Rennes – OL (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

OL - Rennes : laver l'affront pour se rapprocher de l'Europe

Toujours en difficulté en championnat, l'OL n'a pas le droit à l'erreur ce dimanche face à Rennes (17h). A Décines, les hommes de Peter Bosz doivent l'emporter pour rester dans la course à l'Europe.

À l'aller, les joueurs lyonnais avaient reçu une véritable gifle. Face à Rennes, le 7 novembre 2021, l'OL s'était effondré en concédant une lourde défaite, 4 à 1, sa plus large de la saison avec Angers (3-0). Depuis, les joueurs emmenés par Peter Bosz semblent s'être remis dans le droit chemin après avoir inscrit un score fleuve à Lorient (1-4) et remporté une victoire capitale en ligue Europa à Porto (0-1).

Toutefois, le match cauchemardesque de ce début de saison a nourri un esprit de revanche chez les Rhodaniens. Notamment chez le joueur qui rayonne le plus actuellement au sein de l'effectif lyonnais, à savoir Maxence Caqueret. Devant la presse ce vendredi, l'international Espoirs a insisté sur l'affront subi en Bretagne. "Le match là-bas est un mauvais souvenir, on avait été dépassés dans toutes les zones pendant tout le match. On veut l'oublier et prendre une revanche".

À quelques heures du coup d'envoi, le milieu de terrain lyonnais a également souligné l'enjeu sportif lié à cette confrontation entre les deux formations (dimanche 17h05). "C'est un concurrent direct, donc c'est important pour la suite du championnat. Ils nous avaient fait mal, on en avait beaucoup parlé après de cette désillusion. On savait qu'on allait retrouver notre niveau. C'était notre pire prestation, assume le milieu de terrain. C'est aussi une partie comme les autres car on veut tout gagner pour remonter au classement. C'est une équipe qui joue, elle est redoutable et sait marquer des buts. On devra gérer leurs temps forts et bien défendre."


"Ils vont rencontrer un autre OL", Peter Bosz


Lui aussi a envie de se rattraper. Peter Bosz avait mal digéré cette défaite. Mais le technicien néerlandais a rappelé que l'équipe qu'il dirige aujourd'hui est bien différente de celle qu'il supervisait au début du championnat. "C'est mon plus mauvais souvenir. On a été très mauvais. Heureusement qu'il n'y a eu que 4-0, enfin 4-1. On était avec les 11 joueurs, plus le staff, très médiocres. On a rencontré une bonne équipe. Je n'ai pas complétement oublié car à partir de là, c'était une période difficile. Je dis toujours qu'il faut regarder en arrière pour apprendre, et il y a des choses à retenir de ça. Depuis, on a progressé, on joue mieux dans tous les domaines, avec et sans ballon. Ils vont rencontrer un autre Lyon, promet le technicien. Le pressing n'était pas bien, on était pas compact, ce n'était pas possible de faire pire. Dans le système, les joueurs, ça a changé."

Si les joueurs lyonnais ont un coup à jouer ce dimanche, avec une occasion de revenir à deux points de leur adversaire du jour, leur entraîneur a rappelé que le match n'était pas gagné d'avance. Malgré une défaite cette semaine en Ligue Europa Conférence, Rennes réalise une très bonne saison et reste un adversaire de haut rang à ne surtout pas sous-estimer. "Un jour de récupération en moins, ça joue, surtout si tu n'as que deux jours, c'est donc bien pour nous. Ils ont été bons, ils ne méritent pas de perdre 2 à 0 face à Leicester (en Ligue Europa Conférence). Ils ont mis beaucoup d'intensité, ça m'a fait plaisir de voir ce match. Si Rennes gagne, il s'envole, à l'inverse, si on l'emporte, le classement se resserre", a-t-il déclaré.


"Mon groupe peut tenir tête à cette équipe", Bruno Genesio


Même depuis le camp adverse, il est clair que ce match à un intérêt tout particulier. Et ce n'est pas l'entraîneur rennais, Bruno Genesio, qui prétendra le contraire. " C’est une grosse affiche. Ça va être un match de niveau Champions League. Lyon est dans une bonne période avec une équipe qui a été modifiée et renforcée pendant le mercato. Elle a retrouvé de la confiance dans son jeu. Ils ont un effectif très solide, a expliqué celui qui a entraîné l'OL de 2015 à 2019. 2e en 2016, 4e en 2017, 3e en 2018 et en 2019 en Ligue 1, mais aussi 1/2 finaliste en Ligue Europa et 8e de finaliste en Ligue des champions, le technicien breton avait quitté le club rhodanien par la petite porte sans faire l'unanimité auprès des supporteurs. Ils ne sont pas dans leurs objectifs mais je sais qu’à Lyon il y a cette culture de la fin de saison où tout le monde élève son niveau. On est aussi dans une plutôt bonne période en championnat. Ce sont deux équipes qui ont des particularités similaires dans leur jeu. Je pense que l’on va assister à un bon match. Ce sera difficile et engagé mais je sais que mon groupe peut tenir tête à cette équipe."


Rennes quasiment au complet


Côté effectif, Rennes débarquera à Décines avec le même groupe aperçu lors du match perdu à Leicester en milieu de semaine. Bruno Genesio va encore se passer de cinq joueurs : Romain Salin (mollet), Lesley Ugochukwu (cheville), Loïc Badé (adducteurs), Kamaldeen Sulemana (dos) et Jérémy Gélin (reprise, genou). Le club breton pourra surtout compter sur un atout de taille au milieu de terrain : Benjamin Bourigeaud . Par ailleurs, le milieu de terrain n'a pas caché sa volonté de distancer un peu plus les Lyonnais au classement. " On travaille pour vivre ce genre de matchs. On a la chance d’enchainer après un match de coupe d’Europe un match de championnat mais de type européen. C’est ce qui nous donne envie de nous surpasser chaque week-end. (...) Oui on peut mettre Lyon loin au classement mais le championnat est encore long, il reste beaucoup de matchs. Face à des concurrents directs, c’est toujours bien de prendre les points nécessaires. Lyon a toujours eu des fins de saisons alléchantes, ils aiment ça et nous aussi. On devra faire front, car ils ont beaucoup d’atouts dans leur équipe. On est préparés à ça" a-t-il avancé. En cas de succès, l'Olympique lyonnais reviendrait à deux longueurs des Bretons, avec 44 points contre 46 unités pour les Rennais.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut