OL : s'adapter à la nouveauté

En entrant dans le Grand stade, l'OL ne soulève pas que des questions concernant l'organisation et la logistique. N'oublions pas que le plus important reste le terrain.

En cette année 2016, on peut dire que l'Olympique lyonnais entame quelque chose de nouveau. Nouveau stade, nouvel entraîneur et nouveau système de jeu semble-t-il. Cela fait beaucoup de chantier à la fois, mais c'est peut-être ce qu'il fallait au club pour repartir de l'avant.

Le retour officiel du 4-3-3 lyonnais

Avec l'ADN lyonnais qui est le sien, Bruno Génésio a pris comme première décision tactique de remettre le 4-3-3 au goût du jour. On a pu le constater face à Limoges en Coupe de France dimanche dernier, avec Gonalons en milieu défensif seul devant la défense, et la paire Darder - Grenier en relayeurs pour l'entourer. Si l'adversaire ne permet pas de dresser des constats clairs sur le jeu rhodanien, on peut déjà relever les intentions. Avec cette paire de relayeurs, Génésio veut privilégier le jeu au sol et vers l'avant, tout en renforçant la possession du ballon. Ce contrôle de la gonfle qui se perdait petit à petit au profit de longs ballons, doit permettre aux Gones de retrouver confiance et de ne plus avoir peur de jouer.

Surtout que ce milieu possède des joueurs devant capables de combiner au sol. Même si ce n'est que la vérité du moment, Ferri et surtout Tolisso devraient voir leurs statuts de remplaçants se prolonger, en attendant peut-être une surprise contre Troyes ce samedi... En attaque, en l'absence de Valbuena, un système avec deux ailiers est donc choisi. Il s'agissait de Cornet et Ghezzal contre Limoges, avec Beauvue en pointe. Cependant, avec le retour de Lacazette dans le groupe, "prêt à jouer 60 minutes" selon son entraîneur, les rumeurs de départ concernant l'ancien guingampais, ainsi que le doute entourant la participation éventuelle de Cornet (blessure musculaire), difficile de dire à quoi va ressembler le trio offensif de Lyon. Une chose semble certaine, c'est que le système à une pointe devrait être privilégié avec deux joueurs de côtés. Mais le chantier principal reste en défense ...

Une question de confiance

Bisevac parti sous d'autres cieux (ceux de la Lazio), l'OL perd un bon défenseur central de notre championnat et Bruno Génésio voit donc son choix se diminuer quant à celui qui accompagne Umtiti sur le terrain. Sous Hubert Fournier, Rose n'avait pas sa chance, et Koné voire Gonalons lui étaient préférés lorsque Yanga-Mbiwa n'était pas disponible. Toutefois, le nouveau technicien de l'OL semble faire confiance à l'ancien de l'AS Roma. Et ce pour deux raisons. "C’est difficile d'envisager de jouer avec deux gauchers dans l'axe..., avoue-t-il. Et j’ai envie de donner confiance à Mapou Yanga-Mbiwa. Il n’y a pas de raisons pour qu’il ait perdu du jour au lendemain ses qualités qu’il avait quand il jouait à Montpellier, l’AS Rome".

Et de préciser sa pensée. "Deux gauchers dans l'axe, ça m'embête un peu. Jérémy à très bien rempli son rôle quand il le devait. Il faut remettre en confiance Mapou pour qu'il puisse s'exprimer comme il faut et retrouver le niveau qu'il avait à la Roma." Cela a le mérite d'être clair, et le match à Limoges nous l'a montré : Génésio semble faire de Yanga-Mbiwa son choix numéro 1 aux côtés d'Umtiti. Sur ce point, on peut lui donner raison. Même si les détracteurs ne manqueront pas de souligner les contre-performances répétées de l'ancien montpelliérain lors des matchs allers, cela reste sur le papier la meilleure décision.

Dans le football d'aujourd'hui, aucune équipe ne joue avec deux défenseurs centraux gauchers. Ne serait-ce que pour aborder un duel, se retourner ou même se positionner, un gaucher dans l'axe droit, si talentueux soit-il, a besoin de temps pour s'adapter sous peine d'être vite en difficulté. Certes, Morel est un arrière très polyvalent, mais l'heure n'est pas à la révolution footballistique du côté de Lyon. Ce sera là un défi du nouvel entraîneur : relancer un international, champion de France en 2012, et qui a coûté 8 millions d'euros au club rhodanien (+ 2 millions de bonus).

14 commentaires
  1. OLVictory - sam 9 Jan 16 à 8 h 56

    Faire confiance à Mapou c'est bien, mais vous avez la mémoire courte, il n'a pas fait seulement des contreperformances, ses prestations ont juste été horribles. Sans doute le pire défenseur de L1 sur ses derniers matchs, c'était atroce de le voir couler nos matchs les uns après les autres. Alors je veux bien qu'on lui donne sa chance, mais le faire alors que l'équipe est en pleine reconstruction je pense que c'est un risque inutile. Je ne lui donne pas raison pour cette décision, on verra bien qui était dans le vrai.

  2. Jacks - sam 9 Jan 16 à 9 h 02

    Chantres de la sainte association de gauchers en charnière, Génésio ne vous a pas entendu ! Je taquine, mais je partage quelque part vos interrogations quant à ce présupposé. Qui trouve malgré tout quelques fondements qu'ils soient rationnels ou un peu moins...
    -
    La donne change avec le nouvel entraineur, du point de vue tactique peut-être bien avec une stabilisation après avoir assisté au crépuscule du losange, après niveau joueurs...seulement conjoncturel grâce aux retours de certains dont on savait très bien qu'ils réintégreraient le onze à leur retour. Sans maquer de respect et enterrer définitivement Tolisso ou Ferri, le milieu à trois tel qu'il semble se dessiner pour la suite des événements parait prometteur, ou au moins porteur d'espoir, avec un Darder dont on nous dit qu'il est bien plus à son aise que dans le losange ou Grenier qui revient au meilleur de ses capacités physiques.

  3. Monrne - sam 9 Jan 16 à 10 h 38

    Idem pour moi faire confiance à Mapou me semble comporter bien des risques.Contre Limoges c'est simple il n'y avait aucune agressivité de leur part.Je demande à voir face à des adversaires plus coriaces.
    Pour Clément que j'ai toujours apprécié je suis aujourdh'ui réservé,car non seulement il ne m'a pas convaincu mais pire il m'a déçu.Il n'est pas à son niveau loin de là même et en faire dors et déjà un titulaire indiscutable me semble être également une erreur.
    Je demeure également très surpris que l'on ait pas recours à plus de gones issus du centre de formation et je reste convaincu que certains se comporteraient bien mieux que les décevantes recrues !!!
    Qui parmi vous ou les médias évoquaient les noms de Nabil ou Clinton en début de saison 2014/2015 ??
    Et n'est-ce pas grâce à eux en grande partie que nous avons accroché la ldc??
    Je me risque une nouvelle fois à des noms pas ou peu vus. Cogniat ,Del Castillo,Martins Ferreira,Labidi ou autres Kemmen et Tousart que l'on nous a vendus comme de bons joueurs

  4. Monrne - sam 9 Jan 16 à 10 h 40

    Et n'est-ce pas cela aussi s'adapter à la nouveauté

    1. rastaman - sam 9 Jan 16 à 11 h 16

      quant à kemmen et Tousart on va surement les retrouver bientôt...Sinon j'en perd mon latin....

  5. rastaman - sam 9 Jan 16 à 11 h 15

    je suis comme ol victory dubitatif sur la façon dont Aulas gère les problèmes....apres il faut bien supporter son équipe et on a pas le choix alors on va trembler mais on va faire confiance au nouveau staff et à Claudio Caçapa pour redonner confiance en mapou... et puis avec Umtiti ç'est de toute façon moins risqué....on y croit même si on a beaucoup de doutes...ç'est ça la magie du foot....allez l'ol ...

  6. OLVictory - sam 9 Jan 16 à 11 h 57

    Grosse surprise de BadGé, la compo annoncée par l'Equipe va en laisser plus d'un sur le derrière :
    Lopes
    Jallet Mapou Umtiti Morel
    Grenier Gonalons Darder
    Ghezzal Lacazette Mvuemba
    S'il réussit ce pari avec Arnold, ces deux paris avec la résurrection de Mapou, il va passer pour un Dieu
    ---
    J'aime pas trop ce pari de Mapou, et j'aime pas trop Lacazette seul en pointe. Sans l'aide d'un ailier qui repique au centre pour l'aider, comme sait le faire Cornet, il est trop facile à maîtriser pour les défenseurs adverses. Je pense que ces deux options sont mauvaises. Mais j'espère me tromper...

    1. Julian Ross - sam 9 Jan 16 à 12 h 08

      tu est sur qu'avec les joueurs que tu cites ce sera un 4-3-3? perso je voit plus un 4-4-2 avec Grenier en 10 et Ghezzal en faux 9 car mvuemba sur un coté sa m'interpelle.

      1. Jacks - sam 9 Jan 16 à 12 h 19

        Mvuemba au milieu, Grenier sur le côté comme contre Valence ou le PSG.

      2. OLVictory - sam 9 Jan 16 à 13 h 36

        Dans l'équipe ils écrivent :
        "BG avait testé la semaine Mvumba au poste d'ailier gauche lors d'une opposition. Il avait marqué 3 buts et depuis il donne satisfaction à l'entrainement à ce poste. A six mois de la fin de son contrat il pourrait être l'invité surprise de cet après-midi."

      3. Jacks - sam 9 Jan 16 à 13 h 39

        C'est sûr qu'en se basant sur une séance d'entrainement contre des plots... 😀

  7. janot06 - sam 9 Jan 16 à 13 h 21

    Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager, avec les confrères du "Progrès", une visite en 3D du Parc-OL ; c'est tout simplement magnifique.
    --
    http://www.leprogres.fr/ol/grand-stade-parc-olympique-lyonnais-decines-visite-virtuelle-photos

  8. OL-38 - sam 9 Jan 16 à 13 h 58

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui c'est un grand jour, L'OL devra bien jouer et faire un grand match pour inaugurer de la plus belle des manières le Grand Stade et commencer un beau spectacle. Ce soir ce serait mieux de mettre quelqu'un au côté de Lacazette, mais espérons que Yanga-Mbiwa fera un bon match au côté d'Umtiti

  9. Junioui - sam 9 Jan 16 à 14 h 02

    Magnifique , merci pour ce lien Janot .

    Pour ce qui est de la surprise MVumba en ailier gauche , c'est un poisson d'Avril ou pas ?

    Je ne suis pas un des nombreux détracteurs d'Arnold , et j'ai toujours apprécié ce joueur .
    Il a été traité de tous les noms , d'inutile etc mais je l'aurai fait joueur bien davantage , à la place des tolisso et ferri ,
    qui ont plombé cette première partie de saison .

    Mais de la a le faire jouer attaquant ....

    Soit Genius Genesio est un génie qui va éclore cette année , soit on va se prendre les pieds dans le tapis avec cette curieuse composition ?

    L'état d'esprit et l'animation seront primordiaux , je pense que les joueurs sont conscients de l'enjeu et ne vont pas nous rendre une copie insipide comme lors des derniers matchs .

    Pour le reste de la compo je valide les choix , le milieu est celui que je demandais depuis longtemps , la défense c'est ok , sauf mapou qui fait peur , mais face aux petits troyens , le risque est normalement mineur .

    Devant je valide aussi le choix de Guezzal , qui est le seul à avoir montré quelque chose en décembre , avec Cornet hélas blessé .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut