OL : Rémi Garde pas contre un retour à Lyon

Plusieurs mois après son départ d'Aston Villa, Rémi Garde souhaite poursuivre sa carrière d'entraîneur en Angleterre, avant, pourquoi pas, de revenir du côté de l'Olympique lyonnais.

Récemment, l'ancien entraîneur de l'OL était à la tête d'Aston Villa de novembre 2015 jusqu'à fin mars dernier. Une mission "survie" qui se conclura sur un terrible bilan : 12 défaites, 6 nuls et seulement 2 victoires pour le coach français. Le club anglais, aujourd'hui en Championship, n'est plus qu'un mauvais souvenir pour lui, comme il l'a confié ce matin à Téléfoot : "Vous savez que j'aime beaucoup ce pays, j'y ai joué un petit peu. j'ai eu une très courte période d'entraîneur là-bas. J'aimerais bien de nouveau entraîner en Angleterre dans de meilleures conditions qu'à Aston Villa. Oui ça ressemblait à un piège, que je n'ai pas eu réussi à décortiquer avant d'accepter. J'étais trop enthousiaste, ça me servira de leçon." Un retour à l'OL n'est pas non plus à exclure pour l'ancien capitaine des Gunners, qui a occupé cette fonction de 2011 à 2014 : "J'ai quitté Lyon en très bons termes. Je pense pouvoir dire que j'ai que des amis là-bas. A court terme ce n'est pas un objectif immédiat de revenir à Lyon, mais à moyen terme je ne serais pas contre un retour. Pas de problèmes vis-à-vis de ça." Avis aux amateurs...

14 commentaires
  1. Gones2wano - dim 9 Oct 16 à 21 h 25

    Personnellement j'ai ultra aimé son passage à l'ol,je considère que l'équipe qui fini 2ème après son départ est dû à 90% au travail,système élaboré par Garde
    Ont été à l'agonie financièrement et à fait un travail énorme alors qu'on perdait chaque année des joueurs, et nos recrue ce nommé dabo danic jallet bisevac bref que du très faible
    Vivement son retour en directeur sportif en lieu et place de la momie GH, avec juni ou cris comme coach

    1. zikos35 - dim 9 Oct 16 à 23 h 52

      On parle quand même de l'entraîneur qui ne voulait pas de Fékir...

      1. Gones2wano - lun 10 Oct 16 à 0 h 08

        Ça peut arriver, et si il n'avait pas le comportement pour le haut niveau c'est compréhensible et sur sa dernière saison de Garde il commencé à jouer en entrant en jeu donc c'est qu'il croyais en lui

    2. Aliocha57 - lun 10 Oct 16 à 0 h 16

      Le système de jeu mis en place était très novateur pour l'ol, mais sa gestion de l'effectif aussi déplorable que celle de ses successeurs. Je ne le vois donc pas dans un rôle de directeur sportif ici, à moins qu'il ne s'améliore considérablement dans ce domaine. L'angleterre est un sacré terrain d'exercice, mais son passage à aston villa ne va guère lui faciliter la tâche pour retrouver un autre poste là-bas. Pas sûr non plus que son statut de frenchie lui permette de s'appuyer sur d'autres joueurs dans le vestiaire que ceux de sa nationalité. À sa place, j'essaierais d'abord de me refaire une santé dans un championnat francophone comme la Belgique, plutôt que de remonter direct sur un cheval anglais.

      1. Gones2wano - lun 10 Oct 16 à 2 h 28

        Sa gestion de l'effectif déplorable ?

      2. zikos35 - lun 10 Oct 16 à 10 h 22

        Tu as la mémoire courte Gones2wano, Garde était incapable de gérer les joueurs, dés qu'il prenait quelqu'un en grippe c'était fini pour lui, il jouait tout sur l'humain, sur l'affect mais n'avait pas réellement de réponses tactiques aux situations qu'il devait affronter.
        Fékir sur Garde à l'arrivée de Fournier : "Si je lui en veux, je pense qu’il le sait. Un joueur qui ne joue pas en veut forcément à son entraîneur. D’autant plus que j’avais les qualités pour jouer. [...] Je n’ai rien à prouver à Rémi Garde. Je savais de quoi j’étais capable."

  2. Altheos - lun 10 Oct 16 à 11 h 19

    Pour un premier essai en tant qu'entraîneur, il a fait un boulot correct dans des conditions difficiles :
    -Effectif qui perdait chaque année 2 ou 3 de ses meilleurs joueurs
    -Recrues très faibles par rapport aux exigences
    -Un quart de C3 quand même.

    Pour un débutant, même dans un club qu'il connait bien, c'est quand même pas mal.

    1. zikos35 - lun 10 Oct 16 à 12 h 05

      Et une défaite en 8ème de C1 contre les foudres de guerre de l'Apoël Nicosie... Un effectif pléthorique à son arrivée dont il n'a pas su quoi faire, une gestion humaine plus que douteuse (d'où on plombe littéralement en se foutant ouvertement de leur gueule en conf de presse les joueurs qu'on aime pas...).
      Une gestion par l'affect de l'effectif et non par compétences ou envie sur le terrain.
      Au vu de sa grande réussite récente en Angleterre, pour moi heureusement qu'il débarque à Lyon à une époque où Lyon est encore au dessus et dispose d'un gros effectif.

      1. Altheos - lun 10 Oct 16 à 13 h 44

        Je n'ai jamais dit que tout était parfait.
        Je n'ai pas souvenir que sa communication en conférence de presse fut si désastreuse que ça, mais à ma décharge, je suis rarement les conférences des entraîneurs.
        Pour le reste, je suis d'accord.
        Après, l'effectif pléthorique, oui mais en coulisse, ils lui ont bien savonné la planche en faisant en sorte de se débarrasser (ou en stigmatisant leur salaire) de Pjanic, Licha, Kallström, Cris, Bastos et autre Réveillère.
        Difficile dans ces conditions de mettre sur pied une équipe compétitive.
        Je contine de penser que son passage a été plus bénéfique. Mais oui, l'Apoël Nicosie, putain j'en ai encore les boules.

      2. zikos35 - lun 10 Oct 16 à 15 h 02

        Ce match catastrophique "-_- j'en cauchemarde encore.

  3. OLVictory - lun 10 Oct 16 à 12 h 17

    Garde a fait de bonnes choses et d'autre beaucoup moins bonnes. S'il devait revenir il serait bien qu'il ait changé de méthode de management et surtout qu'il ait acquis le sang-froid qui lui a manqué. S'il pouvait aller faire une pige ailleurs le temps de montrer qu'il a appris de ses erreurs ça serait pas plus mal.

    1. vinzenzot972 - lun 10 Oct 16 à 12 h 58

      tout a fait d'accord , je serais heureux de revoir un pur lyonnais de plus dans le staff mais avec une vrai expérience réussi ailleurs avant .

  4. Juninho Pernambucano - lun 10 Oct 16 à 19 h 44

    Pour moi , l'ami Rémi , c'est un souvenir catastrophique .
    J'étais enthousiaste à son arrivée , la déception fut grande .
    Une gestion calamiteuse d'un effectif très riche , combien de mises au placard et de choix douteux !
    On a vu ses qualités en angleterre ou il participa au naufrage du club , en arrivant comme le sauveur qui allait savoir utiliser les petits français . Il n'en fut rien .
    Il est grillé pour un moment , aucun club ne voudra de lui , même pas l'OL pour qui Juni est l'avenir .
    Mais il trouvera bien un job doré à la lacombe , l'OL sait bichonner ses anciens !

  5. BouBo - lun 10 Oct 16 à 22 h 05

    J'avais bien aimé R.Garde, mais il nous a ... laché.
    D'ailleurs si son aventure en Angleterre avait bien tourné, il ne parlerait pas de revenir.
    Donc pour moi, si il revient, OK mais par le petite porte, il faudra regravir tous les échelons.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut