AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL : Rybus se met en ordre de marche

Titularisé au Parc OL le jour de ses 27 ans, Maciej Rybus a découvert la Ligue 1 vendredi dernier contre Caen. Une première plutôt réussie pour le Polonais, qui a commencé à prendre ses marques sur le côté gauche de la défense.

Vendredi, face au Stade Malherbe de Caen, Maciej Rybus faisait ses grands débuts en Ligue 1, une semaine après avoir découvert le Championnat de France Amateur. Gaucher polyvalent, le Polonais peut évoluer à plusieurs niveaux du couloir gauche lyonnais. Malgré une préparation ralentie par un pépin physique, Rybus n'a pas tardé à saisir sa chance en l'absence de Jeremy Morel, habituel latéral gauche au sein du 4-3-3 de Bruno Genesio.

"Encourageant pour une première" selon Genesio

Le coach des Gones s'est d'ailleurs montré plutôt satisfait de la première de la recrue polonaise : "Je l’ai trouvé très intéressant pour un joueur qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu. Avec seulement 60 minutes en CFA dans les jambes, j’ai aimé son apport offensif dans son couloir.". Avant de poursuivre : "Je l’ai également trouvé pas mal défensivement même s’il a été pris une fois. On ne peut pas toujours tout bien faire. C’est plutôt encourageant pour une première". Il y a donc une jolie marge de progression pour Maciej Rybus, qui doit encore complètement s'implémenter au sein du groupe lyonnais.

Un rythme prometteur

Rapide et explosif, Rybus n'a pas hésité à appuyer sur le champignon sur son aile gauche contre Caen. Dans la construction des phases offensives, le Polonais a bien souvent porté haut le ballon, tentant ainsi de combiner avec Maxwel Cornet. Si les deux compères d'un soir ont parfois tâtonné, encore faut-il leur laisser le temps de prendre leurs marques ensemble. C'est sans compter sur un Jeremy Morel qui devrait possiblement faire son retour dans le groupe la semaine prochaine, à l'occasion du déplacement à Dijon. La concurrence entre l'ex-Marseillais et l'international polonais fera sûrement rage cette saison, surtout lorsque l'on sait que Rybus n'avait pas disputé de match professionnel depuis trois mois. Une première réussie donc, mais qu'il faudra confirmer dès que l'occasion se présentera.

15 commentaires
  1. OLVictory - dim 21 Août 16 à 9 h 02

    C'est surtout qu'il n'a fait que des saisons avec moins de 30 matchs et que nous sommes partis pour une cinquantaine. Je ne sais pas ce que ça va donner pour lui.

    1. fandelol - dim 21 Août 16 à 11 h 05

      L'an dernier il a fait 33 matchs officiel et la saison d'avant 38. Sachant qu'il n'y a que 16 équipes dans le championnat russe donc 30 matchs par an, ça signifie qu'il sort de deux saisons pleines.

      1. zikos35 - dim 21 Août 16 à 12 h 24

        Ca ne change rien au fait que sur les 5 dernières saisons il a fait 25 matchs en moyennes. Quand bien même ça correspond à une saison pleine dans le championnat russe, ça ne correspond pas à une saison pleine chez nous, avec 4 compétitions à jouer.

      2. ol-91 - dim 21 Août 16 à 19 h 01

        Oui. Mais comme il est en concurrence avec Morel, cela fonctionnera pour le nombre de matches.

      3. fandelol - dim 21 Août 16 à 21 h 37

        Euh, Zikos, bien sur que si que ça change quelque chose. Comment veux-tu qu'il fasse plus de match alors que c'est quasiment le max possible qu'il pouvait faire avec son club? ...

  2. magister72 - dim 21 Août 16 à 9 h 15

    faut juste qu'il n'oublie pas a défendre.

  3. westkanoute - dim 21 Août 16 à 10 h 39

    il faut espérer que claudio le fasse progresser défensivement mais de belles promesses tout de meme

  4. OL-38 - dim 21 Août 16 à 10 h 49

    Bonjour à tous,
    Le premier bon match de Ryba, comme là surnommer Alex Lacazette, est encouragent. Après ce serait interessant de le voir jouer contre Dijon, B.G pourrait faire tourner contre Dijon. Rybus devra bien continuer de travailler à l'entrainement pour bien être prêt à rejouer. ALLEZ L'OL

    1. fandelol - dim 21 Août 16 à 11 h 07

      Pas sur que ça soit une bonne idée de faire tourner. C'est un coup à perdre des points bêtement. Après, faut savoir quels sont nos objectifs mais si on veut tenir tête au psg le plus longtemps possible, faut surtout pas perdre de point contre des équipes jouant le maintien.

      1. Bamaki - dim 21 Août 16 à 12 h 30

        Aucun intérêt de faire tourner alors qu'il y a la trêve internationale juste apres...tant que l'on est pas dans la période de 2 matchs par semaine, fait stabiliser le 11 à minima

  5. OL-38 - dim 21 Août 16 à 11 h 38

    Oui c'est sûr, B. Genesio devra faire le bon choix contre Dijon, mais étant donné que Morel reviens à peine, il vaudrait peut-être mieux attendre un peu. Bon dimanche à tous ALLEZ L'OL

  6. Juninho Pernambucano - dim 21 Août 16 à 12 h 59

    Il devrait très rapidement prendre la place de Morel , qui va devenir une doublure , il est en fin de carrière et me fait peur en défense .
    Quant à son apport en attaque , il n'a plus les jambes .
    Rybus a un turbo par rapport à lui .

  7. jules_69 - dim 21 Août 16 à 14 h 04

    Difficile de le juger sur un match alors qu'il n'a pas joué depuis longtemps et qu'il était stressé comme pas possible pour son premier match..

  8. OLVictory - dim 21 Août 16 à 21 h 28

    Autant je me pose des questions sur son endurance autant je l'ai trouve très bon techniquement. C'est fou ce qu'il me rappelle Réveillère a son âge. Lui aussi était plutôt meilleur offensivement et avait des absences en défense. Et suite a un match malheureux il avait bossé la défense comme un forcené, jusqu'à ne plus faire que ça.

  9. OLVictory - lun 22 Août 16 à 10 h 06

    La question est de savoir comment il va résister physiquement à une saison où il peut théoriquement disputer deux fois plus de matchs que ce qu'il avait l'habitude de disputer depuis le début de sa carrière. On peut s'interroger sur sa capacité à le faire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut