur les zones respectives et éviter les aigreurs comme ça arrive souvent entre "champions"..
    Lacazette les pénalties, Fékir les coup franc court venant de la droite, Grenier les corners et coup franc de plus de 15 m.

  4. OLVictory
    OLVictory - mer 22 Juil 15 à 12 h 45

    C'est qui les tireurs de pénalty à Lyon après Lacazette ? Je crois qu'il y avait Gonalons mais je ne suis pas sûr.

    1. Altheos
      Altheos - mer 22 Juil 15 à 13 h 11

      L'année dernière, lorsque Lacazette n'était pas sur le près, c'était "Washing" Maxime le préposé il me semble également.

      1. Avatar
        kididouille - mer 22 Juil 15 à 15 h 06

        nan ca dépendait bcp du score, max les tirait la plupart du temps qd le match était plié

  5. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 22 Juil 15 à 13 h 01

    Je pense qu'on doit pouvoir compter sur Fékir, Tolisso et Grenier…3 joueurs au gros caractère et doué techniquement.

  6. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 22 Juil 15 à 13 h 01

    On peut également y ajouter Umtiti qui a un très bon pied et lui aussi pas mal de nerf...

  7. Altheos
    Altheos - mer 22 Juil 15 à 13 h 13

    Un pénalty, c'est avant tout une question mentale. Au niveau où ils évoluent, la technique pour "scorer" sur péno, tous les joueurs la possède.
    C'est donc les plus fort mentalement qui doivent tirer.

    1. Avatar
      zikos35 - mer 22 Juil 15 à 13 h 54

      Quand tu vois certains pénalty c'est à se demander si tous on réellement la technique... De la même façon quand on voit des joueurs faire des frappes face au gardien dans une action de jeu, sans puissance, ras de terre, et sur le gardien... La pression je veux bien mais il y a un déficit technique chez pas mal de joueurs de ligue 1.

      1. Altheos
        Altheos - mer 22 Juil 15 à 14 h 16

        Que la ligue soit plus "pauvre" techniquement que la Liga ou la première ligue, je suis d'accord.
        Mais les joueurs n'évoluent pas en professionnel sans une bonne base technique.
        Le péno, c'est du mental à l'état pur, c'est tout.

    2. Avatar
      fandelol - mer 22 Juil 15 à 15 h 01

      Bah Koné, vu ce qu'il a manquer comme péno, il doit pas l'avoir la base technique ^^

  8. Avatar
    Ismael Bakekolo - mer 22 Juil 15 à 13 h 34

    Pénalty Lacazette ou Beauvue

  9. Avatar
    westkanoute - mer 22 Juil 15 à 14 h 01

    on oublie mvuemba qui pour moi est le 3° meilleur tireur de l'effectif

  10. Altheos
    Altheos - mer 22 Juil 15 à 14 h 17

    Mvuemba est intéressant pour les coup de pieds arrêtés "placés".
    S'il s'agit en revanche de "scorer" en coup-franc direct, je suis plus dubitatif.

  11. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - mer 22 Juil 15 à 14 h 28

    Tolisso qui s'y essaye, le couteau suisse a encore de la place pour de nouvelles fonctions ! ;p J'aimerais bien le voir attaquant l'année prochaine ! ^^

  12. Avatar
    OL-38 - mer 22 Juil 15 à 14 h 52

    Super article, Grenier, Fékir et Tolisso semblent tous trois très bon pour tirer les coup francs. Il faut juste que Grenier et Tolisso travaille mieux leur effet de surprise. Ils pourraient essayer de faire comme Juni bien observer le mouvement du mur et du gardien adverse pour bien les surprendre.

  13. Avatar
    OLFOREVER - mer 22 Juil 15 à 16 h 31

    Grenier ... on a vu sa qualité contre Sion ...
    Tout le monde pense que c'est un super tireur de coup franc, mais avec 18% de tirs cadrés ça fait peur ... alors oui je sais des fois son pieds vrille et ça fait mouche mais bon c'est des fois

  14. Avatar
    Hugo B - mer 22 Juil 15 à 16 h 34

    A mon avis Tolisso est encore un peu tendre par rapport à la qualité de frappe de Fékir et Grenier. Lacazette est aussi très bon, ne l'oublions pas car c'est sur coup franc qu'il permet à Benzia d'égaliser à 1-1 à Annecy contre Evian. Ensuite, Umtiti a une frappe monumentale et si on veut passer en force c'est le meilleur moyen. On a aussi Mvuemba et Beauvue qui a l'air bon, après faut voir ! En tout cas on a pas à s'inquiéter !!!!

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 22 Juil 15 à 17 h 29

      Oui enfin ils étaient tous là la saison dernière (sf Beauvue évidemment) et aucun but sur coup-franc direct, à part Grenier qui est revenu juste à temps pour sauver l'honneur. Je veux bien qu'ils deviennent tous des spécialistes pendant l'été mais c'est un conte de fée. Il faudrait déjà qu'ils cadrent leurs frappes, ce qui est rare.

      1. Avatar
        OLFOREVER - mer 22 Juil 15 à 17 h 53

        Ouais comme Grenier 18% de coup francs cadrés .. le tout pour 3.6m€/an ... plus que le saliare de Juninho qui lui en cadrait 79% !!! Bravo JMA

  15. Matt
    Matt - mer 22 Juil 15 à 17 h 45

    A droite Nabil, à gauche Clément et au delà des 28 mètres, si ils ont envie de se faire plaisir avec des CF direct Corentin ou même Sam qu'on ne mentionne pas dans l'article 😀

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut