Lyon’s French midfielder Mathieu Valbuena gestures during the French L1 football match between Caen (SM Caen) and Olympique Lyonnais, on August 29, 2015, at the Michel d’Ornano stadium, in Caen, western France. AFP PHOTO/ JEAN-FRANCOIS MONIER

OL – Riolo : « Valbuena en meneur, on ne va pas insister »

Dans sa chronique sur RMC, Daniel Riolo est revenu sur la courte victoire de l’OL face à Reims, samedi à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1.

L’OL s’est relancé en Ligue 1 en s’imposant sur le plus petit des scores samedi contre Reims à l’occasion de la 9e journée. Sur son blog, Daniel Riolo est revenu sur cette rencontre et a pointé les limites de Mathieu Valbuena en numéro 10. « Pour l’OL, c’est une petite victoire contre Reims, précieuse et qui sait, peut-être signe d’un renouveau. Certes, il y a encore beaucoup de choses qui ne marchent pas. Valbuena en meneur… on ne va pas insister. Pour le moment, l’OL a recruté un tireur de coup franc et de corner. Darder n’est pas à son niveau », a-t-il confié.

Le journaliste de RMC a également donné un conseil à Hubert Fournier. « Il y a un souci derrière aussi, puisque Bisevac se blesse tout le temps. Et si Gonalons était la vraie solution ? Et Darder devant la défense ? ».

16 commentaires
  1. Avatar
    MonsieurKik - lun 5 Oct 15 à 15 h 30

    Pour rigolo gonalons dans la défense et darder à sa place je trouve cette idée plutôt bonne mais pas sur que ça soit très stratégique on a pas acheté yanga mbiwa pour rien surtout à ce prix là, de plus de la tête c'est peut être pas le plus haut.
    concernant valbuena il n'aime pas ce joueur ça on l'avait compris, après on ne peut pas dire que valbuena mène le jeu et fasse des passes lumineuses pour créer des occasions pour le moment.
    J'aimerai juste que valbuena le fasse taire, c'est son début de saison il va surement évoluer en cours de saison et prendre ses marques en connaissant mieux les autres.
    Concernant les blessures c'est sûr qu'il y a un souci.

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 5 Oct 15 à 15 h 52

    Riolo a souvent raison, j'aime bien ses analyses en général, mais il tombe parfois dans la caricature.
    Son avis sur Valbuena sur ce match c'est de la caricature. Il a bien joué, collectivement, sans tomber dans le travers qu'il a parfois de porter trop le ballon, en étant bien dans la tactique de l'équipe. Pas un match parfait, mais quelques actions nettes.
    A la 3e mn il sert un caviar à Lacazette qui n'en fait malheureusement rien. Tout de suite avant ou après il me semble, sauf erreur de ma part que c'est lui qui fait une passe parfaite pour lancer Tolisso qui échoue aussi. Il n'est pas responsable de tout. Après il a chuté physiquement, il sort à la 60e et était carbo bien avant, mais difficile de le lui reprocher sur un match de temps en temps. C'est humain d'être un peu moins bien sur un match, ça arrive à tout le monde sauf aux Armstrongs.
    Je crois qu'on peur reprocher à valbuena ses matchs ratés, il en a fait des horribles dernièrement, mais pas celui de samedi.
    MonsieurKIRK tu aimerais que Valbuena le fasse taire, je peux te dire que ça ne fait aucun doute pour moi qu'il y arrivera. Je ne sais pas quand, l'équipe est en train de se roder, mais ça arrivera.

    1. Avatar
      MonsieurKik - lun 5 Oct 15 à 18 h 40

      oui je crois aussi que ça viendra mais j'espère juste qu'on sera encore en LDC.

  3. Avatar
    magister72 - lun 5 Oct 15 à 16 h 16

    conseil d'HF " et si tu nous foutait la paix"

  4. Avatar
    XUO - lun 5 Oct 15 à 16 h 32

    Tiens, aujourd'hui c'est lundi, les commerces sont fermés...

  5. OL48
    OL48 - lun 5 Oct 15 à 16 h 40

    En ce qui concerne Gonalons, j'ai toujours affirmé haut et fort qu'il peut faire un malheur en défense centrale et s'ouvrir l'équipe de France.
    Il a tout pour lui. Il est très bon de la tête, son expérience au milieu lui donne un talent pour la relance, pour la gestion d'homme à homme, pour l'intelligence de placement.
    Il suffirait que Tousart (ou Kemen) explose en milieu défensif pour que la formule soit idéale.
    Dans un avenir d'un ou deux ans, c'est l'option que je préconise pour enfin acquérir un équilibre et une assise qui nous fait défaut.
    Faut-il encore qu'il en soit convaincu lui-même.

    1. Avatar
      MonsieurKik - lun 5 Oct 15 à 18 h 42

      kemen en mdf je suis pas certain que ce soit bien il est pas très grand si ?
      sinon il y a Darder, c'était son poste en espana.

      1. Avatar
        Benji-OL971 - mar 6 Oct 15 à 10 h 30

        Pas besoin d'etre grand pour être MDF ! 🙂 makelele... plein d'autres exemple en plus si tu veux...

    2. Lyonnais_de_la_manche
      Lyonnais_de_la_manche - lun 5 Oct 15 à 23 h 50

      Faudrait voir contre une grosse équipe ce que ça donne mais c'est vrai qu'il pourrait être pas mal du tout. Après comme c'est déjà dit Mapou n'a pas été acheté pour cirer le banc, il est en ballotage avec Bisevac dans la tête de Hubert je pense et comme celui ci commence à montrer ses limites physiquement. .

    3. Avatar
      Ahtmos - mar 6 Oct 15 à 7 h 28

      Honnêtement, je suis pas vraiment convaincu du jeu de tête de umtiti et gonalons. Ca passe c'est sur. Mais comment expliquer le fait qu'ils ne marquent quasi jamais sur corner.

  6. Avatar
    bourpat69 - lun 5 Oct 15 à 18 h 57

    On se passe des commentaires et avis de Rigolo qui prend son pied quand on perd et qui est toujours négatif envers OL , maintenant Valbuena est actuellement le seul disponible à ce poste en attendant le retour de Grenier .
    Gonalons est certainement un jour une possibilité en défense centrale mais cette année on a encore besoin de lui devant la défense.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 5 Oct 15 à 18 h 59

      Il n'est pas toujours négatif envers l'OL, loin de là.

  7. Avatar
    Bamaki - lun 5 Oct 15 à 22 h 54

    Il n'a probablement pas du voir le match mais donne des jugements...

    Déjà, ce n'est pas une petite victoire vu le niveau de jeu, Reims était débordé de partout et s'il n'y a pas 3-0 à la mi temps, cela tiens du miracle.

    Ensuite, valbuena a été bon, très influent. C'est d'ailleurs à ce poste qu'il a fait ses meilleurs saisons à l'OM

    Mais vu que Riolo critique Valbuena depuis toujours, disant à l'époque qu'il n'avait pas le niveau OM et encore moins de l'EDF. Les faits lui ont donné tort comme de nombreuses fois, mais son égo surdimenssioné lui fait dire encore des conneries. Je ne l'écoute plus tellement je l'ai vu retourner sa veste

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 6 Oct 15 à 10 h 00

      C'était un beau match de 60 minutes.
      Appeler ce match une petite victoire c'est assez juste. D'abord par le score étriqué, ensuite par la réaction des lyonnais qui ont perdu la maîtrise du match petit à petit, pour arriver à se mettre en panique totale à partir de la 87e mn. Dès que l'on mène au score le collectif se ratatine et on n'arrive plus à jouer. C'est le genre de faiblesse qu'il faut absolument gommer dans un match de niveau européen sinon il sera impossible de gagner le moindre match. Même contre les belges. On y arrive en L1 grâce à la faiblesse des autres équipes, mais c'est un leurre.
      C'était un grand match pour Lacazette, celui du retour. Espérons qu'il confirme, déjà, et que les autres suivent son mouvement.

  8. Avatar
    zikos35 - mar 6 Oct 15 à 11 h 42

    Gonalons n'a pas du tout la rigueur nécessaire pour être aligné en défenseur central, on le voit à chaque fois qu'il dépanne. Autant c'était possible de faire ça avec un Toulalan qui suit les consigne à la lettre qui peut jouer 120 minutes sans aucune déconcentration, autant avec Max j'en doute. Maintenant sur ce qu'on a vu, Mapou n'est pas vraiment au niveau comme on pouvait le supposer (encore un bon coup à 10 M € au passage... ) et Bisevac malheureusement je croyais beaucoup en lui mais ça commence à sentir le clap de fin. Koné er Rose sont hors course, donc à terme peut être qu'on verra de plus en plus Gonalons à ce poste.
    Pour Darder ça ne me gène pas de le voir devant la défense, ça parait même logique au vu de son style de jeu.

  9. Avatar
    ol-91 - mar 6 Oct 15 à 14 h 29

    C'est moins une question de meneur de jeu que de montrer pendant 1 heure et demie à ses coéquipiers que le mouvent sur le terrain, ça existe. Valbuena remplit ce rôle.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut