©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON

OL : Rongoni décrypte les tests physiques passés mardi

Le préparateur de l'OL, Paolo Rongoni décrypte les tests effectués, ce mardi, par les Lyonnais dans le but de dresser un profil physique du joueur.

Paolo Rongoni est revenu au micro d'OLTV sur les tests physiques réalisés par les joueurs lyonnais mardi matin. Organisés avec le centre de recherche et développement de la performance MapeiSport, ces exercices avaient pour ambitions de dresser un profil pour chaque membre du groupe. "L'objectif était de connaître les aptitudes aérobiques, explique le préparateur physique. De voir comment le joueur réagit à la fatigue d'un point de vu métabolique et de tracer un portrait musculaire."

Plusieurs exercices proposés

Au programme de la matinée, des courses à hautes intensités sur des petites distances afin de tester la résistance des hommes de Rudi Garcia. Ce travail, déjà entrepris à l'arrivée dans le staff de l'Italien sera soumis à une comparaison afin d'en tirer des conclusions. "La deuxième activité est un exercice de jump pour détecter un éventuel déséquilibre entre la jambe gauche et la jambe droite", détaille Paolo Rongoni. Ces tests seront utilisés pour adapter les séances aux joueurs et ainsi éviter les problèmes de méformes et de blessures, nombreux à l'OL ces derniers temps.

26 commentaires
  1. poussin
    poussin - mar 14 Jan 20 à 17 h 21

    trop tard les blessés sont déjà là et pas des moindres. D'ailleurs il y a encore un nouveau U19 qui c'est fait les croisés !! truc de fou , coincidence ou pas les préparateurs de OL ont du mouron à se faire .

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mar 14 Jan 20 à 17 h 27

      Les coïncidences s’enchaînent alors.

      1. Avatar
        Pagan29200 - mar 14 Jan 20 à 19 h 22

        Mon fils qui joue stoppeur en Régional et ayant en tant que jeune marié et père de famille, une super qualité de vie. Son point fort sur le terrain était d'ailleurs largement sa condition physique, vient de se faire les croisés également et, étant dans la marine, après son opération, en aura au moins pour 9 mois avant de pouvoir renaviguer. Du coup, il ne rejouera pas au foot non plus avant : Footing uniquement mais intensivement à la fin. C'était juste un pas de bol !

      2. Avatar
        ObjectifEurope - mer 15 Jan 20 à 5 h 41

        Bon courage à ton fils ! C est vraiment penible comme blessure .

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 15 Jan 20 à 7 h 49

        C'est un peu plus compliqué que ça. Une prise de muscle par exemple est un facteur de fatigue des ligaments. Plus le muscle est fort et plus il tire sur les ligaments, plus il tire et plus on risque la rupture sur un choc. Peut-être que si ça n'avait pas cassé sur ce choc-là ça aurait été sur le suivant une semaine plus tard ou un mois plus tard.

        A part un choc d'une violence exceptionnelle, genre chute à ski lors d'une descente, je ne crois pas au hasard de la survenue de cette blessure.

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 14 Jan 20 à 17 h 33

      Est-ce que quelqu'un de qualifié pourrait nous éclairer sur le réel lien entre la préparation physique, et une blessure aussi particulière et aléatoire que rupture des ligaments ? Je veux dire est-ce qu'il y a vraiment un type de préparation physique que peut prémunir de ça ou bien augmenter les risques ? Qu'on soit fixés une fois pour toutes, avant d'incriminer le staff sur cette série de blessure malencontreuses...

      1. westkanoute
        westkanoute - mar 14 Jan 20 à 17 h 44

        J'ai lu sur un autre site que ce genre de blessures était accidentel et plutôt dû à malchance.
        Je préfère cette reflexion que de tout de suite tirer à boulet rouge sur quelqu'un dont on ne connait pas réellement ses compétences.
        Le supporter de foot est impitoyable,s'il le pouvait il retablirait l'échafaud.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 14 Jan 20 à 17 h 49

        Il n'y a pas de recette miracle si on lit les spécialistes, à part le repos et la récupération.
        Plus on fatigue le genou plus il y a de risques.
        C'est comme un élastique. Comment ne pas le casser ? En ne tirant pas trop fort, ni trop longtemps.
        L'autre cause importante c'est le déséquilibre dont il est question dans l'article.
        Il reste les chocs violents et on a fait le tour.
        La chance n'intervient pas à ma connaissance

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 14 Jan 20 à 18 h 10

        Bah la question des appuis et des chocs ça relève quand même de l'aléatoire. Une mauvaise réception, un changement d'appuis brusque où les crampons restent dans le sol... c'est plus une blessure de type "traumatique" que vraiment liée à l'usure progressive du ligament non ? C'est un risque qui existe chez chaque footballeur qui joue tous les week-ends j'imagine. Même si c'est vrai que la répétition des efforts doit fragiliser le ligament.

      4. Avatar
        ObjectifEurope - mer 15 Jan 20 à 5 h 44

        Pour memphis, clairement j'etais au stade en lateral juste devant lui et c est suite a un coup d un adversaire. J aurais'pas cru que c etait les croisé car il semnlait gêné mais il a essaye de repartir.

      5. Avatar
        fandelol - mer 15 Jan 20 à 6 h 45

        Oui, Memphis c'est suite a un choc visiblement. Après c'est pas la blessure la plus douloureuse qui soit. Bisevac (si je dis pas de bêtises) avait aussi continué un peu de jouer avant de sortir quelques minutes plus tard.

        Après, si on regarde dans les autres club, ya énormément de joueurs qui jouent au moins autant que nous. Donc je pense que c'est simplement un mélange de tout. Et de malchance également pour que tout tombe en même pas deux mois.
        Mais augarreau, on peut pas dire qu'il ait trop joué je pense. Solet pareil, et même jra. Au final celui qui a le plus joué semble s'être blessé suite à un choc.

  2. janot06
    janot06 - mar 14 Jan 20 à 17 h 24

    Et pas de croisés pendant ces tests à hautes intensités ? Ouf !!!...

  3. Avatar
    ak69 - mar 14 Jan 20 à 17 h 32

    selon moi je pense que c’est la préparation de cet été qui a été insuffisante, d’ailleurs Garcia l’a dit à son arrivée et le fait que le jeune qui se soit blasé est fait la prépa avec Sylvinho et aucun entraînement avec Garcia montre que ce n’est pas la faute des derniers arrivés

  4. Avatar
    ak69 - mar 14 Jan 20 à 17 h 33

    juste au passage ce site devient inutilisable sur téléphone, des qu’on ouvre une page, une vidéo ces lance ça devient horrible, pareil pour écrire un commentaire, on écrit sans le voir c’est ultra cassé ***

    1. janot06
      janot06 - mar 14 Jan 20 à 17 h 39

      Laisse l'application et utilise un navigateur, ça marche nickel.
      Pour ma part, j'ai créé un raccourci vers le site qui se lance alors automatiquement via Google Chrome que j'utilise.

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 14 Jan 20 à 17 h 43

        Après t'es pas obligé d'utiliser Chrome non plus si tu tiens à tes données personnelles 😛

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mar 14 Jan 20 à 17 h 45

        Google, c'est Skynet.

    2. Balley
      Balley - mar 14 Jan 20 à 17 h 46

      Salut AK 69, je n’utilise presque que mon tel (iPhone 5) avec safari et je n’ai pas l’ombre d’un désagrément.
      Bon désolé, mon témoignage ne va pas beaucoup t’aider mais de mon côté RAS.
      Bisous

  5. Avatar
    ak69 - mar 14 Jan 20 à 17 h 44

    ah pas bête ! merci janot06!

  6. Avatar
    ak69 - mar 14 Jan 20 à 18 h 17

    pour être en médecine, la rupture des ligaments croisés c’est surtout du à de la malchance provoquée principalement par la répétition du sport en particulier ski et foot, tu peux être le plus musclé du monde ça n’évitera jamais un mauvais appui voir au contraire ça va augmenter parfois le risque en renforçant encore plus la pression sur les ligaments

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 14 Jan 20 à 18 h 26

    Je ne suis pas médecin mais lorsque tu vois les masses musculaires des footballeurs actuels et celles des joueurs des années 70 ...
    Platini lorqu'il était passé à la Juve, avait doublé de volume de cuisses ( avec seulement la muscu , mdr , j'en doute très fortement ! ).
    Comment voulez vous que les ligaments ne pètent pas avec de telles contraintes .
    La malchance hem , j'aimerai savoir combien de joueurs se faisaient les croisés avant l'arrivée du foot business dans les années 80 .

  8. Avatar
    Cicinho - mar 14 Jan 20 à 18 h 31

    Je ne suis absolument pas spécialiste, mais je me souviens qu'on avait eu le même genre d'épidémies la saison avec Perrin, notamment Cris, Coupet, ...
    Et je m'étais fait la réflexion il y a suelques mois que les lyonnais se faisaient beaucoup les genous, Fekir, Tolisso, Umtiti (même si c'était pas les croisés)...

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 14 Jan 20 à 18 h 57

      Réveillère aussi s'était salement amoché le genou de mémoire. Mais Tolisso et Umtiti c'est arrivé après leur départ, donc pas de lien avec nous (sauf à insinuer que les médecins de l'OL leur auraient subrépticement injecté une micro-puce coupeuse de ligament à retardement au cas où ils quittent le club ? ^^)

      Je pense qu'il y a le biais de suivre le club avec assiduité. Tu suis vraiment la liste des blessés des autres clubs avec la même insistance ? Je crois que ça arrive partout, c'est juste le foot actuel et ses exigences physiques qui le veulent.

  9. Broglinnn
    Broglinnn - mar 14 Jan 20 à 23 h 02

    Il va falloir creuser la piste du terrain d entraînement ou les machines de muscu.. Il est connu que les synthétique sollicité plus l organisme.. Peut être que notre pelouse hybride aussi

  10. Avatar
    ak69 - mer 15 Jan 20 à 8 h 50

    alors sache qu’il ne faut au contraire qu’un petit choc ou une mauvaise rotation pour faire sauter le LCA, genre descendre du télésiège et se faire attraper la jambe par le gamin d’a coté et hop c’est fait, je parle en connaissance de cause haha, non en. rai il fait pas grand chose mais surtout beaucoup de malchance, c’est pas pour rien que c’est une des blessures les plus fréquentes dans le sport a ‘importé quel niveau d’intensite

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 15 Jan 20 à 9 h 51

      Ce qui tendrait à prouver que ce n'est pas le choc en question qui fait rompre le ligament mais qu'il est prêt à rompre à tout instant. Si c'était pas là c'était une semaine en descendant un escalier ou en butant sur un trottoir...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut