Jeff Reine-Adélaïde
Jeff Reine-Adélaïde (AFP)

OL : Reine-Adelaïde, changer d'air pour se relancer

Après un prêt peu concluant à Troyes, Jeff Reine-Adélaïde revient à l'OL. Dans un milieu en reconstruction, il ne semble pas dans les plans du club.

L'avenir de Jeff Reine-Adélaïde semble s'inscrire loin de Lyon. Passé par Arsenal, le milieu de terrain est acheté par l'OL en 2019, pour une somme avoisinant les 25 millions d'euros. Très attendu dans le Rhône, l'international espoir français (21 sélections) répond présent lors de ses premières apparitions sous le maillot lyonnais. Il subit ensuite la mauvaise forme de son équipe, qui végète dans le ventre mou de la Ligue 1, avant de se faire les croisés juste avant la trêve hivernale.

Jeff Reine-Adélaïde parvient à revenir, à l'occasion du Final 8, début août. Il participe aux rencontres face à la Juventus, Manchester City et au Bayern Munich. L'ancien Gunner n'est toutefois pas satisfait des 50 petites minutes qu'il joue lors de ces trois matchs. Il se montre alors impatient. "Il doit y avoir des échanges avec le club, avait-il déclaré dans L'Équipe. Le discours de l'Olympique Lyonnais et le mien ne sont plus en adéquation, donc il doit y avoir des discussions pour parler d'un éventuel départ."

Des prêts peu concluants

À l'été 2020, ses souhaits sont exaucés. "JRA" est prêté à Nice pour une saison. Les débuts avec les Aiglons sont prometteurs et il s'impose comme un titulaire. Alors qu'il commence à enchaîner, l'ancien Angevin est encore victime d'une rupture des ligaments croisés du genou. Retour à Lyon pour Jeff Reine-Adélaïde qui manque une partie de la saison avec Peter Bosz. L'arrivée de Romain Faivre en janvier, le bloque dans sa quête de temps de jeu à l'OL.

La saison 2022-2023 ne lui réussira guère mieux. Bien que le milieu de 25 ans grappille des minutes lors de chaque rencontre, il n'est jamais convaincant. Titularisé une seule fois, contre Reims lors de la 3e journée, il quitte l'OL en janvier pour retrouver du temps de jeu à Troyes, après une visite médicale manquée pour rejoindre Séville. Dans l'aube, le natif de Champigny-sur-Marne semble hors de forme et incapable d'enchaîner les matchs.

Un départ inévitable

Il est donc de retour dans le Rhône à l'été 2023. Le Martiniquais ne semble pas être dans les plans de Laurent Blanc. Avec l'arrivée de Skelly Alvero, le recrutement probable d'une sentinelle et l'émergence de Mohamed El Arouch, peu de chance que "JRA" se trouve une place dans l'effectif lyonnais. Il devra aussi subir la concurrence de Corentin Tolisso et Maxence Caqueret. Un embouteillage qui devrait l'inciter à quitter Lyon, cette fois-ci définitivement. À un an de la fin de son contrat, Jeff Reine-Adélaïde perçoit un salaire important. En cas d'offre, un départ serait bénéfique pour lui et le club. Dans l'espoir de revoir le milieu voler sur le terrain, comme il le faisait si bien à Angers.

29 commentaires
  1. Darn
    Darn - jeu 6 Juil 23 à 16 h 54

    On se plaint de l'absence de plus-value avec Mendès, mais là, on va toucher le fond.

    Pas sûr qu'un départ soit bénéfique pour lui, je pense que son salaire risque de baisser dans son prochain club.

    1. Avatar
      Philippeb - jeu 6 Juil 23 à 20 h 31

      En fait avec Mendes on va bien faire une plus-value de 5 M€

      1. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - jeu 6 Juil 23 à 20 h 34

        Oui c'est cool Phillipeb.👍

      2. cavegone
        cavegone - ven 7 Juil 23 à 13 h 06

        Ben ça reste une moins value au regard de la somme dépensée.
        Mais au moins Mendès il a joué, JRA on l'a payé dans le vent.

  2. MICAL
    MICAL - jeu 6 Juil 23 à 16 h 58

    Il finira son contrat et partira dans 1an gratuitement.

  3. Avatar
    OLien - jeu 6 Juil 23 à 17 h 07

    Il faut lui envoyer cet article, ainsi qu'en faire de même pour les prochains sur Youssouf Koné, Tino Kadewere et Karl Toko-Ekambi.

  4. Avatar
    juninho pernambucano - jeu 6 Juil 23 à 17 h 28

    Ce fameux dernier mercato de Maurice aura grandement participé à couler le club.
    Jra, mendes, kone, andersen, 80M et pas une seul satisfaction et sans compter le salaire qu’on jette par les fenêtres.
    Surtout après avoir dans le même temps perdu nos diamants fekir, ndombele, Ferland.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 6 Juil 23 à 17 h 35

      Ouai mais c'est à cause de Juninho car c'est lui qui a voulu Jean Lucas tu comprends !!!

      Plus sérieusement, c'est ce que je répète souvent ici, ce mercato d'été 2019 nous a plombés comme pas possible (et pour être honnête la venue de Sylvinho a bien contribué à ça aussi).

      Le pire mercato de l'histoire récente de l'OL.

      1. Avatar
        Nenae - jeu 6 Juil 23 à 17 h 54

        c'est la faute à la zizanie générale qui a commencée avec la gestion du cas Genesio.

        Maurice et Juninho ont été incapables de travailler ensemble pour le bien de l´OL.

        Les mercatos 2019 et 2021 sont les pires sachant que 2020 a été inexistant cause covid.

      2. JFOL
        Juni forever OL - jeu 6 Juil 23 à 18 h 03

        Bien sûr que c'est de la faute de juni et Bosz également car il n'a pas réussi à coacher ces immenses joueurs
        Heureusement que derrière s'en est suivi l'arrivée de nono pour sauver les ambitions sportives du club, pas de chance avec ce dernier par ailleurs, tellement bon qu'il a été muté clown pour amuser la galaxie de joueurs du groupe eagle !!

      3. Avatar
        Philippeb - jeu 6 Juil 23 à 20 h 44

        Quel gogo pourrait croire que le responsable n'est pas le Directeur sportif nouvellement nommé par une inspiration du Boss, icône du club, avec tous les pouvoirs sportifs auquel était rattaché hiérarchiquement le coach et le recruteur ( ce qui a d'ailleurs entraîné rapidement son départ )?
        Cela dit comment pourrait-on lui reprocher d'avoir recruté ces joueurs qui étaient très bons avant ?
        Par contre recruter un brésilien qui n'avait été qu'adjoint en sélection pour coacher en Europe c'était gonflé voire suicidaire...

      4. JFOL
        Juni forever OL - jeu 6 Juil 23 à 21 h 41

        "Par contre recruter un brésilien qui n'avait été qu'adjoint en sélection pour coacher en Europe c'était gonflé voire suicidaire..."
        On te l'a dit 1000 fois, il ne faisait pas parti des premiers choix de juni, Aulas a fait son radin pour récupérer un vrai bon coach, juni a donc pris un low coast
        Il aurait du demissioner a ce moment là. Il n'a compris que bien plus tard le guêpier dans lequel il avait accepté d'y mettre les pieds 😉

      5. cavegone
        cavegone - ven 7 Juil 23 à 13 h 09

        Les 3 choix c'é&tait Jardim (pas de diplomes), Sampaoli, pas dispo à ce moment là, De Zerbi (pas dispo à ce moment là) et Sylvinho.
        JFOL cette propension à être dans le déni et réécrire l'histoire selon ce qui t'arrange ça doit être bien pratique en société^^.... Ou pas... 🙄

  5. Avatar
    Mr Fernand - jeu 6 Juil 23 à 18 h 04

    Le mercato d'été 2019, Andersen , Kone et Mendes ce sont des choix de Maurice qui ont été validés par Juni qui venait à peine de débarquer ..!!!!
    Jean Lucas a été revendu à Monaco sans faire de Moins value, je ne vois pas le probleme ....
    Juni a fait des erreurs , Sylvinho , le transfert de JRA et la mauvaise gestion peut etre de Kalulu et Gouiri ....
    Henrique qui rend quelques services n a pas couté un rond de meme que Camillo .
    la venue de Guimares et Paqueta c est surement pas le tresorier du club qui va lui reprocher ....
    Les resultats calamiteux depuis son départ c est aussi sa faute ???

  6. Avatar
    Poupette38 - jeu 6 Juil 23 à 18 h 04

    Oui mais voilà, qui voudra de lui ?
    Même à Troyes son prêt n'a pas été concluant, blessé pour les derniers matchs, même pas sur le banc ?

    C'était le plus gros achat de l'OL 25M, devant Andersen et Mendes (je n'inclus pas les bonus) . Un fiasco

    1. Avatar
      Olyonn@is-le pollueur - jeu 6 Juil 23 à 18 h 45

      Il y peut rien il s'est blessé...

  7. Avatar
    mmc1789 - jeu 6 Juil 23 à 18 h 28

    Un fiasco, mais aussi 2 blessures graves .. dommage car à Nice, il semblait parti pour faire son trou !

  8. Avatar
    Musashimon - jeu 6 Juil 23 à 18 h 42

    Vous en avez pas marre de pointer une responsabilité individuelle (Aulas, Cheyrou, Ponsot, Maurice, Juni) et non pas collective ?!

    Ce fameux mercato, c'est Juni qui a validé tous les choix de Maurice, dont ce jeune ailier prometteur a l'époque. Ce jeune qui arrivait déjà en prétendant vouloir jouer au milieu alors qu'il était ailier de formation, à un prix incroyable pour un mec titulaire depuis 6 mois a Angers, même pas décisif et pire que tout à la mentalité douteuse !!! Ça devait être le concurrent d'Aouar et son futur remplaçant. Beau résultat pour ces 2 cas en fin de compte. Tout le monde a merdé dans les grandes largeurs sur ce dossier. C'est vraiment le transfert incompréhensible.

    D'ailleurs à l'époque c'était Houllier le directeur sportif officieux me semble-t-il...Lui aussi a sa part de responsabilités, qui est loin d'être négligeable. Ceux qui cherchent le ou les "coupables" l'oublient souvent.

    Nenae, on est d'accord. Je l'avais déjà expliqué en fin de saison ici. Le point de départ a été la gestion lunaire du cas Genesio sur cette demie-finale de coupe de France. Pas d'anticipation, Juni intronisé directeur sportif quelques jours avant la reprise. Pas de temps d'adaptation pour lui alors qu'il doit trouver l'entraîneur adéquat. Maurice qui se sent le dindon de la farce. Et Sylvinho le novice pour couronner le tout.

    Qui sait Tonga si avec un projet de jeu solide et un entraîneur expérimenté plutôt qu'expérimental, tous ces joueurs auraient pu avoir une autre carrière ?!?

    Cet enchaînement de très mauvaises décision on le doit avant tout a un Aulas (dépassé) pensant gagner une guerre larvée avec une frange de ses supporters (en manque de titres) et misant le tout pour le tout sur le résultat d'un match. Mais tous ceux a ces côtés on merdé. Juni compris.

    1. Olympien First
      Olympien First - jeu 6 Juil 23 à 20 h 08

      Le début et l'essentiel du commentaire est vraiment intéressant, la fin vient en partie le contredire toutefois.

      En effet, si on rejette la responsabilité individuelle, pourquoi plus particulièrement cibler Aulas ensuite?

      Je conçois que le "patron" est en première ligne quand ça va mal, mais on ne peut accentuer l'analyse sur ça, sinon on minimise trop la responsabilité de tous les autres, qui ont pourtant leur part importante dans cet échec. Un patron ne peut pas être spécialiste de tous les secteurs de son entreprise. Il donne sa confiance et délègue à des spécialistes pour chaque secteur en fonction de leur CV et de leur capacité à le convaincre, en fonction aussi des personnes disponibles sur le marché et de leurs prétentions.

      Après, ceux-ci sont aussi confrontés à des situations particulières, des mauvais choix dans certains autres secteurs, etc... Et tout ça arrive quand le contexte général est chamboulé par des évènements incontrôlables au niveau du club.

      On a traversé une période très compliquée, qui a débuté avec le gros retard pris sur l'édification du complexe de Décines. Retard essentiellement dû à des luttes politiques qui avaient peu à voir avec les prétextes "écologiques" avancés.

      S'en est suivi la vague persistante anti-Genesio, le ras-le-bol de ce dernier qui écœuré a choisi d'aller voir en Chine, l'arrivée avancé de Juninho (elle était bel et bien prévu, mais pas dans ces conditions et dans cette urgence), un choix d'entraineur séduisant (à peu près tout le monde à ce moment là) mais pas du tout préparé lui non plus à ce grand bain dans un contexte rendu chaotique, des recrutements précipités eux aussi et motivés par des objectifs contradictoires (d'un coté les souhaits du coach et du DS, de l'autre la volonté d'anticiper des plus-values, et aussi satisfaire les supporters avec des "noms" assez médiatisés à ce moment là).

      J'ajouterais aussi qu'à ce moment là, en parcourant les forums, beaucoup se réjouissaient de ces arrivées et changements. C'était même l'euphorie parmi les supporters, et ça a duré quelques mois, avant de voir l'opinion s'en prendre à à peu près tout le monde, en préservant toutefois notre joueur-idole longtemps intouchable. Et il l'est encore aujourd'hui pour beaucoup.

      Moi, j'ai toujours aimé et défendu Juninho. Mais un minimum d'objectivité serait de reconnaitre qu'il s'est aussi pas mal planté. Déjà en acceptant le poste dans ces conditions trop précipitées. Attention, je ne lui en veux aucunement, mais la moindre des choses serait de reconnaitre cette erreur.

      D'un autre coté, Aulas a aussi commis l'erreur de céder à la pression des supporters en se séparant trop vite de Genesio, qui avait quand même "fait" durant quelques saisons avec des moyens limités, et en maintenant l'OL sur l'échiquier européen à une place plus qu'honorable.

      Il était l'homme de la situation à cette époque, mais il n'avait pas le soutien local des supporters, malgré ses origines et sa passion pour le club Lyonnais. Il suscitait surtout un bashing quasi permanent et parfois violent de leur part.

      Ce n'est pas non plus un magicien, ni un entraineur très charismatique, mais pour l'OL de l'époque, c'était un entraineur de transition plus qu'acceptable, qui connaissait tous les rouages et dessous internes du club, et aurait grandement pu aider Juninho dans sa prise de fonction et son installation.

      Il était toutefois devenu très difficile pour Aulas de le conserver, surtout contre son gré. Il aurait cependant peut-être pu le convaincre de rester un peu plus longtemps pour faciliter la transition.

      Le cas Maurice est un peu à part. Son ego et ambition ont été contrariés par l'arrivée de Juninho, mais elle était déjà prévue à très moyen terme bien avant le départ de Genesio. Cela n'a donc pas changé grand-chose sur l'avenir de Maurice à Lyon, il était déjà scellé.

      Pour la suite, inutiles de revenir plus longuement sur la crise COVID et le reste...

      Aulas en tant que capitaine a essayé de garder le cap, et surtout en préservant l'équilibre financier, malgré beaucoup d'erreurs de recrutement, secteur confié à Cheyrou mais avec des contraintes budgétaires devenues compliquées suites aux erreurs accumulées juste avant le départ de Maurice.

      Mais il y a eu aussi de très beaux "coups" durant cette période, surtout grâce à Juninho qui a réussi à convaincre Guimaraes et ensuite Paqueta qu'il a relancé totalement. Tout n'est pas rose ni noir, rien n'est blanc-bleu non plus, comme dans la vie.

      Je pense que c'est un enchainement de circonstances qui a largement perturbé le projet initial, bien établi mais un peu trop optimiste puisqu'il ne pouvait pas tenir compte de tous ces impondérables extérieurs. Et aussi des dissensions humaines à venir.

      Je crois qu'on cherche trop à désigner des coupables, mais je ne discerne aucune véritable incompétence ou des actions volontairement nuisibles, sauf peut-être la fin du contrat de Garcia qui a notoirement saboté une saison qui était vraiment bien engagée, avec même la possibilité de gagner le titre de champion à trois ou quatre journées de la fin du championnat.

      Je lui en veux essentiellement pour ça durant son séjour lyonnais. Je n'ai d'ailleurs jamais pensé qu'il était "incompétent", loin de là. Il avait d'ailleurs fort bien mené son groupe lors de la fameuse LDC qui a mené l'OL en demi-finale du "final-eight" de Lisbonne. Et si cette saison là l'OL a été bloqué à la sixième place en L1, c'est surtout à cause de la priorité qui avait été donnée à la LDC, ainsi bien sûr qu'à l'arrêt prématuré du championnat.

      Quant à Cheyrou, il a aussi été une cible facile ici. Bien sûr, il n'a jamais été très convaincant, trop aseptisé et manquant de passion apparente pour le club. Mais je pense qu'il a aussi essayé d'être constructif, avec des moyens limités (malgré déjà,l'utilisation artisanale de la "DATA" 🙂 ) , et dans un contexte rendu difficile.

      Mais tiens, je retiens que l'arrivée d'Alvero a été semble t-il appréciée par beaucoup, en attribuant hâtivement sa détection ultra rapide à Matthieu Louis-Jean. Et bien, non, c'est Cheyrou qui le suivait depuis longtemps et a soumis son profil et son dossier au nouveau recruteur, qui l'a immédiatement validé.

      Quand on est déçu et contrarié, on a souvent envie de couper des têtes, et c'est bien facile de s'attaquer aux plus exposés. Mais en réalité, c'est bien plus complexe et contextuel. En somme, c'est la vie avec ses périodes hautes, et d'autres plus basses, la réussite, l'échec, tout est relatif... Mais l'OL a globalement considérablement changé d'image au XXI ème siècle. On espère tous qu'il saura rebondir et retrouver cette place acquise avec méthode et aussi réussite.

      1. Altheos
        Altheos - ven 7 Juil 23 à 9 h 11

        Amen !

  9. Avatar
    Olyonn@is-le pollueur - jeu 6 Juil 23 à 18 h 59

    Bon ben le passé c'est fait revenons dans le présent et ça va pas être de la tarte.

    MLJean peut t'il faire des miracles?

  10. Avatar
    interol - jeu 6 Juil 23 à 19 h 36

    Résiliation à l'amiable, 1-2me, on n'en parle plus.

    1. Avatar
      Benos - jeu 6 Juil 23 à 23 h 11

      C’est, me semble t il, la solution la plus réaliste. Je ne vois pas un club payer son transfert. On économisera au moins son salaire.

  11. Avatar
    Philippeb - jeu 6 Juil 23 à 20 h 57

    Probablement que ce joueur n'avait pas autant de talent et de mental que sa seule saison réussie à Angers semblait le montrer. Mais est ce que quelqu'un a entendu parler de la chance et de la malchance ??? Il s'est fait deux fois les croisés, et il est tombé sur la plus mauvaise période de l'OL depuis des décennies en particulier les deux pires entraîneurs de l'OL sous l'ère Aulas, ça ne facilite pas quand même !

  12. Avatar
    juliosaro - jeu 6 Juil 23 à 22 h 53

    Si je peux apporter une précision sur la période du mercato 2019, la priorité de Maurice en 6 etait Bennacer qui était une pépite du calcio, il y avait un accord verbal et puis tout s est arrêté a l’arrivée de Juni et Sylvinho qui ont choisi Mendes…
    On connaît la suite, Bennacer est parti à Milan et a explosé et Mendes a été quelconque à Lyon!

    "Il y avait eu des contacts, a confié Ismael Bennacer dans Le Vestiaire. C’était du concret. C’était un bon projet, j’ai beaucoup aimé. Ils n’avaient pas encore de coach (entre le départ de Bruno Genesio et l’arrivée de Sylvinho, ndlr). Mon agent les avait rencontrés. J’ai rencontré aussi Florian Maurice. Il m’a dit : "Nous, on te veut. Tu as le profil. Je pense que n’importe quel entraîneur te voudrait à Lyon’. Après, il y a eu Sylvinho et Juninho. Et je n’ai plus eu de nouvelles."

    "Pourquoi je suis allé au Milan ? Parce que moi, il faut que je sente que le coach, le président me veulent", a conclu l’Algérien à propos de son transfert. Dans son secteur, les Lyonnais ont finalement misé sur Thiago Mendes (22 M€)

    1. Avatar
      OLdschool - jeu 6 Juil 23 à 23 h 34

      Wahou... Alors celle-là elle fait très mal :/

    2. Olympien First
      Olympien First - jeu 6 Juil 23 à 23 h 50

      Au moment de ce transfert, les avis étaient souvent beaucoup plus favorables à la signature de Mendes, réputé bon technicien, bon dans les duels aussi, et qui venait d'accomplir une très belle saison avec le LOSC.

      Ça n'a plus vraiment été le cas avec l'OL ensuite, sauf pour de rares matchs durant son long séjour. Au final un vrai couac, très regrettable. Mais la faute en incombe essentiellement au joueur, pas à ceux qui l'ont recruté, puisqu'il bénéficiait de l'avis favorable de la majorité des supporters à priori, donc d'accord avec son recrutement.

      C'est bien plus facile de critiquer "après", et avec raison, mais c'est comme toujours la part aléatoire d'un recrutement qu'il faut souligner. La motivation du joueur, ses problèmes psychologiques et l'influence de ses proches, tout ça est difficilement évaluable et même discernable, surtout pour un joueur jusque là compétitif.

      Mendes est un joueur "footballistiquement" très intéressant, malheureusement, pas très fiable sur le plan mental, pas toujours très sérieux parait-il quand à l'hygiène de vie, du moins depuis son arrivée à Lyon, et possiblement mal influencé.

      Avec l'expérience des premières saisons ici, il n'était évidemment pas très malin de le prolonger, mais ça c'était la volonté de Bosz, pas celle de Juni.

  13. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 10 h 54

    Qu'il aille ou il veut , mais loin de l'OL .

  14. cavegone
    cavegone - ven 7 Juil 23 à 13 h 17

    Changer d'air, oui, mais qui va bien recruter ce boulet ?
    Un vague ex-futur-espoir qui s'est cru trop beau, a fustigé Lyon après 3 matchs sur le banc et qui a des jambes en mousse ???
    L'histoire est déjà là sous nos yeux = fin de contrat = fin de carrière à prévoir en Juin 2024.
    Le pauvre mec est fichu pour le foot à haut niveau.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut