Malo Gusto (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Reims (1-2) : l'animation défensive, un chantier colossal

Face à Reims mercredi, l'Olympique lyonnais a encaissé 2 nouveaux buts et s'est incliné 2 à 1 dans son stade. Après 15 matches de Ligue 1, plusieurs statistiques défensives inquiètent du côté de l'OL.

Le scénario est une nouvelle fois cruel, mais pas non plus illogique au vu de la faiblesse lyonnaise. Contre Reims, l'OL a cédé dans les derniers instants puisque Hugo Ekitike a trouvé le chemin des filets à la 90e+3 (1-2). Une mauvaise habitude car il s'agit déjà du 6e but encaissé au-delà des 90 minutes. Cela représente 22% des réalisations marquées dans le temps additionnel sur ce début de championnat (6 sur 27).

Surtout, il était frappant que le club rhodanien s'est retrouvé en difficulté sur les transitions rémoises. Le bloc n'était pas compact et le pressing inefficace. Sur la fin de la partie, l'équipe était coupée en deux avec beaucoup d'espaces pour les attaquants champenois.

9 points perdus après la 85e

L'Olympique lyonnais a perdu 9 points après la 85e minute, évidemment, aucune autre formation ne fait pire en Ligue 1. Un chiffre conséquent qui explique en partie le classement actuel des partenaires de Jérôme Boateng (10es). Malgré un bon Anthony Lopes depuis plusieurs semaines, l'OL reste en grande difficulté sans le ballon, un problème majeur qui n'a toujours pas été réglé et qui inquiète après 3 mois de compétition.

Avec 23 réalisations concédées après 15 rencontres disputées, les joueurs de Peter Bosz possèdent la 15e défense du championnat, à égalité avec Troyes, Montpellier et Lille. Il n'avait pas encaissé de buts depuis la saison 1982-1983. Pour le coach néerlandais, le chantier se situe principalement derrière, même si une animation offensive plus au point aiderait l'arrière-garde rhodanien à mieux figurer.

46 commentaires
  1. Le_Lyonniste - jeu 2 Déc 21 à 11 h 18

    Il n'y a PAS de chantier défensif puisque Bosz ne s'en occupe même pas !

    1. guilOLforever - jeu 2 Déc 21 à 12 h 48

      L'an dernier, à cette époque, l'OL marchait sur la L1, avec Memphis certes, mais aussi avec des poids morts comme Lopès ou Aouar, très mauvais l'an dernier.
      Aujourd'hui, Rennes ou Reims nous balaient !!...
      Quels sont les points faibles de l'OL ?...
      Son préz, qui n'est plus visionnaire. Juni qui n'est plus un dieu. Bosz qui n'est pas un génie !...
      Depuis août, je dis que quand Guimaraès et Paqueta paieront leur débauche d'activités avec leur sélection, l'Ol coulera.
      Depuis l'été, on voit que les joueurs de l'OL comme Slimani, Aouar, Shaqiri ou Dubois (depuis son Covid) voire Boateng ou Denayer n'ont pas la caisse pour jouer "à la Bosz" pendant 95 minutes.
      Soit on recrute à fond cet hiver avec un tueur comme AC et un Ruben Dias comme DC....soit on renvoie Bosz chez les siens. Il n'y a pas d'autre choix.

      1. Le_Lyonniste - jeu 2 Déc 21 à 13 h 05

        J'ai bien l'impression qu'on se dirige plutôt vers cette dernière possibilité.

    2. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 2 Déc 21 à 19 h 56

      Oui
      En fait il remplace (mal) Baticle

  2. juninho pernambucano - jeu 2 Déc 21 à 11 h 22

    Franchement y’en a qui disent que bosz crame les joueurs, mais a t’on assisté a ne serait-ce qu’un seul match plein de notre équipe ? Un seul match ou on s’est dit qu’on allait se régaler cette saison ?
    Pour moi c’est un non et des Angers on a pris une rouste, nous sommes l’OL et on accepte de se faire manquer de respect par des plus petits club, et surtout il y a aucun réaction.

  3. Juninho Pernambucano - jeu 2 Déc 21 à 11 h 39

    l'Ol est à la ramasse complet tactiquement .

    Hier Reims a donné une leçon de travail défensif avec son 352 , c'est dans ce système qu'il faudrait jouer au lieu de rêvasser a une organisation offensive de possession . Possession du ballon pour en faire quoi ? Jouer à la baballe ?
    D'abord arrêter de prendre 2 à 3 buts par match , après on verra pour le football champagne .

    On a un super joueur de couloir capable de percuter avec malo Gusto . De l'autre côté idem avec Emerson .
    Avec 3 centraux , on serait déjà plus costaud défensivement .
    Mais Reims à un avantage ; ils ont deux super joueur dans l'axe : Wout Faes ( qui mange notre pauvre Jason sur son but ) , et leur international marocain , Yunis Abdelhamid , qui a totalement mangé notre pauvre Slimani , qui semblait avoir 100 ans hier soir !

    1. le_yogi - jeu 2 Déc 21 à 11 h 54

      Oui ça permet d'ajouter un central plus rapide comme Diomandé qui peut compenser. Denayer peut jouer libéro et sait bien compenser les espaces dans les dos des latéraux, ça lui permettra peut-être de moins se faire prendre sur le reculoir. Et Boateng a la qualité technique pour porter la balle et jouer le premier relanceur. Et je serais même d'avis d'avoir Paqueta dans le double pivot devant eux, car il est sûrement notre joueur le plus hargneux à la récup, et il faut de la qualité technique dans cette zone pour ouvrir le jeu.
      Et comme tu le soulignes, d'avoir deux bons latéraux très haut permettrait d'essayer de contourner les blocs bas adverses.
      Du moins sur le papier ^^

      1. Juninho Pernambucano - jeu 2 Déc 21 à 12 h 00

        Nos joueurs seraient plus adaptés pour ce système et la défense centrale serait moins en difficulté .
        On a 4 joueurs qui pourraient tourner dans un trio défensif , Diomandé , Denayer , Boateng , Da Silva

  4. Olyonn@is - jeu 2 Déc 21 à 12 h 19

    Une stat datant de 1982,tout est dit ,ça m embête de le dire car j'aime bien l'entraîneur et sa philosophie.Mais soit Botz part soit on rachète des joueurs au mercato,mais vu qu Aulas ne mettra pas la main à la poche...

  5. Juninho Pernambucano - jeu 2 Déc 21 à 12 h 41

    Il faut un electrochoc sinon l'équipe va couler à Bordeaux .
    Je me fous du statut des uns et des autres , il faut onze guerrier sur le terrain , des mecs qui ont faim .

    On sort les diva et on met le bleu de chauffe .
    Je fais jouer da Silva à la place de Denayer , qui est à la ramasse depuis des semaines et pense plutôt à son futur club .
    Au milieu entrée de Shaqiri , qui n'est peut être pas rapide mais au moins il se défonce sur le terrain.

  6. Patrice - jeu 2 Déc 21 à 14 h 59

    OL n'aura pas d'assise défensive , tant qu'il n'y aura pas un gardien de but capable de rassurer sa défense , de ce coté là l'entraîneur avait vu juste dés son arrivée.

    1. gonebad - ven 3 Déc 21 à 9 h 51

      Lopes est mauvaIs?!! il nous a sauvé a Monptellier , fait qu on en prenne pas 8 a Renness et la parce qu il relache un ballon mouillé , il est mauvais ??

  7. juninho pernambucano - jeu 2 Déc 21 à 15 h 04

    Franchement on va devenir quoi si bosz se fait virer et que juni part ?
    On va se retrouver avec 2 pompes a fric ponsot et aulas ou y’en a pas un seul compétent en terme de sportif.
    Ca va être sympa.

    1. chiesa for ever - jeu 2 Déc 21 à 16 h 24

      si juni part ? si bosz s'en va ?
      je te rappelle juste que genesio est devant nous au classement que son équipe joue mieux que nous
      juni et bosz n'ont rien apporté pour l'instant ou alors j'ai oublié un épisode...
      on a une grande chance cette année on a une équipe en 8 eme de ligue europa et ce sont les joueurs les moins payés qui jouent le mieux...

    2. Outlander - jeu 2 Déc 21 à 19 h 25

      Si Bosz décampe, franchement qui pour prendre la succession? Franchement je vois pas.... Favre ou Blanc?

  8. Patrice - jeu 2 Déc 21 à 15 h 08

    OL va gagner à Bordeaux , là n'est pas le soucis , car cette équipe est dans la réaction , le seul reproche que je ferais à cet entraîneur c'est de ne pas aller au bout de ces idées , car son recrutement est excellent , manque juste un vrai avant centre , et peut être de donner sa chance à pollersbeck .

  9. juninho pernambucano - jeu 2 Déc 21 à 15 h 48

    Le recrutement justement je trouve que c’est la que le bas blesse depuis quelques années.
    Hormis paqueta et guimaraes franchement on fait qui de bon ? Henrique, Kone, mendes, jra, diop, kadewere, slimani, andersen, da silva, jean lucas, benlamri, de sciglio, camilo, terrier, shaqiri...

    De toute façon l’année ou on perd ndombele fekir mendy et que l’année d’avant on perd lacazette tolisso umtiti et qu’on n’avait pas su les remplacer ce fut la dégringolade... et la on paie juste notre chute de niveau.

    1. Outlander - jeu 2 Déc 21 à 19 h 29

      Il faut changer quelque chose au mercato pour essayer d’être de nouveau compétitif pour le podium... Vente de Slimani ou Dembélé ou les 2, on a encore Kadewere, vente de Mendes et on essaye de faire venir soit Azmoun ou Onuachu en avant centre et un ailier droit, Corona ça serait super, mais Porto ne lâche pas ses joueurs facilement...

      1. piedicortedigaggio - jeu 2 Déc 21 à 20 h 57

        Outalnder t'es pas à FIFA, ou au supermarché.
        On vend untel, on prend untel... ça ne marche pas comme ça mon gars. Il faut des offres. Autrement ça ferait belle lurette que certains indésirables ne seraient plus là.

  10. westkanoute - jeu 2 Déc 21 à 15 h 53

    Un bon architecte commence par les fondations.
    Celui de notre équipe à commencé par le toit mais cela ne les empêche pas de prendre la foudre.
    La maison ol coule .

  11. chiesa for ever - jeu 2 Déc 21 à 16 h 19

    comme je l'ai déja dit une bonne équipe doit avoir déja une bonne défense et on voit bien depuis 4 ans déja qu'on a un grand problème la dessus et que fait juni et consort il achète boateng a court de forme . quant à nos latéraux malgré toute leur bonne volonté ils sont aussi à la ramasse...

  12. OL-91 - jeu 2 Déc 21 à 18 h 53

    Le club n'a jamais construit une défense du type chien de meute, celle qu'il nous faudrait pour asseoir la fermeté, la sécurité. Nous avons comme autrefois de bons défenseurs mais davantage en jeu de tête d'anticipation, de prévention : Boateng, Denayer, Da Silva... Mais dans le corps à corps, personne. Il y faut des réflexes pleins d'influx nerveux. Sans doute, ils seraient à chercher dans les petits clubs mais le Président préfère les internationaux, souvent fatigués...

    1. Outlander - jeu 2 Déc 21 à 19 h 30

      Boateng belle relance, belle technique individuelle,mais c'est un tank...

    2. le_yogi - jeu 2 Déc 21 à 19 h 51

      Dans le corps à corps, Abdelhamid qu'on a vu hier, ou encore Pallois à Nantes je trouve ça fort. Bon après c'est pas toujours des esthètes dans la relance, mais au duel ils sont vraiment durs à passer. Et petite tendance à dégoupiller on l'a vu avec Pallois face à l'OM. Ça dépend de ce qu'on veut quoi.

  13. pointdujour - jeu 2 Déc 21 à 19 h 32

    ENFIN CA PARLE DE LA DÉFENSE !!! DEPUIS LE TEMPS ! SI ON PRENAIT PAS DE BUT ON AURAIT GAGNER 1 0. CONTRE RENNES PAREIL ET CONTRE NICE N'EN PARLONS PAS. Il a fallu plusieurs matchs dégueux de Denayer et Boetang pour se rendre compte du problème de la défense. PAS DE DÉFENSE PAS D ATTAQUE ! Les charrues ne savent pas relancer ni défendre
    Comment veux tu un marquer avec une passoire. Les supporters aveuglés par l'amour fou de leur idole Denayer

    1. Conelus - jeu 2 Déc 21 à 20 h 01

      c'est bien beau ce que tu dit mais on voit se que ca a donné avec sylvinhio qui a commencé par bétonner. Je me souviens encore du match contre paris a domicile.....

  14. pointdujour - jeu 2 Déc 21 à 19 h 33

    Benlamri aurait sa place mille fois tellement que les DC sont nuls. Tu peux pas faire pire

    1. montcoua - jeu 2 Déc 21 à 19 h 48

      Mon ami, je crois que tout le monde a bien saisi ton message.
      Merci de ne pas te montrer trop répétitif.
      Et puis Benlamri, il est parti....

  15. HowdyYOL - jeu 2 Déc 21 à 20 h 00

    Disclaimer pour commencer : je suis tout aussi attristé que la majorité devant ce que délivre aujourd'hui l'OL, même si le décalage horaire ne m'aide pas a me faire une idée en direct.

    Attention toutefois a ne pas sombrer dans la sinistrose généralisée. Les statistiques défensives sont avant tout plombées par quatre matchs (Clermont, Angers, Nice et Rennes) durant lesquels nous encaissons 13 buts, soit plus que sur les 11 autres. Pour moi, c'est assez symptomatique d'une équipe qui a du mal a fermer le jeu et s'affole parfois par manque de maitrise tactique. Maintenant, faut-il y voir l'échec du modèle Bosz ? Pour moi c'est encore un peu tôt pour le dire. On voit bien que le championnat est plus ouvert que les années précédentes (allez voir le tableau de chasse de Reims pour vous faire une idée), et aucune déception n'est pour l'heure définitive, donc je reste encore assez impatient de voir notre deuxième partie de championnat...

  16. JUNi DU 36 - jeu 2 Déc 21 à 20 h 13

    J'ai pas l'impression que les joueurs font des gros matchs physiques, faudrait pas qu'ils jouent en Angleterre ou en Ecosse la ils comprendraient ce que c'est qu'un match joué à fond du début jusqu'à la fin.
    Je comprend pas cette soi-disante fatigue ? On est qu'à 4 mois de la saison. J'imagine même pas comment ça va être en février/mars alors si c:est déjà de la fatigue...

    1. Conelus - jeu 2 Déc 21 à 20 h 32

      il y a un problème sur l'envi, l'etat d'esprit de certain joueurs

      Hier une des premières pertes de balle en phase offensive a donné 4 joueurs ( karl, houssem, Islam et lucas il me semble) en train de marcher et de regarder leur coéquipier courir poour stopper le contre reimois en lieu et place de faire le pressing de récupération.

      Faudrait que je trouve un replay du match mais j'ai encore l'image dans la tête.

      Cette sensation d'équipe carbonisé vient du faite, a mon avis que c'est toujours les même qui se défoncent. Avez vous déjà vu aouar carbo? Karl? Emerson?

      1. piedicortedigaggio - jeu 2 Déc 21 à 20 h 52

        T'es dur ac Karl. Il se bat. C'est un des meilleurs de la saison, largement.

      2. JUNi DU 36 - jeu 2 Déc 21 à 22 h 17

        Exactement ce que j'allais dire. Toko au moins il se défonce. Conelus la tu abuse, il reste notre meilleur joueur avec Paqueta et Antho.
        J'ai loupé seulement 3 matchs pour l'instant cette saison dont celui d'hier (j'avais pas envie de le regarder) mais au moins lui il a marqué un but et fait revenir l'ol dans le jeu. Bon dommage Bosz le sort après son but, pourquoi ??? Aucune réponse la dessus, on ne sait pas ce qui lui est passé par la tête ?? et d'ailleurs personne a osé lui poser la question en conf, curieux car ça aurait été une question interressante...

      3. Conelus - ven 3 Déc 21 à 10 h 06

        ok, mea culpa c'est vrai que karl se bat, et est bon sur ce début de saison mais je le trouve un peu perdu pour faire le pressing et les taches défensives. De plus contre reims il a était sevré de ballon et surtout dans la profondeur. Il a plusieurs fois proposé une solution sur son coté mais l'equipe est revenu a droite systématiquement.
        Je ne sais pas ce qui se passe mais j'ai l'impression qu'on a eu une phase de progression depuis le début de saison et qu'actuellement on perd tout les acquis. Je ne sais pas pourquoi.
        Mais en tout cas les match ou l'equipe a le mieux joué c'est quand Lucas etait en 10. Aouar doit etre sur un coté ou sur une place de 9.5 ou sur le banc.
        Je suis allé regarder les stats sur le site de la lfp.

        -Dernière année de génésio : 1.89pt/match -1.84BP/m -1.23BC/m
        -Sylvinhio : 1pt/m-1.55BP/m-1BC/m
        -Garcia : 1.63pt/m-1.47BP/m-0.95BC/m
        -Garcia2 : 2pt/m-2.13BP/m-1.13BC/m
        Bosz : 1.46pt/m-1.53BP/m-1.53BC/m

        pt: point
        m : match
        BP : but pour
        BC: but contre

      4. JUNi DU 36 - ven 3 Déc 21 à 12 h 38

        Conelus. La ou je te rejoint c'est sur sa perdition par moment sur le terrain. Je crois tout simplement que les autres joueurs sont en train de le déstabiliser, il fini par être perdu dans tout ce bordel, et le jeu pratiqué et demandé par Bosz lui aussi ça n'arrange pas les choses ( idem pour Paqueta qui commence depuis 2 ou 3 matchs à être très moyen et perdu lui aussi ) Ca change tout le temps, il n'y a jamais les mêmes joueurs devant.
        D'abord jamais Paqueta n'aurait du venir en 9, à la limite une fois pour dépanner, non il fallait insister pour mettre Cherki sur la gauche et Toko en 9. Je trouve dommage que Cherki n'a pas plus sa chance, il fait une titularisation tous les 5 matchs, et encore il en a fait 2 en coupe d'Europe dans des matchs sans vraiment d'enjeux.
        Je critique rarement les entraîneurs et surtout lors de ses périodes la, généralement j'attend plutôt janvier pour faire un ptit bilan et juin pour un plus complet mais la il y a quand même des constats dans les compos de Bosz et de sa façon de gérer les joueurs qui pose question avant l'heure.
        Il gère bien les matchs de coupe d'Europe mais alors le championnat c'est une cata.
        Il y a des joueurs qui n'avancent plus il faut les remplacer. Denayer, Boeteng et même Paqueta qui a de moins en moins la pêche doivent aller sur le banc récupérer. Pour Denayer il faut qu'il perde du poid, on voit bien qu'il devient lourdeau, est ce qu'il n'aurait pas aussi pris beaucoup de masse musculaire ?? C'est bien beau la salle de muscu surtout en Automne et Hiver cette où ça permet de rester au chaud mais ce serait bien aussi d'aller courir plus souvent/ou plus longtemps autour du terrain...

  17. piedicortedigaggio - jeu 2 Déc 21 à 20 h 51

    On pourrait parler aussi de chantier offensif tant on est NUL devant.
    Nos attaquants ne sont pas au niveau.
    Slimani a une charrette à chaque jambe.
    KDW n'a jamais eu sa chance dans l'axe.
    Dembélé après un début de saison prometteur, manque de rythme. Et ça reste Dembélé. On en a suffisamment parlé.
    Enfin Paqueta en pointe n'est pas une solution.

    Il nous faut urgemment un attaquant. Un vrai.
    C'est ce qui a fait la spécificité de ce club.
    De Lacombe à Lacazette, de Maurice à Anderson, de Caveglia à Benzema, de Wiltord à Lisandro, de Fred à Memphis...
    Jamais l'attaque de l'OL n'a été aussi faible depuis au moins 30 ans.
    Je pèse mes mots.

    Le milieu est potentiellement bon.
    La défense est perfectible mais doit pouvoir faire mieux.
    L'attaque est strictement limitée.

    1. Dede passion 69 - jeu 2 Déc 21 à 20 h 59

      Parfaitement d'accord à propos des attaquants, et de la comparaison avec ceux du passé.

      C'est avec cela que l'on peut juger, en comparant, et évidemment , il y a un monde d'écart !

      Et tu as bien pesé tes mots !😉

    2. Outlander - jeu 2 Déc 21 à 22 h 02

      Oui il faut un attaquant... Mais on est pas dans FIFA, n'est ce pas?

      1. Moimoi - jeu 2 Déc 21 à 22 h 10

        S'agit pas d'être ou pas dans un jeu, s'agit de recruter un joueur. Tu sais, les clubs font souvent ça...

      2. JUNi DU 36 - jeu 2 Déc 21 à 22 h 44

        Pas un chat pratiquement dans la salle du Bayern contre l'asvel, ça fait bizarre...

      3. Dede passion 69 - jeu 2 Déc 21 à 23 h 18

        OUT,

        Je te remercie beaucoup de ton conseil, et de m'instruire !!!

        Pfffffff!

        Bonne soirée, et reviens plus souvent !

      4. Outlander - ven 3 Déc 21 à 4 h 56

        Si tu regardais mon commentaire plus haut plutôt que de faire le malin, tu verrais que je demande également du recrutement... On me fait juste le reproche de me croire dans FIFA, donc je répondais simplement...

    3. gonebad - ven 3 Déc 21 à 10 h 00

      que peut faire un attaquant dans cette equipe ?, il n y a jamais de centres et on a 2 bons de la tete (dembele et slimani) , pas de passe en profondeur , les milieux jouent a la baballe au lieu de tirer ou centrer , voila la difference et puis sur un terrain mouillé on joue long , les passes courtes sont trop compliqués et ils ont fait ça tout le match

  18. JuniAnderson - ven 3 Déc 21 à 9 h 31

    Lopes
    Denayer Boateng Diomande
    Paqueta BrunoG
    Emerson Aouar Gusto
    TKE Dembele

  19. dede74 - ven 3 Déc 21 à 9 h 39

    HS mais d'actualité :

    « Le recrutement de Shaqiri par l'Olympique Lyonnais pose question. Pourtant, l'OL était un club qui nous avait donné l'habitude de réussir ses transferts. Mais là, l'image du club est ternie. Il a fait venir Shaqiri alors même qu'il avait déjà sous contrat Aouar et Paqueta pour le même poste. Or, on connaît les qualités de ces deux derniers joueurs. Alors, comment faire cohabiter ces trois-là ? Paqueta est indiscutable, c'est l'un des plus forts joueurs de Ligue 1 à son poste. Aouar peut prendre le flanc gauche. Il ne reste donc plus que le côté droit pour Shaqiri… Quand il joue à sa place naturelle, celle de meneur de jeu, il s'illustre immédiatement. Ses coups d'œil et sa qualité de passe font de lui un joueur incroyable. Mais le côté droit, où il s'agit de faire des allers-retours et d'alterner travail défensif avec percussion offensive, ce n'est pas pour lui. Xherdan reste un joueur offensif de qualité, qui peut rendre service. Mais il a besoin de temps et de rythme, tout ce dont il n'a pas bénéficié à Liverpool. Peut-être n'est-il pas encore prêt physiquement à fournir cette somme d'efforts. Je reste cependant convaincu qu'il a les capacités pour s'imposer à son poste », a détaillé le consultant de Blue Sports, qui sait que Shaqiri pourrait déjà avoir des envies d’ailleurs en vue du prochain mercato hivernal…"

    1. Id92 - ven 3 Déc 21 à 11 h 33

      J'ai pas vraiment vu Shakiri s'illustrer personellement, que ce soit au milieu ou sur le cote droit. Il y a peut-etre eu un leger mieux, mais loin d'etre assez pour passer devant Paqueta ou Aouar (qui n'est pourtant pas irreprochable ce debut de saison).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut