Peter Bosz (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Reims : "Le plus important, c'est d'être sur le podium à la fin de la saison", assure Bosz

Avant de recevoir Reims mercredi pour la 16e journée de Ligue 1, Peter Bosz a évoqué le classement de l'Olympique lyonnais. Si l'OL n'est pour l'instant pas dans les clous des objectifs de Ligue des champions, le Néerlandais a rappelé que l'important était d'être bien classé après le dernier match de la saison.

Reims

"C'est une équipe qui peut être très compacte. Ils ont des bons joueurs avec des attaquants qui vont vite et qui savent dribbler. On voit qu'en France, d'après mon expérience, il n'y a pas de grands ou de petits clubs. Il faut être toujours concentré."

L'importance de la victoire à Montpellier (0-1)

"On a besoin de points, c'est le plus important. J'aimerais gagner avec un football extraordinaire, mais si ce n'est pas possible, il faut l'emporter quand même, surtout si tu mènes 1-0. C'est quelque chose qui n'était pas toujours le cas avant. Je suis très content de la mentalité en fin de match contre Montpellier, l'équipe a tout donné. On a réussi à finir la partie à 11, malgré les cartons récoltés rapidement, ça joue aussi. Je me concentre sur le match de Reims car ça n'apporte rien de penser à Bordeaux (dimanche prochain). Je ne veux pas que mes joueurs parlent de la rencontre suivante. "

"L'absence des supporteurs ne changera pas l'approche du match"

Le match à huis clos

"Quand je regarde au début de saison lorsque le virage nord n'était pas là pour les deux premiers rendez-vous, on a perdu des points alors qu'après, on a beaucoup gagné à domicile. Les supporteurs nous aident énormément. Malheureusement, ils ne seront pas là. Cela ne va pas nous aider, mais on doit quand même gagner cette rencontre. Cela ne changera pas l'approche, mais dans les moments difficiles, on aurait eu besoin d'eux."

Sa philosophie de jeu

"Je dis toujours à mes équipes de faire un pressing haut, mais si on ne réussit pas à l'installer, on se remplace vite devant le ballon. On s'entraîne là-dessus pour être compact. C'est plus spectaculaire de presser haut. C'est un jeu qui n'est pas facile à mettre en place. Les occasions que nos adversaires ont, ce sont toujours des grosses actions. Je n'ai pas réussi à reproduire ce que je voulais à la perfection, ce n'est pas possible. Mais je regarde toujours les petites avancées. On est meilleurs qu'en début de saison, et j'espère qu'on sera encore meilleurs à la fin de l'exercice."

"Terminer 2e, c'est difficile, il y a de la concurrence"

Le championnat de France

"Il est équilibré si on enlève le PSG oui. Et même si on regarde les matches de Paris, il l'emporte souvent dans les dernières minutes. C'est dur de gagner ici. Terminer 2e est difficile, mais aussi un challenge intéressant. Beaucoup d'équipes jouent pour ces places (européennes). C'est serré, pas facile."

L'objectif d'ici la fin de l'année 2021

"Il est important que l'équipe et les joueurs soient meilleurs au fur et à mesure. Il n'y a que comme ça que l'on peut avoir du succès. Le plus important, c'est d'être sur le podium à la fin de la saison, avant, je m'en fiche."

Xherdan Shaqiri 

"Il peut évoluer comme avant-centre je pense, mais d'une manière différente que les trois autres (Paquetá, Dembélé et Slimani). Il a beaucoup joué chez nous. Je n'ai pas 11 titulaires. J'explique toujours à mes joueurs pourquoi ils ne jouent pas, et ça reste entre nous."

16 commentaires
  1. Mimoun - mar 30 Nov 21 à 16 h 03

    Le discours est rassurant, mais un discours de coach fait rarement peur aux supporters...
    Deux choses néanmoins : "Le plus important, c'est d'être sur le podium à la fin de la saison, avant je m'en fiche." certes, mais être sur le podium avant la dernière journée, c'est pas mal non plus...
    Et je m'étonne qu'il ne cite pas Kade dans sa liste des numéros 9 (ou alors les trois noms évoqués sont des hypothèses du rédacteur, car notés en gras et en italiques, et on doit remplacer Paqueta par Kade ?)

    1. Moimoi - mar 30 Nov 21 à 16 h 36

      Tino a été oublié, mais c'est compréhensible. Moi-même, il a fallu que je te lise pour me rappeler qu'on avait ce joueur dans notre effectif.

      1. Mimoun - mar 30 Nov 21 à 17 h 12

        😂

  2. Juni forever OL - mar 30 Nov 21 à 16 h 27

    NB :
    Le barca veut revendre depay pour 40 patates, lol
    L'ol sera cocu !!

    1. Mopi do Brasil - mar 30 Nov 21 à 16 h 42

      Ce n'est pas parce qu'ils le souhaitent que ça va se faire. Memphis avait un contrat de 2 ans, donc il peut encore partir libre et se prendre une prime en fin de saison prochaine. Tu penses qu'il va s'en priver facilement ? Surtout pour aller à la Roma !

    2. Darn - mar 30 Nov 21 à 16 h 58

      Qui va l'acheter 40 millions... Déjà, il ne doit pas vouloir partir...

  3. Darn - mar 30 Nov 21 à 17 h 01

    Je bois tes paroles Bosz, je n'ai aucun recul, aucune hauteur de vue. Et j'insiste : pour moi c'est une saison de transition, où le plus important est d'aller très loin en LE. C'est comme cela que je vois cette saison. Maintenant, il faudrait que Juni et Bosz restent, pour que ce soit vraiment une saison de transition...

  4. Aliocha57 - mar 30 Nov 21 à 17 h 29

    Je relancerais bien Shaqiri à gauche, avec KTE repositionné sur l'aile droite (et remplacé par Cherki pour remettre le feu en fin de match).
    Paqueta devrait toujours être titulaire au cœur du jeu en championnat, derrière le 9. Aouar pourrait continuer d'occuper ce poste en C3 durant le dernier match de pool.
    En L1, Aouar pourrait remplacer Shaqiri sur l'aile gauche vers la 60e pour achever l'adversaire avec sa précision et son talent. Ca permettrait peut-être de passer des fins de matchs un peu plus sereines...
    Comme ça, on fait jouer plus d'attaquants régulièrement, tout en économisant leurs forces. Et Paqueta ne doit pas se coltiner les efforts d'un ailier, alors qu'il est plus influent au centre.

  5. kedocteur - mar 30 Nov 21 à 17 h 53

    Pour le moment le podium me parait un voeux pieux, l'équipe devra être remaniée au prochain mercato si l'OL en a les moyens, continuer en attaque avec 4 numéros 10 et aucun ailier et ne pas savoir fermer le jeu comme en attestent tous les points envolés dans le dernier quart d'heure nous amènent une différence de buts indigente pour prétendre au podium.

  6. JUNi DU 36 - mar 30 Nov 21 à 18 h 05

    Si on fini dans les 5 premiers ce sera bien, on pourra refaire une ligue Europa donc une nouvelle chance de la gagner si c'est pas pour cette saison...

  7. Gritup - mar 30 Nov 21 à 18 h 23

    Contrairement aux commentaires précédents, je trouve qu'une deuxième place est largement possible cette année.

    S'il est vrai que le niveau est relevé cette année, avec beaucoup de clubs qui performent, il n'y a, à l'inverse, aucun favori pour la deuxième place, qui jouerait mieux que les autres. On est loin d'avoir des clubs du niveau de Lille, Monaco ou... l'OL l'année dernière en nombre de points.

    En formulant autrement : un bon club gagne 2 points en moyenne par match.

    L'année dernière, c'était le cas, en fin de saison, de quatre clubs : LOSC, PSG, ASM, OL.
    Au moment de l'arrêt du covid, en 2020, c'était le cas du PSG et de l'OM.

    Or, cette année, ni Rennes, 2ème avec 28 points, ni Nice et l'OM, 3 et 4èmes avec 26 points, n'engrangent assez de points : ils sont à un niveau inférieur à celui qu'avait le quatuor.

    Ainsi, il suffit que l'OL se tienne à un rythme de croisière, qui devrait être le sien, de 2 points par match, pour parvenir à cette 2ème place, sauf si les autres montent en puissance (mais ce sera mérité de leur part, alors).

    1. JUNi DU 36 - mar 30 Nov 21 à 19 h 13

      Rennes joue quand même mieux que tout le monde pour l'instant. Ils proposent même un jeu bien plus joli à voir que les Parisiens. L'histoire des pts bof on a été champion une ou deux fois je sais plus avec très peu de pts 😉 Gritup tu es très optimiste 😁 tu as peut être raison... Perso l'optimisme je l'ai surtout en ligue Europa, on voit que la motivation n'est pas du tout la même qu'en championnat. Contre Glasgow on va voir encore un bon match 🌞

  8. Juninho Pernambucano - mer 1 Déc 21 à 9 h 45

    Bon bin apparemment , Kade n'existe plus dans sa tête .
    Et Shaqiri avant centre , voila autre chose .
    Il en a encore d'autres comme celles la ??

  9. lazydream - mer 1 Déc 21 à 13 h 41

    Précision pour avoir regardé la conf de presse, il n'a pas évoqué de lui-même un positionnement de Shaqiri avant centre. Un journaliste lui demandait son avis sur ses attaquants et après quelqu'un a enchaîné avec la place de non-titulaire de Shaqiri, Bosz a cru que les deux questions étaient liées et a donc répondu sur la possibilité de faire jouer Shaqiri 9 : "oui, il pourrait peut-être jouer 9. Différemment des 3 autres, puisqu'il est plus petit mais il pourrait".

  10. Grokik - mer 1 Déc 21 à 14 h 04

    Le passe est le passe... Les points perdus (ou voles) ne seront pas rendus. Ce qu'il faut, c'est regarder devant.
    Avec Reims, Bordeaux, Lille et Metz pour finir l'année, il y a de quoi se replacer dans les premieres place du classement. Surtout que dans le meme temps, les clubs qui sont devant vont s'affronter (Paris - Nice cette journee, Paris - Lens celle d'après, et Nice - Lens a la 19eme et quelques affiches pas simples pour les autres... )
    Un 4 a la suite nous remettrait a l'endroit au classement et nous relancerait idéalement pour un sprint de deuxième partie de saison qui sera fatalement interessant.
    Avec un Moussa Dembele qui reprend feu, Aouar qui redécouvre les vertus de l'effort, Paqueta qui continue sur sa lancée et Shaquiri qui sort du coma, on a de quoi etre optimiste !

  11. Juninho Pernambucano - mer 1 Déc 21 à 16 h 41

    Aouar pourrait retrouver les vertus du banc , tout d'abord , le peter réserve quelques surprises , le dernier match ne lui a pas plu , l'OL a très mal joué .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut