(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : reprise du Championnat, la mise au point de la LFP

Depuis la suspension de la Ligue 1, de nombreuses hypothèses sur la date de reprise des compétitions ont été énoncées. Ce lundi, la Ligue de football professionnel a souhaité faire une mise au point via un communiqué. Elle annonce notamment avoir demandé l'élaboration d'un protocole sanitaire lors de la reprise des entraînements.

Ces dernières semaines, de nombreux acteurs du football français, dont Jean-Michel Aulas et Rudi Garcia, ont évoqué plusieurs solutions pour la reprise de la Ligue 1. Ce lundi, la Ligue de football professionnelle (LFP) a tenu à faire une mise au point. "Le Bureau du Conseil d’Administration a voté à l’unanimité le 10 avril dernier un projet concernant la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Une des hypothèses prévoit notamment la fin des championnats 2019/2020 (hors barrages) le 25 juillet et une reprise les 22 et 23 août 2020 de la saison 2020/2021. Cette même hypothèse prévoit un redémarrage de la saison 2019/2020 le 17 juin 2020," annonce l'instance dans un communiqué.

La Ligue attend désormais les modalités de déconfinement qui seront annoncées par le gouvernement fin avril, notamment pour connaître "les conditions dans lesquelles les matchs pourraient se jouer à huis clos." L'Olympique lyonnais est encore concerné par la Ligue des champions. L'OL devait disputer son 8e de finale retour contre la Juventus Turin le 17 mars dernier. "La LFP est également en attente des recommandations de l’UEFA, qui seront présentées lors de son comité exécutif du 23 avril, ainsi que du calendrier des matchs de Ligue des Champions."

Elle attend les recommandations de l'UEFA

Certains joueurs craignent qu'une éventuelle reprise anticipée impacte leur santé. En réponse, l'instance souhaite mettre en place un protocole sanitaire. "La LFP a demandé à la commission médicale de la FFF et au représentant des médecins au Conseil d’Administration de la Ligue d’élaborer un protocole sanitaire et médical de reprise des entraînements à l’instar de ce qu’ont annoncé la semaine dernière les principaux championnats européens (Bundesliga, Serie A, Liga)."

Avant de conclure par un message rassurant pour les footballeurs. "Depuis le début de cette crise, la LFP et tous les acteurs du football ont placé la santé comme la priorité des priorités, assure-t-elle. Dans ce contexte, l'instance a toujours suivi scrupuleusement les consignes du gouvernement, et travaille en lien avec le Ministère des Sports et le Ministère de l’Intérieur pour étudier les meilleures conditions de la reprise garantissant d’abord la santé de tous les acteurs ainsi que l’équité sportive et la pérennité économique du football professionnel."

3 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 17 h 28

    Ne pas oublier la règle "pendant les matches, les joueurs ne devront pas s'approcher à plus d'un mètre les uns des autres".

    1. Avatar
      exile97 - mar 21 Avr 20 à 6 h 24

      pas mal du tout................ca fait du bien l'humour

  2. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - lun 20 Avr 20 à 19 h 11

    Toujours la même photo des 2 artistes ,et rien de nouveau sous le soleil!

    Ah si , la LFP "a placé la santé comme priorité des priorités "...
    Fabuleux, d'autant plus que totalement contrainte et forcée.
    Bof......RAS.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut